2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par fred39 »

Aucun commentaire sur cette triste nouvelle§
Personne ne se pose de questions???
Quid et la sécurité sur Ironman.
Rapport au prix d'inscription, quel niveau de sécurité attendre?
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par jul56 »

fred39 a écrit : 16 avr. 2019 07:31 Aucun commentaire sur cette triste nouvelle§
Personne ne se pose de questions???
Quid et la sécurité sur Ironman.
Rapport au prix d'inscription, quel niveau de sécurité attendre?
A mon avis, le problème ne vient pas de la sécurité fourni par l'organisation mais du controle avant course.
Quand toute ta publicité repose sur "tout le monde peut courir un Ironman", que tu ne controles pas le niveau des gens en natation, qu'ils n'ont aucun certificat de niveau à fournir avant course sur leur capacité à nager 3800 m, tu t'exposes à avoir des gens mal ou sous entrainé ou avec un niveau insuffisant qui se retrouvent en situation de stress sur une course avec des risques de ce genre.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par Jerome.A »

Je pense que la majorite ne sera pas de mon avis, mais on peut tous faire un malaise et tomber raide ou se noyer, un malaise en mer avec 1500 gus autour c'est le plus grand danger des triathlons. Je ne pense pas que IM ou n importe quel organisateur soit responsable, il faut savoir s'ecouter egalement, La natation a ete raccourcie car l eau etait agite, si tu ne le sens pas il faut accepter de DNS (did not start), ce n'est pas la faute de IM.
Apres l IM de Nice 2018 j ai vu un nombre vraiment surprenant de mec en vrac sur la route en velo, tout est pourtant bien signalise je trouve, tu es libre de faire une reconnaissance, de verifier l'etat de ton velo et de rouler raisonablement.
By failing to prepare you are preparing to fail
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je pense que c’est surtout le public visé par le label qui est un début d’explication. Tout d’abord l’age, la soixantaine. Après il faudrait avoir le profil sportif de ces athlètes, confirmés ou occasionnels qui souhaitaient vivre une expérience extraordinaire et accomplir un exploit??
Enfin, reste les conditions de courses, semble t’il très difficile pour la natation.
Pour finir, oui, la sécurité de la natation sur IM avec des centaines, voire deux milles nageurs est un gros challenge. Comment assurer la sécurité pour l’ensemble des nageurs, je me suis souvent posé la question lorsque je nageais. Et là on comprend mieux la facilité avec laquelle les organisateurs autorisent la Néoprène......
Après, ça ne doit pas remettre en cause l’organisation de ces épreuves, peut être les conditions de leur participation (attestation nage d’une certaine distance?, triathlon L,,,), il existe un peu le même problème avec les sports extrêmes en haute montagne.. Et reste la notion de risque accepté par le sportif...
Ciao
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par JeanMoulu »

Hello,

Y'a eu un mort au 10km de Fontainebleau, un ce weekend au marathon de Paris.
La démocratisation de ce genre d'épreuve de "dépassement de soi" avec des gens sous entrainés qui pensent qu'avec seul le mental ca va suffire c'est la porte ouverte à la multiplication de ce genre d'accident.
C'est de la responsabilité individuel, c'est impossible pour les orga de vérifié que les certificats sont pas pipeautés. Déjà l'obtention d'un certificat est devenue plus contraignante avec l'obligation d'avoir un electrocardiogramme à jour, mais je crains qu'on assiste de plus en plus à ce genre de drame.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par Jerome.A »

article qui peut en interesser:
https://www.20kmparis.com/nl68-letude-r ... cardiaques

bon et faut relativiser on prend bcp plus de risques tous lés week end en allant rouler a velo.
By failing to prepare you are preparing to fail
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par geraud »

JeanMoulu a écrit : 16 avr. 2019 08:48 Hello,
Y'a eu un mort au 10km de Fontainebleau, un ce weekend au marathon de Paris.
Pendant la course? Je m'étais posé la question, car à un endroit sur le parcours, il y avait au moins 4 véhicules de pompiers et une ambulance arrêtés au même endroit avec les gyrophares, et pas mal de monde qui s'affairait autour d'une personne au sol donc ca avait l'air assez sérieux. Mais je n'ai vu nul part qu'il y avait finalement eu un décès.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par Silver0l »

JeanMoulu a écrit : 16 avr. 2019 08:48 Hello,

Y'a eu un mort au 10km de Fontainebleau, un ce weekend au marathon de Paris.
La démocratisation de ce genre d'épreuve de "dépassement de soi" avec des gens sous entrainés qui pensent qu'avec seul le mental ca va suffire c'est la porte ouverte à la multiplication de ce genre d'accident.
C'est de la responsabilité individuel, c'est impossible pour les orga de vérifié que les certificats sont pas pipeautés. Déjà l'obtention d'un certificat est devenue plus contraignante avec l'obligation d'avoir un electrocardiogramme à jour, mais je crains qu'on assiste de plus en plus à ce genre de drame.
C'est quand même naïf de penser que ce sont les gens sous-entraînés qui sont les plus susceptibles de faire ce genre d'accident. On ne manque pas d'exemples d'athlètes de haut niveau ayant eu des pb cardiaques. Et les études montrent que les victimes de ce genre d'accident sont en général bien entraînées. Personnellement, je pense que c'est le contraire: plus on est entraîné, plus on va savoir pousser la machine au bout de ses capacités, et plus on est à risque.

Il n'y a pas de risque 0. La France est un des rares pays qui exige un certificat médical pour les courses, et ça explique sans doute que l'on ait moins de morts qu'ailleurs en course (qu'en Afrique du Sud par exemple?), mais ce n'est pas forcément une bonne chose. En effet, l'exigence du certificat médical décourage globalement la pratique sportive, et donc favorise d'autres causes de décès (obésité, hypertension, inactivité...) ce qui fait qu'au total, malgré les apparences et la moindre mortalité en course, le bilan global de l'obligation du certificat médical est sans doute négatif. A trop vouloir protéger les gens contre leur gré, il y a toujours des effets pervers.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par JeanMoulu »

geraud a écrit : 16 avr. 2019 10:27 Pendant la course? Je m'étais posé la question, car à un endroit sur le parcours, il y avait au moins 4 véhicules de pompiers et une ambulance arrêtés au même endroit avec les gyrophares, et pas mal de monde qui s'affairait autour d'une personne au sol donc ca avait l'air assez sérieux. Mais je n'ai vu nul part qu'il y avait finalement eu un décès.
Au 37eme kilomètres environ.
Ils avaient tiré un drap pour le protéger et c'est quelques heures après l'arrivée qu'une amie m'a dit que le decès avait été confirmé.
Mais effectivement je n'ai pas vu d'article à ce sujet, peut être un espoir qu'elle se soit trompée et qu'il ait survécu.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par geraud »

Silver0l a écrit : 16 avr. 2019 10:35
JeanMoulu a écrit : 16 avr. 2019 08:48 Hello,

Y'a eu un mort au 10km de Fontainebleau, un ce weekend au marathon de Paris.
La démocratisation de ce genre d'épreuve de "dépassement de soi" avec des gens sous entrainés qui pensent qu'avec seul le mental ca va suffire c'est la porte ouverte à la multiplication de ce genre d'accident.
C'est de la responsabilité individuel, c'est impossible pour les orga de vérifié que les certificats sont pas pipeautés. Déjà l'obtention d'un certificat est devenue plus contraignante avec l'obligation d'avoir un electrocardiogramme à jour, mais je crains qu'on assiste de plus en plus à ce genre de drame.
C'est quand même naïf de penser que ce sont les gens sous-entraînés qui sont les plus susceptibles de faire ce genre d'accident. On ne manque pas d'exemples d'athlètes de haut niveau ayant eu des pb cardiaques. Et les études montrent que les victimes de ce genre d'accident sont en général bien entraînées. Personnellement, je pense que c'est le contraire: plus on est entraîné, plus on va savoir pousser la machine au bout de ses capacités, et plus on est à risque.

Il n'y a pas de risque 0. La France est un des rares pays qui exige un certificat médical pour les courses, et ça explique sans doute que l'on ait moins de morts qu'ailleurs en course (qu'en Afrique du Sud par exemple?), mais ce n'est pas forcément une bonne chose. En effet, l'exigence du certificat médical décourage globalement la pratique sportive, et donc favorise d'autres causes de décès (obésité, hypertension, inactivité...) ce qui fait qu'au total, malgré les apparences et la moindre mortalité en course, le bilan global de l'obligation du certificat médical est sans doute négatif. A trop vouloir protéger les gens contre leur gré, il y a toujours des effets pervers.
Il y a un gros débat la dessus... Même les médecins sont loin d'être d'accord sur l'utilité du certificat médical. Le test d'effort, c'est autre chose; mais un certificat établi à partir d'une simple auscultation, et une trentaine de flexions, beaucoup disent que lorsqu'un problème est détecté à l'établissement de ce genre de certificat, ce n'est même pas que la personne ne peut pas pratiquer de sport en compétition; c'est qu'elle a un problème bien plus sérieux que ça...

Par contre il y avait eu des statistiques de faites sur les marathons, qui montrent que depuis une dizaine d'années, la performance moyenne sur marathon ne fait que baisser. Tout simplement parce que le nombre de participants augmente, mais que cette augmentation est surtout liée au fait que des personnes y viennent par défi, sans grosse expérience de cette pratique (donc font de gros chronos). C'est devenu tendance, et beaucoup s'y lancent sur un pari, sans vraiment savoir a quoi ils s'engagent ou le préparer. Et ce n'est pas sans risque.

Mais c'est vrai que malgré toutes les études qui ont été faites, on ne comprend toujours pas tout ce qui se passe au niveau du coeur, et que le risque n'épargne personne. Laurent Vidal, par son statut d'athlète d'abord, puis suite à ses premières alertes ensuite,devait quand même être quelqu'un de très bien suivi :cry:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par abdo_kassou »

fred39 a écrit : 16 avr. 2019 07:31 Aucun commentaire sur cette triste nouvelle§
Personne ne se pose de questions???
Quid et la sécurité sur Ironman.
Rapport au prix d'inscription, quel niveau de sécurité attendre?
si, mais j'avais pas osé ouvrir un post à ce sujet, trop de mauvais souvenirs.
Déjà, il y a eu ce décès lors du triathlon de La Ramée à Toulouse...
Ce qu'il y a de communs dans ce type d'évènements, c'est que la responsabilité de l'organisateur peut être engagée et qu'il risque gros!
Dans le cas du marathon de Paris, ce type de cas est "relativement" fréquent, sauf si erreur de l'organisateur (défaut de CM ou CM falsifié), seul à la limite le médecin qui a délivré le CM pourrait être inquiété.
Dans le cas de La Ramée, un dysfonctionnement s'est rajouté, et les secouristes ont chargé.
Dans celui de cet IM, clairement la pertinence de donner le départ se posait... L'arbitre, l'organisateur, le proprio des lieux autrement dit l'équivalent de nos préfectures?
J'ai connu par deux fois des difficultés dans l'eau; et j'avoue avoir par deux fois été vraiment limite, heureusement la combi flotte, je m'étais mis sur le dos, mais les deux fois j'ai vu ma vie défiler (le première fois océan démonté, sur mon premier long..., la deuxième fois en lac de montagne mais eau trés froide et surtout des vagues dû au vent, mon dernier long, la boucle était bouclée :wink: ). Les deux fois je ne voulais pas abandonner, je suis vraiment allé à la limite, mais les deux fois, à part un sous entraînement en natation, j'ai rien senti venir, parti pas vite, cool, puis ça s'est dégradé en 10'... Au fond de moi c'était la panique totale, j'étais clairement en survie, fort heureusement je suis habitué à gérer les situations à risques, je me suis calmé et on a pu me repêcher.
Et dans les deux cas, l'organisateur aurait dû au moins raccourcir la distance natation voire même annuler l'épreuve natation. Mais voilà, j'ai le souvenir lors du premier cas, de la pression des triathlètes nageurs qui n'attendaient que ça, une natation dantesque pour creuser des écarts inhabituels.
Dans le règlement des compétitions, à part sur la température de l'eau, rien n'indique ce que l'organisateur doit faire.
A mon sens, ces deux morts ne relèvent pas du hasard, une mort subite par déficience cardiaque due à une anomalie non décelée, comme sur les courses à pied ou en vélo, ne se voit pas en natation (les deux facteurs causant ces décès sont dans 95% des cas, une intensité trop élevée, un coup de chaleur, ou un épuisement: en natation, les FC restent basses, le coup de chaleur ben non, et l'épuisement ne se voit qu'après des heures d'efforts)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 16 avr. 2019 11:28
Silver0l a écrit : 16 avr. 2019 10:35
JeanMoulu a écrit : 16 avr. 2019 08:48 Hello,

Y'a eu un mort au 10km de Fontainebleau, un ce weekend au marathon de Paris.
La démocratisation de ce genre d'épreuve de "dépassement de soi" avec des gens sous entrainés qui pensent qu'avec seul le mental ca va suffire c'est la porte ouverte à la multiplication de ce genre d'accident.
C'est de la responsabilité individuel, c'est impossible pour les orga de vérifié que les certificats sont pas pipeautés. Déjà l'obtention d'un certificat est devenue plus contraignante avec l'obligation d'avoir un electrocardiogramme à jour, mais je crains qu'on assiste de plus en plus à ce genre de drame.
C'est quand même naïf de penser que ce sont les gens sous-entraînés qui sont les plus susceptibles de faire ce genre d'accident. On ne manque pas d'exemples d'athlètes de haut niveau ayant eu des pb cardiaques. Et les études montrent que les victimes de ce genre d'accident sont en général bien entraînées. Personnellement, je pense que c'est le contraire: plus on est entraîné, plus on va savoir pousser la machine au bout de ses capacités, et plus on est à risque.

Il n'y a pas de risque 0. La France est un des rares pays qui exige un certificat médical pour les courses, et ça explique sans doute que l'on ait moins de morts qu'ailleurs en course (qu'en Afrique du Sud par exemple?), mais ce n'est pas forcément une bonne chose. En effet, l'exigence du certificat médical décourage globalement la pratique sportive, et donc favorise d'autres causes de décès (obésité, hypertension, inactivité...) ce qui fait qu'au total, malgré les apparences et la moindre mortalité en course, le bilan global de l'obligation du certificat médical est sans doute négatif. A trop vouloir protéger les gens contre leur gré, il y a toujours des effets pervers.
Il y a un gros débat la dessus... Même les médecins sont loin d'être d'accord sur l'utilité du certificat médical. Le test d'effort, c'est autre chose; mais un certificat établi à partir d'une simple auscultation, et une trentaine de flexions, beaucoup disent que lorsqu'un problème est détecté à l'établissement de ce genre de certificat, ce n'est même pas que la personne ne peut pas pratiquer de sport en compétition; c'est qu'elle a un problème bien plus sérieux que ça...

Par contre il y avait eu des statistiques de faites sur les marathons, qui montrent que depuis une dizaine d'années, la performance moyenne sur marathon ne fait que baisser. Tout simplement parce que le nombre de participants augmente, mais que cette augmentation est surtout liée au fait que des personnes y viennent par défi, sans grosse expérience de cette pratique (donc font de gros chronos). C'est devenu tendance, et beaucoup s'y lancent sur un pari, sans vraiment savoir a quoi ils s'engagent ou le préparer. Et ce n'est pas sans risque.

Mais c'est vrai que malgré toutes les études qui ont été faites, on ne comprend toujours pas tout ce qui se passe au niveau du coeur, et que le risque n'épargne personne. Laurent Vidal, par son statut d'athlète d'abord, puis suite à ses premières alertes ensuite,devait quand même être quelqu'un de très bien suivi :cry:
Il n’y a pas que Laurent Vidal, pas mal de footballeurs ont été obligé de stopper leur carrière ou de se faire opérer après quelques année chez les pros (Kanu joueur de l’ajax par exemple), et parfois ils sont morts avant malheureusement (Marc Vivien Foe).
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par abdo_kassou »

JeanMoulu a écrit : 16 avr. 2019 08:48 Hello,

Y'a eu un mort au 10km de Fontainebleau, un ce weekend au marathon de Paris.
La démocratisation de ce genre d'épreuve de "dépassement de soi" avec des gens sous entrainés qui pensent qu'avec seul le mental ca va suffire c'est la porte ouverte à la multiplication de ce genre d'accident.
C'est de la responsabilité individuel, c'est impossible pour les orga de vérifié que les certificats sont pas pipeautés. Déjà l'obtention d'un certificat est devenue plus contraignante avec l'obligation d'avoir un electrocardiogramme à jour, mais je crains qu'on assiste de plus en plus à ce genre de drame.
d'où tu tiens ça toi!!!!
en aucun cas c'est devenu obligatoire, juste préconisé si ton questionnaire est alarmant ou en fonction de ton âge
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par FAYARD »

abdo_kassou a écrit : 16 avr. 2019 12:54
JeanMoulu a écrit : 16 avr. 2019 08:48 Hello,

Y'a eu un mort au 10km de Fontainebleau, un ce weekend au marathon de Paris.
La démocratisation de ce genre d'épreuve de "dépassement de soi" avec des gens sous entrainés qui pensent qu'avec seul le mental ca va suffire c'est la porte ouverte à la multiplication de ce genre d'accident.
C'est de la responsabilité individuel, c'est impossible pour les orga de vérifié que les certificats sont pas pipeautés. Déjà l'obtention d'un certificat est devenue plus contraignante avec l'obligation d'avoir un electrocardiogramme à jour, mais je crains qu'on assiste de plus en plus à ce genre de drame.
d'où tu tiens ça toi!!!!
en aucun cas c'est devenu obligatoire, juste préconisé si ton questionnaire est alarmant ou en fonction de ton âge
À partir de 40 ans, c’est pas obligatoire ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: 2 morts pendant la natation de l'Ironman d'Afrique du Sud

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 16 avr. 2019 12:53 Il n’y a pas que Laurent Vidal, pas mal de footballeurs ont été obligé de stopper leur carrière ou de se faire opérer après quelques année chez les pros (Kanu joueur de l’ajax par exemple), et parfois ils sont morts avant malheureusement (Marc Vivien Foe).
Dans le tennis aussi. Pas forcément en compétition, mais parfois dans un simple entrainement ou un petit match entre amis. Un effort fait d'accélérations, souvent en plein soleil,...
Répondre