Coût de la licence

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Coût de la licence

Message non lu par vic »

Kalos a écrit : 28 janv. 2019 11:56
vic a écrit : 25 janv. 2019 15:53
Kalos a écrit : 15 janv. 2019 15:35

Pour l'édition de 2019. En tout cas au moment de l'inscription, mon numéro de licence hongroise a été validé.
Ok mais du coup es-tu sûr qu'ils ne t'ont pas facturé un pass compet ?
Ils ne m'ont pas facturé le pass compet. J'ai payé l'inscription normal (150€ je crois). Les autres années je devais payer 30 ou 40€ en plus pour la licence journée et la rien du tout. Et mon dossier est valide sans avoir besoin de certificat médical.
Merci Kalos pour cette précision, qui va donc à l'encontre de la règle édictée, puisque la fédé hongroise ne semble pas avoir conclu d'accord de réciprocité avec la FFTri, ce qui aurait dû te valoir le règlement du fameux pass-compet pour 2019 (pas de nécessité de certif médical ça c'est normal).

Autre question : quand as-tu pris ton inscription ? Si c'était en 2018, l'orga a peut-être pensé que la règle n'étant prévue que pour 2019, elle ne s'appliquait pas encore .....ou encore n'était-elle pas au courant de cette nouveauté (mais sauf changement d'ici la course, elle devrait avoir à acquitter le pass concernant les titulaires de licence hongroise à sa ligue régionale (normalement paiement exigible au vu de la liste des inscrits sur la mention de leur licence/absence de licence, sauf erreur de ma part)).

A cette heure d'après mes recherches sur le site fédéral, je n'ai rien trouvé concernant l'exonération du paiement des pass compet pour les licenciés hongroise : dans la RG il est mentionné à la page 31 que " La gratuité du pass-compétition est accordée à certaines fédérations étrangères en fonction des accords passés avec la F.F.TRI. (cf liste détaillée sur le site fédéral)" :
- à ce jour je n'ai pas trouvé cette liste sur le site fédéral;
- à priori la dernière mention concernant cette règle figure dans le PV de la réunion du bureau directeur du 30 novembre 2018, (https://www.fftri.com/wp-content/upload ... 2018-1.pdf), ou il est indiqué aux pages 2 et 3 : "Au regard de la proximité des Pays Bas et de la France, nous avons de très nombreux participants du Pays Bas sur les courses françaises. Il serait très pénalisant pour les organisateurs, notamment pour ceux de la ligue des Hauts de France, de facturer le pass compétition aux licenciés de la fédération de triathlon des Pays Bas (Nederlandse Triathlon Bond).
A la demande de plusieurs ligues régionales, dont la Ligue des Hauts de France, et de l'ETU, il est proposé d’intégrer la fédération de triathlon des Pays Bas (Nederlandse Triathlon Bond) dans la liste des fédérations étrangères bénéficiant d’une gratuité des pass compétition. Le BE valide cette proposition. La liste actualisée des fédérations étrangères bénéficiant d’une gratuité des pass compétition est la suivante : Allemagne ; Angleterre; Belgique; Espagne; Italie; Luxembourg; Pays-Bas; Portugal; Suisse. "

A noter donc, outre l'absence de liste "officielle" clairement mentionnée et accessible sur le site fédéral pour moi à cette heure, (bien qu'évoquée dans la RG 2019................... :sm11: ), que la fédé des Pays-Bas a été portée sur cette liste dans le cadre d'une décision du BE à priori sans accord passé avec elle (donc contrairement à ce qui est mentionné à cette heure dans la RG.............. :sm11: ).

Pour l'instant Kalos, tu as semble-t-il de la chance .
A voir dans la suite de la saison si cela perdurera....!


:wink:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Kalos
Messages : 11
Inscription : 04 janv. 2016 16:59

Re: Coût de la licence

Message non lu par Kalos »

J'ai pris mon inscription en 2018.
Par contre en Hongrie aucune licence n'est demandé pour les courses (a l'exception d'une seule course, et je sais pas si la licence francaise est valable ou pas pour cette course), du coup on doit pas etre beaucoup de francais avec une licence hongroise et s'inscrivant sur des courses en France. Peut etre pour ca qu'il n'y a pas de pass journéee (?) .

Si jamais on me demande quelque chose a Deauville, je vous dirais.
Avatar de l’utilisateur
Struddel
Messages : 31
Inscription : 11 mai 2010 20:47

Re: Coût de la licence

Message non lu par Struddel »

Salut, j'ai une petite question sur les frais de mutation et ça vaut peut être pas le coup d'ouvrir un post pour ça :

J'ai été licencié dans un club du 44 de 2015 à 2018 puis je n'ai pas renouvelé mon inscription au club ni ma licence donc je ne suis plus inscrit au club depuis octobre 2018 et je ne suis plus licencié depuis le 31 décembre 2018.

Je compte faire une année blanche sans triathlon pour 2018/2019 et m'inscrire dans un autre club du 44 (plus près de chez moi) pour la saison 2019/2020 (donc licence sur l'année 2020).

Est-ce que je devrais payer des frais de mutation avec cette année blanche ?

Merci !
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Coût de la licence

Message non lu par Frank »

Bonjour! À ma connaissance, après une ou plusieurs années sans licence, on est considéré comme "1ere licence" lorsqu'on se relicencie, sans frais (ou amende selon comment on considère ce surcoût de licence...) de mutation.
À+!
Tim.Dumoulon
Messages : 157
Inscription : 19 sept. 2018 19:17

Re: Coût de la licence

Message non lu par Tim.Dumoulon »

vic a écrit : 28 janv. 2019 16:32
La liste actualisée des fédérations étrangères bénéficiant d’une gratuité des pass compétition est la suivante : Allemagne ; Angleterre; Belgique; Espagne; Italie; Luxembourg; Pays-Bas; Portugal; Suisse. "

:wink:
Oui gratuité des pass pour les licenciés à l'étranger des pays partenaires mais ça n'a plus aucun intérêt pour un français d'en prendre une dans ces pays car ils ont tout prévu pour que ça revienne plus cher pour ceux qui n'habitent pas dans leur pays. Voici par exemple la réponse reçue de la fédé Luxembourgeoise.
Pour un français en France qui voudrait prendre une licence au Luxembourg (et c'est pareil pour la Belgique qui m'a également répondu) :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




FLTRI
3, route d'Arlon
L-8009 Strassen
Lundi, mardi et vendredi (8h00-12h00) et mercredi (matin et après-midi)
secretariat@fltri.lu / www.fltri.lu / www.facebook.com/fltriathlon


"Pour recevoir une licence vous devez être membre d'un club luxembourgeois,
passer un examen médical auprès d'un centre médico ici au Luxembourg.
C'est LE CLUB qui nous envoie la demande de licence et c'est LE CLUB qui
règle le paiement et distribuera les licences aux athlètes.

Il existe une possibilité de prendre une licence individuelle auprès de
la FLTRI, mais celle-ci coûte 250euros/an. (...donc plus aucun intérêt pour un étranger...)
Le contrôle auprès d'un centre médico-sportif au Luxembourg est obligatoire.

Sur notre site www.fltri.lu vous trouverez toutes les informations concernant
la demande de licence.
el cucaracho
Messages : 1177
Inscription : 19 janv. 2018 21:38

Re: Coût de la licence

Message non lu par el cucaracho »

Frank a écrit : 18 févr. 2019 21:49 Bonjour! À ma connaissance, après une ou plusieurs années sans licence, on est considéré comme "1ere licence" lorsqu'on se relicencie, sans frais (ou amende selon comment on considère ce surcoût de licence...) de mutation.
À+!
...ou racket.....

:wink:



:shock:
"Merci Gérald, des niouses de M ? "

Post ERIC D ? https://www.youtube.com/watch?v=p4JO2w5uGfE !!!
(quand Eric avait les ch'veux long et s'laissait pouss'tache !)

Plus de 3 m de vues : top number One !
2898 versus 4130, c'est pas gagné ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Coût de la licence

Message non lu par FAYARD »

Tim.Dumoulon a écrit : 19 févr. 2019 12:29
vic a écrit : 28 janv. 2019 16:32
La liste actualisée des fédérations étrangères bénéficiant d’une gratuité des pass compétition est la suivante : Allemagne ; Angleterre; Belgique; Espagne; Italie; Luxembourg; Pays-Bas; Portugal; Suisse. "

:wink:
Oui gratuité des pass pour les licenciés à l'étranger des pays partenaires mais ça n'a plus aucun intérêt pour un français d'en prendre une dans ces pays car ils ont tout prévu pour que ça revienne plus cher pour ceux qui n'habitent pas dans leur pays. Voici par exemple la réponse reçue de la fédé Luxembourgeoise.
Pour un français en France qui voudrait prendre une licence au Luxembourg (et c'est pareil pour la Belgique qui m'a également répondu) :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




FLTRI
3, route d'Arlon
L-8009 Strassen
Lundi, mardi et vendredi (8h00-12h00) et mercredi (matin et après-midi)
secretariat@fltri.lu / www.fltri.lu / www.facebook.com/fltriathlon


"Pour recevoir une licence vous devez être membre d'un club luxembourgeois,
passer un examen médical auprès d'un centre médico ici au Luxembourg.
C'est LE CLUB qui nous envoie la demande de licence et c'est LE CLUB qui
règle le paiement et distribuera les licences aux athlètes.

Il existe une possibilité de prendre une licence individuelle auprès de
la FLTRI, mais celle-ci coûte 250euros/an. (...donc plus aucun intérêt pour un étranger...)
Le contrôle auprès d'un centre médico-sportif au Luxembourg est obligatoire.

Sur notre site www.fltri.lu vous trouverez toutes les informations concernant
la demande de licence.
Tu vas le poster combien de fois ton message ? :lol:
Je pense que tout le monde a compris..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tim.Dumoulon
Messages : 157
Inscription : 19 sept. 2018 19:17

Re: Coût de la licence

Message non lu par Tim.Dumoulon »

FAYARD a écrit : 19 févr. 2019 13:42
Tu vas le poster combien de fois ton message ? :lol:
Je pense que tout le monde a compris..
Et bien je pense qu'il était utile de le préciser dans chaque sujet qui en parlait, on ne pouvait pas les laisser ainsi avec de fausses indications sans y apporter une correction.
D'ailleurs j'avais constaté curieusement que les autres sujets (anciens) dans lesquels j'avais posté l'info n'ont pas été remontés et sont restés aux oubliettes, c'est pourquoi ça m'a incité à remettre cette info dans des sujets plus récemment commentés donc plus visibles.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Coût de la licence

Message non lu par FAYARD »

Tim.Dumoulon a écrit : 19 févr. 2019 14:34
FAYARD a écrit : 19 févr. 2019 13:42
Tu vas le poster combien de fois ton message ? :lol:
Je pense que tout le monde a compris..
Et bien je pense qu'il était utile de le préciser dans chaque sujet qui en parlait, on ne pouvait pas les laisser ainsi avec de fausses indications sans y apporter une correction.
D'ailleurs j'avais constaté curieusement que les autres sujets (anciens) dans lesquels j'avais posté l'info n'ont pas été remontés et sont restés aux oubliettes, c'est pourquoi ça m'a incité à remettre cette info dans des sujets plus récemment commentés donc plus visibles.
Fallait bien se douter que la fédé n’allait pas se laisser faire encore longtemps par les Français qui contournaient la législation grâce à cette petite faille. Un sou est un sou...même si je pense que le manque à gagner ne devait pas être énorme.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jité
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2011 23:00

Re: Coût de la licence

Message non lu par jité »

Tim.Dumoulon a écrit : 19 févr. 2019 14:34Et bien je pense qu'il était utile de le préciser dans chaque sujet qui en parlait, on ne pouvait pas les laisser ainsi avec de fausses indications sans y apporter une correction.
Tim, c'est ta correction qui est fausse car tu généralises le cas du Luxembourg sans avoir vérifié si c'était pareil pour toutes les autres fédérations (ex: http://www.federacao-triatlo.pt/ftp2015 ... ntos-2017/).

Autrement dit, ton même message posté en triple exemplaire est une https://fr.wikipedia.org/wiki/Fake_news.
Enfin, c'est aussi une bonne technique de prêcher le faux pour savoir le vrai... :wink:
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Coût de la licence

Message non lu par Alex57000 »

A priori c'est pas nouveau pour le Luxembourg.
Habitant à 1km de la frontière, j'ai des amis français qui voulaient s'inscrire en club la-bas et c'est pas aussi facile que ça.
Donc pas étonnant que la licence soit assez cher et qu'ils obligent un examen médical chez eux.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Coût de la licence

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit : 19 févr. 2019 15:37
Tim.Dumoulon a écrit : 19 févr. 2019 14:34
FAYARD a écrit : 19 févr. 2019 13:42
Tu vas le poster combien de fois ton message ? :lol:
Je pense que tout le monde a compris..
Et bien je pense qu'il était utile de le préciser dans chaque sujet qui en parlait, on ne pouvait pas les laisser ainsi avec de fausses indications sans y apporter une correction.
D'ailleurs j'avais constaté curieusement que les autres sujets (anciens) dans lesquels j'avais posté l'info n'ont pas été remontés et sont restés aux oubliettes, c'est pourquoi ça m'a incité à remettre cette info dans des sujets plus récemment commentés donc plus visibles.
Fallait bien se douter que la fédé n’allait pas se laisser faire encore longtemps par les Français qui contournaient la législation grâce à cette petite faille. Un sou est un sou...même si je pense que le manque à gagner ne devait pas être énorme.
Pas de contentement de législation.

Tu peux acheter une voiture allemande, italienne, etc, pour les licences c'est pareil. Il s'agit de libre conçurence. Bruxelles appuie dans ce sens, pas de monopole, etc.

Je ne sais pas si le dossier peut-être porté devant Bruxelles concernant le libre choix des licences dans l'espace européen.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par erwan_triathlon »

débutant a écrit : 20 févr. 2019 12:54
FAYARD a écrit : 19 févr. 2019 15:37
Tim.Dumoulon a écrit : 19 févr. 2019 14:34

Et bien je pense qu'il était utile de le préciser dans chaque sujet qui en parlait, on ne pouvait pas les laisser ainsi avec de fausses indications sans y apporter une correction.
D'ailleurs j'avais constaté curieusement que les autres sujets (anciens) dans lesquels j'avais posté l'info n'ont pas été remontés et sont restés aux oubliettes, c'est pourquoi ça m'a incité à remettre cette info dans des sujets plus récemment commentés donc plus visibles.
Fallait bien se douter que la fédé n’allait pas se laisser faire encore longtemps par les Français qui contournaient la législation grâce à cette petite faille. Un sou est un sou...même si je pense que le manque à gagner ne devait pas être énorme.
Pas de contentement de législation.

Tu peux acheter une voiture allemande, italienne, etc, pour les licences c'est pareil. Il s'agit de libre conçurence. Bruxelles appuie dans ce sens, pas de monopole, etc.

Je ne sais pas si le dossier peut-être porté devant Bruxelles concernant le libre choix des licences dans l'espace européen.
Et pourquoi pas monter le dossier devant l'ONU ou carrément le tribunal de la Haye au titre des (quasi) crimes de guerre "licence FFTRI versus USAT" ?
Pour le parallèle avec les voitures, c'est un produit et pas un service alors oui tu l’achètes où tu veux selon la politique marketing de la marque.

Je vais faire le parallèle plus pertinent je pense avec une inscription dans un club de sport :
- vous prenez un abonnement dans un club X qui vous permet d'y aller.
- vous pouvez aller dans tous les autres club du réseau X
- il y a peut être des clubs Y qui vous acceptent car ils se sont mis d'accord avec X
- Mais vous ne pourrez pas aller gratos chez Z, il faudra payer une entrée journée.

Bon, je pense que personne n'à à redire de cela.

Voila, les licences de triathlon c'est pareil. Tu as une licence FFTRI qui permet de ne pas payer le pass journée. Il se trouve que X pays voisins ont des accords, ok. Si tu as une licence d'un autre pays et bien cela te fait sauter le certificat médical (ce qui est d'ailleurs assez absurde car pour la plupart des licences étrangères le fameux certif n'est pas exigé mais c'est un autre débat...) mais tu dois régler le pass journée.

Alors mis à part les personnes qui "volontairement" ne veulent pas donner des sous à la Fédération car ils considèrent à tort ou à raison que les sous ne sont pas bien utilisés (perso j'ai pas vraiment d'avis mais j'ai pas le sentiment que la fédé roule sur l'or). Et bien je trouve plutôt petit d'aller prendre une licence individuelle Belge ou Anglaise juste pour gagner 30E (et accessoirement en faire profiter nos amis les belges ou anglais). Ceci en continuant d'aller sur x épreuves en France.

Pour les grognons qui se plaignent à juste titre de l'absence de licence "seule" à prix raisonnable dans beaucoup de régions (si pas intéressé par un club quelles que soient les raisons). Et bien il existe tobesport ou quelques autres clubs virtuels et le tour est joué.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par erwan_triathlon »

par curiosité, j'ai été chercher les prix des licences individuelles "partenaires"
  • Belgique 60 puis 85E
    Suisse : 165 F suisse soit environ 140E
    Luxembourg : 250E et compliqué
    GB : 51 livres soit environ 65E
    Portugal : 30E mais obligé de courir avec une trifonction en lezard et en fredonnat « ma liberté de penser….. »
Espagne Allemagne, Italie, pays bas : pas trouvé (pas facile car seulement en espagnol/allemand…logique en même temps)

Pour faire court, soit ce n'est pas intéressant (suisse, luxembourg. tiens ? étonnant :-) ) soit on gagne 50/70E
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Re: Coût de la licence

Message non lu par Tizok »

erwan_triathlon a écrit : 20 févr. 2019 15:06 par curiosité, j'ai été chercher les prix des licences individuelles "partenaires"
  • Belgique 60 puis 85E
    Suisse : 165 F suisse soit environ 140E
    Luxembourg : 250E et compliqué
    GB : 51 livres soit environ 65E
    Portugal : 30E mais obligé de courir avec une trifonction en lezard et en fredonnat « ma liberté de penser….. »
Espagne Allemagne, Italie, pays bas : pas trouvé (pas facile car seulement en espagnol/allemand…logique en même temps)

Pour faire court, soit ce n'est pas intéressant (suisse, luxembourg. tiens ? étonnant :-) ) soit on gagne 50/70E
En Espagne c'est selon la ligue/région, comme en France. Ex: 79€/ 99€ individuel en Castilla y Leon ou 70e/87€ individuel en Aragon). Mais une chose bien ces que les fédérations de cyclisme, triathlon et athlé ont un accord qui permet de participer à des compétitions d'une de ces fédé à partir d'une seule licence (en payant le pass journée si fédé différente).
Répondre