Nouvelle D1?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Choupix »

Blackstar a écrit : 28 nov. 2017 12:06 Et à moyen long terme, prendre les rennes
De toute façon, à court terme ce n'était pas possible, ils sont utilisés le mois prochain par le père Noël.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Jaginho,
Pour moi, vu la situation, notamment financière, la seule solution serait de diminuer la voilure et donc comme tu le dis, revenir à des clubs comprenant des athlètes régionaux, ce qui limiterait le budget « salaire » de stars étrangères qui au final n’amenent rien de plus.....
Pourquoi la FFTRI ne communique pas plus sur le groupe de la petite dizaine d’athletes Français susceptibles d’etre désignes pour les futurs JO, sans compter ceux qui poussent derrière. Ces athlètes français serviraient alors de repère, référence, à tous les triathletes qui postuleraient à ces équipes -clubs.
Les clubs, certains clubs sont très bien structurés, il suffit de les aider à minimiser les frais pour qu’ils puissent former, entraîner et faire courir ces athlètes qui fourniraient le spectacle sur les courses..... De plus, le système de montées -descentes D3 à D1 fonctionne apparement très bien et il serait plus ouvert pour accéder à l’elite Alors qu’aujourd’hui la présence des femmes stars étrangères bloque le haut de la pyramide.....
et idem pour le titre national, je me répète mais il faut qu'il soit plus lisible, pour les connaisseurs, les spectateurs, les licencies.....
Comment faire comprendre que celui qui arrive 3-4° d’une course derrière des stars étrangers est le meilleur français de l’annee??? C’est faire peu de cas du maillot bleu-blanc-rouge.......
Mais comme tu le dis, attendons les décisions de la FFTRI pour faire bouger les choses, mais..........
Ciao.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Blackstar »

Choupix a écrit : 28 nov. 2017 14:19 De toute façon, à court terme ce n'était pas possible, ils sont utilisés le mois prochain par le père Noël.
:D
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Blackstar »

IRONMAN04 a écrit : 28 nov. 2017 14:44 C’est faire peu de cas du maillot bleu-blanc-rouge......
Il n'a plus de sens depuis la disparition du championnat de France "classique" avec systeme de qualification.
L'ideal serait de faire un France avec depart en CLM, pour eviter de fausser la course par le drafting.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Blackstar a écrit : 28 nov. 2017 15:25
IRONMAN04 a écrit : 28 nov. 2017 14:44 C’est faire peu de cas du maillot bleu-blanc-rouge......
Il n'a plus de sens depuis la disparition du championnat de France "classique" avec systeme de qualification.
L'ideal serait de faire un France avec depart en CLM, pour eviter de fausser la course par le drafting.
Le titre de champion de France n'étant pas suffisant pour être envoyé aux championnats du monde... (cf le Long) la fédé lui a depuis longtemps retiré toute valeur.

T.
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par BN »

Le (les) problème de la D1 n'est pas le prix que cela coûte en soit : inscription équipe, voyage, hébergement ...
rien de différent par rapport à un autre sport.
Le souci, c'est que tu n'as droit à des subventions publiques que si tu as un contrat d'objectif. Donc être en D1.
Pour se maintenir en D1 : impossible sans athlètes étrangers à part Poissy qui a des français internationaux.
Les étrangers : le souhait de 80 % des clubs : 2 à 3 étrangers maxi par équipe.
Le souci est que l'arrété Bonsman ou autre (je ne sais plus) nous interdit cela!
Donc, pour ne pas redescendre et se maintenir, achat d'athlètes + voyage + primes ... c'est là que cela chiffre.
Renouveler la formule du GP ?
Pas si simple à priori.
tout le monde dit que le format de la Super League c'est génial, peut-être mais ce n'est que 25 athlètes au départ non ?
Pour moi, je pense que le souci n° 1 de la D1 est le manque de communication autour.
Comme dit plus haut : bonne couverture ->bons athlètes -> bonnes retombées pour tous.
D'un point de vue général, le système français n'est pas mauvais sur le papier :
D3 / D2 / D1. Je suis sûr qu'une D4 masculine fontionnerait.
Sélectifs jeunes puis chpts de france en aquathlon, duathlon, triathlon.
Chpt de France L
Seul le chpt de france élites n'est pas au point à mon avis.
Puis sur la formation, beaucoup de clubs ne peuvent faire cela sérieusement par manque de créneaux piscine.
Souvent, les clubs de tri passent après les scolaires, le public, les clubs de natation bref, il ne reste pas grand chose.
Si l'on voulait vraiment se donner les moyens, il faudrait déjà repenser le système scolaire et se rapprocher de ce que font nos voisins.
L'avis d'un ancien pratiquant qui ne voit pas forcément l'avenir en rose mais qui n'a pas trop de solutions non plus !!!
Gigio
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2017 15:19

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Gigio »

Jaginho a écrit : 28 nov. 2017 08:42
Gigio a écrit : 27 nov. 2017 22:36
smoyoyo a écrit : 24 nov. 2017 23:45 et cette fameuse top équipe D1 qui ferait forfait c'est qui ? je mise sur Sartrouville !
TCG 79
Baudrant enlèverait son équipe alors qu'il est dans les proches du new président rééééééélu... je me marre. Bizarre qu'il n'est pas appelé ses potes de la Nouvelle République ou Courrier de l'Ouest pour se faire mousser comme à son habitude .
En tout cas ses athlètes l'annoncent sur les réseaux sociaux
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par FAYARD »

BN a écrit : 28 nov. 2017 15:56 Le (les) problème de la D1 n'est pas le prix que cela coûte en soit : inscription équipe, voyage, hébergement ...
rien de différent par rapport à un autre sport.
Le souci, c'est que tu n'as droit à des subventions publiques que si tu as un contrat d'objectif. Donc être en D1.
Pour se maintenir en D1 : impossible sans athlètes étrangers à part Poissy qui a des français internationaux.
Les étrangers : le souhait de 80 % des clubs : 2 à 3 étrangers maxi par équipe.
Le souci est que l'arrété Bonsman ou autre (je ne sais plus) nous interdit cela!
Donc, pour ne pas redescendre et se maintenir, achat d'athlètes + voyage + primes ... c'est là que cela chiffre.
Renouveler la formule du GP ?
Pas si simple à priori.
tout le monde dit que le format de la Super League c'est génial, peut-être mais ce n'est que 25 athlètes au départ non ?
Pour moi, je pense que le souci n° 1 de la D1 est le manque de communication autour.
Comme dit plus haut : bonne couverture ->bons athlètes -> bonnes retombées pour tous.
D'un point de vue général, le système français n'est pas mauvais sur le papier :
D3 / D2 / D1. Je suis sûr qu'une D4 masculine fontionnerait.
Sélectifs jeunes puis chpts de france en aquathlon, duathlon, triathlon.
Chpt de France L
Seul le chpt de france élites n'est pas au point à mon avis.
Puis sur la formation, beaucoup de clubs ne peuvent faire cela sérieusement par manque de créneaux piscine.
Souvent, les clubs de tri passent après les scolaires, le public, les clubs de natation bref, il ne reste pas grand chose.
Si l'on voulait vraiment se donner les moyens, il faudrait déjà repenser le système scolaire et se rapprocher de ce que font nos voisins.
L'avis d'un ancien pratiquant qui ne voit pas forcément l'avenir en rose mais qui n'a pas trop de solutions non plus !!!
Euhhh, le budget déplacement, inscription, hébergements, c'est déjà énorme pour une petite structure. Notre club est monté en D1 de duathlon, nous n'avions pas encore les subventions et bien ce fut très très chaud et pourtant on dormait pas à l'Hotel !!! D'ailleurs nous n'avons pas pu garder nos subventions car soumise à la condition d'être club formateur or impossible pour nous, donc plus de sous dans les caisses, dynamique du club en chute libre, fin du bal, clef sous la porte pour le club et depuis plus rien, personne n'a repris depuis 4-5 ans, le club a définitivement disparu...on a voulu essayer, on a tout perdu.

Pour la D1/D2/D3, c'est suffisant, pas besoin d'une D4.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par IRONchris31 »

Dommage que ce projet de réforme soit abandonné. ...La question est de savoir quo décide?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Leonick »

smoyoyo a écrit : 25 nov. 2017 15:46je n'était pas au courant d"une teinte ! je pensais à Sartrouville vu qu'ils n'ont que des élites, jamais croisé un licencié lambda de ce club.
regarde les résultats de Sartrouville en coupe de France de tri : avant dernière équipe chez les femmes et 66°/85 chez les hommes ! Sinon c'était 2 K€ de pénalité si un club de D1 ne présentent pas d'équipe en coupe de France
sur la D1, quels clubs mettent vraiment leurs athlètes qui participent aux coupes du monde et WTS sur au moins 1 des étapes grand prix ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Jaginho »

Je vais mettre les pieds dans le plat :

Cela vous dérangerait si demain (ou après demain), il n'y a plus de D1 en triathlon (dans le sens où la D2 est plus orientée triathlète local du moins en théorie) ?

Perso, m'en moque royalement, comme dit + haut, qd tu regardes les résultats Coupe de France, tu vois le vrai niveau des clubs avec les vrais licenciés ! Qd tu vois des clubs qui coulent à cause de ce truc, sans déconner, des baffes que je foutrais !

La D1 ne peut pas exister dans le tri sans argent public, faut être lucide et honnête. De plus, les mercenères font partis du jeu sauf si tu changes les règles mais c'est reporter le souci : au lieu de payer un étranger, tu payeras (+ cher !) un français. Ce n'est pas viable donc pk perdurer dans ce truc... savoir reconnaitre cela est déja une belle avancée et n'empêchera pas nos élites de courir en WTS ni la France d'accueillir une étape d'ailleurs. Bref, si ça tenait qu'à moi ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Jaginho,
Perso le GP D1 ne m' intéresse que très peu, car souvent écrasé par les stars étrangères (je ne rien contre elles!!!) ou même un team dominant.
Je serai plutôt attiré par des teams régionales, avec système montées descentes un peu comme aujourd'hui avec des noms et des têtes que je connais, voire des jeunes que l'on sort de nos écoles de tri... :wink:
Les meilleurs français, et donc mondiaux, seraient dans les meilleurs clubs et c'est à la FFTRI de les faire participer aux épreuves ITU et WTS pour se frotter au gratin mondial.
A vouloir conserver ce système "élitiste", certains de nos plus grands et anciens clubs se mettent en péril, surtout lorsque je lies que certains teams n'ont même pas de structures clubs ou écoles. Cela coute cher pour participer à 3-4 épreuves sans aucune retombée médiatique. :!: puis après, rien car les stars repartent au soleil, bien loin de notre France.....
Et au risque de me répéter, alors que tous les groupes d'ages sont avides de reconnaissance pour gagner leur catégorie, et notamment les titres décernés tous les 5 ans, notre champion national a droit lui, à un titre au rabais. :x Alors messieurs dames de la FFTRI, commencez par la, remettez à l'ordre du jour ce championnat de france regroupant tous les meilleurs français ayant été sélectionnés parmi les meilleurs de leurs ligues respectives, un minimum. :D
Ciao
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par jat.gab »

La D1 n'a plus aucun intérêt que ce soit sportivement ou médiatiquement. Le triathlon est un sport individuel, difficile pour un athlète pro de représenter UN club... Est ce que le tennis a sa D1 avec Tsonga, Gasquet... ? Le Biathlon avec Fourcade... ?

Je préférerais que la Fédé fasse l'effort d'accueillir une étape mondiale en France, ça aurait un impact médiatique bien plus important qu'une D1

Et s'il doit y avoir Championnat, pourquoi pas un Championnat de France Espoir Elite qui permettrait aux jeunes de s'aguerrir et de récompenser les clubs formateurs !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par FAYARD »

jat.gab a écrit : 29 nov. 2017 13:46 La D1 n'a plus aucun intérêt que ce soit sportivement ou médiatiquement. Le triathlon est un sport individuel, difficile pour un athlète pro de représenter UN club... Est ce que le tennis a sa D1 avec Tsonga, Gasquet... ? Le Biathlon avec Fourcade... ?

Je préférerais que la Fédé fasse l'effort d'accueillir une étape mondiale en France, ça aurait un impact médiatique bien plus important qu'une D1

Et s'il doit y avoir Championnat, pourquoi pas un Championnat de France Espoir Elite qui permettrait aux jeunes de s'aguerrir et de récompenser les clubs formateurs !
Vous me fatiguez avec vos clubs formateurs. Cela n'avantage que les grosses structures des grandes villes. Les petits clubs, les petites villes, ne peuvent pas rivaliser. Trouver des jeunes par dizaines en Rhone-Alpes, en PACA, en IDF c'est pas difficile, viens donc le faire en Auvergne et on en reparle, par contre, pour récupérer le peu de jeunes que l'on a, une fois le plus difficile fait par les petites structures, ils sont champions les gros clubs...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Blackstar »

C'est surtout que si tu les veux competitif, il faut recycler les nageurs voire des coureurs.
Donc les clubs de tri "locaux" ont tout intérêt à liés des liens fort avec les clubs de nat locaux, comme l'a fait Valence ou cesson post dissolution par exemple.
Surtout que les collectivités ne trancheront jamais et donne le plus de moyens au plus gros club par ordre de priorité.
Bref, l'exigence de formation de la FFTRI, c'est plus une contrainte qu'un outil de développement du sport.
A mon sens, la fédération devrait nouer des liens fort avec la natation.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre