Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par chocho »

mayo a écrit : 08 mars 2019 22:29 Le tri de l'alpe d'Huez viens d'annoncer sa non affiliation à la fftri pour 2019 :mrgreen:
Là c'est tout de même assez spécial, quitter le giron fédéral, après que le directeur de la course Cyrille Neveu ait profité des aides fédérales pendant des années en tant qu’athlète de haut niveau... :shock:
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par vioqman »

C'est bien qu'il y a un souci non, après Gérardmer, Belfort, etc, etc...Embrun, L'Alpe :shock:
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Rocky Rider »

orscand a écrit : 09 mars 2019 14:49
Bonjour Rocky Rider,

je suis très admiratif et reconnaissant de ton travail sur T2 Area, mais je crois que tu es en train de te faire piéger par la FFTri: la plupart des grandes épreuves françaises, qui devraient être prépondérantes dans le classement national Tri Cup, ne sont plus dans le giron férédéral, et la FFTri t'interdit de les intégrer à ton site. Il me semble que cela va retirer une grande partie de la légitimité et de l'intérêt de ton classement :(

Embrunman, l'IM Nice, Vichy, Les Sables, LD de l'Alpe, Alpsman, Gerardmer, Belffort, le Salagou, ce sont les plus belles et plus grandes épreuves françaises, mais elles ne comptent pas dans le classement, et tu ne peux même plus les intégrer au calendrier...
Dans tous les sports, ce sont les grandes épreuves qui ont le plus de poids pour déterminer une hiérarchie.
En fait les deux épreuves qui quittent la FFTRI cette année ne souhaitaient pas intégrer le TRI-CUP donc l'incidence pour le challenge est nul. Il est vrai qu'il est regrétable que ces épreuves ne soient plus couvertes par T2 Area et que je ne puisse plus les inclure dans mon logiciel d'analyse et d'attribution de résultats...C'est dommage pour l'exhaustivité de T2 ARea mais aussi pour les coureurs qui ne pourront pas profiter de mes services.

Pour être tout à fait exacte voici les épreuves LD Françaises Hors FFTRI :

26 mai : Triathlon L de Belfort (90)
8 juin : AlpsMan (74) - 4ème édition, jamais affiliée à la FFTRI
25 Juillet : Triathlon de l'Alpe d'Huez - quitte le giron de la FFTRI en 2019
15 aout : EmbrunMan (05) - quitte le giron de la FFTRI en 2019
7 septembre : Cairoman (06) - nouvelle épreuve
7 septembre : Triathlon XL de Gérardmer (89)
15 septembre : Triathlon de l'Anjou (49) - nouvelle épreuve
21 septembre : BalnéMan (65) - 3ème édition - jamais affiliée à la FFTRI
27 octobre : Ma-Tri-Nik (972) - 2ème édition, annulée en 2018, quitte le giron de la FFTRI en 2019 car en conflit avec la ligue régionale.

80 épreuves LD sont quant à elles affiliées à la FFTRI. Il y a donc environ 10% d'épreuves non FFTRI.
C'est toujours moins qu'en cyclisme où il y a des ligues concurrentes FSGT, UFOLEP...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par chocho »

"Pour être tout à fait exacte voici les épreuves LD Françaises Hors FFTRI :..."

Il y a de quoi faire une saison complète, bien répartie dans l'année et hors FFTRI :wink:

Mais en plus des épreuves LD Françaises Hors FFTRI, il faut ajouter celles qui ne veulent pas intégrer le classement national Tri Cup...et là effectivement la représentativité en prend un coup tant en nombre d'engagés non concernés par le classement que par la qualité des tri athlétes (haut niveau) non repris.
Par ces faits, effectivement le classement devient loin d'être exhaustif.

C'est hyper dommage car le travail engagé est fantastique et le but recherché fort louable et appréciable :sm1:
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Rocky Rider »

chocho a écrit : 10 mars 2019 15:37 Mais en plus des épreuves LD Françaises Hors FFTRI, il faut ajouter celles qui ne veulent pas intégrer le classement national Tri Cup...et là effectivement la représentativité en prend un coup tant en nombre d'engagés non concernés par le classement que par la qualité des tri athlétes (haut niveau) non repris.
Par ces faits, effectivement le classement devient loin d'être exhaustif.
Oui je te l'accorde...mais ce n'est pas de mon fait (ni celui de la FFTRI) mais bel et bien des organisateurs qui refusent formellement que le nom de leur épreuve puisse être associé à d'autres. Je trouve ça vraiment regrettable pour le développement de notre sport surtout que l'intégration au TRI-CUP n'a aucune contre partie ! Du coup, si ce projet ne décolle pas, on ne pourra pas le reprocher à la fédé mais plutôt aux organisateurs qui s'opposent à une nouvelle initiative.

De mon point de vue, je pense que l'on peut considérer qu'il y a deux "circuits" en France. Celui des classiques (EmbrunMan, Alpes d'huez, IronMan, Frenchman...) et le TRI-CUP (qui lui même peut intégrer des "classiques" (Royan, NatureMan, Ch'Tri Man...).

Je ne suis pas objectif mais je trouve ça très intéressant qu'i y ait en France un circuit LD accessible à tous (tarif d'inscription et frais de déplacement) et très rassurant que la FFTRI s'investisse dans un tel projet. Je manque encore de budget pour faire quelque chose de très grand (avec des primes conséquentes pour les leaders) mais pour l'instant le retour des coureurs est plus qu'unanime et très encourageant. Le fait que la FFTRI s'intéresse à ce projet va lui permettre de prendre beaucoup d'envergure dans les années à venir. Donc pour en revenir au sujet de la discussion, je peux vous assurer que la FFTRI s'intéresse à la LD et sont conscients des attentes des organisateurs.

D'après ce que j'ai pu comprendre, tous les problèmes des organisateurs ne viennent pas non plus forcément de la fédé mais aussi des ligues. C'est aussi à elles de s'investir auprès des épreuves locales. Je crois la dessus qu'il y a de "bonnes" et de "mauvaises" ligues. C'est peut-être ici que les choses devraient bouger en premier.

Personnellement, je viens du cyclisme et j'ai un peu d'expérience dans l'organisation d'épreuve (VTT). J'avais même fait les démarches pour monter une épreuve UCI. Je ne peux pas vous dire si c'est pire ou mieux, mais l'impression de raquer pour un label est le même. J'ai toujours eu l'impression que la FFC (du moins la ligue de Normandie) était là pour me mettre des battons dans les roues plutôt qu'à m'encourager. Au final, je leur ai versé un paquet d'argent sans avoir la moindre contre partie (si ce n'est énormément de contraintes). Je me suis détaché du VTT, mais si j'étais resté dans cette discipline j'aurais oeuvré pour faire bouger les têtes de la ligue. C'est surtout elles qui dirigent la politique locale !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
stephMan
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2008 20:03

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par stephMan »

Parfait, ce que tu viens de decrire ci dessus pour ton experience dans le VTT cest exactement ce que nous vivons dans la plupart des Ligues.

En revanche, quand tu dis que la FFTRI s'intéresse a la LD c'est un scoop !! Mais sûrement à mon humble avis trop tard.....

Et enfin, facile a la FFTRI de s'appuyer sur quelqu'un comme toi qui a fait et va faire tout le boulot. Que va t'apporter la FFTRI dans ton projet ?

Je répète que la brèche est ouverte pour les Organisations qui en ont raz le bol des prélèvements obligatoires sans aucun soutien quel qu'il soit !

Les Ligues vont devoir revoir leurs copies et devenir de vraies partenaires des Organisations et aussi accepter que les Organisations sont les Vitrines du Triathlon.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Leonick »

Rocky Rider a écrit : 10 mars 2019 16:37Du coup, si ce projet ne décolle pas, on ne pourra pas le reprocher à la fédé mais plutôt aux organisateurs qui s'opposent à une nouvelle initiative.
de ce que je comprends, les organisateurs ne s'opposent pas à une nouvelle initiative, ils ne veulent juste pas en faire partie
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par erwan_triathlon »

coleopt a écrit : 07 mars 2019 20:05 Que reproche t-on à la Fédé?
Je vais te prendre un petit exemple. Lorsque il y a organisation d'un championnat de France Para-triathlon par exemple , le fédé ne fait rien dans l’organisation. Tout repose sur le club.
Le club paye un droit d'entrée pour organiser cette épreuve (de mémoire c'était 2000 euros de caution qui sera à la fin 5 euros/participants open inclus ).
Puis la fédé fournis un cahier des charges, où il est stipulé par exemple de prendre un speaker labellisé Fédé ( à 1500 euros).
Le matos fournis par la fédé, c'est la maillot Bleu blanc Rouge pour les podiums, qu'ils reprennent à la fin (du moins pour le championnat Handisport), des banderoles qu'ils mettent sur la ligne droite d'arrivée, après avoir viré celles de tes sponsors et les bonnets pour le championnat.
Tu dois payé la nuitée à 5 personnes plus les repas. Les cadres de la fédé ne sont pas défrayé de leurs frais?
Le club paye tout, les arbitres, la locations de tout le matériel nécessaire si les mairies ou autres ne peuvent aider, les repas de bénévoles, des arbitres ,les coupes, le prestataires pour les inscriptions et chronométrage.

Tout repose donc sur le club, matos , inscription... Comment une fédé ne peut participer en rien à l'organisation d'un championnat de france?
Voici le cahier des charges pour organiser une épreuve nationale.
https://www.fftri.com/wp-content/upload ... es2019.pdf

Je vais prendre d'une autre fédé que je connais la fédé d'escalade. Ton club est choisi pour organiser une manifestation. Rien que pour une organisation liée à la ligue comme un championnat régionale.
Voici ce qui revient à la ligue:
Matériel hifi (sono, enceintes, micro à fil et sans fil), administratif (imprimante papier), Dossards, Médailles et coupes.
Les inscriptions et les résultats (mise en ligne) sont gérés par la ligue.
Les ouvreurs sont pris en charge par la ligue (4 ouvreurs durant 7 jours sur la base de 200 euros par ouvreur et par jour), repas des ouvreurs fournis la ligue.
Si pas de financement de la part des collectivité locale, la ligue finance la réouverture des voies à hauteur de 1200 euros ( afin de rendre les voies accessibles aux scolaires et écoles d'escalade).
Elle prend aussi en charge le déplacement, hébergement, indemnité du Président du jury
Plus cerise sur le gâteau une subvention de 2000 Euros.
Le club doit:
fournir la salle
les tables et chaises
Barrière séparation public
le podium
1 imprimante de secours
la buvette où la ligue achète les repas pour les bénévoles (juges, informatiques ...) 30 repas x2 jours pour un montant de 4.5 Euros le repas.

C'est simple c'est une autre politique, une autre vision de la pratique sportive, et de l'aide à fournir au club.
Merci, c'est argumenté et concret. On peut attendre d'une fédération la mutualisation de moyens (banderoles, look, speaker, etc...) mais ne doit jamais le facturer au prix fort (idéalement 0E)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par erwan_triathlon »

stephMan a écrit : 09 mars 2019 08:33 Dans cette liste des epreuves qui quittent le giron Fédéral il faut rajouter Belfort (l'an dernier) et Le Salagou egalement.....Et ce nest pas fini, la valse est lancée, la brèche est ouverte.
Les Ligues pour certaines n'apportent aucun soutien aux Organisations qui je le répète sont les Vitrines du Triathlon.
Des Pass Journees à 40€ en.moyenne alors que le coût reel est aux alentours des 1€/ par athletes.
Des taxes rajoutees par inscriptions du type 1€/par inscrit en plus des droits d'organisation, arbitrage et éventuellement taxe pour un Label !!
Continuez chères Instances Fédérale à taxer de toutes parts et il sera trop tard pour rattraper vos maladresses et l'absence de soutien et reconnaissance des Epreuves Francaises.....
la politique des pass journées à 40E a pour but de faire prendre des licences tri. Le message : au bout de 2/3 courses il vaut mieux prendre une licence. C'est clair que les pass journée de ce tarif sont une rente pour la fédération
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Le Gros »

Quid de l'arbitrage sur les courses non FFTRI? de la réglementation en générale ? j'ai compris que certains comptaient prendre des arbitre fédéraux pour le faire...mais ce n'est pas possible...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Leonick »

pour quelle raison ça ne serait pas possible ? les arbitres signent-ils un document leur interdisant d'arbitrer des épreuves non fftri ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Le Gros »

Leonick a écrit : 11 mars 2019 23:36 pour quelle raison ça ne serait pas possible ? les arbitres signent-ils un document leur interdisant d'arbitrer des épreuves non fftri ?
oui...précisément, en validant ta demande de carte d'arbitre, tu acceptes expressément cette obligation. Donc cela m'interroge sur l'avenir de courses (surtout les grandes citées) qui pourraient être insuffisamment encadrées (réglementation/contrôle) et donc l'équité entre coureurs non assurée avec les dérives naturelles qui pourraient poindre, drafting de masse, tricheries en tout genre y compris dopage (hors fédération...quand est-il?), où les sanctions seraient difficiles ( faut-il que les fautes puissent être constatées) au delà d'une disqualification sur la seule course et encore avec beaucoup de recours possible (surtout si primes en cash), à moins d'avoir une réglementation chiadée pour chaque course et son application contrôlée.

Le bonheur des suspendus FFTRI...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Bon après les arbitres FFTRI en 2018 m’ont semblé avoir des directives rigoureuses alimentant les critiques. Perso, un carton et 30’’ au half Nice pour un dossard qui avait tourné dans le dos à T2 dans le parc à vélo, l’arbitre me cartonnant à la sortie de ce parc... :x
Alors autant avoir des arbitres hors cadre fédéral, connaissant les règles et avec une vision ouverte et sportive de notre discipline.....
Notre fédération, avec la perspective des Jo puis du renouvellement de son président (normalement!) va susciter des envieux!!!
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Le Gros »

IRONMAN04 a écrit : 12 mars 2019 09:23 Salut,
Bon après les arbitres FFTRI en 2018 m’ont semblé avoir des directives rigoureuses alimentant les critiques. Perso, un carton et 30’’ au half Nice pour un dossard qui avait tourné dans le dos à T2 dans le parc à vélo, l’arbitre me cartonnant à la sortie de ce parc... :x
Alors autant avoir des arbitres hors cadre fédéral, connaissant les règles et avec une vision ouverte et sportive de notre discipline.....
Notre fédération, avec la perspective des Jo puis du renouvellement de son président (normalement!) va susciter des envieux!!!
Ciao
Mouais, les 30s s'est une spécificité IRONMAN, prévue dans la réglementation (que tu avais lu bien sûr, en bonus des prix d'inscription exorbitants!)...il parait qu'il y a beaucoup moins de fautes constatées sur les labels IM plus stricts :D , enfin, cette récup de 30s, ça ta ruiné ta course? t'aurais préféré voir des paquets de 20 te passer à vélo avec des arbitres "ouverts"?

Après trouver des arbitres non fédéraux, connaissant les règles, va falloir m'expliquer où tu les trouves, qui les forme, les gère et combien il vont vouloir se faire payer, et de quelles règles parle-t-on? puisque ce n'est plus la RS FFTRI....bref. pour moi cela ne peut pas fonctionner longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Leonick »

Le Gros a écrit : 12 mars 2019 09:01
Leonick a écrit : 11 mars 2019 23:36 pour quelle raison ça ne serait pas possible ? les arbitres signent-ils un document leur interdisant d'arbitrer des épreuves non fftri ?
oui...précisément, en validant ta demande de carte d'arbitre, tu acceptes expressément cette obligation.
euh, interdiction d'arborer les insignes et tenue fftri sur des courses non fftri, soit, mais interdiction d'arbitrer en dehors de la fftri, ça me parait gros
Le Gros a écrit : 12 mars 2019 09:01 Donc cela m'interroge sur l'avenir de courses (surtout les grandes citées) qui pourraient être insuffisamment encadrées (réglementation/contrôle) et donc l'équité entre coureurs non assurée avec les dérives naturelles qui pourraient poindre, drafting de masse, tricheries en tout genre y compris dopage (hors fédération...quand est-il?), où les sanctions seraient difficiles ( faut-il que les fautes puissent être constatées)
encore faudrait-il que les courses fftri soient exemplaires là dessus. Ce qui est loin d'être le cas.
pour la question du dopage, ils peuvent très bie faire comme en trail ou des organisateurs privés ont leur propre règlement, qui semble plus strict au niveau suivi longitudinal que ne le sont ceux de la fédé internationale.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre