altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

altriman 2019

Message non lu par cooper77 »

Bonjour,

Je ne suis pas encore décidé entre le half et full pour 2019.
Sujet aux blessures, je me déciderai au dernier moment.
Cependant, je vais partir sur une préparation pour le xxl, je suis à la recherche de cyclo avec gros dénivelé pas loin de la région montpelliéraine.
Sportivement
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: altriman 2019

Message non lu par pain&gain »

La corima Drome Provencale, Granfondo St trpoez, boucles du Verdon... et tout autre cyclo ou tu modules en rajoutant du D+

Triathlon L Mandelieu / Cannes dans le coin
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: altriman 2019

Message non lu par Gus0 »

cooper77 a écrit : 16 nov. 2018 08:51 Bonjour,

Je ne suis pas encore décidé entre le half et full pour 2019.
Sujet aux blessures, je me déciderai au dernier moment.
Cependant, je vais partir sur une préparation pour le xxl, je suis à la recherche de cyclo avec gros dénivelé pas loin de la région montpelliéraine.
Sportivement
la santini mont ventoux en juin , l'ardechoise aussi en juin
Neou
Messages : 51
Inscription : 16 nov. 2018 17:40

Re: altriman 2019

Message non lu par Neou »

Ya la granite mont Lozère le 2 juin 120 km 3000 d+, ç pas loin de chez toi, moi ça me dit bien de le faire, on peut nager dans le lac de villefort avant le début de la course, et tu peux courir autour du lac après la cyclo, ça fait une bonne séance un peu plus d un mois avant l altri
Matt48
Messages : 58
Inscription : 22 nov. 2013 11:43

Re: altriman 2019

Message non lu par Matt48 »

J'adore courir autour du lac de Villefort. La partie opposée à la plage est vraiment super. Dommage que ce ne soit pas un chouia plus long. Super coin pour s'entrainer. Et de quoi se faire bien mal au pattes tout autour avec une montée vers la Garde ou prendre la route vers Mende.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: altriman 2019

Message non lu par francky48 »

Matt48 a écrit : 25 nov. 2018 20:50 J'adore courir autour du lac de Villefort. La partie opposée à la plage est vraiment super. Dommage que ce ne soit pas un chouia plus long. Super coin pour s'entrainer. Et de quoi se faire bien mal au pattes tout autour avec une montée vers la Garde ou prendre la route vers Mende.
Tu es d'où en Lozère Matt ?
Matt48
Messages : 58
Inscription : 22 nov. 2013 11:43

Re: altriman 2019

Message non lu par Matt48 »

Pantostier/Planchamp. Mais je n'y habite pas (suis à Paris). Et toi ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: altriman 2019

Message non lu par francky48 »

Le nord de la Lozère St Chely
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire et ça va être chaud… :sm2: Un petit peu peur… :-D Il me reste beaucoup de travail…

Et vous ? Qui est inscrit ? Vous vous entraînez à fond ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Je l'avais fait en 2015. Le parcours vélo est encore plus difficile ? Combien de temps rajouter à mon temps de 2015 ?

Le défi sera les barrières horaires du vélo pour moi, j'avais mis 10h59' en 2015... Donc si la natation est annulée, reportée ou autre et qu'on perd 35-40 min comme en 2015 (marge de la barrière horaire de natation de 2h) et il me semble qu'il y a eu le même genre de souci en 2018... De l'autre côté il semble qu'il y ait 11h30 pour faire le vélo et donc 30 min de plus ? Est-ce un parcours 30 minutes plus long avec 30 min de plus pour le faire ?

Bon je sais que je dois déjà tout miser sur le vélo et espérer une natation sans brouillard à 5h30... :sm2:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Personne sur l'Altriman 2019 ?
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: altriman 2019

Message non lu par cooper77 »

present et motivé
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

cooper77 a écrit : 30 janv. 2019 13:59 present et motivé
Super ! :D

L'as-tu déjà fait ? ou similiaire ?

J'ai vu que tu étais sujet aux blessures ? Quels types ? Ce qui fonctionne pour moi en prévention des blessures est de ne pas trop courir et de polariser fortement. Il faut éviter pour moi cette zone "orange" entre les deux seuils (i3) et cela surtout en course à pied. J'ai remarqué que mes blessures viennent souvent sur un fond de "difficile et longtemps" en étant deshydraté et avec des réserves en glycogène basse. Du coup si je ne veux plus me blesser je cours en période préparatoire 2h à 10.5 km/h et non à 12.5 km/h, mais je garderais 3 jours plus tard un rappel VMA (ex : 10x1'). En vélo, il y a moins de risques de blessures car le régime de force est concentrique et non pliométrique. Et dès qu'on charge les 3 derniers mois, il faut boire sucré à l'entraînement pour les longs entraînements de cap et vélo. Cela permet de moins fatiguer les muscles, car le taux de glycogène et la casse musculaire sont liées.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: altriman 2019

Message non lu par francky48 »

raoul a écrit : 30 janv. 2019 16:40 Et dès qu'on charge les 3 derniers mois, il faut boire sucré à l'entraînement pour les longs entraînements de cap et vélo. Cela permet de moins fatiguer les muscles, car le taux de glycogène et la casse musculaire sont liées.
Salut raoul.
Très intéressant. Peux tu en dire plus ou as tu de la doc sur le sujet ?
Merci
Frank
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

francky48 a écrit : 30 janv. 2019 17:06
raoul a écrit : 30 janv. 2019 16:40 Et dès qu'on charge les 3 derniers mois, il faut boire sucré à l'entraînement pour les longs entraînements de cap et vélo. Cela permet de moins fatiguer les muscles, car le taux de glycogène et la casse musculaire sont liées.
Salut raoul.
Très intéressant. Peux tu en dire plus ou as tu de la doc sur le sujet ?
Merci
Frank
Plusieurs constats :

- le "mur du marathon" est lié à un taux de glycogène dans les muscles et on ressent des douleurs.
- l'hydratation et glycogène sont liées car le régime hyperglucide nous fait prendre du poids en glycogène et en eau.
- le taux de glycolyse, lipolyse et dégradation des protéines pour faire de l'énergie dépend de l'état des réserves. Si on fournit de l'eau, malto, complexes de sucre, sel, voire lipides et protéines, on diminue la dégradation du muscle.
- la récupération est accélérée par des apports
- glycolyse et lipolyse sont liées via l'oxaloacétate
- bref notre moteur est hybride et le facteur limitant est l'eau et glucides (malto, sucres). Plus rien ne fonctionne bien quand les réserves en glycogène sont trop basses, on se blesse, le niveau ne monte plus.

Par contre une surcharge (maîtrisée) peut faire un rebond, mais il y a une prise de risques.

Au final, lors de "sortie Altriman" genre 6h de vélo + 30 min cap ou 2h30 de cap... Il n'y a aucun intérêt (à mon avis) de dépasser SV1 car c'est une vitesse supérieur à la course (temps limite de 4h >SV1 en fractionné vélo pour moi et l"Altriman dure bcp plus...) et aucun intérêt à ne pas boire sucré car c'est une prise de risque pour la récupération et blessures.

Voilà pour mon avis, mais chacun à le sien. :D
Répondre