Record du monde sur 70.3 !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par mister dope »

La nouvelle a été commentée partout sur internet, mais finalement assez peu ici!

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire, voici les faits:

ce week-end au triathlon half-ironman de Bahrain, le norvegien Kristian Blummenfelt a explosé le record d'Andreas Raelert (3h34) en parcourant la distance en 3h29.
Certains diront que le fait que ce soit sous label Ironman et que ce soit à Bahrain, sont deux bonnes raisons pour prendre ce record avec des pincettes.

Car il n'y pas que la perf de Kristian qui interpelle. En effet, sur le podium montent également ces deux acolytes norvégiens avec qui ils avaient deja fait le triplé aux bermudes en WTS.
on note au passage que les trois sont passés sous le temps de Raelert.

Et quand on fait 3h29, bien sur les temps partiels sont eux aussi hallucinants!
on a du 46km/h de moyenne sur le bike et 1h06 sur le semi (comme Frodeno aux championnats du monde 70.3 quand Alistair et Gomez n'arrivaient pas le suivre);

On a pu lire ici et là qu'il y avait eu du drafting (du moins, pas toujours 12m) et que les distances n'y étaient pas. Concernant les distances, il me semble avoir lu qu'un francais (Yvan Jarrigue- 8e au scratch) avait confirmé que son gps lui indiqué que le compte y était.

Votre avis éclairé??
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,,,
Que dire??? L’amateur de triathlon que je suis pense comme toi que ces chronos sont hallucinants. :!: :!: :!:
Sont ils « bio » ou avec « suivi médical » j’espere croire qu’ils découlent de potentiels athlétiques hors normes et d’un entraînement tip top depuis des années..... La seule chose qui me chagrine, c’est lorsque des teams ou des pays dominent, démontrant une supériorité manifeste par rapport aux autres,,,, mais pour le coup l’echelle de comparaison n’est pas significative.
Une fois dit cela, mon analyse est que l’on constate que les triathletes WTS excellent sur la distance half ironman,,,, certainement grâce au volume d’entrainement et aux intensités imposés par le niveau coupe du monde et WTS... Il me semble que le passage soit assez « facile » pour eux et que les chronos réalisés deviennent compatibles avec les potentiels de ces athlètes et les données physiologiques connues. Jusqu’a Maintenant,, les longues distances étaient l’apenage d’athletes cibles LD alors qu’aujourd’hui les meilleurs flirtent avec leurs limites avant de se lancer sur half ou IM.......
La distance IM est plus délicate à appréhender mais les derniers chronos sur XXL prouvent que les champions flirtent avec de nouvelles limites...
Enfin, je suis impressionné par le niveau Allemand qui place chaque année des athlètes sur le podium d’Hawai, mais leur philosophie et leur organisation professionnelle sont un cran au dessus de nos français,,,, la qualité de l’economie Teutonne le permettant....
voilà pour mon avis non pas éclairé mais personnel. :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par abdo_kassou »

selon le tableau d'Hermann ça donne en équivalent (par contre il donne une perf sur 20 kms soit environ 1h03 sur la base 1h06)
donc pour un temps de 1h06 sur 20 km
ça donne en estimation une VMA de 77ml une vitesse correspondante sur le marathon de 2h21 et sur le 10 kms de 29'59".
En soit ces chiffres ne sont pas déconnants: on a affaire à des athlètes hors normes (tant du niveau physiologique que de charge d'entrainement).

Maintenant, ce qui interroge, c'est quelle déperdition en terme de rendement après 1h de natation et 2h de vélo?
Sur un triathlon distance olympique, les meilleurs avaient des temps càp en tri sur 10 bornes très très proches de leurs records à sec: la déperdition pouvaient être considérée aux alentours de 2 à 3 %.

Si on l'estime (la déperdition) 5% sur un half, ça donne un temps à sec de 1h03 sur semi soit 1h au 20 kms! soit 28'34" au 10 kms en performance brute (et 80 ml en VMA).
Là on commence à clairement entrer dans une zone plus que suspecte.

Donc pour me prononcer il me faudrait savoir:
- son record sur 10 kms?
- quel était son état de fatigue après le bike?
pour le vélo, si il a roulé en situation limite au niveau drafting, sur un parcours ultraplat et au bitume hyper roulant, au vu du matériel et du niveau, 46 km/h ça parait jouable (les pros feraient sans problème une moyenne de 50 sur les clmi)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par Néo »

Je partage le questionnement d'IRONMAN04 sur la suprématie des 3 norvégiens.

Pour les chronos, j'ai fait la moyenne de plusieurs fichiers strava :
_bike : 88,8 km
_CAP : 21,0 km

Sachant que les GPS surestiment légèrement (il suffit de regarder les marathons officiels VS les gps des coureurs), on en déduit qu'il manque un petit quelque chose.
Pas beaucoup mais 1,2 à 1,4 km en bike et 100 à 300m en cap, ça fait une ou quelques minutes, même pour Blummenfelt

Et mon raisonnement ne tient pas compte de la nat'. Et là encore si la distance a été rognée de 50-100 m.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par sebsoupe »

donc au final la 1ère question à laquelle répondre est donc :
peut-on parler de "Record du Monde" dans une discipline ou la longueur de la course n'est pas homologuée ???
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par geraud »

Ce que je pense de la performance intrinsèque des 3 norvégiens? Rien… ce sont bien évidemment des chronos énormes, mais les conditions de course jouent un rôle extrêment important.
On l'a bien vu à Hawaii. En 2017, Lange bat le record de l'épreuve (8h01mn40) qui datait de 2011 (Craig Alexander - 8h03mn56s. Pas le premier venu…)
Cette année, avec une météo exceptionnelle, Lange pulvérise son record de pas loin de 10mn, les 3 premiers sont tous sous le record de 2017, et avec le chrono qu'ils réalisent, les 4 premiers seraient tous devenus recordman de l'épreuve un an plus tot (O'Donell, 4ème en 8h03mn17s)
A l'inverse, en 2016, Frodeno (pas le premier venu non plus…) gagne en 8h06, alors que Lange est 3ème en 8h11.
(Si tu regardes les chiffres, Lange gagne presque 10mn par an :D )
Et en 2009, 2 ans avant de prendre le record, Alexander gagne en plus de 8h20 !

Donc on le voit bien, déjà sur une même course, les conditions météo font qu'il est très délicat de comparer les résultats d'une année sur l'autre (le record vélo pulvérisé chez les femmes cette année tient également plus de la météo que d'une performance brute qui serait totalement délirante par rapport aux précédentes éditions).
Donc en plus comparer d'une épreuve à une autre, quand bien même le kilométrage y serait, ça n'a pour moi pas beaucoup de sens. D'ailleurs, la topologie et le climat font que le record sur Ironman ne sera certainement jamais battu à Hawaii, même si c'est la bas qu'il y a chaque année les meilleurs mondiaux au top de leur forme.
Déjà sur marathon, la fédération internationale a longtemps refusé le titre de "record du monde", alors que l'impact du parcours et des conditions est nettement moins grand qu'à vélo, et à fortiori sur triathlon.

Après, puisque c'est ce que tu sembles vouloir suggérer, est ce que ces chronos sont suspicieux? Je te dirais ni plus ni moins que ceux d'Hawaii :mrgreen: Battre le record de 5mn sur 70.3, c'est comme le battre de 10mn sur IM :wink: Je pense que celui qui répond le mieux à la question, c'est Fernand Raynaud :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=eGXYrCBbykc
Un chrono suspect sur 70.3, c'est comme le fut du canon. "Ca dépend... si y'a du vent... si y pleut..."
Mais avoir 3 coureurs qui passent sous le record (et Blummenfelt, ce n'est pas n'importe qui non plus), ca ressemble plus à un parcours sans les distances, ou a une météo exceptionnelle. Ce n'est pas comme si un coureur de second plan battait le record en mettant 10mn a tout le monde.

Par contre, ces résultats me font surtout penser à l'interview de Vincent Luis dont on avait parlé il y a un mois
http://www.lepape-info.com/actualite/ac ... un-moment/
"Les Norvégiens aussi, s’ils n’explosent pas d’ici là. " Blummenfelt il est sur la superleague, sur 70.3 (et pas juste en mode découverte...). A un moment donné, à courir beaucoup de lièvres à la fois, il pourrait aussi le payer.
Dernière modification par geraud le 13 déc. 2018 10:21, modifié 2 fois.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par geraud »

sebsoupe a écrit : 13 déc. 2018 10:11 donc au final la 1ère question à laquelle répondre est donc :
peut-on parler de "Record du Monde" dans une discipline ou la longueur de la course n'est pas homologuée ???
+1. Et si la distance était le seul facteur qui rend ces courses incomparables entre elles...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Perso, ces chronos me font d’abord penser que les athlètes WTS passent facilement du court au LD avec très peu de perte de vitesse,,, flirtant avec les limites physiologiques..... entraînant des temps stratosphériques!!!
Après, effectivement, il faut aborder les circuits, conditions météos (vent, pluie,,,) distances effectives, conditions de course (limites du drafting, émulation,,,), date de l’epreuve Dans la planification annuelle,,,,,, mais de toute façon selon moi, on ne peut parler de record du monde, cela ne veut rien dire.....
On sait tous que les organisateurs font tout pour que leur épreuve donnent des chronos afin d’inciter à l’inscription, les athlètes eux peuvent ainsi se vendre aux sponsors et partenaires,,, peut être aussi se rassurer en se disant qu’eux aussi peuvent aller chercher la couronne à Hawaï... Mais c’est pas si simple, on voit par ce sujet que les « anciens » de la WTS vont amener plus de concurrence, voire une hegemonie, dans le milieu de la LD...
Je crois que la décennie à venir nous donnera une idée sur la question,,, RDV dans dix ans. :wink:
Ciao
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par Alex57000 »

Pour info, sur son instragram il y a quelques semaines, Blumenfeld annonçait sa Vo2Max à 87 :shock:
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par Choupix »

D'intéressantes contributions sur ce fil de Slowtwitch qui traite de la polémique sur les temps vélo (et notamment celui de la vainqueur filles) : https://forum.slowtwitch.com/forum/Slow ... _P6812779/
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par mayo »

geraud a écrit : 13 déc. 2018 10:20
sebsoupe a écrit : 13 déc. 2018 10:11 donc au final la 1ère question à laquelle répondre est donc :
peut-on parler de "Record du Monde" dans une discipline ou la longueur de la course n'est pas homologuée ???
+1. Et si la distance était le seul facteur qui rend ces courses incomparables entre elles...
Et j'ai même envie de dire que d'une année sur l'autre la même course n'est pas comparable ;)

entre la météo, les petits changements de parcours. Même Hawaii cette année a profité de l'effet !
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par geraud »

IRONMAN04 a écrit : 13 déc. 2018 10:35 Salut,
Perso, ces chronos me font d’abord penser que les athlètes WTS passent facilement du court au LD avec très peu de perte de vitesse,,, flirtant avec les limites physiologiques..... entraînant des temps stratosphériques!!!
Je suis d accord avec toi si on parle de 70.3. Tous les gars qui cartonnent en WTS et passent sur 70.3 jouent la gagne tout de suite.
Sur IM c est un peu moins évident. La marche est plus haute et demande plus de temps, voir reste toujours trop haute
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
87 de VO2Max ça commence à parler!!! C’est énorme. :!: Mais normal à ce niveau.
Après vu le bestiau, le-plus étonnant est qu’il bouge cette carcasse pour parvenir à ces chronos,,,,, un peu à l’image d’un Vincent Luis, musculeux, qui dégage une sensation de puissance évidente.....
Je crois aussi et surtout que cet athlète, mais ce n’est pas le seul, possède en plus de son potentiel physiologique des qualite morales exceptionnelles. Le tout donne ces résultats, bref perso pas spécialement beau à voir mais quel champion. Je le préfère aux Brownlee......
Vivement la saison 2019 qui risque d’etre exception’elle avec la WTS, la super League et les sélectifs pour Hawaï, ça va chauffer. :wink:
Ciao
yvanjrrg
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2018 12:21

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par yvanjrrg »

Pour ce qui concerne les distances, il y avait 1830 dans l’eau (sur les deux trois fichiers gps que j’ai trouvé),
89 à vélo : https://www.strava.com/activities/2006490011
et 21 à pied https://www.strava.com/activities/2006452546
. Et environ 3'35 / 3'45 de transition.
Pour le record du monde ou pas il faudrait un organisme et des règles comme en athlé pour le certifier. Mais on a eu quand même 3 performances dans les plus rapides de l’histoire du 70.3.

Il faut aussi se poser la question de la légitimité de l’ancien record datant de Clearwater 2009 avec beaucoup de temps vélo sous les deux heures et des temps courses à pied rapide pour l’époque. Tout comme on peut se pencher sur le temps passer en transition qui diffère pas mal entre chaque course, bref les paramètres sont nombreux.

Pour le dérouler de la course et de ce que j’en ai vu, ça a nagé quand même vraiment vite et sans une densité folle, cela à permis un rythme rapide, régulier et sans trop de perte d’énergie à se battre pour faire sa place.

J’ai eu le loisir de suivre Blummenfelt jusqu’à qu’il rentre sur la tête de course (Bowden) entre le 10/15 km et la moto ouvreuse était un bon 60/80m devant donc on a vu pire niveau aspiration moto/voiture ouvreuse.

J’ai laissé filer, Iden et Stornes m’ont doublé 3 / 4 km plus loin, esseulés, et bien distant de 200m chacun. Les deux se sont regroupés vers le 35ème et ils n’ont repris Blummenfelt que vers le 55ème.

Pour avoir parler avec lui, il m’a dit qu’une fois ensemble leur stratégie était de pas se faire la peau avant le 10ème à pied et ils ont assuré chacun leur tour 7’30 devant le groupe. Les conditions étaient rapide avec un léger vent mais pas la folie comparé aux années précédentes, le parcours est rapide même si le circuit de F1 te fait perdre un poil de temps.

À pied rien à redire, leurs fichiers strava sont en ligne et le dernier 5km de Blummenfelt en 15’26 laisse rêveur.

Donc on a bien à faire à l’une des plus grosse perfs sur la distance, dans la continuité de l’évolution/explosion du niveau sur courte distance depuis 2008, par effet de ruissellement les performances sur long commence à s’emballer avec une grosse accélération en 2018.

Après on a à faire à des profils spécifiques, avec des qualités énormes, un entrainement avec une grosse base aérobie, ultra calibré vu la quantité de test qu’ils font, un groupe et une émulation hors norme, un profil physique spécifique pour réussir sur LD. (si vous fouillé, tout est dispo sur leurs strava).

Et vu leurs qualités sur les parcours accidentés, on peut d’ores et déjà en faire (Blummenfelt et Iden, à voir si Stornes refait un 70.3 pour choper sa qualification) des favoris légitimes pour les mondiaux à Nice 2019.

Yvan
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Record du monde sur 70.3 !

Message non lu par yoyo73 »

Merci pour ce retour!
C’est sympa qu’un pro publie sur Onlinetri
Répondre