certificat médical pour renouvellement licence?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,

Avec tous les abus portant préjudice à la sécu, notamment les arrêts de complaisance pour "dépression" (mon entourage en regorge :( ), je trouve normal que nous les sportifs qui en général ne coutons pas cher à l'organisme, bénéficions d' une visite prise en compte,,,, même si cela n'est pas prévu..... Et je pense que vous cotisez tous, depuis des années, des décennies :wink:
Ciao
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par claude »

Ca, c'est vrai jusqu'à ce qu'on ait un accident... parce qu'alors, on rattrape vite le décalage... :sm1:
Claude
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par vic »

Si tu as un accident et que tu n'es pas responsable, l'assurance du responsable rembourse la Sécu .
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par shika »

IRONMAN04 a écrit : 19 sept. 2017 13:36 Salut,

Avec tous les abus portant préjudice à la sécu, notamment les arrêts de complaisance pour "dépression" (mon entourage en regorge :( ), je trouve normal que nous les sportifs qui en général ne coutons pas cher à l'organisme, bénéficions d' une visite prise en compte,,,, même si cela n'est pas prévu..... Et je pense que vous cotisez tous, depuis des années, des décennies :wink:
Ciao
Petit aparté là-dessus, je crois qu’il vaut mieux des arrêts pour dépression que de vrais burn-out, ou pire pour certains (cf les suicides chez EDF qui ont fait beaucoup de bruit il y a quelques temps).
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par bnt734 »

On s'oriente sur le model anglais de maniere generale pour la santé, de meme pour les histoires de responsabilité en cas de problème.
Le certificat médical sert principalement à couvrir une fédé / asso du village qui organise son cross, c'est juste un morceau de papier à fournir. En plus la santé évoluant en une saison, en pratique ca ne vaut pas grand chose.
Si on le remplace donc par une simple signature le jour J, où le sportif s'engage donc personnellement, ca me va.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par dyson »

matafan a écrit : 19 sept. 2017 12:11
yoann-51 a écrit : 19 sept. 2017 06:56
shika a écrit : 15 sept. 2017 22:13

Ah possible je me souviens plus
Franchement il y a un type ici qui ne se fait pas rembourser sa visite pour un certif ? Faut arrêter l hypocrisie quand-même.
Ben oui, moi.
moi aussi
le médecin du boulot me signe le certif... :mrgreen:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par Jean-Charles »

Pareil, un membre de la famille, je paie pas la consultation ! :mrgreen:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par USAT »

claude a écrit : 19 sept. 2017 15:04 Ca, c'est vrai jusqu'à ce qu'on ait un accident... parce qu'alors, on rattrape vite le décalage... :sm1:
Comme tout le monde. on paye souvent toute notre vie pour le jour ou on sera vraiment malade : accident, cancer, pathologie lourde.

Pur infos le diabète c'est 3 millions de malade, dont 85% de Type 2( donc du au mode de vie) et cela coûte....cher..la mal bouffe et la sédentarité pèsent lourdes. Mais on peut dire aussi que les blessures à répétions des sportifs pèsent lourd aussi, et que ces sportifs à la noix pourraient faire gaffe et qu'ils sont qu'à assumés leur conneries.

Et en ce sens je pense que ça sert à rien de tirer sur son voisin, tout le monde est concerné; il peu y avori desconduites à risques, mais une maladie peut vous tomber dessus sans crier gare, quelque que soit votre age, votre mode de vie ou votre salaire et là, vous vous dites que avez de la chance de pas vivre au mozambique, même si bien sûr, on paye pour avoir ce système, et comme tout système il n'est pas parfait. Et croyez moi, vaut mieux avoir payé toute sa vie et ne pas avoir de "retour sur investissement..."
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par one-r »

Est ce qu'en cas de problème médical sur une épreuve l'organisateur ou l'assureur (ou autre) remontent vers le certificat médical et in fine vers le médecin qui a donné le certificat ?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut one-r,
C’est le médecin qui déclare le décès qui détient les clefs, s’il établie le certificat de décès, pas de problème, sauf si la famille (par ex) dénonce un dysfonctionnement et/ou dépose plainte. Si le médecin n’etablie Pas le certificat de décès, enquête, quasi obligatoirement autopsie, pour déterminer les causes du décès. A partir de la, ce sont les circonstances de délivrance du certificat d’aptitude, de la réponse au fameux questionnaire,,,,,, qui seront déterminants.....
Par ex, si tu réponds dans le questionnaire que tout est ok, alors que tu as eu des soucis de santé dans l’annee (Mon cas :( ), ta famille ne pourra faire aucun recours contre quiconque.
Bref, même si cette procédure de certificat médical annuel était « contraignante », je trouve que c’est nécessaire dans la mesure où elle est bien réalisée. On nous dit que passe la quarantaine, il faut faire gaffe et là on adoucit la réglementation :!:
Enfin, c’est mon avis.... ciao
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par one-r »

Salut Ironman04
Merci pour ta réponse bien que je ne saisis pas tout. Pourquoi le médecin qui est sur place n’établirai pas le certificat?
De quel questionnaire parles-tu? Je n'en ai jamais rempli pour avoir un certificat du médecin.

Est-ce que ce certificat permet d'être couvert par les assurances ? Est-ce que si je me viande et me retrouve en fauteuil à vie quelqu'un va remonter jusqu'au certificat et accessoirement vers le médecin qui l'a signé pour en savoir davantage ?
IRONMAN04 a écrit : 17 oct. 2017 14:51 On nous dit que passe la quarantaine, il faut faire gaffe et là on adoucit la réglementation :!:
Enfin, c’est mon avis.... ciao
Alors que les instances qui établissent ces règles soient un peu pragmatique: à partir de 40 ans certif obligatoire car % plus élevé de risques cardiaques.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par dams69 »

Sujet interessant que ce certificat médical, qui est encore une hypoccrisie à la française. On met en place une règle, qui ne sert à rien, mais comme il y a une règle, on a l'impression d'avoirf fait quelque chose, et on est couvert : Limitation de la puissance des motos à 100cv, fermeture des maisons closes...

A partir du moment ou il n'y a pas de protocole clairement identifié, ce certificat ne sert à rien sauf couvrir l'organsiateur de la course. Sur le plan médical c'est bidon car chaque médecin a sa méthode. Moi je suis pour responsabiliser les gens, tu signes une décharge, point. On est tous responsables de notre corps, ensuite si tu veux le controler de manière plus poussé, tu le fais volontairement. Ce certificat ne démontre rien du tout. Demandez à votre médecin s'il a déjà refusé de faire un certificat médical dans toute sa carrière, ce qui devrait arriver si c'était vraiment utile ?

En Suisse celà n'existe pas et c'est tant mieux, et personne ne s'en plaint. Par contre, lorsque tu passes le permis tu fais un examen de la vue et une formation obligatoire de secouriste, et perso mon employeur me paye tous les deux ans un check-up complet : Voilà des mesures qui font vraiment avancer le sujet!!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par yoann-51 »

J ai découvert cette année que pour le ski alpi je n ai pas eu besoin de certif, juste remplir un questionnaire médical, et si tu réponds non partout, pas besoin de certif 😁
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut one-r,

C’est mon passé d’enqueteur De police judiciaire qui complique mes explications :( ,,,,,, mais pour être plus précis, le médecin sur place établie le certificat de décès en son âme et conscience, si les circonstances lui semblent incompatibles avec la mort du sujet il peut ne pas le délivrer,,,, premier élément, l’age En dessous de 60 ans la justice considère que c’est jeune et donc tout décès peut sembler illogique même si dans le sport les arrêts cardiaques ca arrive. :(
Sur l’exemple que tu donnes, l’accident entraînant l’invalidite, la tu retombes sur un accident classique avec des responsabilités personnelles, et des assurances qui couvrent,,,,,, si tu en as prises... :?:
Comme le dit dams69, le mieux est un suivi régulier, ce que j’avais dans l’armee Et ca peut éviter de plus gros soucis et conséquences..... et effectivement passe 40 ans, mais même avant c’est bien, une attention particulière doit être appliquée car on se croit « fort et inépuisable » et paf ça arrive. :(
De ma propre expérience, 3 semaines après un test à l’effort normal, gros coup de mou lors d’une séance vélo tranquille, petit tour aux urgences car inhabituel. Surveillance 24h00, retour vers le cardiologue et nouveau test effort et,,,,, tachycardie 217’ pulses. :sm31: arrêt du sport, bêta bloquants durant 5 mois le temps de trouver l’erreur et petite intervention cardiaque (ablation anomalie électro physiologique) réussie. Bref, autre test effort ok, reprise tranquille du sport février et Ironman Vichy fin août avec de très bonnes sensations, bien meilleures que l’an dernier ou j’etais Reste 1h00 au poste de secours avant de finir ce p....n de marathon. :(
Plus que mon cas personnel, ce que je veux faire comprendre, c’est qu’il faut écouter son corps et se faire suivre, ça coûte rien si ce n’est qu’un peut de temps. Et comme me l’a dit le cardiologue qui m’a traité, si le sport ne protège pas d’une anomalie souvent génétique, il permet d’avoir un système plutôt costaud et passer ces mauvaises périodes plus facilement. J’ai une vision autre maintenant, toujours une appréhension dans des efforts intenses et une propension à m’auto protéger en n’allant pas à bloc,,,, mais paradoxalement sur les triathlons je fais mieux que l’an dernier, va comprendre Charles...
Voilà, si j’ai pu éclairer tes lanternes... :wink:
Ciao
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par débutant »

yoann-51 a écrit : 19 oct. 2017 07:07 J ai découvert cette année que pour le ski alpi je n ai pas eu besoin de certif, juste remplir un questionnaire médical, et si tu réponds non partout, pas besoin de certif 😁
Comme lorsqu'à la douane tu réponds NON à la question concernant les produits à déclarer ?
Répondre