amélioration du crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Qu'il n'y ait pas de confusion je ne dis certainement pas que cours en club ou piscines peuvent être substitués par je ne sais quelle approche intuitive (NB : le shamanisme je n'y connais rien non plus c'est une anecdote interessante c'est tout).
Fironman là aussi tout à fait d'accord avec toi ! Je ne crois pas que seul je puisse maintenant passer à la vitesse supérieure. On progresse beaucoup avec les éducatifs et plus encore avec des cours privés ou l'on se fait corriger plus efficacement par des professionnels. On progresse aussi beaucoup en se donnant des objectifs QUANTIFIABLES et des paliers de progression vérifiables.

En revanche, c'est une évidence tu as trouvé tes sensations à travers ces entrainements et grâce à ces cours et tu as trouvé ta glisse et tu sais à quoi elle ressemble en terme de sensations (internes, dans ton corps, quand il est dans l'eau) et ces sensations sont nombreuses, pour chaque muscle, chaque mouvement, chaque phase, elles sont musculaires, respiratoires, au niveau du ryhtme, de l'équilibre de ton corps dans l'eau, elles incluent des sons, des vibrations, des ondulations dus à l'eau que tu meus.
Tout ce que je dis c'est que trouver ça c'est aussi important que de savoir comment plier ton coude ou rentrer ta main dans l'eau. C'est quelque chose de très sensoriel et demande une écoute de soi attentive et subtile pour les découvrir et les assimiler, or dans les clubs c'est quelque chose de difficile à faire ! On est coachés (+ou -), on peut passer du temps à discuter, on essaye surtout de suivre la cadence et on s'épuise et on se donne une mauvaise opinion de sa nage et on peut se démoraliser. J'ai vécu ça et je suis sur de pas être le seul !!!
C'est pourquoi je me suis "entrainé" tout seul pour prendre le temps de me connaitre (en train de nager) sans but, sans pression, sans regard extérieur et pour identifier pleins de repères quand je nage. Il s'est produit de véritables déclics grâce à ça (relachement, équilibre, amplitude, plaisir), mais ça m'a pris des dizaines heures dans l'eau !

MAINTENANT sur cette base je me sens prêt pour aller prendre des cours et progresser. Et d'ailleurs je pense vraiment prendre des cours privés alternés avec des séances tout seul pour retravailler les cours en terme de...sensations.
"Dépasser les bornes"
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

tout à fait dac...mais j'ai fait l'inverse, j'ai commencé par les cours et maintenant, je bosse seul :wink:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
Oxo
Messages : 740
Inscription : 29 sept. 2004 15:05
Localisation : Ici

Message non lu par Oxo »

En tout les cas trés beau retour d'expériences et bravo à toi Wanan, +1 trop facile pour toi :wink:

On va mettre çà en pratique.
Les chevilles pas en equerre les enclumes ........... :lol: :lol:
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Merci Oxo ! :wink:
"Dépasser les bornes"
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Message non lu par Scranun »

sans vouloir remettre cela sur le tapis et en sachant les limites de la technique (mais rassure toi tu as certainement des trucs de ouf à trouver avant d'avoir epuiser l'interet de la methode) tu devrais regarder un peu les principes de nage de Terry Laughlin sur le crawl. Pour un debutant je crois que c'est le top. APrès tu peux t'adapter pour augmenter la puissance mais avant tout la glisse pour optimiser ta nage sans te fatiguer.
Donc va voir dans Total immersion et tu progresseras

Fred :)
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Moi je n'y connais rien en natation. Je débute tout juste, je nage à peine 50m en crawl.

Je suis en train de lire le livre de Terry Laughlin qui s'appelle Total Immersion et ce qu'il dit se rapproche beaucoup de ce que tu écris. Il me semble que j'ai du acheter ce bouquin 13E sur Amazon. A mon avis tu y trouverais des trucs intéressants.
Fabien
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Message non lu par Scranun »

Salut Fabicheri: plusieurs trucs
- Moi aussi j'acheté le livre sur Amazon: j'ai trouvé super
- Ensuite j'ai acheté auprès de Terry
. swimming made easy : encore plus super
. puis Triathlon swimming made easy : encore plus super de super
Après j'ai traduit les bouquins mais impossible de trouver un editeur en France. J'en ai discuté avec Terry qui est un mec super cool mais pas trop interessé par la traduction car il peaufine la methode DVD et un copain à du les traduire. Je ne sais plus ou ont en est mais je pense qu'il y aura un jour une version française de la methode qui me parait interessante surtout pour un débutant car elle donne de très bonnes bases. Tu as l'impression de nager mieux et meme le mieux possible compte-tenu de tes capcités naturelles.
J'aussi acheté les gants spéciaux en cahoutchouc qui te permettent de nager les poigs fermés ( ungrand classique !!) c'est super pour les sensations quand on les enlève et j'ai arrêter de faire de la planche en modifiant mes technique de battement et e renforcement en battement de pieds. GLobalement, c'est simple, bête comme chou, ça marche et tu le vois toi meme.
J'espère que ton experience sera la meme

Slt
Scranun
Répondre