Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par eric d »

Qui utilise cela pour savoir si il peu faire une séance de qualité ou au contraire une seance de recup ?
Avec quel montre ? Quel logiciel ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par Seillonaz »

Ceci pourraît t'aider
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... +cardiaque

pour ma part je trouve ça trop compliqué. Comme J'ai juste une condition physique moyenne qui me permet de faire un peu tout ce que je veux, je prends mon pouls le matin et je sais selon mon état mental quelle séance je peux faire. Ce n'est pas très fin mais vu que je ne suis pas un plan d'entrainement et que j'ai une pratique très hédoniste je n'ai pas besoin d'avoir des réglages ultra précis.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par yoann-51 »

Seillonaz a écrit : 25 sept. 2018 11:17 Ceci pourraît t'aider
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... +cardiaque

pour ma part je trouve ça trop compliqué. Comme J'ai juste une condition physique moyenne qui me permet de faire un peu tout ce que je veux, je prends mon pouls le matin et je sais selon mon état mental quelle séance je peux faire. Ce n'est pas très fin mais vu que je ne suis pas un plan d'entrainement et que j'ai une pratique très hédoniste je n'ai pas besoin d'avoir des réglages ultra précis.
Il a disparu du forum celui là
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par Fab74ch »

eric d a écrit : 25 sept. 2018 08:12 Qui utilise cela pour savoir si il peu faire une séance de qualité ou au contraire une seance de recup ?
Avec quel montre ? Quel logiciel ?
ça m'ntéresse, J'avais essayé Ithlète (prise de pouls au doigt), mais ça ne marchait pas du tout... :(
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par yoann-51 »

Fab74ch a écrit : 25 sept. 2018 13:25
eric d a écrit : 25 sept. 2018 08:12 Qui utilise cela pour savoir si il peu faire une séance de qualité ou au contraire une seance de recup ?
Avec quel montre ? Quel logiciel ?
ça m'ntéresse, J'avais essayé Ithlète (prise de pouls au doigt), mais ça ne marchait pas du tout... :(
C'est un truc hyper complexe a maîtriser, car parfois c'est important de ne pas créer de fatigue, parfois tu peux travailler en sur fatigue .... Bref il faut un minimum de compétences à mon avis pour utiliser cet indice.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par eric d »

non c'est la montre qui calcul ton etat de forme en mesurant l'ecart de temps entre chaque chaque pulsation. si tes puls sont hyper reguliere par exemple 1000 ms, 1001ms 1000ms, 999ms pour une moyenne de 1000ms et ben t'es pas en forme si tu as 900ms, 1000ms,1100ms pour une moyenne de 1000ms et bien tu es en grande forme. c'est pas compliqué.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par Fab74ch »

yoann-51 a écrit : 25 sept. 2018 20:36
Fab74ch a écrit : 25 sept. 2018 13:25
eric d a écrit : 25 sept. 2018 08:12 Qui utilise cela pour savoir si il peu faire une séance de qualité ou au contraire une seance de recup ?
Avec quel montre ? Quel logiciel ?
ça m'ntéresse, J'avais essayé Ithlète (prise de pouls au doigt), mais ça ne marchait pas du tout... :(
C'est un truc hyper complexe a maîtriser, car parfois c'est important de ne pas créer de fatigue, parfois tu peux travailler en sur fatigue .... Bref il faut un minimum de compétences à mon avis pour utiliser cet indice.
Clairement ça reste une donnée difficilement exploitable, d'autant qu'elle est très individuelle.
Mais justement, je l'utiliserai dans un 1er temps pour construire une base de données, et analyser a posteriori si mes pics de forme (planifiés et/ou ressentis) peuvent se corréler avec cette donnée supplémentaire.

Là par exemple j'ai introduit dans mes plans des séances étalons : séance identiques que je réalise quasi chaque semaine. Et je regarde comment je réagis à chaque séance (ressenti et pulses), et je verrai si je dégage des tendances. Mais déjà, les variations de pulses pour une même séance, c'est impressionnant!! :shock: :shock:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par Fab74ch »

eric d a écrit : 26 sept. 2018 07:22 non c'est la montre qui calcul ton etat de forme en mesurant l'ecart de temps entre chaque chaque pulsation. si tes puls sont hyper reguliere par exemple 1000 ms, 1001ms 1000ms, 999ms pour une moyenne de 1000ms et ben t'es pas en forme si tu as 900ms, 1000ms,1100ms pour une moyenne de 1000ms et bien tu es en grande forme. c'est pas compliqué.
Quelle montre?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par Jerome.A »

Tu mesures ca comment FAB? via ta montre ou un system separe, et tu mesures qd surtout? le matin? après l effort?
(la nouvelle montre Apple en version US devrait etre en mesure de le faire le pense via la function ECG)
By failing to prepare you are preparing to fail
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par Jerome.A »

eric d a écrit : 26 sept. 2018 07:22 non c'est la montre qui calcul ton etat de forme en mesurant l'ecart de temps entre chaque chaque pulsation. si tes puls sont hyper reguliere par exemple 1000 ms, 1001ms 1000ms, 999ms pour une moyenne de 1000ms et ben t'es pas en forme si tu as 900ms, 1000ms,1100ms pour une moyenne de 1000ms et bien tu es en grande forme. c'est pas compliqué.
Avec toi Eric rien n est jamais vraiment complique mais on abouti jamais vraiment nul part non plus.
By failing to prepare you are preparing to fail
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par Vank »

Topic inutile.

Il en existe déjà au moins 2 sur le sujet avec notamment des interventions très intéressantes de aroche

ici et

Bonne lecture.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par Seillonaz »

Vank a écrit : 26 sept. 2018 09:42 Topic inutile.

Il en existe déjà au moins 2 sur le sujet avec notamment des interventions très intéressantes de aroche

ici et

Bonne lecture.
Sauf que les interventions d'Alain Roche sont en partie fausses. voir le lien donné précédemment et la méthode étaient déjà très controversée en 2012.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par yoann-51 »

Jerome.A a écrit : 26 sept. 2018 08:11
eric d a écrit : 26 sept. 2018 07:22 non c'est la montre qui calcul ton etat de forme en mesurant l'ecart de temps entre chaque chaque pulsation. si tes puls sont hyper reguliere par exemple 1000 ms, 1001ms 1000ms, 999ms pour une moyenne de 1000ms et ben t'es pas en forme si tu as 900ms, 1000ms,1100ms pour une moyenne de 1000ms et bien tu es en grande forme. c'est pas compliqué.
Avec toi Eric rien n est jamais vraiment complique mais on abouti jamais vraiment nul part non plus.
Je crois que pour une fois D ne dit pas trop de connerie. En fait plus que la fréquence brute, c'est son adaptabilité qu'il faut regarder.
En fait une fréquence basse qui ne réagit pas à une sollicitation sera plus significative qu'une fréquence haute qui est capable de réagir à chaque sollicitation.
Enfin c'est ce que j'avais cru comprendre...,
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par fred39 »

Pour le matos, il faut un capteur précis par ceinture et ensuite une application qui fera l'interprétation, et faire cela dans des conditions standardisées.
J'utilise la ceinture Polar H10 avec l'application Elite HRV sur mon téléphone et je fais le test le matin juste avant de me lever.
A mon opinion, la variabilité et un bon indicateur de forme à associer à la FR (fréquence de repos) qui sert également à calculer ses zones d'entraînement.
Ensuite, à toi de savoir si tu veux adapter ton niveau, durée d'entraînement à tes résultats ou si tu veux aller au delà.
Ce n'est pas trop compliqué si on s'arrête à ce genre d'info, bien suffisante pour ma pratique sans vrai plan.
Toujours à corréler au ressenti, mais permet clairement d'être plus précis.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Variabilité de la fréquence cardiaque - etat de forme

Message non lu par Fab74ch »

fred39 a écrit : 30 sept. 2018 23:19 Pour le matos, il faut un capteur précis par ceinture et ensuite une application qui fera l'interprétation, et faire cela dans des conditions standardisées.
J'utilise la ceinture Polar H10 avec l'application Elite HRV sur mon téléphone et je fais le test le matin juste avant de me lever.
A mon opinion, la variabilité et un bon indicateur de forme à associer à la FR (fréquence de repos) qui sert également à calculer ses zones d'entraînement.
Ensuite, à toi de savoir si tu veux adapter ton niveau, durée d'entraînement à tes résultats ou si tu veux aller au delà.
Ce n'est pas trop compliqué si on s'arrête à ce genre d'info, bien suffisante pour ma pratique sans vrai plan.
Toujours à corréler au ressenti, mais permet clairement d'être plus précis.
J'ai téléchargé l'appli élite HRV.
Je mesure quotidiennement depuis 10j et je suis perplexe sur l'analyse des mesures.
La note sur 10 ne corrèle pas du tout la valeur du HRV, de la FC ou encore du rMSSD. Et ça va même plutôt à l'inverse ed ce que je pensais (haut HRV et haut rMSSD ==> faible score de 1 à 10).
Tu arrives à avoir des résultats tangibles à partir de combien de temps?
Répondre