S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par dyson »

salut ca roule et toi?
oui il doit y avoir moyen je pense mais moi je ne me sert que de la puissance lissée sur 3sec que ce soit sur le 1000 ou sur la 920
et ce en course ou l'entrainement sur les intervalles
yes je viens de regarder:
champ de donnees de puissance-ensuite champ de donnees de puissance avancée et la en troisieme position en descendant tu as la NP
:wink:
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tom06 »

Pour ma part je ne considère pas du tout comme Jalabert que le capteur "robotise" les cyclistes, je suis assez surpris de ces commentaires pendant le tour :shock: Surtout dans le cyclisme où le rythme est largement plus irrégulier qu'en triathlon, bien sur qu'il y a encore de la place pour la spontanéité, encore heureux! la stratégie, les attaques, les relances, just fucking do it à donf. bref ça reste la sensation, le feeling, toujours, même en 2017. Perso souvent le capteur n'a fait que confirmer les sensations que j'avais, en course j'arrive souvent à tenir mon objectif de watts sans même regarder l'écran. Je trouve ça plus utile à l'entrainement pour faire des fractionnés, après la course pour analyser les données et aussi pour évaluer les points TSS par semaine d'entrainement. IMHO ...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Hypo-Crampe »

Jean-Charles a écrit : 10 juil. 2017 14:21 Si tu veux un truc cohérent il faut que ton test et tes séances soient effectués sur le même matériel.
Donc si capteur uniquement sur le HT tu ne pourras faire tes séances avec % de puissance QUE sur le HT.
Si tu as un capteur sur le vélo (pédales, pédalier, moyeu...) tu fais où tu veux. (même si c'est souvent plus facile sur le HT) :wink:
Pour utiliser le même vélo avec un P2M sur route et sur ht (tacx Neo) , les puissances sont plus difficiles à tenir sur ht que sur route.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jean-Charles »

La perception de l'effort est en effet différente sur HT ou sur route.

Je parlais plus du côté pratique du truc. Quand tu dois faire des blocs de plus de 5' à la même puissance c'est plus facile sur le HT que sur route ou tu es assez vite limité par les changements de dénivelé, les intersections, les virages etc...
À moins d'avoir un col bien régulier de 20km à portée de roues. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par coluccinico »

dyson a écrit : 10 juil. 2017 19:35 salut ca roule et toi?
oui il doit y avoir moyen je pense mais moi je ne me sert que de la puissance lissée sur 3sec que ce soit sur le 1000 ou sur la 920
et ce en course ou l'entrainement sur les intervalles
yes je viens de regarder:
champ de donnees de puissance-ensuite champ de donnees de puissance avancée et la en troisieme position en descendant tu as la NP
:wink:
autant pour moi j'ai la 910. Si quelqu'un d'ailleurs sait si il y a moyen d'affcher la NP? Mais j'en doute

Ca va tu cours où prochainement?
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par dyson »

je te repond en mp car ca va etre l'anarchie sur le topic :wink:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

afin de gagner un eu de temps dans les essais, pouvez vous me dire quels sont vos écrans pour les entrainements et courses avec la puissance?
J ai un écran recap a 10 champs (edge 1000):
Temps total / NP / AVG-3s / HR / Cadence / vitesse moyenne totale / vitesse / gradient / total ascent

Mais utilisez vous TSS / IF/ balance G-D / d autres moyennes, en WATT/vitesse/BPM/cadence...ou autre....
si ca peut aider j utilise une P2M type-S
et en tri j aimerai n utiliser que ma 910 car ca me stresse un peu de laisser le Edge1000 sur le vélo, mais a l entrainement j ai le 1000.

Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par kimaswan »

Encore une baisse de prix sur les capteurs de puissance chez Power2Max. Un nouveau modèle, le NG Eco, à partir de 490euros (sans plateaux, mais avec manivelles). Il semble devenir le meilleur produit en terme de rapport qualité/prix pour débuter (et même largement suffisant pour la majorité des utilisateurs "confirmés").
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par francky48 »

Mince je viens juste d'acheter chez eux un type S avec pédalier FSA Gossamer en promo à 549€ au lieu de 800€. Si j'avais su !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

tu aurais un lien sur l offre NG ECO je suis allé sur le site je le vois pas, après il n est peut être pas dispo depuis l allemagne....
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par kimaswan »

francky48 a écrit : 26 août 2017 18:39 Mince je viens juste d'acheter chez eux un type S avec pédalier FSA Gossamer en promo à 549€ au lieu de 800€. Si j'avais su !
Le NG Eco sort bientôt.
http://ngpowermeter.power2max.com/en/
C'est plutôt une évolution du Type S basée sur le NG. Mais par rapport au Type S, pas grand chose de nouveau (bluetooth). En l’occurrence, le type S fait le balance D/G nativement, alors qu'il faut ajouter 50euros pour la mise-à-jour balance D/G sur le NG Eco. Donc en gros, on arrive aux 549e que t'as payé pour le type S si tu veux aussi le balance D/G, ce qui est déjà très intéressant pour un type S.
L'intérêt de ce nouveau produit, c'est son prix très bas si tu n'achètes pas les mises-à-jour optionnelles (pas franchement utiles pour la plupart des gens).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Gasp! »

il fait comment a balance g/d ? Il n'y a qu'un capteur c'est bien ça ?
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par mathieu12850 »

Bonjour, j'ai un capteur de puissance quarq Dzero couplé à un garmin edge 1000. Hier j'ai fait un sortie d'endurance sur deux heures, en zone 2 de ma FTP qui est à 289. Donc ma zone deux est entre 158 (55%) et 216 (75%) de ma FTP. La puissance moyenne de cette sortie est de 184W. Donc je suis pas trop mal situé dans cette zone. Garmin me donne un IF de 0.688. Pour un IF inférieur à 0.75 on se trouve dans une séance de récup.... Or au sensation et au vu de me FC moy, j'était bien en endurance (154 de moy pour 192 FCM, soit 80% de la FC max). Je ne comprend donc pas cette IF de 0.688. Avez vous des explications? mauvais paramétrage garmin de ma part du niveau d'activité physique?

Merci pour vos réponse, bon dimanche !!
périostite quand tu nous tiens...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

mathieu12850 a écrit : 03 sept. 2017 09:31 Bonjour, j'ai un capteur de puissance quarq Dzero couplé à un garmin edge 1000. Hier j'ai fait un sortie d'endurance sur deux heures, en zone 2 de ma FTP qui est à 289. Donc ma zone deux est entre 158 (55%) et 216 (75%) de ma FTP. La puissance moyenne de cette sortie est de 184W. Donc je suis pas trop mal situé dans cette zone. Garmin me donne un IF de 0.688. Pour un IF inférieur à 0.75 on se trouve dans une séance de récup.... Or au sensation et au vu de me FC moy, j'était bien en endurance (154 de moy pour 192 FCM, soit 80% de la FC max). Je ne comprend donc pas cette IF de 0.688. Avez vous des explications? mauvais paramétrage garmin de ma part du niveau d'activité physique?

Merci pour vos réponse, bon dimanche !!
80% de fc max tu n'es plus en endurance. endurance c'est 65 à 75% grand max, soit 144 pour toi. Je monte a 198 et mes moyennes ne sont jamais au delà de 150 même avec des exos spécifiques. Arrives tu à faire des sorties avec un cardio aux environ de 115 ?

en plus 154 de moyenne c'est que tu es monté plus haut. c'est pas de l'endurance ça. en 75 et 85% tu es déjà en allure course. Ta ftp doit être surestimée ou bien c'est le cardio qui "déconne" comment as tu calculée ta ftp, test sur 20'? après on peut discuter de la valeur de ton cardio qui était peut être élevé au ce moment de ta sortie( chaleur, fatigue, stress etc) mais a priori le cardio reste une information mais faut plus en tenir compte si tu as un capteur. Donc la ftp est bonne, tout est ok.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par francky48 »

Bonjour à tous.
Ce matin avec mon pote d'entrainement nous avons programmé une séance PMA. Nous avons sensiblement la même 342 watts pour lui et 340 watts pour moi avec en ce qui me concerne 62kg pour 1m74. Au programme 30' de chauffe puis 3 x 3' de 20"/20" à 310 watts pour faire monter les puls. 10' de récup puis le corps de séance 10 x 1'/1' à PMA. Les 5 premières répétitions sont faites dans une bosse à 4% et se passent bien avec une récup à 200 watts. Puis on arrive au sommet de la bosse sur un replat et là pour moi impossible de monter à plus de 260 watts et je vois mon pote filer à PMA. Impossible même de prendre sa roue. Complètement carbo. 7 et 8ème répètes encore pire 250 et 245 watts. 9 et 10 on récupère une bosse et là ça passe nickel 342 et 345 watts.
Je veux bien que ne pas avoir un physique de rouleur mais est ce normal un tel écart de puissance ? Si non, que me manque t il ( force, vélocité, les deux ...) quel type d'exercice pour combler le manque ? Renforcement musculaire en salle avec transfert sur le vélo pour gagner en force (efficace ou pas ?) bouffer de la PMA sur le plat ... Merci pour votre aide.
Frank
Répondre