Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Arshavin
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2019 10:18

Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par Arshavin »

Bonsoir ! Alors déjà désolé si je poste au mauvais endroit, mais je savais pas du tout ou poster ma question.

Je dois faire le Triathlon S de Quimper Jeudi de cette semaine, je l'ai déjà fait l'an dernier et je connais le parcours vélo, c'est 3 boucles avec une sacrée montée suivi d'une mega descente (logique 8) ) je me demandais du coup si à mon niveau (Débutant ++) ça un quelconque intérêt de garder les prolongateurs ? Sachants que c'est des prolongateurs tout simples, qui permettent pas de freiner et de passer les vitesses.

De base je me dis que ça serait peut être mieux sans parce que pour l'ascension je pense que j'aurais plutôt les mains sur les cocottes pour gérer l'effort et pour la descente je préfère quand même avoir les mains près des freins.

Mais bon j'ai lu quelque part que même en montée c'était bien de rester en position aero le plus longtemps possible.

Du coup je suis perdu :D

Merci d'avance
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par -Antoine- »

Joel avait fait un petit calcul intéressant sur le site triathlon performance où il sortait logiquement qu au delà de 1/5 du parcours fait sur l aéro c était rentable
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par mayo »

Avec les prolongateurs t'es toujours gagnant !! A moins de faire l'Alpe d'Huez
Arshavin a écrit : 27 mai 2019 19:11Sachants que c'est des prolongateurs tout simples, qui permettent pas de freiner et de passer les vitesses.
Si tu trouves des prolongateurs avec des freins je suis preneur !!!
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par Olive2244 »

ça existe mais c'est pourri(va relancer après) .
Les champions qui roulent à 45 de moyenne n'en ont pas ,alors si tu flippes mets toi au tricycle :idea:

Bon après la résitance augmente au carré de la vitesse, quand on se traine à 25 de moyenne je sais pas, comme si on parlait d'aéro pour un papillon :roll:
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par pom »

Le fait que tu poses la question est en soi problématique. Si tu sais à quoi servent les prolongateurs et que tu es bien installé dessus , tu sais déjà où tu vas tirer bénéfice de la position normalement :) ou alors c'est que tu ne roules pas assez vite pour en tirer bénéfice auquel cas oublie.

Je connais pas le parcours mais vu le segment strava de ta descente, c'est pas très pentu et y'a pas des masses de virage. Perso là dessus , je vais être à une vitesse où je vais forcément être sur les prolongateurs, en bec de selle à essayer d'envoyer le plus de watts possible, la bave aux lèvres et je suis débutant moins moins :lol: . J'imagine que la route sera fermée vu que c'est un circuit urbain donc pas de nécessité de rester les main sur les freins.

idem dans la montée où visiblement la pente n'est pas linéaire donc y'a des bons morceaux où tu dois reprendre de la vitesse.
JeanClaudeDusse
Messages : 88
Inscription : 24 juin 2018 09:12
Localisation : Bzh

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par JeanClaudeDusse »

Bonsoir
Connaissant la région, les patates peuvent être pentues mais courtes, donc si tu aimes rouler avec tes prolongateurs et que tu ne te cognes pas les genoux dedans lorsque tu te mets en danseuse, je pense que tu vas les apprécier sur le reste du parcours.
Arshavin
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2019 10:18

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par Arshavin »

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide. Je vais donc garder les prolongateurs :D
Je reviendrai faire un compte rendu.
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par loul »

Olive2244 a écrit : 27 mai 2019 20:17 Les champions qui roulent à 45

la résitance augmente au carré de la vitesse du vent apparent, quand on se traine à 25 avec 20 de vent de face on est un champion
Soyons précis quand on parle physique.
Ce post devrait être dans la section matos non?
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par loul »

loul a écrit : 28 mai 2019 10:05
Olive2244 a écrit : 27 mai 2019 20:17 Les champions qui roulent à 45

la résitance augmente au carré de la vitesse du vent apparent, quand on se traine à 25 avec 20 de vent de face on est un champion?
Soyons précis quand on parle physique.
Ce post devrait être dans la section matos non?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par FAYARD »

JeanClaudeDusse a écrit : 27 mai 2019 20:45 Bonsoir
Connaissant la région, les patates peuvent être pentues mais courtes, donc si tu aimes rouler avec tes prolongateurs et que tu ne te cognes pas les genoux dedans lorsque tu te mets en danseuse, je pense que tu vas les apprécier sur le reste du parcours.
On parle bien de Quimper là ? Nan, parce que j’ai cru à un moment qu’on parlait d’un triathlon dans une région de haute montagne... :mrgreen:
Ah les bretons, sont très fiers de leurs bosses de 1km... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 27 mai 2019 20:17 ça existe mais c'est pourri(va relancer après) .
Les champions qui roulent à 45 de moyenne n'en ont pas ,alors si tu flippes mets toi au tricycle :idea:

Bon après la résitance augmente au carré de la vitesse, quand on se traine à 25 de moyenne je sais pas, comme si on parlait d'aéro pour un papillon :roll:
Ok si le triathlon se fait tôt le matin sans vent... Mais avec les thermiques de l'après-midi et pour autant qu'on puisse tenir en position de tri... 45 km/h on y est vite vent contraire...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par raoul »

loul a écrit : 28 mai 2019 10:08
loul a écrit : 28 mai 2019 10:05
Olive2244 a écrit : 27 mai 2019 20:17 Les champions qui roulent à 45

la résitance augmente au carré de la vitesse du vent apparent, quand on se traine à 25 avec 20 de vent de face on est un champion?
Soyons précis quand on parle physique.
Ce post devrait être dans la section matos non?
Oui et ça souffle souvent en pratique. Et si on fait une boucle, il y a au moins la moitié en vent contraire. :sm2:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par shika »

FAYARD a écrit : 28 mai 2019 10:18
JeanClaudeDusse a écrit : 27 mai 2019 20:45 Bonsoir
Connaissant la région, les patates peuvent être pentues mais courtes, donc si tu aimes rouler avec tes prolongateurs et que tu ne te cognes pas les genoux dedans lorsque tu te mets en danseuse, je pense que tu vas les apprécier sur le reste du parcours.
On parle bien de Quimper là ? Nan, parce que j’ai cru à un moment qu’on parlait d’un triathlon dans une région de haute montagne... :mrgreen:
Ah les bretons, sont très fiers de leurs bosses de 1km... :mrgreen:
Tu serais surpris de voir les patates qu'il y a là-bas, j'aurais pas imaginé. Ce segment-là par exemple :
https://www.strava.com/segments/2392699
Évidemment c'est pas de la haute montagne, mais y a rien de plat dans ce coin, ça monte et ça descend, c'est étonnant!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit : 28 mai 2019 20:38
FAYARD a écrit : 28 mai 2019 10:18
JeanClaudeDusse a écrit : 27 mai 2019 20:45 Bonsoir
Connaissant la région, les patates peuvent être pentues mais courtes, donc si tu aimes rouler avec tes prolongateurs et que tu ne te cognes pas les genoux dedans lorsque tu te mets en danseuse, je pense que tu vas les apprécier sur le reste du parcours.
On parle bien de Quimper là ? Nan, parce que j’ai cru à un moment qu’on parlait d’un triathlon dans une région de haute montagne... :mrgreen:
Ah les bretons, sont très fiers de leurs bosses de 1km... :mrgreen:
Tu serais surpris de voir les patates qu'il y a là-bas, j'aurais pas imaginé. Ce segment-là par exemple :
https://www.strava.com/segments/2392699
Évidemment c'est pas de la haute montagne, mais y a rien de plat dans ce coin, ça monte et ça descend, c'est étonnant!
Je connais un peu la Bretagne, ma femme rêve de s’y installer, pas moi. :mrgreen:
Je vais encore y aller cet été....heureusement j’emmène le vélo..mais je vais prendre le plus aéro des deux... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Prolongateurs ou non sur triahlon valloné ?

Message non lu par coleopt »

Pour avoir fait la "Pierre le Bigaud" effectivement ce n'est pas plat, j'en avais même raz le cul de cette sommation de petites bosses de merde qui à la 30 ième du parcours commence et te casser les jambes et les couilles! Des bouts de lignes droites de plusieurs Kms plat , ils ne connaissent pas! On n'est pas dans la haute montagne, mais ce n'est carrément pas plat comme la Beauce.
Répondre