Malaise cardiaque : Consigne

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par FAYARD »

kestrel a écrit : 23 août 2018 15:06
yoyo73 a écrit : 22 août 2018 18:51 Le PSC1 devrait être un pré requis au permis de conduire, voire même au baccalauréat.
Une journée de formation...
Mais bon, il y a des priorités à l’éducation nationale, l’écriture inclusive c’est quand même vachement plus important... :roll:
Pas en phase pour l'obligation du PSC1, car d'une part, il ne vaudrait mieux pas que certains l'aient et d'autre part, il faut croire en ce qu'on fait pour le faire bien.
Par ailleurs, il faut être conscient qu'en présence de cas grave, tout le monde ne réagit pas de la même manière, et qu'il n'est pas rare que beaucoup détournent le regard ou perdent tous leurs moyens, en ce sens ce n'est pas donné à tous de pouvoir intervenir en situation d'urgence.
Avant de faire du PSC1 une obligation au PC, le gouvernement ferait bien de faire faire de la vraie pédagogie dans la formation au PC, cela éviterait d'avoir bon nombres d'idiots sur la route
Plus il y aura de gens formés, plus tu auras de chance d'avoir des gens réagissent comme il le faut. C'est juste une question de statistiques. C'est bien beau d'avoir mis des appareils de secours pour faire repartir un cœur, mais y a pas grand monde qui sait comment ça fonctionne, rien que le temps de lire les instructions, de les comprendre, si en plus t'es en panique, y a de l'eau qui coule sous les ponts et des pourcentages de chance de survie qui s'envolent..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 22 août 2018 16:32 :roll: raison d'hygiène, si tu veux pas sauver quelqu'un tu passes ton chemin et au mieux, tu appelles les secours :idea:

Je suis allé au charbon dans des bagnoles avec du sang partout, les raisons d'hygiène soi tu les oublies, soi tu n'es pas un être humain empathique, enfin un minimum quoi :idea:
Désolé Gadagne, mais ce n'est pas qu'une question d'hygiène, tu peux te retrouver HIV positif, et j'en vois pas l'intérêt. Même la devise des pompiers n'est plus, "sauver ou périr". Ils sécurisent d'abord leur intervention avant de faire quoique se soit et ils préfèrent parfois attendre que de perdre la vie. Les héros y en a plein les cimetières comme on dit. Quand je vois encore des policiers intervenir au milieu d'un incendie avant l'arrivée des pompiers, je me dit qu'ils n'ont rien compris, les fumées sont plus mortelles que les flammes et quand tu retrouves avec les poumons détruit, t'es content ?
Il faut toujours réfléchir avant d'agir, la précipitation n'est jamais une bonne chose...c'est pas pour rien qu'il y a des protocoles d'intervention.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par kestrel »

matafan a écrit : 23 août 2018 15:34
kestrel a écrit : 22 août 2018 18:18Deux façon de vérifier sans être un apprenti docteur, on colle son oreille sur sa bouche ou on regarde le sternum
L'important c'est la bascule de tête, sinon le mec ne respirera jamais. C'est bien pour ça que dire à une personne non formée de vérifier la respiration, ça ne sert à rien.
L'important c'est la bascule de la tête, ah bon?
Et une fois la bascule faite, on fait un massage cardiaque?
Vous êtes secouriste et formé aux gestes d'urgence, une révision s'impose alors.

Je vais vous le faire en vrai:
1- je verifies la ventilation
2 cas: il respire- PLS(on peu s’étouffer et mourir en vomissant) et surveillance
il ne respire pas- on bascule effectivement la tête- on vérifie que rien n'obstrue par exemple morceau de viande, c'est du vécu- etc

Et pour terminer qui demande à une personne non formée d'intervenir en pratiquant des gestes d'urgence? Personne, par contre si vous le faite en étant non formé et que vous provoquez une lésion irréversible voir la mort, je vous souhaite bien du plaisir avec les avocats de la famille de la personne.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par kestrel »

La bascule de la tête :arrow:
Dernière modification par kestrel le 23 août 2018 17:34, modifié 1 fois.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par kestrel »

FAYARD a écrit : 23 août 2018 16:18
yoyo73 a écrit : 22 août 2018 18:51 Le PSC1 devrait être un pré requis au permis de conduire, voire même au baccalauréat.
Une journée de formation...
Mais bon, il y a des priorités à l’éducation nationale, l’écriture inclusive c’est quand même vachement plus important... :roll:
Je partage cet avis, c'est vraiment hallucinant que notre pays soit aussi en retard concernant les gestes de premiers secours...même chez les poulets, c'est pas obligatoire, tu fais une petite formation en école et basta, pas d'examen, quant à la formation continue, il a fallu attendre les attentats pour toucher du doigt les différents protocoles concernant les blessures par balle (garrot, pansements..) et encore, c'est pas le cas de tous les flics/gendarmes...or ces pansements peuvent être très utiles dans des accidents de la route ou domestiques. Une trousse de secours ça coûte 10 euros et ça ne se périme pas.
Tous les lycéens devraient être formés, examen obligatoire, ça peut déjà sauver ta vie et celle de tes proches avant de penser aux inconnus. Y a combien de gens qui s'étouffent en mangeant et qui décèdent devant les yeux de leur famille alors qu'un simple geste pourraient les sauver...
Un geste simple, pas besoin de vérifier la ventilation, comme dit plus haut tu bascules la tête en arrière, tu attends, tout va bien se passer mais si il est un violet faudra quand même se poser quelques questions :sm2:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par kestrel »

kestrel a écrit : 23 août 2018 17:33
FAYARD a écrit : 23 août 2018 16:18
yoyo73 a écrit : 22 août 2018 18:51 Le PSC1 devrait être un pré requis au permis de conduire, voire même au baccalauréat.
Une journée de formation...
Mais bon, il y a des priorités à l’éducation nationale, l’écriture inclusive c’est quand même vachement plus important... :roll:
Je partage cet avis, c'est vraiment hallucinant que notre pays soit aussi en retard concernant les gestes de premiers secours...même chez les poulets, c'est pas obligatoire, tu fais une petite formation en école et basta, pas d'examen, quant à la formation continue, il a fallu attendre les attentats pour toucher du doigt les différents protocoles concernant les blessures par balle (garrot, pansements..) et encore, c'est pas le cas de tous les flics/gendarmes...or ces pansements peuvent être très utiles dans des accidents de la route ou domestiques. Une trousse de secours ça coûte 10 euros et ça ne se périme pas.
Tous les lycéens devraient être formés, examen obligatoire, ça peut déjà sauver ta vie et celle de tes proches avant de penser aux inconnus. Y a combien de gens qui s'étouffent en mangeant et qui décèdent devant les yeux de leur famille alors qu'un simple geste pourraient les sauver...
Un geste simple, pas besoin de vérifier la ventilation, comme dit plus haut tu bascules la tête en arrière, tu attends, tout va bien se passer mais si il est un peu violet faudra quand même se poser quelques questions :sm2:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par kestrel »

FAYARD a écrit : 23 août 2018 16:38
Gadagne a écrit : 22 août 2018 16:32 :roll: raison d'hygiène, si tu veux pas sauver quelqu'un tu passes ton chemin et au mieux, tu appelles les secours :idea:

Je suis allé au charbon dans des bagnoles avec du sang partout, les raisons d'hygiène soi tu les oublies, soi tu n'es pas un être humain empathique, enfin un minimum quoi :idea:
Désolé Gadagne, mais ce n'est pas qu'une question d'hygiène, tu peux te retrouver HIV positif, et j'en vois pas l'intérêt. Même la devise des pompiers n'est plus, "sauver ou périr". Ils sécurisent d'abord leur intervention avant de faire quoique se soit et ils préfèrent parfois attendre que de perdre la vie. Les héros y en a plein les cimetières comme on dit. Quand je vois encore des policiers intervenir au milieu d'un incendie avant l'arrivée des pompiers, je me dit qu'ils n'ont rien compris, les fumées sont plus mortelles que les flammes et quand tu retrouves avec les poumons détruit, t'es content ?
Il faut toujours réfléchir avant d'agir, la précipitation n'est jamais une bonne chose...c'est pas pour rien qu'il y a des protocoles d'intervention.
Fayard, les héros avant d'être au cimetière sont vivant, il y a donc pleins de héros en vie, par contre en intervention, j'en vois des spécimens qui tel le crocodile l'ouvrent pour ne rien dire.
Les vrais héros sont souvent humbles, discrets réfléchis et efficaces
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par yoyo73 »

kestrel a écrit : 23 août 2018 17:29

Je vais vous le faire en vrai:
1- je verifies la ventilation
2 cas: il respire- PLS(on peu s’étouffer et mourir en vomissant) et surveillance
il ne respire pas- on bascule effectivement la tête- on vérifie que rien n'obstrue par exemple morceau de viande, c'est du vécu- etc
En effet je crois que tu as besoin d’une révision :D
1. Tu vérifies la conscience
2. Personne inconsciente: tu fais une libération des voies aériennes (bascule prudente de la tête en arrière et ouverture de la bouche)
3. Ensuite tu vérifies la respiration sur 10 secondes Max. Comment? : On sent (l’air sur sa joue), on écoute (les bruits de respiration), On regarde (les mouvements du thorax et de l’abdomen)
4. Elle respire: PLS. Elle respire pas: Alerte et RCP
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par kestrel »

kestrel a écrit : 23 août 2018 17:29
matafan a écrit : 23 août 2018 15:34
kestrel a écrit : 22 août 2018 18:18Deux façon de vérifier sans être un apprenti docteur, on colle son oreille sur sa bouche ou on regarde le sternum
L'important c'est la bascule de tête, sinon le mec ne respirera jamais. C'est bien pour ça que dire à une personne non formée de vérifier la respiration, ça ne sert à rien.
L'important c'est la bascule de la tête, ah bon?
Et une fois la bascule faite, on fait un massage cardiaque?
Vous êtes secouriste et formé aux gestes d'urgence, une révision s'impose alors.

Je vais vous le faire en vrai:
1- je verifies la ventilation
2 cas: il respire- PLS(on peu s’étouffer et mourir en vomissant) et surveillance
il ne respire pas- on bascule effectivement la tête- on vérifie que rien n'obstrue par exemple morceau de viande, c'est du vécu- etc

Et pour terminer qui demande à une personne non formée d'intervenir en pratiquant des gestes d'urgence? Personne, par contre si vous le faite en étant non formé et que vous provoquez une lésion irréversible voir la mort, je vous souhaite bien du plaisir avec les avocats de la famille de la personne.
Merci YOYO73 pour le cours mais je répondais à matafan sur la respiration

Thierry
A l'occasion Pompier Pro et moniteur de secourisme
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par Gus0 »

FAYARD a écrit : 23 août 2018 16:38
Gadagne a écrit : 22 août 2018 16:32 :roll: raison d'hygiène, si tu veux pas sauver quelqu'un tu passes ton chemin et au mieux, tu appelles les secours :idea:

Je suis allé au charbon dans des bagnoles avec du sang partout, les raisons d'hygiène soi tu les oublies, soi tu n'es pas un être humain empathique, enfin un minimum quoi :idea:
Désolé Gadagne, mais ce n'est pas qu'une question d'hygiène, tu peux te retrouver HIV positif, et j'en vois pas l'intérêt. Même la devise des pompiers n'est plus, "sauver ou périr". Ils sécurisent d'abord leur intervention avant de faire quoique se soit et ils préfèrent parfois attendre que de perdre la vie. Les héros y en a plein les cimetières comme on dit. Quand je vois encore des policiers intervenir au milieu d'un incendie avant l'arrivée des pompiers, je me dit qu'ils n'ont rien compris, les fumées sont plus mortelles que les flammes et quand tu retrouves avec les poumons détruit, t'es content ?
Il faut toujours réfléchir avant d'agir, la précipitation n'est jamais une bonne chose...c'est pas pour rien qu'il y a des protocoles d'intervention.
[/quote

toute intervention ou le secouriste a étais en contact avec du sang de la victime lance un protocole pour établir si n'a pas de maladies transmises par le sang , pour quoi prendre des risques si on peu les éviter .

mais bon des cowboys on voie tous les jours chez les pompiers , militaires , gendarmes et policiers nationaux et municipaux .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par FAYARD »

kestrel a écrit : 23 août 2018 17:49
FAYARD a écrit : 23 août 2018 16:38
Gadagne a écrit : 22 août 2018 16:32 :roll: raison d'hygiène, si tu veux pas sauver quelqu'un tu passes ton chemin et au mieux, tu appelles les secours :idea:

Je suis allé au charbon dans des bagnoles avec du sang partout, les raisons d'hygiène soi tu les oublies, soi tu n'es pas un être humain empathique, enfin un minimum quoi :idea:
Désolé Gadagne, mais ce n'est pas qu'une question d'hygiène, tu peux te retrouver HIV positif, et j'en vois pas l'intérêt. Même la devise des pompiers n'est plus, "sauver ou périr". Ils sécurisent d'abord leur intervention avant de faire quoique se soit et ils préfèrent parfois attendre que de perdre la vie. Les héros y en a plein les cimetières comme on dit. Quand je vois encore des policiers intervenir au milieu d'un incendie avant l'arrivée des pompiers, je me dit qu'ils n'ont rien compris, les fumées sont plus mortelles que les flammes et quand tu retrouves avec les poumons détruit, t'es content ?
Il faut toujours réfléchir avant d'agir, la précipitation n'est jamais une bonne chose...c'est pas pour rien qu'il y a des protocoles d'intervention.
Fayard, les héros avant d'être au cimetière sont vivant, il y a donc pleins de héros en vie, par contre en intervention, j'en vois des spécimens qui tel le crocodile l'ouvrent pour ne rien dire.
Les vrais héros sont souvent humbles, discrets réfléchis et efficaces
C'est ça, il faut réfléchir et appliquer les protocoles, c'est le meilleur moyen de faire correctement son travail et de rester en vie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par matafan »

Kestrel on tous compris que tu me répondais. Toi par contre tu n'as pas compris ce que je voulais dire. La bascule de la tête sert à vérifier la respiration, et c'est indispensable pour vérifier ma respiration.
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par Gus0 »

matafan a écrit : 23 août 2018 20:21 Kestrel on tous compris que tu me répondais. Toi par contre tu n'as pas compris ce que je voulais dire. La bascule de la tête sert à vérifier la respiration, et c'est indispensable pour vérifier ma respiration.

bascule de tête
1 vérification et libération des voies aériennes
2 control de la respiration
3 en cas de insufflation la trajectoire de l'air sois le plus directe possible .
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par abdo_kassou »

yoyo73 a écrit : 22 août 2018 18:51 Le PSC1 devrait être un pré requis au permis de conduire, voire même au baccalauréat.
Une journée de formation...
Mais bon, il y a des priorités à l’éducation nationale, l’écriture inclusive c’est quand même vachement plus important... :roll:
Je le pense aussi.
Et la formation continue aussi (journée citoyen tous les 10 ans?).
Dans mon cas, FPS puis FPCAM, mais en 20 ans, j'ai perdu les automatismes. Car je pense que c'est aussi le but de se mettre en situation: automatiser les gestes, gagner en confiance.
Pour finir, le 1er réflexe a avoir, c'est d'éviter le sur accident non?
En tout cas +1 pour avoir ouvert ce post
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Malaise cardiaque : Consigne

Message non lu par Seillonaz »

abdo_kassou a écrit : 24 août 2018 11:17
yoyo73 a écrit : 22 août 2018 18:51 Le PSC1 devrait être un pré requis au permis de conduire, voire même au baccalauréat.
Une journée de formation...
Mais bon, il y a des priorités à l’éducation nationale, l’écriture inclusive c’est quand même vachement plus important... :roll:
Je le pense aussi.
Et la formation continue aussi (journée citoyen tous les 10 ans?).
Dans mon cas, FPS puis FPCAM, mais en 20 ans, j'ai perdu les automatismes. Car je pense que c'est aussi le but de se mettre en situation: automatiser les gestes, gagner en confiance.
Pour finir, le 1er réflexe a avoir, c'est d'éviter le sur accident non?
En tout cas +1 pour avoir ouvert ce post

La seule obligation c'est de protéger la victime, protéger les autres et d'alerter.
Après chacun y va avec ses tripes et sa façon de penser. Mais souvent l'intuition est mauvaise conseillère. ce n'est pas pour rien qu'il existe des protocoles d'intervention.

+1 ça me fait penser que mon afps date de 20 ans en arrière
Répondre