progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Hypo Crampe, Olivemiller,
Judicieuse remarque sur le rattrape..... Très difficile de faire disparaître ce ‘temps d’arret’ sur la-phase d’appui à des nageurs qui souvent ont ‘abusé du rattrape,,,, et de leur donner de la fréquence de bras.........
Ce sujet et ses intervenants sont très intéressant,,,, :sm28:
Ciao
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: progresser en natation

Message non lu par Jerome.A »

Je suis en train de lire tout le topic mais il me reste encore quelques pages, en attendant j ai quelques questions a vous poser:
*Sur garmin connect, est que je peux exploiter les donnees suivantes:
-Swolf / Mouvement/min et /longeur?
Sur des 100m / 400m et longues series? Puis je trouver quoi travailler en 1er en regardant ces points?
Par exemple sur mon 400m en 6,40 en basin 25m sans culbute j ai Swolf 35 / 22mvt minute / 9 par longueur
Sur mon echauffement de 1100m j ai Swolf 39 / 18mvt minute / 9 par longueur
j oublie tout ca ou je garde un oeil dessus?

Dexieme question, j ai vu une video de Chloe Sutton sur le catch: The Freestyle catch by Chloe Sutton
https://www.youtube.com/watch?v=T1OY_yQBiXM
Que pensez de cette video et si je veux l appliquer dans mes séances, je fais des exos le dessus pendant combien de longeur? 5*100 avec 50m exo 50m normal ou j en bouffe 10 a 15x 100m en 50exo 50 normal?

Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: progresser en natation

Message non lu par Floppy »

Le relevé du SWOLF va être interessant pour mesurer ta progression. Si tu progresse, il diminue.
Après tu peux aussi comparer SWOLF et mouvement de bras, si tu diminues le nb de mvt de bras et que le SWOLF stagne, c'est que tu vas moins vite, pas forcément mieux donc.
Inversement, tu vas plus vite mais le SWOLF stagne, c'est que tu fais beaucoup de mvt donc ton geste est dégradé.

A toi de trouver le meilleur compromis, cad le SWOLF le plus bas.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: progresser en natation

Message non lu par lutinarsouille »

Suite à la remaque sur le SWOLF j'ai regardé de plus près ce que cela donnne chez moi.

J'arrive à avoir un SWOLF assez proche (au environ de 35) pour des allures complètement différentes.
Par exemple un 400 nagé en 6'16, Mouvement moyen de 7/longueur, SWOLF 36
Pour mon test 400 nagé en 5'15, mouvement moyen de 9/ longueur, SWOLF 35

Je précise que les 2 400 sont nagé à 3 jours d'intervalle.

Si je comprend bien, si je nageais le 400 en 5'15 avec 7 mouvement/longueur, j'aurais un SWOLF plus bas ?
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: progresser en natation

Message non lu par ChrisBoumbo »

lutinarsouille a écrit : 06 oct. 2017 10:16 Si je comprend bien, si je nageais le 400 en 5'15 avec 7 mouvement/longueur, j'aurais un SWOLF plus bas ?
Tout à fait car tu aurais un mouvement plus efficace pour un même chrono.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: progresser en natation

Message non lu par Jerome.A »

https://le-triple-effort.fr/swolf-en-natation/
si vous effectuez une longueur de 25 mètres en 26 secondes en effectuant 12 cycles bras droit + bras gauche, votre SWOLF sera de 26 + 12 = 38.
Donc 2 movements de moins pour le meme temps ton SWOLF sera 1 cycle plus bas, et donc si j ai compris SWOLF a 34 au lieu de 35.
Ma question est la, si tu passes de 7 a 9 movement par longeur et que tu parcours chaque longeur plus vite tu perd en gros 20pct d efficacite mais mouline 30% plus vite pour compenser.
6,15 au 400 a 7 movements, 23s au 25m et 3m57 par movement
5,15 au 400 a 9 mouvements, 20s au 25m et 2m77 par movement

Mais après ce constant je suis perdu :)
By failing to prepare you are preparing to fail
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: progresser en natation

Message non lu par Floppy »

Conclusion: ta technique se délite avec la vitesse => axe de travail.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Fafa44 »

Jerome.A a écrit : 06 oct. 2017 15:06 https://le-triple-effort.fr/swolf-en-natation/
si vous effectuez une longueur de 25 mètres en 26 secondes en effectuant 12 cycles bras droit + bras gauche, votre SWOLF sera de 26 + 12 = 38.
Donc 2 movements de moins pour le meme temps ton SWOLF sera 1 cycle plus bas, et donc si j ai compris SWOLF a 34 au lieu de 35.
Ma question est la, si tu passes de 7 a 9 movement par longeur et que tu parcours chaque longeur plus vite tu perd en gros 20pct d efficacite mais mouline 30% plus vite pour compenser.
6,15 au 400 a 7 movements, 23s au 25m et 3m57 par movement
5,15 au 400 a 9 mouvements, 20s au 25m et 2m77 par movement

Mais après ce constant je suis perdu :)
Le score swolf peut se calculer par cycle de bras ou par coup de bras. J’imagine qu'a 7 mouvements par 25 il s'agit de cycle, donc 14 coups de bras par 25m.
Aussi la taille du bonhomme, la qualité des culbutes jouent aussi sur le score. C'est une valeur relative propre à chacun.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: progresser en natation

Message non lu par Solarberg »

Ces méthodes basées sur l'amplitude ont vite leur limite en particulier en tri.

Ainsi il y a énormément à apprendre de ces deux championnes pour les triathlètes:

https://www.leguideducrawlmoderne.com/v ... eau-libre/

Rythme, efficacité du geste avant tout !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Solarberg a écrit : 06 oct. 2017 18:18 Ces méthodes basées sur l'amplitude ont vite leur limite en particulier en tri.

Ainsi il y a énormément à apprendre de ces deux championnes pour les triathlètes:

https://www.leguideducrawlmoderne.com/v ... eau-libre/

Rythme, efficacité du geste avant tout !
:shock: ça doit être chaud en coordination !!! Trés beau style, j'adore.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Solarberg a écrit : 06 oct. 2017 18:18 Ces méthodes basées sur l'amplitude ont vite leur limite en particulier en tri.

Ainsi il y a énormément à apprendre de ces deux championnes pour les triathlètes:

https://www.leguideducrawlmoderne.com/v ... eau-libre/

Rythme, efficacité du geste avant tout !
Attention a la pédagogie avec ce genre de video.
Le non-connaisseur pourrait se dire que c'est uniquement un battement équilibrateur alors que dans les faits, ça pousse bien plus fort que ça n'y parait...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

La faible utilisation des jambes combinée à la faible amplitude du mouvement du bras rend ce style économique.
Economique, economique, faut une parfaitre maitrise des appuis et de la cadence parce ça pousse fort quand même là !
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Effectivement ce type de nage demande de « l’engagement », c’est plutôt physique et comme dit plus haut, le rôle des jambes est important même si sur les images il semble secondaire... Je pense que cela se travaille à l’entrainement Avec de la fréquence de bras et des efforts avec renfort musculaire, d’ailleurs la jeune femme semble « costaude »..
C’est d’ailleurs le type de nage que j’utilise en cas de courant contraire ou vagues de face lors d’episodes Venteux, c’est bien plus efficace que le crawl en amplitude inadaptée à ces situations, comme dit plus haut également....
Bref, le mieux étant de pratiquer les deux et adapter selon les situations,,, mais facile à dire et délicat à mettre en œuvre, en tous cas c’est ce que j’essaie de faire avec les jeunes pour leur donner un panel de solutions selon les situations.... :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Solarberg a écrit : 06 oct. 2017 18:18 Ces méthodes basées sur l'amplitude ont vite leur limite en particulier en tri.

Ainsi il y a énormément à apprendre de ces deux championnes pour les triathlètes:

https://www.leguideducrawlmoderne.com/v ... eau-libre/

Rythme, efficacité du geste avant tout !
En image c' est mieux , bravo Solarberg
De plus sa met en avant la qualité avant le muscle, super

Mais pour faire produire à un triathlète lambda un vrai battement propulseur et "économique" , là il y a un vrai
boulot , si l' athlète est pas pressé c'est 100% de réussite garantie c'est clair
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
AUREL13
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2017 14:25

Re: progresser en natation

Message non lu par AUREL13 »

FAYARD a écrit : 04 oct. 2017 14:42 Ce topic prend une bonne tournure, n'hésitez pas à mettre des vidéos, je suis certain que de bonnes âmes vous aideront à progresser...
Bonjour à tous,

Je pense que c'est une très bonne idée...pas facile de mettre une vidéo de sois nageant je sais...mais c'est dans une optique de progression, n'oubliez le pourquoi de ce topic...alors n'hésitez pas 😉...

Bonne journée,

Aurel
Verrouillé