Alpsman 2018

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
polo74000
Messages : 35
Inscription : 18 mai 2018 09:55

Re: Alpsman 2018

Message non lu par polo74000 »

J'y crois pas j'ai fini 20eme pour mon premier !!! :sm2: :sm2: :D
Avec 12-15h d'entrainement par semaine sur 7-8 mois dont une pause de trois semaines.
13h19 arrive au sommet, j'etais 9eme jusqu'a la cloche au 24eme km du marathon (7eme après le velo, 2eme a la sortie de l'eau !)
Je me demande si je devrais pas me concentrer un peu plus serieusement sur le triathlon maintenant :?
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Alpsman 2018

Message non lu par pain&gain »

En effet, tu as un sacré potentiel !!! Bravo à toi !

De mon coté, j'ai finit en bas autour des 14h30, j'ai kiffé ma journée, tout s'est bien passé pour ma part !
Tres bonne ambiance sur le parcours, j'ai apprécié le coté plus serein / calme qu'à l'Alpe d'Huez par exemple où les suiveurs en voiture n'ont parfois pas beaucoup de respect pour les autres sportifs...
Le lac, les Bauges sublimes :P
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Alpsman 2018

Message non lu par FAYARD »

polo74000 a écrit : 11 juin 2018 15:57 J'y crois pas j'ai fini 20eme pour mon premier !!! :sm2: :sm2: :D
Avec 12-15h d'entrainement par semaine sur 7-8 mois dont une pause de trois semaines.
13h19 arrive au sommet, j'etais 9eme jusqu'a la cloche au 24eme km du marathon (7eme après le velo, 2eme a la sortie de l'eau !)
Je me demande si je devrais pas me concentrer un peu plus serieusement sur le triathlon maintenant :?
Avec une ftp comme la tienne, pas vraiment surprenant, et en plus tu es bon nageur...le triathlon long comme le triathlon court, te tendent les bras.. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
fredlebas
Messages : 35
Inscription : 04 août 2015 13:56

Re: Alpsman 2018

Message non lu par fredlebas »

Paul en effet lance toi à fond dans le triathlon , tu es jeune profites en!!
a bientot et félicitations!
polo74000
Messages : 35
Inscription : 18 mai 2018 09:55

Re: Alpsman 2018

Message non lu par polo74000 »

fredlebas a écrit : 12 juin 2018 07:13 Paul en effet lance toi à fond dans le triathlon , tu es jeune profites en!!
a bientot et félicitations!
Felicitations a toi de m'avoir depassé dans la monté finale 8) !
Je pense que le long me convient bien, je vais essayer de voir quels objectifs on peut definir avec un coach je pense mais bcp de boulot en CAP quand meme
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Alpsman 2018

Message non lu par Fab74ch »

polo74000 a écrit : 11 juin 2018 15:57 J'y crois pas j'ai fini 20eme pour mon premier !!! :sm2: :sm2: :D
Avec 12-15h d'entrainement par semaine sur 7-8 mois dont une pause de trois semaines.
13h19 arrive au sommet, j'etais 9eme jusqu'a la cloche au 24eme km du marathon (7eme après le velo, 2eme a la sortie de l'eau !)
Je me demande si je devrais pas me concentrer un peu plus serieusement sur le triathlon maintenant :?

Bravo, superbe perf!
C'est quoi tes temps par discipline?
Par contre, sans dénigrement aucun (c'est une épreuve de fou on est d'accord, et le simple fait d'être finisher est une perf), ce n'est pas une course très relevée. La 1ere féminine Juliette Benedicto termine par exemple 18e scratch.
Tu as des résultats sur d'autres courses?
Bonne récup d'ici là!
polo74000
Messages : 35
Inscription : 18 mai 2018 09:55

Re: Alpsman 2018

Message non lu par polo74000 »

Fab74ch a écrit : 12 juin 2018 08:25
polo74000 a écrit : 11 juin 2018 15:57 J'y crois pas j'ai fini 20eme pour mon premier !!! :sm2: :sm2: :D
Avec 12-15h d'entrainement par semaine sur 7-8 mois dont une pause de trois semaines.
13h19 arrive au sommet, j'etais 9eme jusqu'a la cloche au 24eme km du marathon (7eme après le velo, 2eme a la sortie de l'eau !)
Je me demande si je devrais pas me concentrer un peu plus serieusement sur le triathlon maintenant :?

Bravo, superbe perf!
C'est quoi tes temps par discipline?
Par contre, sans dénigrement aucun (c'est une épreuve de fou on est d'accord, et le simple fait d'être finisher est une perf), ce n'est pas une course très relevée. La 1ere féminine Juliette Benedicto termine par exemple 18e scratch.
Tu as des résultats sur d'autres courses?
Bonne récup d'ici là!
C'est ma premiere "vraie" course. J'avais fait un 70.3 il y a deux ans sur quelques mois d'entrainements mais sans aucune structure et pas pu courir les deux mois d'avant la course (je m'etirais jamais a l'epoque), puis j'avais tout arête pendant un an et demi avant de reprendre pour l'Alps. J'avais pris 5h11 en passant 10 minutes en transitions :oops: Je n'ai pas un passé de sportif (dans aucune des trois disciplines). Je savais grosso-modo nager et j'avais fait un peu de velo avec mon pere (jamais plus de 1000km par ans) entre 15 et 18 ans. J'en ai aujourd'hui 26.

J'ai fait un peu moins de 55 minutes en natation, 7h00 en vélo et 5h19 en course a pieds (le Semnoz a la fin me coute tres cher). J'avais jamais couru plus de 12km dans mes 4 derniers mois de preparation donc c'etait previsible... J'ai fait les 24 premiers km en environ 2h15 si je me trompe pas.

Tu as raison. Justement je me demande si effectivement ca vaut le coup, c'est pour ca que je souhaite parler a des coach. J'aime bien les "gros" challenge mais j'ai aussi un job assez prenant - je pense que je suis pret a faire les sacrifices si je me dis que j'ai par exemple une chance de qualification a Kona sur 2 ans (ok si ca se trouve je reve completement, j'y connais rien, d'ou la recherche d'avis exterieurs :mrgreen: ! - et je suis aussi bien conscient que ca depend d'une eventuelle blessure etc...). Juste pour metre un peu de contexte autour de ca, je parle de gros objectifs car vu que je bosse 50-60h par semaine, il faudrait donc que je passe l'essentiel de mes vacances en camps d'entrainements (encore jamais fait) - donc si pas le potentiel de faire un truc un peu "hors du commun", je prefere me consacrer a la plongée (mon autre passe temps) :sm3:

Je n'ai spontanément pas vraiment l'envie de faire du court, j'ai toujours eu un physique beaucoup plus endurant qu'explosif.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Alpsman 2018

Message non lu par Fab74ch »

polo74000 a écrit : 12 juin 2018 08:35
Fab74ch a écrit : 12 juin 2018 08:25
polo74000 a écrit : 11 juin 2018 15:57 J'y crois pas j'ai fini 20eme pour mon premier !!! :sm2: :sm2: :D
Avec 12-15h d'entrainement par semaine sur 7-8 mois dont une pause de trois semaines.
13h19 arrive au sommet, j'etais 9eme jusqu'a la cloche au 24eme km du marathon (7eme après le velo, 2eme a la sortie de l'eau !)
Je me demande si je devrais pas me concentrer un peu plus serieusement sur le triathlon maintenant :?

Bravo, superbe perf!
C'est quoi tes temps par discipline?
Par contre, sans dénigrement aucun (c'est une épreuve de fou on est d'accord, et le simple fait d'être finisher est une perf), ce n'est pas une course très relevée. La 1ere féminine Juliette Benedicto termine par exemple 18e scratch.
Tu as des résultats sur d'autres courses?
Bonne récup d'ici là!
C'est ma premiere "vraie" course. J'avais fait un 70.3 il y a deux ans sur quelques mois d'entrainements mais sans aucune structure et pas pu courir les deux mois d'avant la course (je m'etirais jamais a l'epoque), puis j'avais tout arête pendant un an et demi avant de reprendre pour l'Alps. J'avais pris 5h11 en passant 10 minutes en transitions :oops: Je n'ai pas un passé de sportif (dans aucune des trois disciplines). Je savais grosso-modo nager et j'avais fait un peu de velo avec mon pere (jamais plus de 1000km par ans) entre 15 et 18 ans. J'en ai aujourd'hui 26.

J'ai fait un peu moins de 55 minutes en natation, 7h00 en vélo et 5h19 en course a pieds (le Semnoz a la fin me coute tres cher). J'avais jamais couru plus de 12km dans mes 4 derniers mois de preparation donc c'etait previsible... J'ai fait les 24 premiers km en environ 2h15 si je me trompe pas.

Tu as raison. Justement je me demande si effectivement ca vaut le coup, c'est pour ca que je souhaite parler a des coach. J'aime bien les "gros" challenge mais j'ai aussi un job assez prenant - je pense que je suis pret a faire les sacrifices si je me dis que j'ai par exemple une chance de qualification a Kona sur 2 ans (ok si ca se trouve je reve completement, j'y connais rien, d'ou la recherche d'avis exterieurs :mrgreen: ! - et je suis aussi bien conscient que ca depend d'une eventuelle blessure etc...). Juste pour metre un peu de contexte autour de ca, je parle de gros objectifs car vu que je bosse 50-60h par semaine, il faudrait donc que je passe l'essentiel de mes vacances en camps d'entrainements (encore jamais fait) - donc si pas le potentiel de faire un truc un peu "hors du commun", je prefere me consacrer a la plongée (mon autre passe temps) :sm3:

Je n'ai spontanément pas vraiment l'envie de faire du court, j'ai toujours eu un physique beaucoup plus endurant qu'explosif.

Dans l'état c'est un peu dur à dire, dans l'absolu, tu es à 1h39 de la tête ce qui est beaucoup.
Tu as quel âge? Tu parles de Kona en GA je suppose? Pour les GA de 25 à 40 ans, il faut finir sous les 9h20 si tu veux avoir une chance, parfois bien moins.
Des stats perso que j'ai pu faire, si tu :
-nages <5'40 le 400m
-a une FTP >4.2W/kg
-Cours le 10km <34'
Tu as le potentiel pour une éventuelle qualif, reste le volume d'entrainement derrière pour exploiter ce potentiel. A toi de voir ou tu en es.
Mais essayes de faire un M assez relevé (en Rhones Alpes ça ne manque pas), et tu verras ou tu te situes.
polo74000
Messages : 35
Inscription : 18 mai 2018 09:55

Re: Alpsman 2018

Message non lu par polo74000 »

Fab74ch a écrit : 12 juin 2018 09:04
polo74000 a écrit : 12 juin 2018 08:35
Fab74ch a écrit : 12 juin 2018 08:25


Bravo, superbe perf!
C'est quoi tes temps par discipline?
Par contre, sans dénigrement aucun (c'est une épreuve de fou on est d'accord, et le simple fait d'être finisher est une perf), ce n'est pas une course très relevée. La 1ere féminine Juliette Benedicto termine par exemple 18e scratch.
Tu as des résultats sur d'autres courses?
Bonne récup d'ici là!
C'est ma premiere "vraie" course. J'avais fait un 70.3 il y a deux ans sur quelques mois d'entrainements mais sans aucune structure et pas pu courir les deux mois d'avant la course (je m'etirais jamais a l'epoque), puis j'avais tout arête pendant un an et demi avant de reprendre pour l'Alps. J'avais pris 5h11 en passant 10 minutes en transitions :oops: Je n'ai pas un passé de sportif (dans aucune des trois disciplines). Je savais grosso-modo nager et j'avais fait un peu de velo avec mon pere (jamais plus de 1000km par ans) entre 15 et 18 ans. J'en ai aujourd'hui 26.

J'ai fait un peu moins de 55 minutes en natation, 7h00 en vélo et 5h19 en course a pieds (le Semnoz a la fin me coute tres cher). J'avais jamais couru plus de 12km dans mes 4 derniers mois de preparation donc c'etait previsible... J'ai fait les 24 premiers km en environ 2h15 si je me trompe pas.

Tu as raison. Justement je me demande si effectivement ca vaut le coup, c'est pour ca que je souhaite parler a des coach. J'aime bien les "gros" challenge mais j'ai aussi un job assez prenant - je pense que je suis pret a faire les sacrifices si je me dis que j'ai par exemple une chance de qualification a Kona sur 2 ans (ok si ca se trouve je reve completement, j'y connais rien, d'ou la recherche d'avis exterieurs :mrgreen: ! - et je suis aussi bien conscient que ca depend d'une eventuelle blessure etc...). Juste pour metre un peu de contexte autour de ca, je parle de gros objectifs car vu que je bosse 50-60h par semaine, il faudrait donc que je passe l'essentiel de mes vacances en camps d'entrainements (encore jamais fait) - donc si pas le potentiel de faire un truc un peu "hors du commun", je prefere me consacrer a la plongée (mon autre passe temps) :sm3:

Je n'ai spontanément pas vraiment l'envie de faire du court, j'ai toujours eu un physique beaucoup plus endurant qu'explosif.

Dans l'état c'est un peu dur à dire, dans l'absolu, tu es à 1h39 de la tête ce qui est beaucoup.
Tu as quel âge? Tu parles de Kona en GA je suppose? Pour les GA de 25 à 40 ans, il faut finir sous les 9h20 si tu veux avoir une chance, parfois bien moins.
Des stats perso que j'ai pu faire, si tu :
-nages <5'40 le 400m
-a une FTP >4.2W/kg
-Cours le 10km <34'
Tu as le potentiel pour une éventuelle qualif, reste le volume d'entrainement derrière pour exploiter ce potentiel. A toi de voir ou tu en es.
Mais essayes de faire un M assez relevé (en Rhones Alpes ça ne manque pas), et tu verras ou tu te situes.
Dans l'état c'est un peu dur à dire, dans l'absolu, tu es à 1h39 de la tête ce qui est beaucoup. :arrow: On est d'accord !
Tu as quel âge? Tu parles de Kona en GA je suppose? Pour les GA de 25 à 40 ans, il faut finir sous les 9h20 si tu veux avoir une chance, parfois bien moins. :arrow: Oui bien sur, en groupe d'age, j'ai 26 ans la maintenant
Des stats perso que j'ai pu faire, si tu :
-nages <5'40 le 400m :arrow: Je pense que ca le fait sans problem, j'ai nagé a ce niveau sur 4km a l'alpsman du coup!... (ca fait 1'23''/100 j'ai un peu zigzagué et fait 3974m au total selon ma montre)
-a une FTP >4.2W/kg :arrow: Oui c'est deja le cas après 8 mois d'entrainement (j'etais vers 4.3 avant d'entamer les sorties tres longues, je pense pouvoir atteindre 4.5 sur du moyen terme vu la courbe de progression)
-Cours le 10km <34' :arrow: Non j'en suis encore tres loin ! Je n'ai jamais bossé la CAP serieusement / j'ai deja fait 39 sans un tres gros entrainement
Tu as le potentiel pour une éventuelle qualif, reste le volume d'entrainement derrière pour exploiter ce potentiel. A toi de voir ou tu en es.
Mais essayes de faire un M assez relevé (en Rhones Alpes ça ne manque pas), et tu verras ou tu te situes. :arrow: J'habites a londres, je pourrais peut etre faire un 70.3 en debut d'annee prochaine après avoir bossé la CAP (pas envie de faire du M) - encore une fois je suis pas fait du tout pour des trucs "courts", ma force (selon moi) reside dans le temps de soutien et le mental (et j'aime assez bien souffrir :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Alpsman 2018

Message non lu par pierrot12 »

Fab74ch a écrit : 12 juin 2018 08:25 Bravo, superbe perf!
C'est quoi tes temps par discipline?
Par contre, sans dénigrement aucun (c'est une épreuve de fou on est d'accord, et le simple fait d'être finisher est une perf), ce n'est pas une course très relevée. La 1ere féminine Juliette Benedicto termine par exemple 18e scratch.
Pour le niveau général de la course, il faut reconnaître que le nombre des participants (399 je crois) a augmenté très significativement. Par conséquent, le niveau s'est aussi nettement relevé. En effet, si le plateau des inscrits (sans faire insulte aux valeureux finishers) était vraiment faible lors de la première édition (voire même pour la 2ième, mais déjà à un degré moindre), force est de constater que le temps du vainqueur de 2018 (11h39') est nettement meilleur que les 2 éditions précédentes (- 30' et ce n'est pas rien par rapport à celui de 2017) et il en va pour les temps moyens de tous les concurrents. Si l'Alpsman progresse de cette manière ainsi que les dotations pour les premiers, il probable que le niveau moyen suivra en proportion.
Hormis Embrum faisant office de référence en matière de tri de montagne et surtout doté d'une bonne dotation (pour ce type d'épreuve) :wink: , toutes les autres épreuves de même profil (Altriman, Bearman, Evergreen, Bearman...) présentent des listes d'athlètes généralement assez faibles à quelques rares exceptions (et encore selon certaines éditions).
Les meilleurs se focalisent sur les IM qui rapportent le plus. Sinon ce serait sympa de savoir ce que pourraient faire un Van Laerde sur Altriman par exemple ou même un Antony COSTES.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Alpsman 2018

Message non lu par pain&gain »

Fab74ch a écrit : 12 juin 2018 08:25 Par contre, sans dénigrement aucun (c'est une épreuve de fou on est d'accord, et le simple fait d'être finisher est une perf), ce n'est pas une course très relevée. La 1ere féminine Juliette Benedicto termine par exemple 18e scratch.
Autre interpretation possible, Juliette Benedicto a fait une tres tres grosse perf ! Ce n'est pas n'importe qui quand meme :)
Elle ameliore de 10minutes le chrono de l'année precedente de Verena Eisenbarth, avec une montee au Semnoz notemment plus boueuse.

Mais on est bien d'acccord, le niveau augmentera avec les années et la bonne reputation que cette course est en train d'acquerir.
Autant l'Alpes d'Huez c'est le repere des espagnols, les sportifs des pays nordiques semblent apprécier l'Alpsman. De brefs mais sympatiques echanges avec eux.
pierrot12 a écrit : 12 juin 2018 11:24 Les meilleurs se focalisent sur les IM qui rapportent le plus. Sinon ce serait sympa de savoir ce que pourraient faire un Van Laerde sur Altriman par exemple ou même un Antony COSTES.
Il y a les gains de course en effet mais aussi la visibilite des sponsors et le choix des parcours velo suivant ces preferences.
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Alpsman 2018

Message non lu par BadJuju »

J'ai abandonné après une chute au début de la descente du Semnoz.

J'avais fait une nat tranquille (1h05) et une montée très très tranquille du Semnoz, avant d'éclater mon boyau avant sur du gravier dans le début de la descente. Du coup, j'ai pas pu prendre le virage qui suivait et je suis passé par dessus le parapet. Pas de gros bobo mais le boyau était pas réparable et même si j'aurais pu le changer, je me voyais pas faire 150km avec un boyau pas collé...

Pas de bol! Mais faut dire que la route était dégueulasse, et que la circulation sur le col aidait pas à prendre des trajectoires propres.
Dommage, car le reste de l'orga est nickel. Et la course se fait dans un un beau décors. Je referais bien la course l'an prochain (vu que c'est à cotés de chez moi) mais je vais pas retourner au Semnoz si la route est pas refaite! Surtout avec la quantité de voitures que l'on croise dans les cols.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Alpsman 2018

Message non lu par Fafa44 »

Ouep c'est chaud patate le vélo en montagne en ce moment, déjà parce que c'est super orageux et instable et ensuite avec les déluges successifs les routes sont vraiment très sales.

J'aimerais bien faire cette épreuve si jamais un jour ils prévoient un full M.
polo74000
Messages : 35
Inscription : 18 mai 2018 09:55

Re: Alpsman 2018

Message non lu par polo74000 »

BadJuju a écrit : 13 juin 2018 11:18 J'ai abandonné après une chute au début de la descente du Semnoz.

J'avais fait une nat tranquille (1h05) et une montée très très tranquille du Semnoz, avant d'éclater mon boyau avant sur du gravier dans le début de la descente. Du coup, j'ai pas pu prendre le virage qui suivait et je suis passé par dessus le parapet. Pas de gros bobo mais le boyau était pas réparable et même si j'aurais pu le changer, je me voyais pas faire 150km avec un boyau pas collé...

Pas de bol! Mais faut dire que la route était dégueulasse, et que la circulation sur le col aidait pas à prendre des trajectoires propres.
Dommage, car le reste de l'orga est nickel. Et la course se fait dans un un beau décors. Je referais bien la course l'an prochain (vu que c'est à cotés de chez moi) mais je vais pas retourner au Semnoz si la route est pas refaite! Surtout avec la quantité de voitures que l'on croise dans les cols.
Arf pas cool :( content que tu ailles bien quand meme car ca aurait pu etre une mauvaise chute !!

On est pas passé tout a fait au meme moment mais en revanche j'ai trouvé que "route ouverte" ne genait pas du tout car je n'ai quasiment pas croisé une voiture... Oui la route est pas top, mais surtout dans la monté du coté Leschaux, la descente ca allait encore je trouve (après je la connais assez bien)! Il y a juste la petite rainure au milieu ou il faut faire gaffe.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Alpsman 2018

Message non lu par Choupix »

Fab74ch a écrit : 12 juin 2018 09:04 Des stats perso que j'ai pu faire, si tu :
-nages <5'40 le 400m
-a une FTP >4.2W/kg
-Cours le 10km <34'
Tu as le potentiel pour une éventuelle qualif, reste le volume d'entrainement derrière pour exploiter ce potentiel.
OK pour la nat (tu peux même t'en sortir en étant proche de 6' au 400 si tu es un gros cycliste et coureur), pour le vélo je ne sais pas car je ne connais pas les profils de puissance, pour la càp je te trouve sévère, il y a pas mal de qualifiés qui ne courent pas le 10 en moins de 34 loin de là.
Répondre