Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ManuTLS »

PoorSwimmer a écrit : 17 mai 2019 14:44 [C'est vrai qu'il me faudrait être plus optimiste. Je suis parti de très loin et j'en suis arrivé à 2'30/100m sur 400m donc c'est déjà pas trop mal mais je sens que les secondes à gagner vont maintenant être difficiles à grapiller. Mais y a de la marge techniquement, et je compte bien sur le 3 temps et ce foutu coude haut en trajet sous marin pour les gagner !
En partant de 2'30/100m, si tu as la possibilité de prendre quelques cours, tu devrais progresser assez vite et cela te permettra de partir sur de bonnes bases techniques !
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par francky48 »

ManuTLS a écrit : 17 mai 2019 16:02
PoorSwimmer a écrit : 17 mai 2019 14:44 [C'est vrai qu'il me faudrait être plus optimiste. Je suis parti de très loin et j'en suis arrivé à 2'30/100m sur 400m donc c'est déjà pas trop mal mais je sens que les secondes à gagner vont maintenant être difficiles à grapiller. Mais y a de la marge techniquement, et je compte bien sur le 3 temps et ce foutu coude haut en trajet sous marin pour les gagner !
En partant de 2'30/100m, si tu as la possibilité de prendre quelques cours, tu devrais progresser assez vite et cela te permettra de partir sur de bonnes bases techniques !
Avec un minimum de condition et en étant à plat sur l'eau c'est tranquille moins de 2' au 100 sur 400. 2'30" tu dois avoir de gros freins à l'avancement ( pas à plat, godille ...) sans même parler du trajet propulsif. Clairement y a une grosse grosse marge de progression. Tu trouves la bonne personne sur le bord du bassin qui peut t'aider et en moins de 5 séance de 45' chacune tu nages sous les 2'. Courage tu vas y arriver :wink:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

francky48 a écrit : 17 mai 2019 16:18
ManuTLS a écrit : 17 mai 2019 16:02
PoorSwimmer a écrit : 17 mai 2019 14:44 [C'est vrai qu'il me faudrait être plus optimiste. Je suis parti de très loin et j'en suis arrivé à 2'30/100m sur 400m donc c'est déjà pas trop mal mais je sens que les secondes à gagner vont maintenant être difficiles à grapiller. Mais y a de la marge techniquement, et je compte bien sur le 3 temps et ce foutu coude haut en trajet sous marin pour les gagner !
En partant de 2'30/100m, si tu as la possibilité de prendre quelques cours, tu devrais progresser assez vite et cela te permettra de partir sur de bonnes bases techniques !
Avec un minimum de condition et en étant à plat sur l'eau c'est tranquille moins de 2' au 100 sur 400. 2'30" tu dois avoir de gros freins à l'avancement ( pas à plat, godille ...) sans même parler du trajet propulsif. Clairement y a une grosse grosse marge de progression. Tu trouves la bonne personne sur le bord du bassin qui peut t'aider et en moins de 5 séance de 45' chacune tu nages sous les 2'. Courage tu vas y arriver :wink:
J'aimerais trouver des cours mais il n'y en a pas dans ma ville ni aux alentours... Je corrige petit à petit grâce aux vidéos. 2'/100 j'aimerais bien oui ! 😍
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

Hello,
j'ai commencé la natation au mois de mars dernier, et comme toi j'ai bataillé à 2'30/100 pendant quelques semaines...
je m'entraine seul, et je n'ai pas de coach pour me guider, je regarde des vidéos de technique crawl et d'éducatifs afin de voir à quoi ressemblent les bons gestes... J'essaie avant chaque entrainement de regarder un thème précis: le trajet du bras sous l'eau, le retour aérien, la poussé, l'entrée de la main dans l'eau, le roulis etc etc... et j'essaie de me focaliser sur ce thème précis. Progressivement je suis descendu à 2'15/100 puis 2'10, 2'05 et même réussi dernièrement un 9'49/500 sans forcer (mon but étant de travailler la technique avant tout).
Maintenant je tourne régulièrement autour des 2'/100m sur la séance... Evidemment mon but est de progresser encore et c'est là que cette technique d'auto apprentissage se complique car je ne sais pas si ma technique est bonne et quels sont les points encore à travailler (il doit y en avoir encore plein...) Je pense aussi qu'à partir des 2'/100 il faut commencer à se rentrer un peu dedans à l'entrainement pour commencer à s'améliorer...
Mais juste pour te dire que si j'ai réussi en regardant quelques vidéos et en allant nager 1 ou 2 fois par semaine, à atteindre cet objectif de 2'/100 c'est que c'est à la porté de tout le monde ou presque ! Donc bon courage :sm2:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Merci pour ce témoignage motivant !

Je suis probablement parti de plus loin que toi, d'ailleurs j'ai commencé en septembre, j'en suis désormais autour de 2'20/100 sur un 400m, ça progresse tout doucement... Je travaille sur la respiration en 3 temps en ce moment et l'efficacité du trajet sous-marin, j'espère gagner quelques secondes encore quand tout ceci sera mieux assimilé.
Il me reste 4 semaines avant mon premier tri, va falloir que je trempe la combi pour m'habituer à l'eau libre, peut-être fera-t-elle des miracles :sm11: :lol:
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par chocho »

Dans ton cas je verrai bien un gain de + de 10" au 100m :wink:
:teasing-tease:
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

Mes prochaines "pistes" d'amélioration sont le battement de jambes (je suis très mauvais, les mamies dans les lignes d'eau d'à côté vont plus vite que moi tout en discutant tranquillement) je pense que je vais y consacrer pas mal de temps car il y a du boulot, et j'ai remarqué aussi que lors de la prise d'appuie ma main n'était pas bien orientée... je vais donc travailler la dessus... mais j'avoue que ce n'est pas facile de se rendre compte soi-même de ce qui ne va pas. Je pense qu'il faut prendre son temps et ne pas aller à la piscine sans savoir ce qu'on va travailler, il faut y aller en ciblant un ou des points précis et bosser !
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

john01280 a écrit : 28 mai 2019 12:46 Mes prochaines "pistes" d'amélioration sont le battement de jambes (je suis très mauvais, les mamies dans les lignes d'eau d'à côté vont plus vite que moi tout en discutant tranquillement) je pense que je vais y consacrer pas mal de temps car il y a du boulot, et j'ai remarqué aussi que lors de la prise d'appuie ma main n'était pas bien orientée... je vais donc travailler la dessus... mais j'avoue que ce n'est pas facile de se rendre compte soi-même de ce qui ne va pas. Je pense qu'il faut prendre son temps et ne pas aller à la piscine sans savoir ce qu'on va travailler, il faut y aller en ciblant un ou des points précis et bosser !
Je ne focalise pas du tout sur le battement pour l'instant, enfin si, j'essaie d'en faire le moins possible !
Je reviens de la piscine, j'ai axé sur le trajet sous-marin du bras et j'enchaine (difficilement) les 50m en essyant de nager décontracté en 3 temps... dur dur
Mais un chrono de 9'10 pour 400m en fin de séance, 1'40 de mieux en 3 mois, ça fait plaisir même si je me traîne toujours !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

chocho a écrit : 28 mai 2019 11:42 Dans ton cas je verrai bien un gain de + de 10" au 100m :wink:
Tu me vends du rêve ! Réponse demain, 1er test combi dans un lac... avec ça :
Image

Normalement c'est spécial fer à repasser ! :lol:
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

PoorSwimmer a écrit : 28 mai 2019 12:51
john01280 a écrit : 28 mai 2019 12:46 Mes prochaines "pistes" d'amélioration sont le battement de jambes (je suis très mauvais, les mamies dans les lignes d'eau d'à côté vont plus vite que moi tout en discutant tranquillement) je pense que je vais y consacrer pas mal de temps car il y a du boulot, et j'ai remarqué aussi que lors de la prise d'appuie ma main n'était pas bien orientée... je vais donc travailler la dessus... mais j'avoue que ce n'est pas facile de se rendre compte soi-même de ce qui ne va pas. Je pense qu'il faut prendre son temps et ne pas aller à la piscine sans savoir ce qu'on va travailler, il faut y aller en ciblant un ou des points précis et bosser !
Je ne focalise pas du tout sur le battement pour l'instant, enfin si, j'essaie d'en faire le moins possible !
Je reviens de la piscine, j'ai axé sur le trajet sous-marin du bras et j'enchaine (difficilement) les 50m en essyant de nager décontracté en 3 temps... dur dur
Mais un chrono de 9'10 pour 400m en fin de séance, 1'40 de mieux en 3 mois, ça fait plaisir même si je me traîne toujours !
Excellent ! 1min 40 sur 400m ca fait une belle progression !
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

PoorSwimmer a écrit : 28 mai 2019 12:51 Je ne focalise pas du tout sur le battement pour l'instant, enfin si, j'essaie d'en faire le moins possible !
[...]
Mais un chrono de 9'10 pour 400m en fin de séance,[...]
Et bien p-e que tu devrais... :idea:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Blackstar a écrit : 28 mai 2019 13:33
PoorSwimmer a écrit : 28 mai 2019 12:51 Je ne focalise pas du tout sur le battement pour l'instant, enfin si, j'essaie d'en faire le moins possible !
[...]
Mais un chrono de 9'10 pour 400m en fin de séance,[...]
Et bien p-e que tu devrais... :idea:
Je ne sais pas trop, j'ai cru comprendre qu'en triathlon il fallait pendant la natation préserver au max les jambes pour les épreuves suivantes.
Idée reçue ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

Il n'a pas tord... même si effectivement l'idée lors du triathlon va être de ne pas se cramer les cuissots, pour cela il faudra commencer par avoir un battement efficace et économe... moi perso je me rends compte que c'est mon gros point faible il faut vraiment que je réussisse à faire des battements efficaces et surtout pour cesser d'avoir les jambes qui coulent et qui me freinent... j'ai l'impression de trainer 2 gros boulets...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

PoorSwimmer a écrit : 28 mai 2019 13:46
Blackstar a écrit : 28 mai 2019 13:33
PoorSwimmer a écrit : 28 mai 2019 12:51 Je ne focalise pas du tout sur le battement pour l'instant, enfin si, j'essaie d'en faire le moins possible !
[...]
Mais un chrono de 9'10 pour 400m en fin de séance,[...]
Et bien p-e que tu devrais... :idea:
Je ne sais pas trop, j'ai cru comprendre qu'en triathlon il fallait pendant la natation préserver au max les jambes pour les épreuves suivantes.
Idée reçue ?
En fait la tu manques de tout : equilibre, propulsion, etc.
Donc a 9.10 au 400, tu flottes plus que tu n'avances. Tu n'as pas les fondamentaux.
Un debutant adulte ou jeune, ca commence doucement, ca fait des jambes et ca apprends a s'aligner dans l'eau avant de vouloir coller des bras a tout prix.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Blackstar a écrit : 28 mai 2019 22:56
PoorSwimmer a écrit : 28 mai 2019 13:46
Blackstar a écrit : 28 mai 2019 13:33
Et bien p-e que tu devrais... :idea:
Je ne sais pas trop, j'ai cru comprendre qu'en triathlon il fallait pendant la natation préserver au max les jambes pour les épreuves suivantes.
Idée reçue ?
En fait la tu manques de tout : equilibre, propulsion, etc.
Donc a 9.10 au 400, tu flottes plus que tu n'avances. Tu n'as pas les fondamentaux.
Un debutant adulte ou jeune, ca commence doucement, ca fait des jambes et ca apprends a s'aligner dans l'eau avant de vouloir coller des bras a tout prix.
Ok, faire des jambes je vois comment faire mais comment travailler l'alignement sans mettre de bras ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Répondre