[natation] pour/contre le pullbuoy

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par jul56 »

Eh bah....
Apparemment mon niveau a l’air super important pour avoir le droit de donner un avis :D
Donc, qualifié Kona en 2015 et 2016.
J’ai 43 ans, j’ai appris à nager le crawl en 2012 à 38 ans.
J’utilisais le pull comme béquille au début puis au fur à mesure des entraînements, j’en suis à l’utiliser maintenant comme outil.
Mais je ne l’utilise pas tout le temps comme je l’ai dit plus haut mais peut-être 30% du temps.
Au final, sur 3,8km, j’ai gagné un peu plus de 15 min en course mais surtout je sors de l’eau maintenant comme si je n’avais pas encore commencé la course.
Est-ce que vraiment ca aide à savoir si il faut être pour ou contre le pull ?????
Bah non, on ne sait pas ce que j’aurai fait en nageant tout le temps avec ni jamais avec !
Par contre, ce qui est clair, c’est que j’ai progressé le jour ou je me suis fait filmé. Là je les ai vu les défauts. :wink:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par Blackstar »

jul56 a écrit : 03 déc. 2017 15:59 Par contre, un outil bien trop peu utilisé, c’est la vidéo.
Qui dans son club l’utilise de manière régulière ?
Avant en club natation, très régulièrement.
Maintenant en club, non, mais en perso depuis la reprise sur les premières compétitions.
C'est une question de coach. Pour moi, c'est long à analyser mais c'est un outil indispensable.
A pied, je l'ai fait sur les test vma et quelques compétitions.
A vélo, c'est sur ht et quelques passages en compétition. Et sinon sur ht, avec plusieurs glaces, façon salle de danse/gym.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par jul56 »

Blackstar, en vélo, tu l’utilises pour contrôler quoi ? Ca m’intéresse bcp.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par Z_orglub »

Je nage en club "loisir" depuis des années. On utilise le pull très régulièrement et quelque soit l'entraineur. Généralement en crawl normal, mais aussi dans d'autres éducatifs (petit chien, godille, respiration 5 temps...). Quand on l'utilise, ça doit faire 20% de la séance, rarement plus.

Les nageurs de haut niveau qui s'entrainement parfois à coté de nous utilisent aussi tous les accessoires. Pull buoy, mais aussi planche, palme, tuba frontal etc...

La question devrait plutôt être "quelle place du pullbuoy dans l'entrainement" parce qu'il me semble que son utilisation dans le cadre d'éducatifs fait consensus.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par Blackstar »

jul56 a écrit : 03 déc. 2017 16:48 Blackstar, en vélo, tu l’utilises pour contrôler quoi ? Ca m’intéresse bcp.
Position notamment quand sa pique.
Généralement, quand tu es à fond que tu perds tout placement. L'idée c'est de voir le relâchement général et du pédalage, toujours dans l'idée du "dont sacrifice posture for speed".
Mon seul regret c'est de ne pas pouvoir le faire in situ pour les passages techniques (route et vtt).
Apres en vélo, il y a de bien meilleurs conseils que moi ici.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par jul56 »

Blackstar a écrit : 03 déc. 2017 17:34
jul56 a écrit : 03 déc. 2017 16:48 Blackstar, en vélo, tu l’utilises pour contrôler quoi ? Ca m’intéresse bcp.
Position notamment quand sa pique.
Généralement, quand tu es à fond que tu perds tout placement. L'idée c'est de voir le relâchement général et du pédalage, toujours dans l'idée du "dont sacrifice posture for speed".
Mon seul regret c'est de ne pas pouvoir le faire in situ pour les passages techniques (route et vtt).
Apres en vélo, il y a de bien meilleurs conseils que moi ici.
Merci pour l’info. Intéressant.
A propos de se regarder en effort dans un miroir et pour en revenir à la natation, j’ai testé une fois une endless pool qui avait des miroirs au fond, devant et sur les côtés. C’est top pour voir ses défauts
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par FAYARD »

jul56 a écrit : 03 déc. 2017 16:38 Eh bah....
Apparemment mon niveau a l’air super important pour avoir le droit de donner un avis :D
Donc, qualifié Kona en 2015 et 2016.
J’ai 43 ans, j’ai appris à nager le crawl en 2012 à 38 ans.
J’utilisais le pull comme béquille au début puis au fur à mesure des entraînements, j’en suis à l’utiliser maintenant comme outil.
Mais je ne l’utilise pas tout le temps comme je l’ai dit plus haut mais peut-être 30% du temps.
Au final, sur 3,8km, j’ai gagné un peu plus de 15 min en course mais surtout je sors de l’eau maintenant comme si je n’avais pas encore commencé la course.
Est-ce que vraiment ca aide à savoir si il faut être pour ou contre le pull ?????
Bah non, on ne sait pas ce que j’aurai fait en nageant tout le temps avec ni jamais avec !
Par contre, ce qui est clair, c’est que j’ai progressé le jour ou je me suis fait filmé. Là je les ai vu les défauts. :wink:
Chrono sur 400m et progrés réalisés sur cette distance depuis que tu as commencé ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par jul56 »

FAYARD a écrit : 03 déc. 2017 18:17 Chrono sur 400m et progrés réalisés sur cette distance depuis que tu as commencé ?
Et bien je n’en sais strictement rien. Je ne me suis jamais chronométré sur 400 m ni sur aucune autre distance, sauf une fois sur 1900m mais je serais bien en mal de te dire combien j’ai fait exactement car c’était il y a 4 ans. par contre, je regarde comment j’évolue sur mes 100 mètres à allure IM au cours de la saison.
De toute façon, comme je te le dit, je pense qu’accuser le pull pour expliquer que des gars nagent mal est un faux débat. Il y a tellement de variables.
Nager avec le pull ne te fait sûrement pas mieux nager, on est d’accord. Est-il cause de tous les maux ? Sûrement pas. Bon de toute façon, j’arrête là le débat pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par eric d »

je nage qu'avec le pull et je fais kona en 2021, pour le moment je suis trop nul je vois les etoile a la sortie de l'eau en 1 h18
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par FAYARD »

jul56 a écrit : 03 déc. 2017 18:41
FAYARD a écrit : 03 déc. 2017 18:17 Chrono sur 400m et progrés réalisés sur cette distance depuis que tu as commencé ?
Et bien je n’en sais strictement rien. Je ne me suis jamais chronométré sur 400 m ni sur aucune autre distance, sauf une fois sur 1900m mais je serais bien en mal de te dire combien j’ai fait exactement car c’était il y a 4 ans. par contre, je regarde comment j’évolue sur mes 100 mètres à allure IM au cours de la saison.
De toute façon, comme je te le dit, je pense qu’accuser le pull pour expliquer que des gars nagent mal est un faux débat. Il y a tellement de variables.
Nager avec le pull ne te fait sûrement pas mieux nager, on est d’accord. Est-il cause de tous les maux ? Sûrement pas. Bon de toute façon, j’arrête là le débat pour ma part.
À partir de ce constat, j'ai bien conscience que la natation pour toi est secondaire et que ton seul but est de sortir assez frais sans trop de retard pour pouvoir faire la suite à bloc et décrocher ton slot. Cela n'a jamais été ma façon de penser ni de faire, j'ai pris cette discipline comme primordiale dans le triathlon, d'où notre différence de vision, mais également de niveau.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par triathlonnature »

Le pull boy c'est bien ce truc qui se mets entre chaque cuisse :sm27:

Sinon, je connais un mec qui te fait un joli sarcophage en béton et qui te permet de bien pousser sur les bras
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par Venner192 »

triathlonnature a écrit : 03 déc. 2017 20:45 Le pull boy c'est bien ce truc qui se mets entre chaque cuisse :sm27:

Sinon, je connais un mec qui te fait un joli sarcophage en béton et qui te permet de bien pousser sur les bras
Mets le décodeur, c'est quoi ton avis ?
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit : 03 déc. 2017 19:33
jul56 a écrit : 03 déc. 2017 18:41
FAYARD a écrit : 03 déc. 2017 18:17 Chrono sur 400m et progrés réalisés sur cette distance depuis que tu as commencé ?
Et bien je n’en sais strictement rien. Je ne me suis jamais chronométré sur 400 m ni sur aucune autre distance, sauf une fois sur 1900m mais je serais bien en mal de te dire combien j’ai fait exactement car c’était il y a 4 ans. par contre, je regarde comment j’évolue sur mes 100 mètres à allure IM au cours de la saison.
De toute façon, comme je te le dit, je pense qu’accuser le pull pour expliquer que des gars nagent mal est un faux débat. Il y a tellement de variables.
Nager avec le pull ne te fait sûrement pas mieux nager, on est d’accord. Est-il cause de tous les maux ? Sûrement pas. Bon de toute façon, j’arrête là le débat pour ma part.
À partir de ce constat, j'ai bien conscience que la natation pour toi est secondaire et que ton seul but est de sortir assez frais sans trop de retard pour pouvoir faire la suite à bloc et décrocher ton slot. Cela n'a jamais été ma façon de penser ni de faire, j'ai pris cette discipline comme primordiale dans le triathlon, d'où notre différence de vision, mais également de niveau.
moi pareil que fayard, je préfère prendre mon temps sur le parcours vélo et course a pieds :D pas besoin de slot jusqua present,mais ca va changer
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par shika »

Z_orglub a écrit : 03 déc. 2017 17:22 Je nage en club "loisir" depuis des années. On utilise le pull très régulièrement et quelque soit l'entraineur. Généralement en crawl normal, mais aussi dans d'autres éducatifs (petit chien, godille, respiration 5 temps...). Quand on l'utilise, ça doit faire 20% de la séance, rarement plus.

Les nageurs de haut niveau qui s'entrainement parfois à coté de nous utilisent aussi tous les accessoires. Pull buoy, mais aussi planche, palme, tuba frontal etc...

La question devrait plutôt être "quelle place du pullbuoy dans l'entrainement" parce qu'il me semble que son utilisation dans le cadre d'éducatifs fait consensus.
Ben ça tu vois ça me manque un peu en fait, jamais fait d'exercice avec tuba frontal et c'est la lecture du guide du crawl moderne qui m'a décidé à en prendre un. Notre coach nous fait faire pas mal de séries en hypoxie, pour ma part j'ai tout le temps l'impression de dégrader ma natation et d'être en mode survie quand le lactique commence à monter dans les bras (j'ai aussi pris des toutes petites plaquettes Speedo pour moins en chier sur les séries en pull/plaquettes). Du coup je pense que je vais faire un gros focus sur la technique en NC en sortant la respiration de l'équation.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par Jerome.A »

HS: Clairement pour moi le tuba est obligatoire. si on vire la respitration de l equation pour se concentrer uniquelent sur les sensation de prise d appui de coude haut, de sentir l eau sur le haut de l avant bras et pas le dessous.... si je rajoute la respiration je ne bosse qu un coup sur 3. Generalement je fais un educative en 4x 100m et je fais les 300 premiers mettre au tuba.
Bon après je prend des defauts et lacunes sur ma respiration mais je m en rend compte tout de suite, alors que avant le tuba ne je ne ressentais pas du tout que mon appui foutait le camp durant ma respiration.

Par rapport au sujet, je n utilise jamais le pull. Je suis a la piscine pour en ch*** et je ne veux surtout pas etre stresse de ne pas avoir de combi sur une epreuve. Donc pas d aide a la flotabilite.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre