altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit : 22 avr. 2019 14:42
gasolinefr a écrit : 16 avr. 2019 21:18 Pour ceux qui cherchent à perdre du poids vois avez essayé de grands principes simples : éviter les produits transformés industriels et commencer chaque repas par des légumes (crudités en été , soupe en hiver par exemple...). Normalement après il reste moins de place pour les aliments caloriques et même si ça marche pas pour le poids c'est toujours bon pour la santé d'augmenter sa ration de légumes 😉 Ma mère essayait tous les régimes quand j'étais ado et du coup j'avais essayé d'en suivre car je me trouvais ronde... J'ai jamais tenu plus de quelques heures... Je supporte pas l'idée de me priver 😁 mais avec les principes de base ci dessus je suis autour de 14% de MG sans me priver. Pour une gonzesse y a pas d'intérêt a descendre en dessous je pense...
En fait le souci vient davantage de ce que je mange le midi car à la maison je respecte ce que tu dis. Mais le midi quand je m'entraîne c'est sandwich+patisserie, pas terrible, trop de glucides, et quand je m'entraîne pas c'est souvent burger+bière avec les collègues (1 fois par semaine max pour ma part), bref plein de calories vides. 1 fois par semaine je rentre manger chez moi, et 1 fois par semaine je vais soit au resto d'entreprise ou dans un magasin bio qui fait aussi resto le midi.

Le mieux serait que je me prépare ma gamelle la veille pour le lendemain pour les jours où je m'entraîne. Mais logistiquement c'est compliqué.

Après ce qui est pas évident à jauger c'est les entraînements bi-quotidiens. Souvent je mange plus que je ne devrais après un entraînement le midi quand il y en a un autre le soir, la peur de pas avoir assez de jus pour faire la séance correctement (sauf si c'est une séance en i2). La plupart des entraînements je bois que de l'eau.

Le positif c'est que je suis stable sur la balance et que j'ai jamais manqué pendant les séances. Je vois pas ce rééquilibrage comme un régime, plutôt comme un tas de mauvaises habitudes à modifier. Pas grave si ça change rien, c'est juste dommage de s'entraîner autant pour gagner un pouillème de W alors qu'avec 3kg en moins sur la balance je gagne le même temps dans une ascension de col :)
Tu ne risques pas grand chose à enlever les pâtisseries et autres mauvais sucres, j’ai jamais fait d’hypo avec des entraînements vélo de 2h30-3h ou des séances nat de 3500m avec des séries ou du fractionné cap. Je ne m’alimentais jamais durant un entraînement et les quelques gels que je prenais c’était toujours sur les courses parce que je ne mangeais quasiment rien de la journée, j’ai jamais aimé faire des efforts violents avec quelque chose dans l’estomac.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

Merci gasolinefr, effectivement moi c'est pareil, si tu as une réunion debut d'aprem, que tu t'entraines 1h voire 1h15 le temps de se changer, se doucher, il reste peu de temps à part pour avaler en 4è vitesse un truc pas top pendant que tu redescends en température. Le velotaf complique vachement les choses vu tout le matos à prendre. Je dois quand même pouvoir prendre un fruit ceci dit, et je note la boîte de thon !

Pour un M si tu veux assurer le coup pars sur le bas de i4, et tu lâches les chevaux à la mi course à pied si tu peux encore. Tu pars pour plus de 2h d'effort, faut un peu gérer au début (ce que je fais pas assez :mrgreen: ).

Pour Fayard ça m'est arrivé au début (de péter suite à une hypo) c'est hyper désagréable, t'as l'impression de plus avoir de force, limite t'appuies avec tes bras sur les quadriceps pour pousser les pédales mais y a plus rien, mais hier je fais 115 bornes avec la moitié d'un bidon d'eau, clairement j'en ai pas besoin, mais quand j'enchaine vélo+natation là c'est plus compliqué. Je continue à m'alimenter pour une des SL vélo pour garder la capacité à m'alimenter pendant l'effort.

Pour l'estomac vide manger 4h avant une compet' permet à la vidange gastrique de s'effectuer, mais sur un IM qui part à 5h du mat' le mieux est peut-être encore de faire comme muffin man aka Andy Potts. C'est le gatosport du pauvre ^^
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Merci pour vos lumières.
Du coup c'est pas mal de placer un ou plusieurs petits tri dans la prépa. Ça permet de travailler l'intensité au dessus de i3. Limite on peut se demander si c'est vraiment utile de placer un L dans la prépa qui va plutôt nous placer en i3 et privilégier des courses courtes a la place. Et pour travailler l'endurance faire de longues sorties sans chrono en i2. J'ai bon ? 😉
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 22 avr. 2019 21:31 Merci pour vos lumières.
Du coup c'est pas mal de placer un ou plusieurs petits tri dans la prépa. Ça permet de travailler l'intensité au dessus de i3. Limite on peut se demander si c'est vraiment utile de placer un L dans la prépa qui va plutôt nous placer en i3 et privilégier des courses courtes a la place. Et pour travailler l'endurance faire de longues sorties sans chrono en i2. J'ai bon ? 😉
Quelques courses sont clairement insuffisantes au niveau de l'intensité. Au vu de ton volume de plus de 10h, il y a clairement 1 séance intense (entre i4 et i5, voire i6) par semaine et par sport à réaliser. Le but de s'entraîner en i2 au lieu d'i3 sur le reste permet d'avoir le jus sur les séances intenses, de ne pas se blesser ou devenir sensible à la moindre bactérie ou virus.

Les courses sont bonnes pour le côté psychologique, les enchaînements, les transitions, le plaisir. Mais le revers, c'est que tu dois alléger avant et te reposer après, donc pas sûr qu'il y ait un vrai gain par rapport au maintien de ton volume et intensité.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Alors qu'avez vous fait de beau ce weekend ?
De mon côté mon triathlon M s'est transformé en duathlon pour cause d'eau impropre. Du coup j'ai fait de l'intensité mais a 10h ma course était déjà finie... Heureusement cette semaine on remet du volume 😉 mercredi je vais essayer de trouver un parcours avec un max de dénivelé en partant de la maison... Et dimanche granfondo de montagne pour se mettre dans le bain pour l'altriman 😉
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 28 avr. 2019 20:03 Alors qu'avez vous fait de beau ce weekend ?
De mon côté mon triathlon M s'est transformé en duathlon pour cause d'eau impropre. Du coup j'ai fait de l'intensité mais a 10h ma course était déjà finie... Heureusement cette semaine on remet du volume 😉 mercredi je vais essayer de trouver un parcours avec un max de dénivelé en partant de la maison... Et dimanche granfondo de montagne pour se mettre dans le bain pour l'altriman 😉
Bravo, je pense que l'intensité est ce dont tu as besoin au vu de ce que j'ai lu de ton entraînement. Et quand tu allèges, tu surcompenses. J'aime me tester régulièrement (test 5 km en cap, test PMA en vélo, sur côte de référence ou col, test sur 1 km en natation). Un test remplace un entraînement en i4 et compte dans l'intensité.

Mais surtout, ce que je peux te dire à force de faire des tests, c'est que parfois on régresse dans les forts volumes ! Et c'est de la vraie régression et même après 2 semaines allégées, il n'y a toujours pas d'amélioration. Donc ne culpabilise surtout pas quand tu allèges et que tu fais une course intense ! En réalité, c'est là que tu progresses !

Hier soir, après mes vacances où j'ai fait une semaine allégée à 5h30 au total (2x1h30 de cap, 2x 1h-1h30 de vélo), mais avec pas mal d'intensité, j'ai battu mon record de PMA de 4 watts assez facilement (404 watts vs 400 watts), mais je sents que je peux encore le battre, car j'avais 172 puls contre 179 si je m'arrache… (j'étais trop près du repas… à 1h seulement…). Du coup, il y a un risque à tomber dans du Junk Training à juste faire des heures de selle. C'est donc ma prise de tête… comment faire pour bien faire ? D'un côté il faut un gros moteur pour l'Altriman et de l'autre il faut tenir longtemps… J'essaie de ne pas prendre de risques en faisant les deux : long et peu intense pour tenir et court et intense pour le moteur. Ce que je peux dire, c'est qu'en mixant le long et peu intense et le court et très intense, on gagne les watts partout, y compris dans la basse intensité. J'ai dû corriger plusieurs fois ma zone i2 vers le haut. Donc ce qu'on gagne en haut, on le gagne partout en pourcentage.

Donc pour moi, ça se passe bien du côté de l'entraînement, mais j'ai du taf côté sommeil et perte de poids où il me manque 1 h de sommeil par nuit ces derniers temps et 5 kg à perdre (j'en ai perdu 4.5 pour l'instant).

Pour les vacances, ces entraînements hyper intenses m'ont sauvé au niveau des performances et prise de poids. Ca a permis de griller plus de kcal/heure pour compenser les salés et apéros… :D

Discipline, discipline… :sm2: :sm2: :sm2:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: altriman 2019

Message non lu par Jerome.A »

Raoul j'espere que tes vacances ne t'ont pas fache avec ta balance :)
Vous me faites rever avec vos entrainements en preparation de cette si belle course.
Pour les histoires de dejeuner je trouve ca au contraire bcp plus simple de preparer a la maison que de devoir se casser la tete devant le self ou au restau. Je prepare la veille une ou deux rations de plus et mettre ca en barquette pour le travail.
Ca demande une petite logistique pour enmener tout ca mais c'est tres simple au final. De plus si on a acces a une petite cuisine (evier frigo micro onde) on peut faire des merveilles avec 3 fois rien: humous, crudité, thon, filet de poulet cuits, mais, riz pre cuit, yahourt, noix, fruits secs.... Une collation avec indice glycemique bas vers 9-10h, un dej vers 13h-14h, une petite poigne de noix ou autre vers 16h.
Bon courage a vous tous pour l'entrainement!
By failing to prepare you are preparing to fail
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: altriman 2019

Message non lu par Drancis Frake »

gasolinefr a écrit : 22 avr. 2019 21:31 Merci pour vos lumières.
Du coup c'est pas mal de placer un ou plusieurs petits tri dans la prépa. Ça permet de travailler l'intensité au dessus de i3. Limite on peut se demander si c'est vraiment utile de placer un L dans la prépa qui va plutôt nous placer en i3 et privilégier des courses courtes a la place. Et pour travailler l'endurance faire de longues sorties sans chrono en i2. J'ai bon ? 😉
Participer à un ou deux triathlons L permet de se situer, de savoir où on en est avec son entraînement, ça permet de se créer des repères pour les épreuves plus longues. Avec l'intensité X sur L on peut envisager l'intensité de l'effort que l'on pourra fournir sur XXL.
Personnellement, pour préparer l'Embrunman je participais à 2 triathlons M et 2 triathlons L. Les triathlons M me permettaient de faire du seuil lactique et je les incluais dans mon entraînement, avant les triathlon L je levais un peu le pied la semaine précédente.
Il y a une différence entre participer à une course en étant à i3 et enchaîner des entraînements à i3. Ce qui compte c'est de savoir pourquoi on participe à telle ou telle course. Quel est l'objectif visé par rapport à son objectif principal ?
Dernière règle, il ne faut pas participer à ces courses de préparation sur la retenue, il faut se lâcher. Ça permet aussi de rompre la "monotonie" des entraînements, de changer de cadre.
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: altriman 2019

Message non lu par Drancis Frake »

raoul a écrit : 29 avr. 2019 08:35
Bravo, je pense que l'intensité est ce dont tu as besoin au vu de ce que j'ai lu de ton entraînement. Et quand tu allèges, tu surcompenses. J'aime me tester régulièrement (test 5 km en cap, test PMA en vélo, sur côte de référence ou col, test sur 1 km en natation). Un test remplace un entraînement en i4 et compte dans l'intensité.
Il n'est pas nécessaire de se tester. Si tu t'entraînes correctement tes sensations évoluent dans le temps, donc au fil des entraînements tu dois être capable d'adapter ton effort à tes sensations. Normalement, petit à petit l'intensité augmente, si ce n'est pas il faut se poser des questions.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Drancis Frake a écrit : 29 avr. 2019 10:46
raoul a écrit : 29 avr. 2019 08:35
Bravo, je pense que l'intensité est ce dont tu as besoin au vu de ce que j'ai lu de ton entraînement. Et quand tu allèges, tu surcompenses. J'aime me tester régulièrement (test 5 km en cap, test PMA en vélo, sur côte de référence ou col, test sur 1 km en natation). Un test remplace un entraînement en i4 et compte dans l'intensité.
Il n'est pas nécessaire de se tester. Si tu t'entraînes correctement tes sensations évoluent dans le temps, donc au fil des entraînements tu dois être capable d'adapter ton effort à tes sensations. Normalement, petit à petit l'intensité augmente, si ce n'est pas il faut se poser des questions.
Pour moi, cela est nécessaire. Je n'aime pas perdre du temps à m'entraîner d'une manière qui ne fonctionne pas. Dès que je vois que cela stagne ou régresse, je change qqch ou j'essaie autre chose.

Par exemple, j'ai encore vu le besoin de changer qqch en vélo récemment. J'étais arrivé à 400 watts de PMA en février et c'était redescendu à 387 watts. En 4 entraînements hyper intensifs couplé à du volume c'est monté à 404 watts. A l'impression je serais resté sur le volume, car ma zone i2 est montée de 30 watts (déplacement de SV1 vers le haut). J'ai vu qu'actuellement les répétitions d'une-deux minutes sont trop courtes pour faire monter assez le cœur en vélo, du coup je suis passé par 5x4' en cap au max et 8x3' en cap + >100 PMA et 175 % PMA. Bref, il a fallu que je passe par la cap pour faire monter assez le cœur, débit ventilatoire, les enzymes, hormones, acide lactique etc. La PMA et 175 % PMA a servi au transfert musculaire en vélo de ce que j'ai gagné en aérobie en cap.

Bref c'était valable maintenant, mais dans deux semaines il me faudra faire autre chose pour continuer à progresser. Je n'aurais pas su que j'avais ce blocage sans test.

Et cela ne vient pas que de moi, de mémoire j'avais lu un livre il y a une quinzaine d'année qui s'appelle "Regards d'experts sur le triathlon" où quasiment tous les pros et entraîneurs recommandent un test (dont le 5000 m facile à récupérer). Je n'ai pas le temps de retrouver le livre et de contrôler, mais je crois que tous parlaient du 5000 m en cap et de tests du style. Dans ce livre, il y avait de grands noms (Sutton, Leder, etc). Certains de ces noms sont controversés, mais cela n'enlève rien au fait que tous disaient que c'était super significatif du niveau. Donc dopés ou non, si on est fort au 5000 m on sera fort en cap. :D

A titre perso, j'ai vérifié cela sur moi et des amis. Au final, le niveau d'endurance est assez stable chez un athlète une fois préparé. La corrélation est donc très bonne et ce genre de test est meilleur que tous les tests de labo qui font miroiter des choses en relation à des ml O2/min/kg. Hinault avait plus de 80 ml O2/min/kg de VO2 max, mais ne courrait pas le 10 km en 28 min. J'ai vu également que c'est un très bon entraînement en i4.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Jerome.A a écrit : 29 avr. 2019 09:04 Raoul j'espere que tes vacances ne t'ont pas fache avec ta balance :)
Vous me faites rever avec vos entrainements en preparation de cette si belle course.
Pour les histoires de dejeuner je trouve ca au contraire bcp plus simple de preparer a la maison que de devoir se casser la tete devant le self ou au restau. Je prepare la veille une ou deux rations de plus et mettre ca en barquette pour le travail.
Ca demande une petite logistique pour enmener tout ca mais c'est tres simple au final. De plus si on a acces a une petite cuisine (evier frigo micro onde) on peut faire des merveilles avec 3 fois rien: humous, crudité, thon, filet de poulet cuits, mais, riz pre cuit, yahourt, noix, fruits secs.... Une collation avec indice glycemique bas vers 9-10h, un dej vers 13h-14h, une petite poigne de noix ou autre vers 16h.
Bon courage a vous tous pour l'entrainement!
C'est un peu trop tôt pour le dire car je varie beaucoup d'un jour à l'autre. Cela ne m'a pas l'air catastrophique. Je mange à la maison, donc rassure-toi je mange "sain". Risotto, haricots verts et œuf à midi ! Fini les vacances ! :D :sm2:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Hello,
Avez vous profité de ce jour férié pour sortir ?
Moi belle sortie vélo ce matin avec col de Vence puis col de l'Ecre. Au final 2000 de D+ 😉
Et dimanche course La Gaude-Valberg pour un parcours un peu plus montagne 😉
Avatar de l’utilisateur
Brioche
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2014 12:42

Re: altriman 2019

Message non lu par Brioche »

Nope, mais j'ai commencé a préparer vos panneaux de cols sur le parcours :)
CM et bénévole de l'ALTRIMAN
www.altriman.com
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

Jerome.A a écrit : 29 avr. 2019 09:04 Pour les histoires de dejeuner je trouve ca au contraire bcp plus simple de preparer a la maison que de devoir se casser la tete devant le self ou au restau. Je prepare la veille une ou deux rations de plus et mettre ca en barquette pour le travail.
Ca demande une petite logistique pour enmener tout ca mais c'est tres simple au final. De plus si on a acces a une petite cuisine (evier frigo micro onde) on peut faire des merveilles avec 3 fois rien: humous, crudité, thon, filet de poulet cuits, mais, riz pre cuit, yahourt, noix, fruits secs.... Une collation avec indice glycemique bas vers 9-10h, un dej vers 13h-14h, une petite poigne de noix ou autre vers 16h.
Bon courage a vous tous pour l'entrainement!
C'est le velotaf et le matos à prendre qui rend la chose compliquée. Ma sacoche est souvent bien pleine, impossible d'y mettre un Tupperware. Par contre oui le houmous j'ai découvert ça depuis que j'ai appris que c'est ce que Mark Allen mange avant une compet. C'est super bon et ça cale bien.
Le jeûne intermittent fait que je petit-déjeune plus. Ça marche sur la balance mais j'ai du mal avec l'entraînement bi-quotidien, pire, je me sens vidé aussi le lendemain, je crois que je vais pas trop insister. Bon après j'ai un peu abusé aussi sur la distance depuis vendredi dernier.
Les tri vont s'enchaîner et les séances à allure spécifique aussi à partir de la semaine prochaine, encore un bon mois jusqu'à la Pentecôte et ensuite affûtage!
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Ha oui Shika pas sûre qu'on puisse performer en faisant un jeûne intermittent... Ou alors le faire que les jours où il n'y a pas d'intensité avant le repas du midi. Mais même là tu risques des coups de barre...
Répondre