Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par calissano »

je pense que la date pause un probleme car il y a plein de tri a cette periode la qui sont venus au fil des années se greffer sur le calendrier
car au debut du tri des palmiers il y avait beaucoup plus de monde mais moins de tri concurents
a mon avis tout debut de saison ou carrement a la fin serait mieux
sinon faire un vrai format de long comme a l epoque 3/130/30 serais interressant car tres bon test pour les triathlete qui sont inquiet de passer directement du half au full
et au niveau orga 2 tours de 1.5 avec sortie
2 boucle de 70 avec 2 fois la boucle de l ancien duathlon :wink:
et 2 tour de 15 a pieds avec un mix plage salins et piste cyclable tres longue et tres plaisante dans le coin
a l année prochaine
serge
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par pain&gain »

doax a écrit : 28 juil. 2018 16:26 Y a t'il encore de la place pour les épreuves authentiques qui ne s'afflichent pas d'un MAN ?
Est ce nécessaire d'adopter ce suffixe pour valoriser les "perfs" des concurrents ?
Evolution de ce sport comme beaucoup d'autre en endurance notemment (marathon / trail ) ou la motivation des participants tend plus vers la narration de l'exploit au café le lundi matin et l'etalage de la "prepa" sur les reseaux sociaux que la pratique sportive / maniere de vivre / partage avec la nature notemment.
Et plus c'est cher mieux c'est bien sur... :(
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
+1 calissano, des distances inhabituelles avec plus de natation, ou vélo me semblent attractives,,, de plus tu t’approches de la distance reine pour celui-celle qui envisage de faire un IM....
Mais aussi, l’integration De courses d’une même région dans un challenge régional me paraît attirant pour des classements GA. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le L de Paladru par équipe, une belle organisation, de très beaux parcours et une course par équipe qui nécessite de finir à 3, la notion de solidarité et d’entraide étant très motivante. :sm2:
Mais je milite également pour voir intégrer dns les classements des épreuves un classement par équipe (3 ou 5 meilleurs) avec podium,,,, c’est motivant pour tous (pas que les meilleurs) et permet de monter sur un podium et mettre en avant des clubs.. Sachant que les podiums sont trustés par les mêmes et qu’en les,podiums par tranches d'âges (5ans) s’ils apparaissent dans les classements ne font pas l’objet de podiums,,,,, l’ego des participants mis à mal. :wink:
Cela ne coûte presque rien et j’en suis sûr fidéliserait les participants....
Reste enfin la com’,,,, mais certains Tri historiques font le plein sans pour autant avoir le « man ».....
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par Nico U. »

calissano a écrit : 31 juil. 2018 08:41 je pense que la date pause un probleme car il y a plein de tri a cette periode la qui sont venus au fil des années se greffer sur le calendrier
car au debut du tri des palmiers il y avait beaucoup plus de monde mais moins de tri concurents
a mon avis tout debut de saison ou carrement a la fin serait mieux
Assez d'accord avec ce constat.
On est dans une région avec une offre incroyable sur moyenne/longue distance.
Rien que dans les Alpes Maritimes et le Var on a cette année:
- Cannes
- Mandelieu
- Cagnes/Mer
- Nice IM
- Nice Half
- Hyeres
- Bandol

Quand tu regardes les départements a coté tu ajoutes: Marseille, La Ciotat, VentouxMan, Aix, Embrun, NatureMan,... et certainement d'autres que j'oublie!
Je ne pense pas qu'une autre ligue offre un tel nombre d'epreuves.

Tu ajoutes a ca le fait que la période Mai/Juin c'est aussi le moment ou les enfants ont les compets/spectacles de fin d'année dans tous les sports, ce qui bloque souvent les parents.

Alors peut-etre qu'en visant le mois de Septembre il y aurait moins de concurence?

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi les gens se ruent sur les epreuves labellisées (en ralant que c'est trop cher!) et délaissent les orgas locales...
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par débutant »

doax a écrit : 28 juil. 2018 16:26 Bonjour amis triathlètes,
je parcours la rubrique "épreuves" et ai du mal à me retrouver avec tous ces "....MAN" pour les longues distances :shock:

Organisateur d'un des plus beaux triathlons sur ce format (dixit les participants :wink: ), où nous cultivons notre coté club, nous avons subi une perte significative du nombre de participants en 2018, malgré des prestations sans cesse en amélioration au fil des éditions.
La concurrence est sévère mais une question se pose :
Y a t'il encore de la place pour les épreuves authentiques qui ne s'afflichent pas d'un MAN ?
Est ce nécessaire d'adopter ce suffixe pour valoriser les "perfs" des concurrents ?

Une chose est sûre, c'est qu'avec tous ces MAN, on s'y perd un peu :roll:
Amis organisateurs, valorisons nos régions, notre beau pays et notre patrimoine, c'est plus parlant et plus joli :)
Et cultivons "l'authentique" :sm2: :sm2:
Vouglans, Annecy.......ça parle :sm3: :sm3:

....et j'espère que Hyères aussi :sm11:
Tu fais references à la chute de participant du tri de Hyères ?
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Nico U. a écrit : 31 juil. 2018 15:40 Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi les gens se ruent sur les epreuves labellisées (en ralant que c'est trop cher!) et délaissent les orgas locales...
J'avoue également partager cette interrogation avec des épreuves IM et Half globalement 2* plus chères chez WTC qu'en local. Pour Challenge l'écart est moindre mais comme cela n'existe plus en France...

Quelques éléments de réponses possibles :

- Beaucoup d'étrangers sur les épreuves labellisés (je crois que c'est 50% à Nice). A titre perso, si je pars à l'étranger, je veux plutôt participer à un gros truc bien huilé. Cela rempli le parc.
- Pour certains la crainte de se trouver sur une "petite" épreuve en nombre de participants style 300 au lieu des 1000/1500 voire plus que l'on peut trouver sur les grosses épreuves. Nombre de participants limité = plus de confort mais le risque d'être un peu seul et ambiance moindre
- L'inquiétude de la qualité de l'organisation (ambiance/ravitos/sécurité). C'est je pense de moins en moins vrai car il n'y a presque plus de "bricoleurs" et en parallèle on assiste à des prestations pas franchement à la hauteur chez certains labellisés, cherchez l'erreur...
- Celui dont s'est le défi de l'année voire d'une vie va préférer casser sa tirelire pour faire "LA" référence dans le domaine.
- Bien sur il y a les chasseurs de slot, là pas le choix il faut raquer mais cela doit se réduire à 5/10% max

En regardant cela, et compte tenu de la puissance d'internet pour ce qui est des infos sur une course, les feedbacks etc.... j'avoue ne pas comprendre comment des triathlètes courant régulièrement sur le long boudent les orgas non labellisées. On peut en effet être "rassurés" (ou pas of course), on a tout ce qu'il faut pour juger sur pièces !

Aux petites orga de se démarquer à peu de frais :
- qualité du site web
- photos / vidéos alléchantes
- Services pas trop coûteux à mettre en place mais à forte valeur ajoutée : mise en ligne gratuite des photos de course (avec les temps de passage pour se repérer par exemple) - Gift en option avec plusieurs possibilités
- plus produit comme une montée (pas facile dans la beauce vous me direz) ou un truc sympa à voir
- animations pour les accompagnants / course en // comme les courses enfants

A titre perso sur IM:
- Challenge Vichy 2013 : 260E
- IM Vichy 2015 : 300E because grosse promo avec le passage au dernier moment de Challenge à IM
- XL Vitoria 2016 : 240E
- IM Nice 2018 : 550E....mais en fait 280E car mon club a payé la moitié :-) autant dire que je ne l'aurais pas fait sinon
Et j'avoue que cette année, je comptais faire un Half d'entrainement... et bien je l'ai fait en mode sauvage sans orga.

Du coup si je fais un IM l'an prochain, ce sera un hors Label ou plutôt hors société commerciale (Embrun est passé chez ASO et a vu son prix passer de 200 à 400E). Pourquoi pas le ToursMan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par vioqman »

erwan_triathlon a écrit : 01 août 2018 10:35 (Embrun est passé chez ASO et a vu son prix passer de 200 à 400E). Pourquoi pas le ToursMan
Perso, j'ai payé 300€, et c'était même moins cher, 400€ c'est pour les inscriptions de dernières minutes(du 01/07 au 31/07).
Es-tu sur de ce que tu avances :?: :idea:
https://bièrefrakass.fr/
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par calissano »

vous ete sur que c est fait le passage iacono/aso ????
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par Seillonaz »

l’appellation man est galvaudé . Il est de bon ton de rajouter extrem même pour des L. :roll:

A croire qu'en triathlon, on se la raconte un peu. :mrgreen:

Bon je dis ça mais ce qui m’intéresse dans le triathlon ce sont les défis. Et quelque soit les épreuves labellisée ironman je vais rester sur ma faim, alors je me rabats sur les triathlons les plus extrem de France (ils n'ont d'extrem que le nom).
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par willy »

geraud a écrit : 30 juil. 2018 15:24 Le plus cool, ça reste quand même le "Yeaaaaah, Man !!!" avec bonnet rasta de finisher :sm18: :mrgreen:
Pour Hyères, on en serait pas loin : le Hyères'Man :D .

Je ne comprends pas non plus la défection pour Hyères, idéalement placée pour une prépa pour l'IM de Nice (bien mieux qu'Aix). Je ne suis pas sûr que le fait d'avoir enlevé ND des anges soit un facteur, perso, je déteste ce passage. A ma connaissance, début juin semble pourtant être une bonne date, même si Mandelieu et Ventouxman (voire La Ciotat) à peu près au même moment et qui ne sont pas non plus des épreuves "labellisées". En septembre, il peut y avoir la même problématique avec Nice 1/2, Natureman et Bandol. Bref, compliqué de trouver LA bonne date, juillet et août me semblant impossible sur Hyères.
calissano a écrit : 31 juil. 2018 08:41 sinon faire un vrai format de long comme a l epoque 3/130/30 serais interressant car tres bon test pour les triathlete qui sont inquiet de passer directement du half au full et au niveau orga 2 tours de 1.5 avec sortie
Oui, ca me manque énormément ce genre de format. Mais mis à part le LD Nice d'antant (avant les IM), ce format (4/120/30) n'a jamais marché depuis (on était à peine 200 au CF 2009 de Belfort, pendant qu'à quelques 10aines de km, le half de Niederbronn les bains faisait le plein). Même le format 3/80/20 ne rencontre plus de succès depuis des années ("trop de natation, mon fils" :? )...

@+, Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par noir zedir »

Format : 4,120,30. Voilà un super format qui valide le faite d’etre un triathlete complet. C’est long mais il y a moyen d’envoyer du steak .
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par calissano »

noir zedir a écrit : 01 août 2018 15:52 Format : 4,120,30. Voilà un super format qui valide le faite d’etre un triathlete complet. C’est long mais il y a moyen d’envoyer du steak .
+1 une vrai distance de long :wink:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par erwan_triathlon »

4/120/30 c est théoriquement le XL dans les formats
XS 300/10/3
S 750 / 20 / 5
M 1500 / 40 / 10
L 3/80/20 ou 1.9/90/21
XL 4 / 120 / 30
XXL 3.8 / 180 / 42
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par yoann-51 »

La vraie question c'est pourquoi il y a un tel engagement pour le long ?
C'est le même phénomène en trail....
Sans être irrespectueux tu vois un paquet de mec s'obstiner à faire du long en adoptant des allures qui ne font quand même pas rêver.....
Au final on voit qu'il il y a toujours la volonté de faire toujours plus au détriment du toujours mieux....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Matthieu07
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2018 21:28

Re: Pour un long :faut il être un "MAN" ?

Message non lu par Matthieu07 »

le MAN c'est pas un argument.

Mes 2 centimes :

ce qui compte avant l’épreuve c'est d'avoir un site web clair et ergonomique.

concernant l’épreuve, le site de natation est important, j'ai aucune envie de nager dans la seine.
le parcours de vélo, par pitié pas de boucle à effectuer X fois et encore moins d'aller retour, de la grosse bosse, autoriser le drafting facon cyclo sportive et privilégier des axes peu utilisé par les voitures...
un parcours à pied typé trail et je m'inscris de suite :)

++
Dernière modification par Matthieu07 le 02 août 2018 15:06, modifié 1 fois.
Répondre