IM VICHY 2017

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par ELTITO »

C'est con, mais c'est quoi Le TSS?
Merci
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Vank, je crois que tu as raison pour ce qui concerne mes difficultés en CAP. En me contentant de 2, quelquefois 3 séances par semaines et ce depuis 4 mois et demi (problèmes de santé avant) je me doutais bien que ce serait compliqué. Et surtout comme tu le dis si bien, si c'est pas difficile à pied, c'est que ce n'est pas suffisant.... sans aller au martyr, je sais que ma progression, même à 55 balais, passera par la mais c'est difficile car commencer sérieusement la CAP à 53 ans, c'est pas facile. :(
Mais ta simple réflexion me met face à mon problème. :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par coluccinico »

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai couru 2 marathons sec (3h07 et 2h58 en 2014 et 2016) mais mon meilleur temps a pied sur iron est 3h55 et la moyenne de mes 6 iron est de plus de 4h...

C'est inquietant de ne pas reussir a retranscrire son marathon, pourtant je me contenterai d'un 3h30... :(
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par FAYARD »

IRONMAN04 a écrit : 31 août 2017 17:47 +1 Vank, je crois que tu as raison pour ce qui concerne mes difficultés en CAP. En me contentant de 2, quelquefois 3 séances par semaines et ce depuis 4 mois et demi (problèmes de santé avant) je me doutais bien que ce serait compliqué. Et surtout comme tu le dis si bien, si c'est pas difficile à pied, c'est que ce n'est pas suffisant.... sans aller au martyr, je sais que ma progression, même à 55 balais, passera par la mais c'est difficile car commencer sérieusement la CAP à 53 ans, c'est pas facile. :(
Mais ta simple réflexion me met face à mon problème. :wink:
Ciao
Ben ça dépend des gens...Pour toi c'est clair que tu n'as pas fait le métier en cap, normal que tu subisses malgré un velo en dedans, mais pour coluccinico, ce n'est pas sa cap qui est à revoir, c'est peut être l'alimentation, le velo...etc.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
vaegher
Messages : 222
Inscription : 25 mars 2011 11:47

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par vaegher »

coluccinico a écrit : 31 août 2017 17:59 Ce qui m'inquiète c'est que j'ai couru 2 marathons sec (3h07 et 2h58 en 2014 et 2016) mais mon meilleur temps a pied sur iron est 3h55 et la moyenne de mes 6 iron est de plus de 4h...

C'est inquietant de ne pas reussir a retranscrire son marathon, pourtant je me contenterai d'un 3h30... :(
5h00, + de 300 de TSS, cela fait un IF autour de 78% tu gères juste mal ton vélo si tu veux savoir courir après...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par débutant »

IRONMAN04 a écrit : 31 août 2017 17:47 +1 Vank, je crois que tu as raison pour ce qui concerne mes difficultés en CAP. En me contentant de 2, quelquefois 3 séances par semaines et ce depuis 4 mois et demi (problèmes de santé avant) je me doutais bien que ce serait compliqué. Et surtout comme tu le dis si bien, si c'est pas difficile à pied, c'est que ce n'est pas suffisant.... sans aller au martyr, je sais que ma progression, même à 55 balais, passera par la mais c'est difficile car commencer sérieusement la CAP à 53 ans, c'est pas facile. :(
Mais ta simple réflexion me met face à mon problème. :wink:
Ciao
Il y a également l'aspect technique en cap. Plus rapide à assimiler qu'en nat.
Mat0x4e
Messages : 31
Inscription : 08 mars 2014 18:06

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par Mat0x4e »

Stephtri a écrit : 30 août 2017 16:33 Salut
ma femme a fait pas mal de photos des épreuves
vous pouvez les voir
https://www.facebook.com/floreal29/?hc_ ... nref=story
Merci pour le partage !

L'orga était top. Dommage que l'Allier ne soit pas un peu plus claire.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par eric d »

ELTITO a écrit : 31 août 2017 17:01 C'est con, mais c'est quoi Le TSS?
Merci
1h a ftp = 100 de tss
2h ftp= 200 de Tss
3h ftp = 300 de tss

si tu est a 80% de ftp pendant 1 h, je crois que ca fais 64 de tss.

le tss est unités de travail de ta journée Mais en fait c'est pas fiable du tout et pas coherant. vue que 3h ftp ca fais 300 de tss et que c'est donc impossible a faire en étant a ftp puis que la ftp c'est ce que tu peu tenir 1 h.

je pense que la formule du tss est a revoir et doit etre plus complete que cela pour prendre en compte les differentes fatigues qui interviennes, les filieres energetique.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par eric d »

IRONMAN04 a écrit : 31 août 2017 17:47 +1 Vank, je crois que tu as raison pour ce qui concerne mes difficultés en CAP. En me contentant de 2, quelquefois 3 séances par semaines et ce depuis 4 mois et demi (problèmes de santé avant) je me doutais bien que ce serait compliqué. Et surtout comme tu le dis si bien, si c'est pas difficile à pied, c'est que ce n'est pas suffisant.... sans aller au martyr, je sais que ma progression, même à 55 balais, passera par la mais c'est difficile car commencer sérieusement la CAP à 53 ans, c'est pas facile. :(
Mais ta simple réflexion me met face à mon problème. :wink:
Ciao
tu as dit que tu mangeait pas mal de sucre et que cela te faisait grossir. j'avais lu un article de thevenet qui disait d'abort que le sucre etait un poison, mais aussi que l'orsque l'on faisait des entraînements trop intense et que l'on etait en surentraînement on etait attiré par les sucre et l'on prenait du poids, et que la meilleur chose a faire etait de reduire l'intensité des séances d'entraînement.
en plus comme je t'ai dit, le surpoids pose le probleme de l'evacuation de la chaleur quand il fait tres chaud et de l'effort supplémentaire de l'apareil digestif.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par Vank »

coluccinico a écrit : 31 août 2017 16:41
IRONMAN04 a écrit : 31 août 2017 15:47 Bravo Saez, belle performance pour une 1er et si jeune :wink:
Colluccinico, 4h01 avec explosion je signe de suite :lol: ,,,,, mais vu tes chiffes vélo, et sans avoir la prétention d'être un pro de l'entraînement, je dirai que tu as surestimé un peu ton bike avec un TSS élevé 303, certainement qu'en perdants une dizaine de minutes tu serais retombe vers les 260TSS et enchaîne avec une CAP avec un peu plus de "fraîcheur"..... mais bon ça reste quand même pas mal non???
Par contre, ça roule vite quand même car faire moins de 5h00 reste une belle performance..... après, la plupart des gars qui m'ont double étaient équipes de roues lenticulaires à l'arrière, le matos entrant aussi en ligne de compte même s'il faut toujours appuyer sur les pedales....
Ciao
oui je partai pour 3h30. Après mon allure vélo est celle que j'ai bossé pour cet iron. A pied j'etais vraiment dans le rythme et dans ma tranche fc pendant près de 2h30 mais les crampes aux cuisses ca pardonne pas, surement un manque de volume a pied...
Pour les points de TSS, ce sont ceux que garmin me donnent en se basant sur ma ftp (320)
Plus que sur un manque de volume je parierais sur un manque d'endurance musculaire, notamment au niveau des quadris en effet.
Pour cela il faut casser de la fibre à l'entraînement et la réparer. Pas n'importe comment bien sûr. Tout est question de périodisation, de dosage, de progressivité.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par coluccinico »

Vank a écrit : 01 sept. 2017 10:00
coluccinico a écrit : 31 août 2017 16:41
IRONMAN04 a écrit : 31 août 2017 15:47 Bravo Saez, belle performance pour une 1er et si jeune :wink:
Colluccinico, 4h01 avec explosion je signe de suite :lol: ,,,,, mais vu tes chiffes vélo, et sans avoir la prétention d'être un pro de l'entraînement, je dirai que tu as surestimé un peu ton bike avec un TSS élevé 303, certainement qu'en perdants une dizaine de minutes tu serais retombe vers les 260TSS et enchaîne avec une CAP avec un peu plus de "fraîcheur"..... mais bon ça reste quand même pas mal non???
Par contre, ça roule vite quand même car faire moins de 5h00 reste une belle performance..... après, la plupart des gars qui m'ont double étaient équipes de roues lenticulaires à l'arrière, le matos entrant aussi en ligne de compte même s'il faut toujours appuyer sur les pedales....
Ciao
oui je partai pour 3h30. Après mon allure vélo est celle que j'ai bossé pour cet iron. A pied j'etais vraiment dans le rythme et dans ma tranche fc pendant près de 2h30 mais les crampes aux cuisses ca pardonne pas, surement un manque de volume a pied...
Pour les points de TSS, ce sont ceux que garmin me donnent en se basant sur ma ftp (320)
Plus que sur un manque de volume je parierais sur un manque d'endurance musculaire, notamment au niveau des quadris en effet.
Pour cela il faut casser de la fibre à l'entraînement et la réparer. Pas n'importe comment bien sûr. Tout est question de périodisation, de dosage, de progressivité.
tu as raison, effectivement j'ai repris le vélo au mois d'avril avec pour objectif les aquitaine de long le 27 juillet, après presque 2ans sans le moindre centimètre à vélo et dans l'eau. Seulement un peu de course a pied et un RP sur 10000 cet hiver à 34'47
Du coup je me suis inscrit le 2 aout pour vichy mais un manque de prépa évident pour ce marathon bien que je sois monté a 2h30 a pied 3 semaines avant l'iron. Avec un rp marathon a 2h58 mon objectif serait de rentrer un bon 3h25 sur iron mais je suis conscient que cela se prépare correctement bien en amont, j'ai présumé de mes qualités a pied je le reconnais. Mais niveau training je pense que je suis sur la bonne voix, malgré tout dimanche je passe le semi en 1h44 et le 3eme tour en 2h44. J'ai super bien récupéré ojd et je me demande si ca vaut le coup de retenter le truc le 24 septembre sur la distance au challenge madrid avec un vélo 10watt en dessous, peut être que je serai mieux jusqu'au 35 car après tout comme je le disai, j'ai pris une claque au 29eme mettant ainsi 1h13 pour le dernier 10kil...
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par Kthsn »

Bon, vachement sympa cette épreuve half! Mais alors de loin l'épreuve où j'ai pu observer le plus de drafting.
Etant toujours une crotte en natation j'ai eu le plaisir de voir tout ça en remontant quelques places en vélo :roll:

Evidemment tout le monde ne draftait pas, mais quelques jolis packs dignes le Longchamp un jeudi soir!
Je me suis même cru en train de faire Kona avec une file de 10-12 mecs en ligne à 2 mètres les uns des autres.
D'un autre côté on aura toujours le problème insolvable de caser 2000 triathlètes sur un circuit de 90km.

Hormis tout ça et paskonsentapdézotr, c'est toujours une jolie épreuve Vichy, bonne ambiance au départ nat' avec le speaker qui chauffe autant qu'il le peut (pareil sur la finish line d'ailleurs), le circuit vélo qui permet de bombarder et se faire plaisir (2h18 pour moi, jamais je n'aurais cru pouvoir faire ça vu mon profil de piaf), et le circuit run que je trouve agréable, rempli de spectateurs qui donnent de la voix et applaudissent, quasi pas de difficulté (à part la vague montée du pont et la sortie du quai c'est FLAT), les ravitos régulièrement placés, le spot vraiment sympa à regarder :sm3:
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par ELTITO »

eric d a écrit : 31 août 2017 21:42
ELTITO a écrit : 31 août 2017 17:01 C'est con, mais c'est quoi Le TSS?
Merci
1h a ftp = 100 de tss
2h ftp= 200 de Tss
3h ftp = 300 de tss

si tu est a 80% de ftp pendant 1 h, je crois que ca fais 64 de tss.

le tss est unités de travail de ta journée Mais en fait c'est pas fiable du tout et pas coherant. vue que 3h ftp ca fais 300 de tss et que c'est donc impossible a faire en étant a ftp puis que la ftp c'est ce que tu peu tenir 1 h.

je pense que la formule du tss est a revoir et doit etre plus complete que cela pour prendre en compte les differentes fatigues qui interviennes, les filieres energetique.
Merci Eric. Je commence à comprendre un peu ce truc.
Mais peut-etre pas encore complètement car effectivement ça me semble un peu bizarre de raisonner en TSS.
Autant en % FTP je peux le comprendre, en % cardio je peux le comprendre même si ça paraît "un peu casse gueule", mais le TSS.....
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par eric d »

en faite le tss te permet de mesurer egalement ta charge mensuel d'entrainnement, il ya aussi une autre formule qui te permet de programmer un etat de forme en augmentant chaque jour le tss puis en le diminuant
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par ELTITO »

En course à pied, un coureur bien entrainé perds 1 km/h en doublant la distance (Ex : un semi à 16km/h = un marathon à 15km/h)
Je suis conscient que comme nous ne sommes pas à fond sur la partie vélo donc la réponse sera difficilement transposable en course, mais à vélo, quelqu’un de correctement entrainé qui serait capable de faire , par exemple 45km à fond à 35 km/h de moyenne, s’il devait faire dans les mêmes conditions 90km quelle serait sa perte de vitesse (2, 3km/h).
Et même question en Watt. S’il est à 200 Watt sur les 45km, a quelle puissance sera-t-il sur les 90km ? Toujours dans les mêmes conditions et toujours à fond.

Et toujours si nous sommes capable de tenir 100% de FTP sur 1h, quel serait le ratio sur 2h et 3h,

Ces questions vous paraissent surement superflues (peut-être comme celle du post traitant des capteurs de puissance dans les pédales, que je trouve intéressante), mais pour moi qui vient de la CAP toutes ces questions sur les puissances (ou vitesses ) m’intéressent beaucoup.
Merci
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Répondre