Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Le Gros »

Pour ma part je pense avoir ruiné un de mes carbones sur HT, mon fils poussait des cris en voyant le cadre se vriller de partout, la tige de selle onduler...d'ailleurs, j'ai péter le haut de la tige selle à cette période, le blocage de selle ensuite, une pédale et j'ai trouvé que le cadre devenait tout mou...dont je pense avoir contribué à son usure prématurée. Désormais je me suis acheté un mulet en alu, réputé costaud. Bon avec l'age, les watts baissent...
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par octave »

Bah clairement je ne pense pas que ce soit des plus bénéfique pour le cadre, le coup d'être verrouillé sur l'arrière.

Cela dit, je pense quand meme que ca reste solide et si tu te tapes pas 10 sprints à 2000 watts par seance, ça doit quand meme le faire... :wink:

Mon CLM est sur le HT et jusqu'à présent tout va bien!
Mais encore une fois je me tape pas des sprints à longueur de temps, meme si Zwift t'y pousse de temps en temps.

Par contre la transpi fait clairement des degats!
J'essuie mon bike a chaque seance + nettoyage à l'eau, et mes vis de potence étaient corrodées,je les ai nettoyés et balance régulièrement du WD 40 dessus, depuis RAS.
La Guidoline prend cher également, même avec la serviette dessus.
Depuis l'utilisation d'u ventilo depuis quelques séances, c'est moins la douche.

Pour en revenir à la question initiale, si tu n'as pas un cadre ultra light, si tu pèse pas 100kgs et que tu balances pas des Watts comme Baugé ça doit aller! :wink:
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par SlowMotion »

Que pensez-vous de ce type de home trainer 2 rouleaux avec support de roue avant ? Je me dis que ça ne devrait pas trop abîmer un cadre carbone tout en limitant le risque de chute. Je me trompe ?

Image

Merci !
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Olive2244 »

Justement pas, je te raconte pas le niveau de contraintes aux niveau des pattes de fourche :idea: , encore avec des axes traversants, et encore, mais en QR je forcerais pas, dans la vraie vie la roue avant n'est pas bridée .

Les rouleaux c'est trois rouleaux .Ou pas .
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par francky48 »

Je rejoins Benj. Les contraintes vont se porter sur l'ensemble ddd fourche. Je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à se type de ht car tu vas perdre tous les avantages du home trainer à 3 rouleaux ( l'equilibre, le travail du gainage, le relâchement naturel du haut du corps ... ) Pour en être un fervent adepte depuis quelques années il y a pas mal d'avantages à gratter. Pour moi le top du top pour la préparation hivernale c'est 3 rouleaux + smart traîner avec trainerroad ou ZWIFT et avec les beaux jours reprise des sorties en extérieur
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Doc holliday »

Sinon, si vous vous inquiétez pour votre cadre, il y a ça : https://www.facebook.com/groups/415329188897706/
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par SlowMotion »

Bon, je note que l'option 2 rouleaux avec support fixe pour la fourche n'est pas une bonne idée...
Et quid du modèle Kinetic Rock and Roll Smart qui offre une mobilité latérale ? Les contraintes sur le cadre doivent être moindres, non ?

Image
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par SlowMotion »

Doc holliday a écrit : 22 avr. 2019 09:55 Sinon, si vous vous inquiétez pour votre cadre, il y a ça : https://www.facebook.com/groups/415329188897706/
Je me suis un peu renseigné sur les rocker plates. En gros, ça se rapproche du Kinetic Rock and Roll. Je me demande ce que ça donne en terme de ressentis. Quelqu'un a déjà essayé ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Doc holliday »

J’ai un copain qui l’a fabriqué. Il en est ravi. Si j’avais un peu de temps en ce moment, je m’y mettrais. A voir pour l’hiver prochain
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par francky48 »

Qui a fabriqué un HT de type Kinetic ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Doc holliday »

francky48 a écrit : 25 avr. 2019 12:40 Qui a fabriqué un HT de type Kinetic ?
Regarde le lien Facebook. Ce sont des plaques de contreplaqué qui prennent en sandwich des ballons et silentbloc pour permettre d'avoir des sensations proches du roulage sur route (danseuse entre autre)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par SlowMotion »

Doc holliday a écrit : 25 avr. 2019 13:53
francky48 a écrit : 25 avr. 2019 12:40 Qui a fabriqué un HT de type Kinetic ?
Regarde le lien Facebook. Ce sont des plaques de contreplaqué qui prennent en sandwich des ballons et silentbloc pour permettre d'avoir des sensations proches du roulage sur route (danseuse entre autre)
J'ai commandé un Kinetic Rock and Roll après avoir lu des retours plutôt bons sur la version 2. Au moins, j'utiliserai mon vélo carbone sans trop de craintes. Mais la fabrication d'un rocker plate est un projet bien sympa !
Répondre