bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par reymondfr »

coucou les amis je reviens seance nat et on m'apprend que la bouee de securitee en eau libre sera obligatoire en 2019 ? quelqu'un peut me confirmez ? y'a un lien pour voir reglement ? merci de votre aide
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par perrier-citron »

en effet, la bouée devrait être obligatoire sur les compet eau libre gérées par la FFN (ce qui doit exclure quelques courses tel que le circuit Open Swim Stars je pense).
j'ai pu expérimenter lors de l'EDF Aqua Challenge de Paris en début de mois, et mon avis est... mitigé. :?
au premier abord, la ceinture est plutôt lourde et encombrante (surement à cause de la capsule de gaz), mais une fois dans l'eau elle se fait plutôt oublier... à condition de serrer correctement la ceinture. ce que je n'avais malheureusement pas fait, justement pour pas être trop serré :mrgreen: du coup elle a commencé à tourner et se retrouver sur le côté après le premier km et ça m'a bien fait ch... à essayer de la remettre dans le dos à plusieurs reprises :evil:

perso je préfèrerais m'en passer, mais malheureusement on ne va pas avoir le choix sur les courses eau libre

pour plus d'info il faudrait peut être regarder sur le site www.ffneaulibre.fr mais ils n'ont pas trop communiqué dessus
sur le facebook: https://www.facebook.com/FederationFran ... 2107945399
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par reymondfr »

ok merci mais dis tu l'a achetez ?
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
papapoule
Messages : 136
Inscription : 09 sept. 2018 19:56

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par papapoule »

Ah ça me rassure moi on m’avait dit que c’était le gilet de sauvetage qui serait obligatoire !

Je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle, je vais pouvoir m’accrocher aux premiers :idea:
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par perrier-citron »

reymondfr a écrit : 11 sept. 2018 18:12 ok merci mais dis tu l'a achetez ?
non, elle est "gracieusement" prêtée par l'orga :roll: (70 euros si tu ne l'a rends pas à l'arrivée)
mais c'est surement parce que c'est nouvellement mis en place , et tout le monde a été un peu surpris du truc lors de la course
j'espère qu'une fois que ca sera rentré dans les moeurs ils n'obligent pas à l'acheter ou facturer une location


un extrait du mail recu juste avant la course. la formulation me fait bien marrer!!
La sécurité des participants est notre principale priorité. Dans ce but, nous sommes constamment à la recherche de solutions innovantes permettant de garantir la meilleure sécurité aux nageurs.
Nous sommes aujourd’hui fiers d’annoncer avoir signé un partenariat avec la société RESTUBE, qui devient le Safety Partner officiel de l’EDF Aqua Challenge Paris. Les produits Restube sont des bouées extrèmement compactes que vous pouvez gonfler en quelques secondes lorsque la situation l’exige.
Le port de la bouée Restube est obligatoire pour tous les nageurs, sur toutes les courses. A l’exception cependant des membres des équipes nationales présentes.
Les bouées sont fournies gratuitement par l’organisateur. Une caution est demandée aux participants pour palier d’éventuels non retours.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par kestrel »

perrier-citron a écrit : 11 sept. 2018 18:22
reymondfr a écrit : 11 sept. 2018 18:12 ok merci mais dis tu l'a achetez ?
non, elle est "gracieusement" prêtée par l'orga :roll: (70 euros si tu ne l'a rends pas à l'arrivée)
mais c'est surement parce que c'est nouvellement mis en place , et tout le monde a été un peu surpris du truc lors de la course
j'espère qu'une fois que ca sera rentré dans les moeurs ils n'obligent pas à l'acheter ou facturer une location


un extrait du mail recu juste avant la course. la formulation me fait bien marrer!!
La sécurité des participants est notre principale priorité. Dans ce but, nous sommes constamment à la recherche de solutions innovantes permettant de garantir la meilleure sécurité aux nageurs.
Nous sommes aujourd’hui fiers d’annoncer avoir signé un partenariat avec la société RESTUBE, qui devient le Safety Partner officiel de l’EDF Aqua Challenge Paris. Les produits Restube sont des bouées extrèmement compactes que vous pouvez gonfler en quelques secondes lorsque la situation l’exige.
Le port de la bouée Restube est obligatoire pour tous les nageurs, sur toutes les courses. A l’exception cependant des membres des équipes nationales présentes.
Les bouées sont fournies gratuitement par l’organisateur. Une caution est demandée aux participants pour palier d’éventuels non retours.
Même si sur le principe je suis pour, si ça devait s'étendre au triathlon, pour mon organisation avec 1400 participants en moyenne, autant vous dire que l'organisation ne les fournira pas car le budget est trop élevé, sans compter le nettoyage, le stockage, les réparations
vins33
Messages : 254
Inscription : 01 août 2015 20:16

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par vins33 »

Combien de noyades en course sur les dernières années ?
Encore un peu de sécurité ça faisait longtemps..... :evil:
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par geraud »

Perrier-citron quand la combi est obligatoire, on ne te la prete pas...

Il me parait a peu pres certain qu ils les pretent:
- parce que personne n est équipé aujourd hui et que ca ralerait trop si tout le monde devait en acheter. Imagines (quel que soit le sport): la fédé t annonce qu elle a un nouveau sponsor, et dans la foulée oblige chaque licencié a dépenser 70 euros chez ce sponsor... ce n est plus du sponsoring, c est un impot :wink:
- parce qu aujourd hui le sponsor est prêt a fournir le matériel

Mais d ici quelques temps, quand le sponsor estimera avoir fait l effort necessaire pour s imposer sur le marché et que 80% ou plus des participants seront équipés, il n y a pas de raison de ne pas faire un peu d argent avec les quelques nageurs pas encore équipés.

Sinon ce qu on voit de plus en plus a l entrainement c est les bouées qui derivent derrière toi. En plus avec un compartiment étanche, c est pas mal
https://www.amazon.fr/Water-Swimmers-Wa ... ref=plSrch
Mais ca sur un depart de triathlon, tu ressors des paquets de 30 triathletes emmêlés :mrgreen:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Tung »

Qu'on impose un element de sécurité, c'est logique.
Ca deviendra une habitude avec le temps.
Qu'on peste contre le coût ça m'inquiète. A combien évaluez vous une vie, ou votre vie ? 70€ ? 20€ ? Plus ?

Ce qui m'embête aussi c'est le manque d'information et de formation produit.
Quand je lis que la ceinture Restube a tourné en route c'est que la personne n'a pas été formée à bien la serrer. Du coup en cas de panique, allez donc savoir où est le percuteur. Devant, derrière, sur le côté ?

Si on balance 1400 nageurs avec un Restube sans formation, y aura potentiellement un risque.

Quand au Safety Bag je ne comprend pas que ce ne soit pas obligatoire en lac non surveillé avec un panneau Baignade Interdite.
Ca vaut 10€ ou 20€ maintenant chez Decathlon. Peanuts quand on est triathlète avec des vélos à xxx k€ ou des shoes à plus de 100€. Et je ne comprends toujours pas de voir des gens nager sans ça. Même les meilleurs.
https://www.decathlon.fr/C-893252-bouee ... -eau-libre
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par geraud »

Moi ce qui m a surpris au contraire c est de voir comme le Safety Bag a pris en peu de temps. Ce n est pas obligatoire, mais alors qu on en voyait pas il y a tres peu de temps, on voit enormement de nageurs équipés. Comme le casque a velo, ou le casque a ski, les gens font quand meme attention d eux meme dans la plupart des cas.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Jerome.A »

En natation qd tu es seul ou que tu vas un peu loin c'est tout de meme rassurant et surtout pratique, tu gardes tes clefs de bagnoles et 1-2 trucs au sec ds ta boue avec toi.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Nico U. »

vins33 a écrit : 11 sept. 2018 22:20 Combien de noyades en course sur les dernières années ?
Encore un peu de sécurité ça faisait longtemps..... :evil:
C'est exactement la question qui m'est venue a l'esprit en découvrant ce post...

Autant je comprends l'utilité a l'entrainement pour des nageurs isolés, autant sur des courses ou les nageurs sont encadrés et surveillés :roll:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Gadagne »

Tung a écrit : 12 sept. 2018 06:55 Qu'on impose un element de sécurité, c'est logique.
Ca deviendra une habitude avec le temps.
Qu'on peste contre le coût ça m'inquiète. A combien évaluez vous une vie, ou votre vie ? 70€ ? 20€ ? Plus ?

Ce qui m'embête aussi c'est le manque d'information et de formation produit.
Quand je lis que la ceinture Restube a tourné en route c'est que la personne n'a pas été formée à bien la serrer. Du coup en cas de panique, allez donc savoir où est le percuteur. Devant, derrière, sur le côté ?

Si on balance 1400 nageurs avec un Restube sans formation, y aura potentiellement un risque.

Quand au Safety Bag je ne comprend pas que ce ne soit pas obligatoire en lac non surveillé avec un panneau Baignade Interdite.
Ca vaut 10€ ou 20€ maintenant chez Decathlon. Peanuts quand on est triathlète avec des vélos à xxx k€ ou des shoes à plus de 100€. Et je ne comprends toujours pas de voir des gens nager sans ça. Même les meilleurs.
https://www.decathlon.fr/C-893252-bouee ... -eau-libre
Remarques tellement pleines de bon sens :idea:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Nichrome »

J'ai commencé à nager en eau libre sans bouée, aujourd'hui ça me paraît impensable. 20€ chez D4 en effet... et quand tu nages comme une enclume c'est pas ça qui te ralentit...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Jerome.A »

Apres sur un tri faites vous l effort de surveiller les gars autour de vous durant la NAT? j essaye mais c'est vrai que c'est pas facil surtout qd l eau n'a que tres peu de visibilite, mais qd je draft un gars et que je vois que d un seul coup il ralentit j'essaye de jeter un coup d oeil verifier qu il est ok.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre