Ironman Marrakech 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
CT29217
Messages : 76
Inscription : 19 août 2018 16:15

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par CT29217 »

Mathdok a écrit : 31 oct. 2018 16:28 Il ne s'agit pas des critiques IM habituelles, on peut quand même avoir un positionnement politique voir éthique.
On est pas dans le même débat qu'aller faire son 70.3 aux Sables ou je ne sais où à l'ouest, c'est un peu plus compliqué les mecs. J'espère que vous en êtes au moins un peu conscients.

Que dire d'une épreuve organisée au tiers monde, sans la participation populaire de ce dernier, seuls l'élite locale ou les expats pourront y participer (salaire moyen d'à peine 400€)?
Que dire de l'image renvoyée aux locaux par des sportifs nantis venant aveuglement faire leur petit truc, alors qu'ils crèvent sous un régime corrompu?
Si les parcours passent à côté de bidonvilles, c'est choquant. S'ils les évitent, ça l'est encore plus.

Au mieux, l'image des féminines égales aux hommes dans la pratique, la tenue, la considération, le price monney, pourra peut être semer une graine dans certains esprits.
Parle en a ASO pour son Paris - Dakar, au moins les triatletes ne tuent pas les spectateurs.... :wink:
jbtri
Messages : 110
Inscription : 30 sept. 2015 22:23

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par jbtri »

GrayGore a écrit : 31 oct. 2018 16:39 ouais bon sinon y a aussi les all inclusive à 400 balles là bas, ou en rep dom etc etc c'est la même histoire, le tri et IM en l’occurrence ne font rien de pire que nos parents ou grands parents qui partent en thalasso là bas se baffrer au buffet à volonté.

on a pas fini de se battre si on part par là
Pas bien compris ton raisonnement.
Je suis actuellement à Punta Cana en all-inclusive (certainement avec tes parents et tes grands-parents) et j’ai franchement plus l’impression de participer à l’economie locale que fin juin quand j’etais à Nice.

Je cours une heure tous les matins, je nage une heure tous les aprèm avec tes parents et tes grands-parents.
C’est cool, tu devrais essayer au lieu d’aller bêtement aux Sables ou à Marrakech...
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par warp1977 »

jbtri a écrit : 02 nov. 2018 02:42
GrayGore a écrit : 31 oct. 2018 16:39 ouais bon sinon y a aussi les all inclusive à 400 balles là bas, ou en rep dom etc etc c'est la même histoire, le tri et IM en l’occurrence ne font rien de pire que nos parents ou grands parents qui partent en thalasso là bas se baffrer au buffet à volonté.

on a pas fini de se battre si on part par là
Pas bien compris ton raisonnement.
Je suis actuellement à Punta Cana en all-inclusive (certainement avec tes parents et tes grands-parents) et j’ai franchement plus l’impression de participer à l’economie locale que fin juin quand j’etais à Nice.

Je cours une heure tous les matins, je nage une heure tous les aprèm avec tes parents et tes grands-parents.
C’est cool, tu devrais essayer au lieu d’aller bêtement aux Sables ou à Marrakech...
Ben au final, tu dis exactement la même chose que lui. :mrgreen:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par geraud »

CT29217 a écrit : 31 oct. 2018 18:57
Mathdok a écrit : 31 oct. 2018 16:28 Il ne s'agit pas des critiques IM habituelles, on peut quand même avoir un positionnement politique voir éthique.
On est pas dans le même débat qu'aller faire son 70.3 aux Sables ou je ne sais où à l'ouest, c'est un peu plus compliqué les mecs. J'espère que vous en êtes au moins un peu conscients.

Que dire d'une épreuve organisée au tiers monde, sans la participation populaire de ce dernier, seuls l'élite locale ou les expats pourront y participer (salaire moyen d'à peine 400€)?
Que dire de l'image renvoyée aux locaux par des sportifs nantis venant aveuglement faire leur petit truc, alors qu'ils crèvent sous un régime corrompu?
Si les parcours passent à côté de bidonvilles, c'est choquant. S'ils les évitent, ça l'est encore plus.

Au mieux, l'image des féminines égales aux hommes dans la pratique, la tenue, la considération, le price monney, pourra peut être semer une graine dans certains esprits.
Parle en a ASO pour son Paris - Dakar, au moins les triatletes ne tuent pas les spectateurs.... :wink:
Pas sur que ce soit le bon moment pour leur en parler :mrgreen: ASO vient juste d annoncer le lancement de sa cyclosportive au Maroc.

Demande plutot au patron du Medef. Il te répétera sans doute qu entre valeurs et business, il faut choisir
https://www.google.com/amp/www.europe1. ... 783653.amp

Mathdok, j entends bien ton argument. Mais si tu regardes la carte des pays ou un IM est deja organisé, tu verras qu on n a pas attendu le Maroc pour aller dans des pays ou les populations souffrent.
Est ce qu il faut boycotter l IM Bresil, ceux du mexique, d Afrique du Sud... le triathlon est UNE des formes de tourisme dans ces pays la. L organisation d un triathlon ne sert pas non plus la cause d un regime dirigeant; on ne parle pas de la coupe du monde de foot.
Ceci dit, comme tout type de tourisme, chacun est responsable de ses actes. Tu peux choisir de faire vivre les populations locales lors de ton sejour, ou pas !
Mais si l IM ne beneficie pas aux populations locales, il ne leur nuit pas non plus
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par Bryce »

jbtri a écrit : 02 nov. 2018 02:42
GrayGore a écrit : 31 oct. 2018 16:39 ouais bon sinon y a aussi les all inclusive à 400 balles là bas, ou en rep dom etc etc c'est la même histoire, le tri et IM en l’occurrence ne font rien de pire que nos parents ou grands parents qui partent en thalasso là bas se baffrer au buffet à volonté.

on a pas fini de se battre si on part par là
Pas bien compris ton raisonnement.
Je suis actuellement à Punta Cana en all-inclusive (certainement avec tes parents et tes grands-parents) et j’ai franchement plus l’impression de participer à l’economie locale que fin juin quand j’etais à Nice.
Cool, comment ils vont :?: Passe leur le bonjour de ma part :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Titom02
Messages : 56
Inscription : 30 déc. 2016 21:54

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par Titom02 »

C'est un faux débat de toute façon. Si on commence à réfléchir comme ça, on vit dans une grotte en autonomie. Si le monde était juste ça se saurait!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par Gadagne »

c'est bon de réfléchir aux conséquences de notre train de vie :wink: moi je balaie devant ma porte et j'ai encore du taf :idea:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par Mathdok »

Titom02 a écrit : 02 nov. 2018 10:10 C'est un faux débat de toute façon. Si on commence à réfléchir comme ça, on vit dans une grotte en autonomie. Si le monde était juste ça se saurait!
On peut aussi élever un peu le regard au dessus du compteur vélo, à défaut de trouver des réponses simplistes, on peut au moins se poser des questions, même si c'est peut être pas les bonnes.
C'est bien les questions, ça fait parfois avancer les choses. Toujours plus que reproduire bêtement les schémas de nos aïeux.
ça vaut pour tout
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par geraud »

Mathdok a écrit : 02 nov. 2018 13:57
Titom02 a écrit : 02 nov. 2018 10:10 C'est un faux débat de toute façon. Si on commence à comme ça, on vit dans une grotte en autonomie. Si le monde était juste ça se saurait!
On peut aussi élever un peu le regard au dessus du compteur vélo, à défaut de trouver des réponses simplistes, on peut au moins se poser des questions, même si c'est peut être pas les bonnes.
C'est bien les questions, ça fait parfois avancer les choses. Toujours plus que reproduire bêtement les schémas de nos aïeux.
ça vaut pour tout
Et surtout, si Marrakech est comme Hawaii, elever un peule regard au dessus du compteur t evitera de toucher la roue du gars qui est devant toi :mrgreen:

En soit, je suis d accord avec toi Mathdok. Certaines activités, ou on vient jouer au detriment des populations locales, meritent reflexion.
Simplement, dans ce cas précis, les locaux vont voir passer des mecs sur des velos qui coutent un bras... mais c est tout. Ils seront peut etre meme contents d avoir ce spectacle (les quelques courses de velo pro semblent tres populaires en Afrique). Et ils doivent voir passer chaque jour des touristes qui sentent encore bien plus le fric que des triathletes.
Mais l empreinte laissée par l epreuve ne devrait pas etre négative.

En terme de respect des populations, je pense que les gens sont parfois bien plus dégoûtés, quand un bon gros trail de 2000 personnes passent sur leurs chemins, meme si c est en France.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par Fab74ch »

Mathdok a écrit : 02 nov. 2018 13:57
On peut aussi élever un peu le regard au dessus du compteur vélo
C’est pas cohérent avec ta signature :wink:

Blague à part, certes élever le débat est intéressant mais ce n’est pas le sujet du poste.

Pour les locaux comme on a la chance d’en avoir, ce 70.3 m’intéressant fortement, pouvez-vous en dire plus sur Marrakech fin octobre? Météo? État des routes? Facilite de logement?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par geraud »

En tout cas 2019 c est l annee des hommages.

ASO fait partir le Tour de Bruxelles, en hommage a Eddy Merckx.
La WTC organise une nouvelle epreuve au Maroc, en hommage aux stages de preparation d Eric D :wink:
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par IRONchris31 »

Sans parler de sous... Et le prix d'inscription supérieur au salaire moyen local..... Quand sera t'il de l'équité Sportive ?... J'ai vu que pas mal de soucis de Drafting ont été mis en évidence sur plusieurs I'M... Quand sera t'il sur 1 I'M où le TRIATHLON est quasi inexistant donc j'imagine que les arbitres de TRI n'existent pas non plus... Où du moins ils n'auront jamais arbitré voir.... Vu 1 TRIATHLON dans leur vie.... L'équité Sportive c'est pas important non plus ?
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par IRONchris31 »

1 pays où le TRIATHLON est quasi inexistant....
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par Fab74ch »

IRONchris31 a écrit : 02 nov. 2018 15:27 1 pays où le TRIATHLON est quasi inexistant....
https://youtu.be/v2iu3IeLm8c

:mrgreen:

Une connerie et un procès d’intention qui ne repose sur rien concernant l’arbitrage, je sens que le débat s’élève...
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Ironman Marrakech 2019

Message non lu par IRONchris31 »

Ah bon ? Il y a des Arbitres formés et expérimentés au MAROC?...je ne parle pas de sport avec ballon mais bien de TRIATHLON !!!.... :D
Répondre