quel velo de clm pour un debutant ?

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mythoman
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Message non lu par mythoman »

Etienne a écrit : Conclusion : plus j'abaisse le buste, plus je vais vite, plus je resserre les bras, avec cependant une limite, plus je vais vite ... c'est trivial mais c'est une réalité :!:
si je suis ton raisonnement, si je me mets les mains dans les creux d'un cintre classique, j'ai le buste plus bas que lorsque je suis en appui sur les coudes sur un guidon aero, donc je vais plus vite.
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mythoman
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Message non lu par mythoman »

Yogui a écrit :Si tu respire ma c'est que ta position n'est pas correcte. Il n'y a pas besoin d'être à cinquante pour le voir, prend toi un prolongateur, et essaye juste de te placer dessus en regardant ton compteur et sans modifier ton pédalage.


Tu n'es pas obligé de t'entrainer toute l'année en position CLM, je pense pas qu'il y en ai beaucoup qui le fassent.

ouaip, j'avais peut-être les bras trop serrés, je vais essayer d'écarter les supports.
Etienne a écrit :C'est aussi pour cela que j'ai 2 vélos... parce que le vélo de CLM pour les sorties cool sous la pluie en janvier, c'est sub-optimal, comme qui dirait
Si je comprends bien, l'hiver position classique et dès que les beaux jours reviennent, faut se remettre en position aero. c'est logique.
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

mythoman a écrit :
:shock: ... que tu n'en ais pas vu, soit ... mais il me semble qu'il y a quelques exemples ici de gens qui ont testé :idea:
désolé, je ne les ai pas trouvé :roll: je vais essayer de mieux chercher
:cry:
Cherche mieux ... et au bon endroit :!: ... :wink:
mythoman a écrit :en ce qui concerne ton cas, ça donne quoi en données chiffrées? Bien sûr, bien sûr, moi aussi quand je cale mes mains dans les creux du cintre et que je rentre la tête (je sais, j'ai l'air d'un coureur :P) , je vais plus vite, mais combien de temps? combien de temps, tu peux tenir ta position super aero ? et encore une fois, pour quel gain de temps exactement?
Je ne te donnerai pas de chiffres exacts, pour la bonne raison que tu pourras toujours dire qu'ils sont biaisés par différents facteurs ... il n'en reste pas moins que j'ai testé pas mal de configurations sur ce circuit, avec un protocole assez constant, c'est à dire 150 bpm (soit environ 250 W) et que globalement je passe juste en dessous de l'heure en roulant mains aux cocottes sur un vélo de route, à peu près 1 à 2 minutes de moins en roulant mains en bas sur ce même vélo, et que je gagne encore 1 à 2 minutes lorsque je suis sur un vélo de tri, en position aéro :idea:

... et cette fameuse position aéro, je la tiens aisément sur les 80-90 km d'un MD genre Troyes ou Val de Reuil, très roulants avec quelques bosses où je me permets de me relever un peu, soit facilement 2 heures en position aéro sans aucun inconfort :roll: ... et je ne suis sûrement pas le seul :wink:
mythoman a écrit :si c'était si simple tout le monde roulerait avec une roue de 650 à l'avant.
Ah bon ... et quel est l'intérêt d'une roue de 650 :?: ... :roll:

J'ai tout de même le sentiment que tu ne veux pas y croire ... et que quoi que l'on dise, tu ne seras pas convaincu :idea: ... si tu ne trouves personne qui puisse te prouver objectivement qu'une position aéro permet une amléioration de la performance, c'est vraisemblablement que tu ne veux pas vraiment écouter :? ... :roll:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

mythoman a écrit :
Etienne a écrit : Conclusion : plus j'abaisse le buste, plus je vais vite, plus je resserre les bras, avec cependant une limite, plus je vais vite ... c'est trivial mais c'est une réalité :!:
si je suis ton raisonnement, si je me mets les mains dans les creux d'un cintre classique, j'ai le buste plus bas que lorsque je suis en appui sur les coudes sur un guidon aero, donc je vais plus vite.
Sur ton vélo de route, effectivement, les mains en bas tu auras le buste plus bas que lorsque tu es sur le prolongateur (surtout si les repose-bras sont 2 à 3 cm au dessus du cintre) ... seule la position des coudes est moins favorable :idea: ... résultat : comme beaucoup de triathlètes, tu n'as pas l'impression d'aller plus vite en position aéro .... CQFD

Je comprends mieux ton problème :wink: ... et sur mon vélo de tri, mon prolongateur est largement plus bas que mon cintre sur mon vélo de route :idea:

Pour ce qui est de l'avancement de la selle, avec une tige adaptée par exemple ... c'est une solution assez séduisante à priori, mais en mettant plus de poids vers l'avant sur un vélo pas conçu dans ce but, tu dégrades vite la tenue de route, la maniabilité ... et c'est la raison pour laquelle la géométrie des vélos de tri ne se résume pas à un angle de selle redressé, on a aussi des bases courtes et une géométrie de la direction plus adaptée :idea:

Mais il existe des cadres, qui notamment parce qu'ils ont des bases courtes, qui se satisfont bien d'une position avancée : Giant TCR, Cervélo Soloist notamment :wink:

Enfin, si tu as les bras trop serrés, tu peux avoir une gêne respiratoire ... tu dois alors effectivement écarter tes repose-bras et théoriquement, si ton buste est bien plat, et qu'au final tes coudes restent alignés avec tes hanches, tu ne perdras pas trop en aéro et tu gagneras en ventilation :idea:

Mais il est vrai qu'avec 2 vélos, c'est plus simple ... cependant, il n'est pas nécessaire de rouler toute l'année en position aéro pour y être efficace ... perso, je ne fais que les scéances fractionnées ou de rythme sur le vélo de CLM :idea: ... je ne suis pas une référence non plus :oops:

@+
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Clement
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Message non lu par Clement »

Justement, parlons en de la roue avant en 650 !!!
Qui a deja essayé ???
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Message non lu par benj' de kouk »

:) en fait l arrèt des dissociations av 650 ar 700 a été fait par l uci !!!

il y a env 8 ans je crois mais sinon super pratique en cas de crevaison faut 2 chambres !!!! :( :( :(
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mythoman
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Message non lu par mythoman »

Etienne a écrit :
Ah bon ... et quel est l'intérêt d'une roue de 650 :?: ... :roll:

J'ai tout de même le sentiment que tu ne veux pas y croire ... et que quoi que l'on dise, tu ne seras pas convaincu :idea: ... si tu ne trouves personne qui puisse te prouver objectivement qu'une position aéro permet une amléioration de la performance, c'est vraisemblablement que tu ne veux pas vraiment écouter :? ... :roll:
Ne me fais pas de procès d'intention, si je ne voulais pas écouter je ne poserais pas de question. Je cherche seulement à avoir le maximum d'éléments cohérents et logiques, pour me décider en toute connaissance de cause et surtout pour éviter de me planter lors d'un évenutel achat. Il est évident, que si j'avais xmillier d'euros dont je ne saurais pas quoi faire, j'achèterais un vélo de CLM juste pour voir et je me ferais mon opinion tout seul, mais étant donné mes moyens limités, ça fait cher le test.

Pour la roue de 650,à l'avant, l'intérêt c'est de baisser le buste pour aller dans ton sens : "plus je baisse le buste, plus je vais vite" .Dans les années 90 il y avait beaucoup de velo de CLM avec des petites roues à l'avant.
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Re: f

Message non lu par mythoman »

benjaminlandier a écrit ::) en fait l arrèt des dissociations av 650 ar 700 a été fait par l uci !!!
Quelle pétasse, cette luci !! :lol:
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Message non lu par benj' de kouk »

:) :) :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

mythoman a écrit :Ne me fais pas de procès d'intention, si je ne voulais pas écouter je ne poserais pas de question.
OK, j'y suis allé un peu fort ... ton premier post était un peu péremptoire, le mien aussi en réponse :oops: ... j'ai constaté par la suite que tu étais plus curieux que je l'avais pensé ... mes excuses :wink:
mythoman a écrit :Je cherche seulement à avoir le maximum d'éléments cohérents et logiques, pour me décider en toute connaissance de cause et surtout pour éviter de me planter lors d'un évenutel achat. Il est évident, que si j'avais xmillier d'euros dont je ne saurais pas quoi faire, j'achèterais un vélo de CLM juste pour voir et je me ferais mon opinion tout seul, mais étant donné mes moyens limités, ça fait cher le test.
Je comprends ... mais il y a quelques gars sur ce forum, dont les noms ont déjà été cités, qui ont fait ces tests et ont fini par adopter des machines de CLM :idea: ... maintenant, oui, ce sont des machines assez spécifiques et donc pas nécessairement adaptées à une pratique plus large, type cyclosport, etc... ou à des tris comme Embrun :!:

Mais comme je l'ai dit, certains cadres ont la capacité d'accepter des différences de réglages sans détériorer les qualités routières :idea:

Enfin, un cadre de CLM n'est pas plus cher qu'un cadre route classique ... la gamme de prix est équivalente :wink:
mythoman a écrit :Pour la roue de 650,à l'avant, l'intérêt c'est de baisser le buste pour aller dans ton sens : "plus je baisse le buste, plus je vais vite" .Dans les années 90 il y avait beaucoup de velo de CLM avec des petites roues à l'avant.
OK, j'ai un peu abusé sur ce coup là :!: ... mais aujourd'hui, avec les directions intégrées, les prolongateurs avec des repose-bras très bas, etc... on peut avoir même sur un cadre en 700 une position plus basse que sur les antiquités en 650 :idea:
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Merci pour les infos, je crois que je vais me décider pour un cadre CLM FERRUS CR10, il ne coute que 200 €. A ce prix, même si je ne m'y fais pas, je ne risque pas grand chose. Il ne me reste plus qu'à trouver un cintre adapté pour faire des tests de position.
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Message non lu par Etienne »

mythoman a écrit :Merci pour les infos, je crois que je vais me décider pour un cadre CLM FERRUS CR10, il ne coute que 200 €. A ce prix, même si je ne m'y fais pas, je ne risque pas grand chose. Il ne me reste plus qu'à trouver un cintre adapté pour faire des tests de position.
C'est une possibilité :wink: ... mais attention à la géométrie :!:

Comme tous les cadres de la gamme Ferrus, la géométrie de ce cadre CLM est apparemment assez typée route, sauf pour les petites tailles ... si tu commandes une petite taille, pas de soucis mais en grande taille, tu devras utiliser une tige de selle sans déport pour espérer avoir une position avancée :idea:

@+
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Message non lu par mythoman »

je les appelle demain pour avoir les cotes exactes. Sinon, j'ai découvert le site de Joel, c'est bourré d'explication super détaillées, génial!! :idea: :D
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Message non lu par Wawan »

Je ne suis vraiment pas spécialiste et j'ai un vélo typé route classique mais j'envisage un Im au parcours roulant (Roth ? pas encore sûr) et si j'ai le budget je serai preneur d'un CLM, alors merci pour le débat et les tuyaux ce pourra être précieux ! :wink:
J'ai lu à plusieurs reprises que la position aéro pouvait donner une gène respiratoire, et là je me permets de penser que ce n'est pas le cas.
J'ai approché la question de la respiration et des tecnhiques respiratoires à travers la musique (instruments à vent), les arts martiaux (katas respiratoires), le yoga, l'apnée et je peux dire qu'une position en "oeuf" ne gène pas la respiration. Cela est un apriori du à la croyance populaire que pour respirer profondément il faut gonfler la poitrine.
Une respiration profonde c'est avant tout une respiration diaphragmatique puissante, ensuite la cage thoracique dans son ENTIER se gonfle.
L'effort ne vient JAMAIS des muscles thoraciques mais du diaphragme, dès lors en conséquence la cage se gonfle progressivment du bas vers le haut, soit d'abord les cotes flottantes, ensuite toutes les cotes puis dans une moindre mesure les clavicules. L'expansion des cotes vers l'extérieur se fait sur la totalité de la surface de la cage thoracique, soit latéralement et aussi au niveau de la poitrine et beaucoup au niveau du DOS. C'est-à-dire et peu de gens le savent ou en ont conscience, que le dos se gonfle (!) au niveau des côtes. De plus dans une telle position
Image les coudes sont suffisamment en avant du buste pour ne bloquer en rien l'amplitude thoracique au niveau pectoral. D'ailleurs même si les coudes étaient collés au corps, il faudrait une grosse pression volontaire pour gêner l'amplitude respiratoire.
La gêne est donc purement subjective, elle concerne des personnes ayant une conception erronée de la respiration et qui pensent que l'inspiration est avant tout volontaire et part du haut du corps en gonflant la poitrine. :roll:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Wawan a écrit :Cela est un apriori du à la croyance populaire que pour respirer profondément il faut gonfler la poitrine.
Une respiration profonde c'est avant tout une respiration diaphragmatique puissante, ensuite la cage thoracique dans son ENTIER se gonfle.
L'effort ne vient JAMAIS des muscles thoraciques mais du diaphragme, dès lors en conséquence la cage se gonfle progressivment du bas vers le haut, soit d'abord les cotes flottantes, ensuite toutes les cotes puis dans une moindre mesure les clavicules. L'expansion des cotes vers l'extérieur se fait sur la totalité de la surface de la cage thoracique, soit latéralement et aussi au niveau de la poitrine et beaucoup au niveau du DOS. C'est-à-dire et peu de gens le savent ou en ont conscience, que le dos se gonfle (!) au niveau des côtes.
Tout à fait, on constate d'ailleurs que les cyclistes les plus performants ont également une respiration diaphragmatique puissante, on dirait presque qu'ils ont du bide :idea:

Ce propos me permet d'insister d'ailleurs sur le fait que ce n'est pas en écartant les bras, mais bien en ouvrant la charnière buste/jambes que l'on améliore cette respiration diaphragmatique :!: ... d'où l'intérêt de la géométrie avancée ... CQFD :wink:
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