Salut,
L'ayant fait l'an dernier, j'ai trouvé le parcours roulant,,,, mais effectivement granuleux en de nombreux endroits, et surtout nous sommes toujours en prise, donc toujours en position aéro et en effort sur les pédales,,,,,,, en fait pas si facile que cela, attention....
Néanmoins, pour un rouleur correct, 52x36 et 12-25 est largement suffisant, je ne vois aucun intérêt au 34 devant.... j'ai hésité à laisser mon 11-28 avec mon 52x36 pour finalement remettre mon 11-25 de l'an dernier bien plus "doux" dans les écarts.....
Personnellement, comme dit plus haut par chocho, j'ai intégré dans mon entrainement des séances plutôt "longues" en position aéro, musculairement contraignante à conserver et des répétitions à allure IM......
Enfin, sur les temps, je crois que 2h35-40 sur le half est atteignable pour le commun des mortels qui adopte une position aéro sur la distance, passer sous les 2h30 l'est également mais pour des cyclistes de bon niveau, +- 2h20 étant pour moi la marque du gros rouleur.....
Sur l'IM, pour moi le bon rouleur est aux environs de 5h00-15, mais les écarts étant faibles au final car les temps autour de 6h00 sont légions, la CAP faisant le résultat.... Les gros cuissos, eux sont au dessous des 5h00...
Au final, je pense que ce parcours demande une bonne gestion et humilité (comme pour tout ironman) car on peut s'enflammer,,,,,,,,,,,,, sur un tour, une portion du parcours,,,, puis s'effondrer....
En analysant ma course de l'an dernier (capteur de puissance), je me suis rendu compte que j'avais trop "appuyé" (inconsciemment) sur les pédales durant les premiers faux plats en relance du 1er tour, et également à la "bosse" du 70°km, j'avais "accéléré" en début de second tour pour mais le vent de face et la pluie sur les 30 derniers kms m'ont obligé à gérer de nouveau. Résultat, je vais m'attacher dimanche prochain, à mieux appréhender les relances du 1er tour où l'on est encore frais, et ne pas dépasser la puissance disponible dans la 1er bosse (70km) pour au final parvenir à un résultat similaire, j'espère 5h10 +-.....
En conclusion, je dirai que ce parcours est très plaisant car roulant, on s'amuse à "avaler" certaines rampes-faux plats, la "vitesse" est certaine fois grisante, enfin la région très jolie, sans oublier tous ces bénévoles souriants et à notre service,,, bref une réussite qui pour moi est largement au niveau de Nice. Seule la date, je pense, dessert cette épreuve, et on verra si la nouvelle date en 2018 lui sera bénéfique sur l'IM car le half fait complet à chaque fois.....
Bref, je vais faire ma valise et chargement du vélo dans la voiture pour Vichy.......
Ciao