Bar de l'Equipe

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

En ce qui me concerne, ce n'est pas exactement ce que j'ai dit… Je n'ai pas généralisé en considérant que les équipes performantes ne la jouaient pas à fond (ce qui sous entendrait que ceux qui sont en finale sont des second couteaux). Pour moi, les équipes qui arrivent en finale font bien partie des meilleures équipes européennes, mais que la concurrence y est un peu limitée par le fait que certaines des meilleures équipes font des impasses.

Si dans le foot, le Bayern et Real arrivent en final de la Champion's Cup, quelles que soit les équipes qu'ils ont battues, ca reste le Bayern et le Real. Mais si le Barça, les deux Manchester et la Juventus n'en faisaient pas un vrai objectif, cela limiterait quand même la signification de ce résultat. La je trouve que c'est un peu pareil. Je n'ai pas le sentiment que les clubs la jouent systématiquement à fond (et je suis d'un peu plus loin les autres championnats, mais en top 14 on voit qu'il est extrêmement compliqué de jouer sur les 2 tableaux, et si un choix doit être fait, beaucoup de clubs prendront le top 14)

Je suis assez d'accord sur ce que tu dis des postes clé, sauf que je pense que la France est assez bien fournie en ailiers aussi. En 10 mais surtout 8 et 15, c'est moins évident.

Mais justement, la ou je ne pense pas que l'on puisse le mettre sur le dos de la présence des étrangers, c'est que ce ne sont pas des postes ou on n'a que des étrangers titulaires en top 14 (c'était assez vrai en 10 il y a quelques années, ça ne l'est plus). Ce n'est pas comme si 9 ou 10 clubs avaient des étrangers titulaires à ces postes, et que du coup cela privait les français de temps de jeu.
Au poste de 10, en 4 ans, on a eu Dupont, Serin, Beauxis, Lopez, Tales,... tous ces gars la jouent chaque semaine ou presque. Et aujourd'hui, je ne vois pas un jeune ayant le potentiel d'être le futur 8, 10 ou 15 de l'équipe de France qui n'arrive pas à percer parce qu'il y a embouteillage. J'ai le sentiment que les meilleurs joueurs ont bien une place en top 14. Sauf que les meilleurs français ne sont pas les meilleurs internationaux.
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

Par contre il y a des postes ou il y a embouteillage. Iturria qui passe de 2ème à 3ème ligne aile, et un joueur comme Macalou pas retenu quand on voit son niveau de jeu… En 4, 5, 6 et 7, la France est bien armée.


Bon en tout cas, coté entraineurs, celui qui prend cher en ce début de saison c'est Collazo. Jusqu'à présent il avait un statut d'homme providentiel qui avait porté la Rochelle. On s'attendait à la voir redresser la barre à Toulon, et à voir la Rochelle vivre une saison très compliquée. Et au final, la Rochelle, dans un contexte qui aurait pu être difficile, avec Garbojosa qui assure l'interim et a du remettre le clés à un nouveau manager, fait un super début de saison alors que Toulon est à la dérive.
Il y a déjà un petit trou qui s'est fait (7 points) entre le 9ème et le 10ème. Perpignan, Agen, Grenoble en fin de tableau, c'était attendu. Toulon à l'effectif pour s'en sortir au final. Par contre, s'ils ne redressent pas vite la barre, c'est Pau qui pourrait se retrouver dans une situation stressante.
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par vic »

Luka Modric.
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

Il y a un truc que j'ai trouvé symbolique. Avant de donner le nom du ballon d'or, ils ont fait un petit résumé vidéo en image de la saison des 4 finalistes. Et sur ces résumés (hormis une ou deux pour Modric justement), il n'y avait pratiquement pas de passes décisives ou de belles actions loin du but… juste de beaux buts. Quand on regarde les stats, ce sont pourtant tous des joueurs qui ont aussi fait un paquet de passes décisives dans la saison, et bien sur produit beaucoup de beau jeu. Mais on ne retient que les buts… Je crois que Varane et les autres défenseurs peuvent encore attendre longtemps.

Personnellement, je ne trouve pas le ballon d'or de Modric scandaleux (mais normal vu que c'est lui que je pronostiquais :wink: ). Je suis beaucoup plus surpris de la 2ème place de Ronaldo, qui bénéficie clairement de sa célébrité mondiale (la "marque" Ronaldo est sans doute bien plus connue hors Europe que les 3 autres finalistes, et ses performances plus médiatisées). Par contre, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette compétition qui prétend élire le meilleur joueur, mais ne concerne réellement que les attaquants.
Un peu comme si on élisait le meilleur joueur de rugby, mais qu'on s'attachait surtout à ceux qui ont marqué le plus de points (donc les buteurs…)
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par dams69 »

geraud a écrit : 03 déc. 2018 18:27 En ce qui me concerne, ce n'est pas exactement ce que j'ai dit… Je n'ai pas généralisé en considérant que les équipes performantes ne la jouaient pas à fond (ce qui sous entendrait que ceux qui sont en finale sont des second couteaux). Pour moi, les équipes qui arrivent en finale font bien partie des meilleures équipes européennes, mais que la concurrence y est un peu limitée par le fait que certaines des meilleures équipes font des impasses.

Si dans le foot, le Bayern et Real arrivent en final de la Champion's Cup, quelles que soit les équipes qu'ils ont battues, ca reste le Bayern et le Real. Mais si le Barça, les deux Manchester et la Juventus n'en faisaient pas un vrai objectif, cela limiterait quand même la signification de ce résultat. La je trouve que c'est un peu pareil. Je n'ai pas le sentiment que les clubs la jouent systématiquement à fond (et je suis d'un peu plus loin les autres championnats, mais en top 14 on voit qu'il est extrêmement compliqué de jouer sur les 2 tableaux, et si un choix doit être fait, beaucoup de clubs prendront le top 14)

Je suis assez d'accord sur ce que tu dis des postes clé, sauf que je pense que la France est assez bien fournie en ailiers aussi. En 10 mais surtout 8 et 15, c'est moins évident.

Mais justement, la ou je ne pense pas que l'on puisse le mettre sur le dos de la présence des étrangers, c'est que ce ne sont pas des postes ou on n'a que des étrangers titulaires en top 14 (c'était assez vrai en 10 il y a quelques années, ça ne l'est plus). Ce n'est pas comme si 9 ou 10 clubs avaient des étrangers titulaires à ces postes, et que du coup cela privait les français de temps de jeu.
Au poste de 10, en 4 ans, on a eu Dupont, Serin, Beauxis, Lopez, Tales,... tous ces gars la jouent chaque semaine ou presque. Et aujourd'hui, je ne vois pas un jeune ayant le potentiel d'être le futur 8, 10 ou 15 de l'équipe de France qui n'arrive pas à percer parce qu'il y a embouteillage. J'ai le sentiment que les meilleurs joueurs ont bien une place en top 14. Sauf que les meilleurs français ne sont pas les meilleurs internationaux.
Tu as raison certains clubs français ne la jouent pas à fond, mais aussi car ils pensent n'avoir aucune chance de la gagner. La France a de bons ailiers ? Lesquels ? A part Raqqa qui va nous faire du bien, T. Thomas intermittent du spectacle, Huget qui revient, msais sans doute qu'aucun des titulaires actuels n'auraient pu jouer titulaire chez les Fidji... En 10 je ne vois pas de joueur français qui aurait sa place de titulaire dans une autre sélection mieux classé que nous, en 8 n'en parlons même pas... Il parait que Dupont a fait un gros match en 10, lors pourquoi pas... Je persiste à penser que ce joueur est fantastique, nous l'avons il faut en profiter, je comprends pas qu'on mette encore Serin devant lui
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

Mais je suis bien d accord avec toi. En 8 et en 10 il y a une vraie carence.
Personnellement je trouve Lopez très bon, et sans sa blessure de l an dernier il aurait pu s imposer. Mais il dit lui même qu il aura du mal à revenir à 100%. Mais le turn over a ce poste montre bien qu on n a pas trouvé la solution.
Quand tu penses qu il y a 4-5 ans le grand 10 annoncé c était Plisson... on sort THE futur 10 par an, mais il rentre dans le rang aussi sec.
En 8 c est pire. Et en 15 depuis que Speeding n est plus retenu c est pas mieux.
A l aile tu cites déjà 3 joueurs. Mais il y a aussi Penaud qui peut être excellent a l aile, et Vakatawa (même si je le trouve un peu limité dans le jeu). Si Lamerat et Fofana deviennent au top, avec un Bastareaud presque indeboulonable, Penaud devrait être plus souvent à l aile.

Mais on est bien d accord sur le constat!!! Mon propos était plutôt sur la cause de tout ça.
Au PSG par exemple, il y a 5 ans environ, au début de leur projet avec Zlatan,... on savait qu il y avait plein d excellents joueurs de 18 19 ans mais qui ne pourraient pas avoir de temps de jeu. Plusieurs sont partis et certains ont bien réussi. Donc dans ce cas là, Oui, tu peux penser que l abondance de stars (étrangères ou pas d ailleurs) nuit au développement des jeunes.
Mais dans le top 14 on n en est pas la du tout. Tous nos jeunes champions du monde auront le temps de jeu nécessaire à leur progression dans de grosses équipes. Mais le problème c est que même comme ça, celui qui sera le meilleur a la fin n a pas un niveau de titulaire de l Équipe d Irlande, Angleterre, NZ,... ce n est pas par manque d opportunités.
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

En fait, le poste de 10 s apparente a la situation du cyclisme français.
Au pied du dernier col, quand il reste 20 coureurs, tu as une grosse densité de français. Mais dans le dernier kilomètre, quand le Tour se joue entre les 3-4 meilleurs, il en reste au mieux un qui tire la langue pour rester au contact.
Au rugby, en 10, on a sans doute une densité de très bon 10 plus importante que beaucoup de pays. Mais aucun n est dans les 5 meilleurs mondiaux.
L Irlande par exemple n a pas un tel réservoir. Sauf que quand O Gara arrête, il y a Sexton qui est déjà pret
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par dams69 »

geraud a écrit : 04 déc. 2018 08:59 Mais je suis bien d accord avec toi. En 8 et en 10 il y a une vraie carence.
Personnellement je trouve Lopez très bon, et sans sa blessure de l an dernier il aurait pu s imposer. Mais il dit lui même qu il aura du mal à revenir à 100%. Mais le turn over a ce poste montre bien qu on n a pas trouvé la solution.
Quand tu penses qu il y a 4-5 ans le grand 10 annoncé c était Plisson... on sort THE futur 10 par an, mais il rentre dans le rang aussi sec.
En 8 c est pire. Et en 15 depuis que Speeding n est plus retenu c est pas mieux.
A l aile tu cites déjà 3 joueurs. Mais il y a aussi Penaud qui peut être excellent a l aile, et Vakatawa (même si je le trouve un peu limité dans le jeu). Si Lamerat et Fofana deviennent au top, avec un Bastareaud presque indeboulonable, Penaud devrait être plus souvent à l aile.

Mais on est bien d accord sur le constat!!! Mon propos était plutôt sur la cause de tout ça.
Au PSG par exemple, il y a 5 ans environ, au début de leur projet avec Zlatan,... on savait qu il y avait plein d excellents joueurs de 18 19 ans mais qui ne pourraient pas avoir de temps de jeu. Plusieurs sont partis et certains ont bien réussi. Donc dans ce cas là, Oui, tu peux penser que l abondance de stars (étrangères ou pas d ailleurs) nuit au développement des jeunes.
Mais dans le top 14 on n en est pas la du tout. Tous nos jeunes champions du monde auront le temps de jeu nécessaire à leur progression dans de grosses équipes. Mais le problème c est que même comme ça, celui qui sera le meilleur a la fin n a pas un niveau de titulaire de l Équipe d Irlande, Angleterre, NZ,... ce n est pas par manque d opportunités.
Je cite 3 ailiers, mais je n'en retiens qu'un tu noteras, les autres sont pour moi plutôt moyens au niveau international. Vakatawa est meilleur au centre pour moi, au même titre que Bastareaud serait bien en 3ème ligne aile. En 15 j'aimais bien Dulin qui a disparu des écran radar. Au centre il y a pas mal de joueurs , Vakatawa, Lamerat, Fofana, Doumeyrou, Fickou, Penaud. Si on met Penaud ou Fofana à l'aile c'est parce qu'on manque de bons ailiers, mais je ne crois pas que ces joueurs sont de vrais ailiers. En 8 et 10 le pb n'est pas nouveau, ça fait 15 ans qu'on n'a personne. Quand aux récents -20 ans je ne sais pas s'ils ont vraiment du temp de jeu, certains oui comme NTamack qui jouent bcp, mais d'autres comme Carbonel, Jordan Joseph (sur 11 matchs cette saison, il a joué 130min...), jouent des bouts de matchs... Affaire à suivre. Quand on compare avec l'organisation du rugby Irlandais ou le sélectionneur régie la vie de tous les joueurs pros et peut décider que tel ou tel joueur doit changer de province pour avoir du temps de jeu, je me dis que le chemin va être long, très long... Les anglais en foot qui est quand même une nation majeure du foot, avec leur championnat qui attire bcp d'étrangers attendent un titre depuis 50 ans... Je nous vois sur la même voie au rugby
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12607
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

1re épreuve individuelle de CdM de la saison et 1re victoire pour Martin Fourcade ! :sm11:
Victoire dimanche dernier en relais mixte...
Un 20/20 au tir aujourd'hui :sm3:
Il est forme :sm3:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
laubati
Messages : 110
Inscription : 16 févr. 2016 17:43
Localisation : 47

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par laubati »

pas sur les skis, 12ème temps
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12607
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

laubati a écrit : 06 déc. 2018 11:53 pas sur les skis, 12ème temps
Le biathlon, c'est ski de fond ET tir :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Alex57000 »

Exactement! (cette remarque venant d'un triathlete m'étonne un peu :shock:)

On sait que Boe est meilleur que lui sur les ski (donc quand il fait un 100% il est injouable) mais Martin est plus régulier sur les tirs. Martin m'a semblé plutôt détendu la semaine dernière après le relai (où il fait une jolie course ainsi que ses co-équipier!)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par FAYARD »

laubati a écrit : 06 déc. 2018 11:53 pas sur les skis, 12ème temps
Ouais, mais le staff a fait une erreur en voulant partir dans le 3ème groupe avec une nette dégradation de la neige, surtout que Martin est partit en fin de 3 eme groupe, les temps de ski sont donc à prendre avec précautions. La seule donnée valable reste le tir, 3 fautes pour J. Boe et 20/20 pour Martin, la pression n’est clairement pas sur les épaules du français. Et puis ça confirme que J. Boe est vite au fond de la gamelle quand il y a le moindre grain de sable, il s’est élancé en fin de 2ème groupe, avec des conditions difficiles lui aussi et il l’a payé cash sur le tir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12607
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 06 déc. 2018 12:47
laubati a écrit : 06 déc. 2018 11:53 pas sur les skis, 12ème temps
Ouais, mais le staff a fait une erreur en voulant partir dans le 3ème groupe avec une nette dégradation de la neige, surtout que Martin est partit en fin de 3 eme groupe, les temps de ski sont donc à prendre avec précautions. La seule donnée valable reste le tir, 3 fautes pour J. Boe et 20/20 pour Martin, la pression n’est clairement pas sur les épaules du français. Et puis ça confirme que J. Boe est vite au fond de la gamelle quand il y a le moindre grain de sable, il s’est élancé en fin de 2ème groupe, avec des conditions difficiles lui aussi et il l’a payé cash sur le tir.
Tout à fait, dans son interview d'après course, Fourcade a bien rappelé que le choix du staff n'a pas été le bon (de partir en fin de 3e groupe) mais il a assumé, malgré des conditions de neige dégueulasses au fur et à mesure des boucles.
Donc, 13e temps à ski, ça ne signifie pas grand chose dans ces conditions, même si en ce début de saison, J. Boe est plus rapide sur les skis que Martin.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 06 déc. 2018 13:15
FAYARD a écrit : 06 déc. 2018 12:47
laubati a écrit : 06 déc. 2018 11:53 pas sur les skis, 12ème temps
Ouais, mais le staff a fait une erreur en voulant partir dans le 3ème groupe avec une nette dégradation de la neige, surtout que Martin est partit en fin de 3 eme groupe, les temps de ski sont donc à prendre avec précautions. La seule donnée valable reste le tir, 3 fautes pour J. Boe et 20/20 pour Martin, la pression n’est clairement pas sur les épaules du français. Et puis ça confirme que J. Boe est vite au fond de la gamelle quand il y a le moindre grain de sable, il s’est élancé en fin de 2ème groupe, avec des conditions difficiles lui aussi et il l’a payé cash sur le tir.
Tout à fait, dans son interview d'après course, Fourcade a bien rappelé que le choix du staff n'a pas été le bon (de partir en fin de 3e groupe) mais il a assumé, malgré des conditions de neige dégueulasses au fur et à mesure des boucles.
Donc, 13e temps à ski, ça ne signifie pas grand chose dans ces conditions, même si en ce début de saison, J. Boe est plus rapide sur les skis que Martin.
Même l’an dernier J. Boe était plus rapide que Martin, mais comme tu le dis, le biathlon c’est ski ET tir..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre