Attaque talon même pieds nus

Que faire quand ça va pas?
Vio
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2018 22:13

Attaque talon même pieds nus

Message non lu par Vio »

Bonjour à tous,

Je me suis faite opérer du TFL voici 3 mois après un an de galère.

On m'avait au départ dit que mes chaussures avaient trop de drop, que j'attaquais trop avec le talon et que je m'étais blessée pour cette raison.
Seulement, l'analyse vidéo montre que j'attaque talon même pieds nus... Du coup, j'ai un doute sur le fait que des chaussures à faible drop soient faites pour moi.. (j'ai en effet essayé de reprendre la course à pied très très lentement mais les douleurs sont de nouveau apparues très rapidement avec des chaussures à tendance minimaliste).

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un s'est il déjà trouvé dans ce genre de situation ?

Par avance merci de vos retours d'expérience !

Vio
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par lopapy »

La première étape, quoique tu fasses, pour soulager un pb physique est de passer à 180Fpm

Sans t'occuper de quoique ce soir, tu prends un métronome, tu le claques à 180Bpm, sur place tu te mets au rythme puis tu avances petit à petit lentement mais surement.
Bien évidemment cela concerne ceux qui reviennent de blessure.

Je suis minimaliste depuis 4 ans, 175/180 Fpm et avec chaussures sans drop ni amorti mon talon n'est pas loin de taper le premier.
Des kenyans à plus de 190Fpm sur marathon ont un talon qui légèrement tape le premier.
Ce n'est pas un souci tant que l'impact est sous le corps. Et pour cela, faut courir à 180Fpm...

Une fois acquis le rythme toute la chaine de travail de la foulée légère peut s'appliquer.

Mais, pour revenir d'une pathologie, rythme 180, c'est mon meilleur médicament de ce jour.

L'Papy_ki_entraine_en_rythme_parfois
Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par Jean-Charles »

Je plussoie pour les 180ppm. L'autre intervention très facile à mettre en place pour diminuer les forces d'impact c'est de chercher à courir sans faire de bruit.
180 + réduction du bruit, avec ça tu as déjà une bonne base de départ.
Après on pourra chercher la petite bête avec des corrections techniques plus poussées qui demanderont un œil extérieur de toute façon.
De manière générale il n'est pas efficace de s'occuper de la façon dont le pied contacte le sol de façon directe. La pose du pied est la résultante d'une biomécanique correcte du membre inf, pas l'inverse.

Attention cependant, en modifiant ta pose de pied tu vas solliciter des structures qui n'étaient pas habituées à travailler de cette façon et donc n'étaient pas adaptées à la contrainte. (pied, fascia plantaire, mollet, tendon Achille...) Donc prudence et progressivité pendant la reprise. N'oublions pas que la majorité des blessures viennent d'erreurs d'entraînement (trop, trop vite) avant d'être causées par la technique ou le matériel. :wink:
Vio
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2018 22:13

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par Vio »

Merci à tous les deux pour votre retour !

Pour le rythme, j'ai "la chance" d'avoir naturellement de petites foulées donc je cours déjà aux alentours de 180ppm (mais j'ai tout de même pris un métronome avec moi pour ma tentative de reprise).
Je note l'idée de la réduction du bruit, je dois avouer ne pas y faire spécialement attention !

Concernant la progressivité, je me suis basée sur un programme de la clinique du coureur. Au bout de 8 semaines je suis sensée pouvoir courir 30 minutes d'affilée mais les premières séances sont 3x1min de cours, 1min de marche, puis 4 fois etc

Peut-être que mon os et mon tendon n'ont pas encore cicatrisés de l'opération...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par coleopt »

Tu as bien de la chance d'être déjà proche des 180, car moi qui était plus proche des 155, je ne te dis pas le temps que j'ai mis à passer au 180. Le problème n'était pas à haute vitesse où j'étais à cette cadence ( au delà des 15 km/h), mais sur l'allure jogging vers les 10km/h.
Au bout de 8 semaines je suis sensée pouvoir courir 30 minutes
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Cela fait environ 5km, lorsque ton corps est habitué à courir en foulée talon! La transition foulée talon/foulée medio avant pied, prend du temps. Demande à ceux qui ont voulu courir 10 km la première sortie , le lendemain pas possible de mettre un pied par terre! Perso je suis parti sur un 200m, puis 10% par semaine. Et même en prenant autant de temps , j'avais encore des douleurs aux tendons d’Achille, quand je suis arrivé vers les 2kms.
Vio
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2018 22:13

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par Vio »

Merci pour vos conseils.

Je me demandais seulement, étant donné que ma foulée naturelle est attaque talon (pieds nus), est-ce vraiment une bonne idée de vouloir la changer ..?

Je ne suis pas ailleurs pas certaine d’avoir une TFL classique : douleur même au repos et à la marche, alors que je n’ai absolument pas forcé ! Et après 15 jours sans activité maintenant ...

Bref je commence à désespérer ...
Seb_Addict
Messages : 18
Inscription : 20 déc. 2012 08:45

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par Seb_Addict »

Bonjour,
Mon expérience personnelle, qui n'aidera peut être pas ce cas là...
Ma seule TFL, j'avais mal en courant, mais pas à vélo. J'ai donc un peu augmenté mon volume à vélo avec l'arrêt de la course, et à chaque reprise de la cap, douleur au TFL, alors que le vélo passait toujours très bien.
Suite à la remarque d'un collègue, et en intégrant le fait que j'avais un nouveau vélo depuis un mois et demi, j'ai revérifié mes réglages. Ma selle était 1cm plus haut que mon réglage habituel, je ne m'en était pas rendu compte, nouveau vélo, nouvelle selle, et surtout passage d'un route à un clm.
Bref, j'ai repassé ma selle à la bonne hauteur, une semaine plus tard je pouvais recourir sans douleur.
Nous faisons trois sports, il faut toujours essayer de les mettre en relation, un problème dans une des disciplines peut parfois être lié à une autre.
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par Choffy »

Mon experience perso
Regulierement mal au tendon achille + genou.
Un vendeur m'a un jour vendu des Bondis. Drop 4 mn mais une semelle tres epaisse partout.
Et bien je ne me suis plus blesse. Apres je cours a 2 a l'heure. Mais bon.
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par fred39 »

Bonsoir
Par effet de mode j'ai essayé, comme beaucoup, de changer ma technique de cap, en suivant les conseils du livre Courir Leger et j'ai bien commencé les exercices.
Mais par chance j'ai rencontré Cyrille Gindre lors d'une conférence donnée avant un trail local. Docteur en sciences du sport, chercheur et entraîneur professionnel, il nous a présenté sa classification des coureurs: Terriens et Aeriens. Très facile de se retrouver dans ces catégories et de performer dans ce qui correspond à notre patrimoine
Bref, après un petit test, j'ai constaté que j'avais tout du terrien et je suis reparti dans ma technique habituelle, même si j'ai progressivement diminué le drop de mes chaussures: j'en suis s à 4mm.
Je fais toujours quelques entraînements pieds nus sur tapis de course pour renforcer mon tendon d'Achille mais mon attaque talon se porte à merveille.
Je ne sais pas si sa classification est décrite dans son bouquin: Courir en harmonie ou si tu peux retrouver ses démonstrations dans les cours dispo sur Youtube, mais c'est bluffant.
Pour les personnes qui vont venir faire le très beau Trail des reculéesen Avril à Lons le Saunier, il fera une nouvelle conférence le Samedi vers 17h, ne manqué pas le RDV.

Donc inutile de changer ta technique si cela ne colle pas avec ta confirmation et repose un peu tes jambes avant de reprendre de plus bel.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par Solarberg »

Sujet très intéressant ! Il n'y a pas d'antinomie entre la grille d'analyse des préférences motrices et Courir Léger : les approches sont complémentaires comme d'autres en course à pied.

Pour en avoir bien discuter avec C. Gindre, ses travaux consistent avant tout au fait de poser des curseurs sur une foulée: ces curseurs sont nombreux (pose de pied, cadence, etc....). On les retrouve assez facilement sur le net. Suivant le positionnement de ces curseurs, Gindre va dire qu'un coureur est plus terrien ou plus aérien. D'expérience, les purs terriens sont aussi rares que les purs aériens : l'immense majorité des coureurs est quelque part entre les deux avec pour certains plus de curseurs vers le terrien et pour d'autres plus de curseurs vers l'aérien. Ces curseurs peuvent aussi évoluer avec le temps, du fait du mode de vie, de l'âge et de l'entraînement. Les curseurs ne sont pas figés une bonne fois pour toutes. D'ailleurs on voit avec l'exemple de Fred qui se considère terrien et passe à un drop de 4mm. Mais la facilité de les changer est très variable d'un individu à l'autre (âge, entraînement, mode de vie, prédispositions, anatomie...).

Tout comme Courir Léger, c'est avant tout un outil pour apprendre à mieux se connaître et à utiliser dans une dynamique d'entraînement (approche points forts / points faibles). On dit souvent que l'inné c'est 20% et l'acquis c'est 80%.

Car la dessus se surajoutent les éléments techniques de la course à pied qui sont les mêmes pour tous les profils (force de freinage, utilisation du rebond, gravité, économie de course, etc....). Et 90% des composantes d'une bonne technique de course sont applicables à tous, les 10% de différences techniques sont assez marginales; il n'y a pas différentes manières de courir efficacement pour l'essentiel (Amusez-vous à comparer Gebresellasie aérien et Tergat plus terrien par exemple: les différences sont bien moindres que les points communs au niveau technique). Au final, hormis quelques cas hors normes, entre coureurs ayant une bonne technique, les différences sont le plus souvent marginales. C'est d'ailleurs une loi de statistique: si on applique plusieurs déterminants aléatoires à un échantillon tiré au hasard, on obtient une courbe de distribution en forme de cloches : ca se confirme dans la réalité: il existe toujours des cas extrêmes aérien/terrien (ex en trail: Walmsley d'un côté et Nathalie Mauclair de l'autre pour citer des exemples connus) mais l'immense majorité des coureurs se situent entre les deux.

Quelques exemples concrets où déplacer les curseurs est bénéfique (c'est du vécu):
- le pur aérien naturel qui pose avant-pied avec de l'overstriding (pied trop loin devant) : il a tout intérêt à apprendre à poser son pied plus près de son bassin s'il veut pas avoir des fractures de fatigue au pied et aussi à corriger son geste pour tirer mieux parti du rebond;
- l'avant-pied à cadence basse: l'augmentation de la cadence réduira son oscillation verticale;
- le talonneur avec sa cadence de 150 (exemples très répandus): augmenter sa cadence lui sera bénéfique. Elle lui permettra aussi probablement de développer une meilleure utilisation de ses chaînes postérieurs mais suivant son cas, il devra être plus ou moins progressif dans son changement de technique.
etc...

Au final, chacun court comme il l'entend évidemment mais il existe des conseils efficaces pour qui veut améliorer sa technique de course quelque soit ses prédispositions. On retrouve d'ailleurs ce cocktail entre inné et acquis dans n'importe quel autre sport.
Vio
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2018 22:13

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par Vio »

Merci à tous pour vos longues réponses très intéressantes!

Ce que je retiens, c'est que plutôt que de vouloir absolument avoir une attaque médio pied, je devrais peut-être me préoccuper du reste : position et utilisation des bras, du buste, cadence etc.

Pour se faire, du moins dans mon cas, je pense qu'avoir recours a un œil avisé extérieur serait très utile : je n'ai qu'une idée très approximative de la façon dont je cours (quand tout va bien, aucune douleur pendant plusieurs années, on ne se pose pas la question !) et je ne pense pas être capable de m'auto-corriger. Si vous avez quelques noms de coach sur Lyon, n'hésitez pas !

Encore merci

Violaine
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par coleopt »

Tu sais que le message juste au dessus de toi Violaine, vient d'un des, voir le plus compétent, des personne sur la foulée. :D
La classe d'avoir de tel intervenant sur son post!
Solarberg, tes livres sont supers! Ils ont changé mon approche de la natation et de la CAP. Merci.
Vio
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2018 22:13

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par Vio »

Je suis flattée !
Je vais aussi aller voir les conseils concernant la natation alors, car ce n’est clairement pas mon point fort !
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par Solarberg »

coleopt a écrit : 07 févr. 2019 12:25 Tu sais que le message juste au dessus de toi Violaine, vient d'un des, voir le plus compétent, des personne sur la foulée. :D
La classe d'avoir de tel intervenant sur son post!
Solarberg, tes livres sont supers! Ils ont changé mon approche de la natation et de la CAP. Merci.
Merci ! Ravi d'être utile et de partager nos passions communes ! :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Attaque talon même pieds nus

Message non lu par raoul »

Solarberg a écrit : 11 févr. 2019 14:19
coleopt a écrit : 07 févr. 2019 12:25 Tu sais que le message juste au dessus de toi Violaine, vient d'un des, voir le plus compétent, des personne sur la foulée. :D
La classe d'avoir de tel intervenant sur son post!
Solarberg, tes livres sont supers! Ils ont changé mon approche de la natation et de la CAP. Merci.
Merci ! Ravi d'être utile et de partager nos passions communes ! :wink:
Oui, très bonnes interventions et livres ! :D
Répondre