NP OU MOYENNE

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

NP OU MOYENNE

Message non lu par coluccinico »

Bonsoir, je me demande quelle donnée utiliser sur half ou iron

En théorie je devrais être capable avec une ftp de 320w tenir entre 270 et 280 sur half et autour de 240 sur iron
Seulement je m'aperçois que sur half j'ai été capable de tenir 258w de moy et 269 de np

Je choisis de faire des autolap tous les 4km mais quelle donnée dois je suivre la np ou la moyenne? Vous comment faites vous pour rester dans la cible?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par Philip »

Hello,
C'est la NP qu'il te faut regarder. Sur un parcours plat la moyenne va se rapprocher de la normalisée mais sur un parcours valonné voire montagneux, la variabilité (VI) est grande.
J'ai la même FTP que toi (env 320w sur 1h, 345w sur 30 min) et cette année sur Half 261w NP, et Iron 232w NP, à chaque fois conservateur avec une NP égale à la première sur la deuxième partie du parcours (ou 5-10w de moins). C'est les valeurs 'basses' en termes d'IF (0.72, 255 TSS) réservée aux faibles coureurs à pieds (dont je fais partie). Si t'es un bon coureur, tu peux te lâcher un peu plus sur le vélo ;-)
A+
Philip
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par coluccinico »

Philip a écrit : 01 août 2017 22:30 Hello,
C'est la NP qu'il te faut regarder. Sur un parcours plat la moyenne va se rapprocher de la normalisée mais sur un parcours valonné voire montagneux, la variabilité (VI) est grande.
J'ai la même FTP que toi (env 320w sur 1h, 345w sur 30 min) et cette année sur Half 261w NP, et Iron 232w NP, à chaque fois conservateur avec une NP égale à la première sur la deuxième partie du parcours (ou 5-10w de moins). C'est les valeurs 'basses' en termes d'IF (0.72, 255 TSS) réservée aux faibles coureurs à pieds (dont je fais partie). Si t'es un bon coureur, tu peux te lâcher un peu plus sur le vélo ;-)
A+
Philip
Merci beaucoup pour cette réponse complette
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par Jerome.A »

Du coup est ce que le VI (variability index) est une donnee qu on peu afficher sur un garmin edge par exemple?
Et sur un parcours valonne quelle est la variation d intesite maximale a ne pas depasser?
Typiquement si tu prevois de faire Vichy ou Embrun tu devrais avoir la meme cible en NP (par ex 250W) mais la VI sera tres proche de 1 a Vichy, par contre sur une course comme Embrun tu passes les cote a quelle puissance?
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par Hypo-Crampe »

J' avoue pas comprendre le débat NP ou MOYENNE en course je mets puissance sur 3s
Et en côte , faux plat , plat je connais mes cybles et m'y tiens
La NP ou moyenne en course pourquoi ?
Sur embrun par exemple c'est hyper valloné faux être dans l'instant , c'est pas l'IM en Floride :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Sur ce sujet, j'ai tendance à faire comme Philip, je tiens compte de la NP,,,,, la puissance moyenne d'une sortie quî ne prends pas en compte les moments sans efforts sur les pédales (si j'ai bien compris...) alors que la puissance moyenne les intégré (comme les descentes sans tourner les pédales).
Apres, je cible ma NP correspondant à la distance (sur half environ 240w) que j'adapte au relief de la course selon la règle lu dans trimes du 10-50,,, c'est pas mal pour mon cas et me permet de courir correctement derrière (même si je suis une buse en CAP)....
Effectivement, sur des parcours plats peu vallonnés, les puissances moyennes et NP se rapprochent, mais sur des épreuves vallonnées ou montagneuses, c'est beaucoup plus délicat à gerer,,, d'où la nécessité d'adopter une stratégie afin de parvenir à obtenir la NP ciblée....
Bon entrainement à toutes et tous....
J-25 IM Vichy :D
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par Philip »

Pour compléter, et répondre à certains d'entre-vous (sans prétention, c'est juste mon expérience, hein! ;-)

- sur mon Edge520 je regarde uniquement les puissance 3s et 10s
- je fais un lap par boucle et navigue sur le 2ème écran qui comprend TSS, NP lap, juste 1x tous les 30-40km, pour me calmer au cas où.
- en fonction du relief, j'essaye de me tenir au plan de puissance établi avant la course (plat: 230w, faux plat montant 240, faux plat descendant 180w, montées 280w, tout en jetant un oeil sur la vitesse; pour un objectif de 37/38km/h (iron roulant), dès que je suis en dessus je lève un peu le pied)
- à Frankfurt, sur la première boucle j'ai 234w NP et 225w avg, et sur la deuxième boucle où j'ai eu des soucis avec un di2 dans les choux sur le petit plateau et presque 40km en "fixie", j'ai 231w NP et 185 avg du au fait que j'ai du faire bcp de roue libre et y aller à fond dès que j'avais l'occasion de tourner les jambes... Donc au final une variabilité énorme (ça me gave rien que d'y repenser...)
- sur un parcours comme Embrun ou l'Alpe (LD) (ça date un peu...), j'essayais de passer les côtes à 280w, mais je me souviens de m'être complétement écroulé dans la deuxième partie de l'Alpe d'Huez ce qui au final m'avait donné avg = NP = 255w à cause d'un départ trop rapide (Alpe du Grand Serre à 290w, Ornon 270w, Alpe 240w...il me suffit parfois de peu pour le payer plus tard...) (je dis merci à TP pour retrouver facilement ces chiffres;-)

a+
Philip
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par ELTITO »

Bon comme souvent, une question limite hors sujet...:
- Je ne pense pas que mon calcul soit si simple mais (exemple):
Si je tourne à 35 km/h sur un parcours plat avec un puissance de 250w, si je passe à 275 (+10%) ma vitesse pourrait-elle être de 38,5km/h à conditions identiques bien sûr?
- Avez vous une idée (ou un lien) pour connaitre un mode de calcul qui permettrait de connaître la vitesse (ou temps) qu'il est possible d'atteindre avec une puissance de "X" Watts, sur un parcours plat, sans vent, sans dénivelé, etc...?
Ou peut être même qu'il existe déjà des stats sur tel ou tel IM. Exemple: pour faire 5:30 à Nice il fallait en 2017 une NP de 250w avec un CLM.
Je pose beaucoup de questions, mais normalement qu'une seule fois et j'écoute les conseils que l'on me donne, alors pas de méprise avec une autre personne svp.
Merci d'avance ;-)
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par coluccinico »

ELTITO a écrit : 02 août 2017 17:38 Bon comme souvent, une question limite hors sujet...:
- Je ne pense pas que mon calcul soit si simple mais (exemple):
Si je tourne à 35 km/h sur un parcours plat avec un puissance de 250w, si je passe à 275 (+10%) ma vitesse pourrait-elle être de 38,5km/h à conditions identiques bien sûr?
- Avez vous une idée (ou un lien) pour connaitre un mode de calcul qui permettrait de connaître la vitesse (ou temps) qu'il est possible d'atteindre avec une puissance de "X" Watts, sur un parcours plat, sans vent, sans dénivelé, etc...?
Ou peut être même qu'il existe déjà des stats sur tel ou tel IM. Exemple: pour faire 5:30 à Nice il fallait en 2017 une NP de 250w avec un CLM.
Je pose beaucoup de questions, mais normalement qu'une seule fois et j'écoute les conseils que l'on me donne, alors pas de méprise avec une autre personne svp.
Merci d'avance ;-)
Personnelement sur un allé retour tout plat que je fais regulierement en puissance cible (puissance half) j'arrive entre 38 et 39 de moy a 3,5w/kg... J'espere que ca repond un peu a ta question
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par Jerome.A »

ELTITO a écrit : 02 août 2017 17:38 Bon comme souvent, une question limite hors sujet...:
- Je ne pense pas que mon calcul soit si simple mais (exemple):
Si je tourne à 35 km/h sur un parcours plat avec un puissance de 250w, si je passe à 275 (+10%) ma vitesse pourrait-elle être de 38,5km/h à conditions identiques bien sûr?
- Avez vous une idée (ou un lien) pour connaitre un mode de calcul qui permettrait de connaître la vitesse (ou temps) qu'il est possible d'atteindre avec une puissance de "X" Watts, sur un parcours plat, sans vent, sans dénivelé, etc...?
Ou peut être même qu'il existe déjà des stats sur tel ou tel IM. Exemple: pour faire 5:30 à Nice il fallait en 2017 une NP de 250w avec un CLM.
Je pose beaucoup de questions, mais normalement qu'une seule fois et j'écoute les conseils que l'on me donne, alors pas de méprise avec une autre personne svp.
Merci d'avance ;-)
rapidement NON, passe certaines vitesses 35-40 l effort a fournir pour gagner 1kmh devient énorme,il evolue au carre de la vitesse je crois. Et cela depend également bcp de ta position aero, il y a un bon poste sur l entrainement au capteur de puissance a lire sur le forum. Par exemple entre un vélo de route et un CLM on voit ail y a une difference de presque 60W en faveur du CLM pour rouler a 35kmh.
Tu peux utiliser bestbikesplit pour avoir des idées de ta vitesse a une puissance donnée.
By failing to prepare you are preparing to fail
Titou3561
Messages : 16
Inscription : 30 juin 2017 11:18

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par Titou3561 »

ELTITO a écrit : 02 août 2017 17:38 Bon comme souvent, une question limite hors sujet...:
- Je ne pense pas que mon calcul soit si simple mais (exemple):
Si je tourne à 35 km/h sur un parcours plat avec un puissance de 250w, si je passe à 275 (+10%) ma vitesse pourrait-elle être de 38,5km/h à conditions identiques bien sûr?
- Avez vous une idée (ou un lien) pour connaitre un mode de calcul qui permettrait de connaître la vitesse (ou temps) qu'il est possible d'atteindre avec une puissance de "X" Watts, sur un parcours plat, sans vent, sans dénivelé, etc...?
Ou peut être même qu'il existe déjà des stats sur tel ou tel IM. Exemple: pour faire 5:30 à Nice il fallait en 2017 une NP de 250w avec un CLM.
Je pose beaucoup de questions, mais normalement qu'une seule fois et j'écoute les conseils que l'on me donne, alors pas de méprise avec une autre personne svp.
Merci d'avance ;-)
BestBikeSplit fait cela. Tu remplis ton profil avec ton poids ton vélo..., tu importes ton parcours et cela calcule tout.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par Hypo-Crampe »

Titou3561 a écrit : 02 août 2017 19:11
ELTITO a écrit : 02 août 2017 17:38 Bon comme souvent, une question limite hors sujet...:
- Je ne pense pas que mon calcul soit si simple mais (exemple):
Si je tourne à 35 km/h sur un parcours plat avec un puissance de 250w, si je passe à 275 (+10%) ma vitesse pourrait-elle être de 38,5km/h à conditions identiques bien sûr?
- Avez vous une idée (ou un lien) pour connaitre un mode de calcul qui permettrait de connaître la vitesse (ou temps) qu'il est possible d'atteindre avec une puissance de "X" Watts, sur un parcours plat, sans vent, sans dénivelé, etc...?
Ou peut être même qu'il existe déjà des stats sur tel ou tel IM. Exemple: pour faire 5:30 à Nice il fallait en 2017 une NP de 250w avec un CLM.
Je pose beaucoup de questions, mais normalement qu'une seule fois et j'écoute les conseils que l'on me donne, alors pas de méprise avec une autre personne svp.
Merci d'avance ;-)
BestBikeSplit fait cela. Tu remplis ton profil avec ton poids ton vélo..., tu importes ton parcours et cela calcule tout.
Oui bestbikesplit couplé avec le virtual partner
Le seul bémol la FC qu'il faut pas perdre de vu si s'est un jour sans
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par ELTITO »

Merci pour toutes vos réponses.
Pour l'instant je passe
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par ELTITO »

Merci pour vos réponses
Pour l'instant je passe plus d'énergie à savoir comment pedaler, qu'à pédaler!
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: NP OU MOYENNE

Message non lu par coluccinico »

ca y est je suis inscrit! qui sera present sur l'iron?
Répondre