Disques ou pas disques

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Mouai,,, cette vidéo si elle vaut ce qu elle vaut,,, ne prend pas tous les paramètres des freins à disque...
Tout d’abord, du bon matos entretenu régulièrement par son vélociste et normalement, pas de problème. Sur le poids, ok quoique certains velo proposent des poids proches de ceux à patins (Tarmac S Work en sram :wink: )... Sur le prix,,, ça devient kif kif... Sur l’efficacite, y a pas photo notamment sur mouille et surtout aucune incidence sur la jante,,, d’ou je pense meilleure fiabilité... Et puis, je me répète mais j’y trouve une meilleure rigidité des roues et l’ensemble cadre-roues devient plus homogène, plus efficace,, certainement plus exigeant (perso Venge 2019)....
Enfin, reste l’esthetique et la c’est selon chacun et les « pro » qui font le marche. Je n’aimais pas ça voilà un an,,, et le Venge est sorti,,,, et j’ai craqué.... pour l’instant sans aucun regret.....
On verra a long terme... :?:
Ciao
Tim.Dumoulon
Messages : 157
Inscription : 19 sept. 2018 19:17

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Tim.Dumoulon »

Néo a écrit : 13 juin 2019 09:14
Le patin est devant, avec 4-1, selon 5 critères :
_prix
_installation / réglages
_Usure / coût d'entretien
_qualité de freinage
_confort d'utilisation

On aurait pu rajouter le poids et l'aéro, ça aurait fait 6-1 pour les patins...

Bref, je crois que mon prochain sera encore à patins...
Oui concernant l'aéro Dt Swiss a eu l'honnêteté de tester frein à disque vs frein à patin en wind tunnel sur ses propres roues... ça consomme 7w de plus par vent de travers avec les freins à disques. (et du vent de travers sur le terrain réel il y en a !) ou 4w de plus en condition optimale (rare les jours sans aucun vent cette année...)

Aberrant que sur un clm où les équipes traquent le moindre watt sur la combinaison, le casque, les chaussures, l'huile de la chaîne etc pour gagner quelques secondes ... mais acceptent de perdre 7w avec des freins à disques qui vont en plus les pénaliser sur les relances et les côtes... putain de marketing :evil:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

Sauf que le disque dispose de sa propre inertie, donc il envoie des watts, alors qu'un étrier de frein à patin est inerte.
Jamais moins qu'à fond.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

K1000 a écrit : 14 juin 2019 14:07 Sauf que le disque dispose de sa propre inertie, donc il envoie des watts, alors qu'un étrier de frein à patin est inerte.
Et par quel phénomène? :lol: :lol:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Jerome.A »

Inertie du disque de 160mm mais une jante pour disque (plus legere) VS une jante pour patin avec bande de freinage alu? A poids total equivalent.

lien interessant:
https://le-triple-effort.fr/inertie-roue-de-velo/
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

Fab74ch a écrit : 14 juin 2019 14:14
K1000 a écrit : 14 juin 2019 14:07 Sauf que le disque dispose de sa propre inertie, donc il envoie des watts, alors qu'un étrier de frein à patin est inerte.
Et par quel phénomène? :lol: :lol:
Quelle est la signification de ces deux émoticônes ?
Jamais moins qu'à fond.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

K1000 a écrit : 14 juin 2019 20:46
Fab74ch a écrit : 14 juin 2019 14:14
K1000 a écrit : 14 juin 2019 14:07 Sauf que le disque dispose de sa propre inertie, donc il envoie des watts, alors qu'un étrier de frein à patin est inerte.
Et par quel phénomène? :lol: :lol:
Quelle est la signification de ces deux émoticônes ?
Ben je me réjouis d’avance d’appréhender ce nouveau concept (pour moi) de disques qui envoient des watts.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

Jamais moins qu'à fond.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

K1000 a écrit : 24 juil. 2019 15:57 C'est expliqué ici :

http://www.unige.ch/sciences/physique/tp/tpe/PDF/M4.pdf
Merci pour ce petit rappel de physique sur le moment d'inertie, mais je ne vois pas à quel endroit il est expliqué comment les disques envoient les watts. Et si c'était le cas, je ne comprends pas non plus pourquoi les fabricants de roue n'ont pas pensé à créer une roue à très fort moment d'inertie afin d'envoyer encore plus de watts?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par IRONMAN04 »

Petit retour sur le passage aux disques.
Si je confirme mon premier avis plus Haut, je fais l’objet d’une guigne certaine avec mes poignées Ultegra Di2. Des manettes qui ne revenaient pas complètement, spongieuses, et envoi SAV avec échange.... Problème réglé,,,, et poignée gauche (frein avant) qui vient buter sur le guidon sans freiner complètement, retour vélociste et purge du système,,, ça marche,,,, jusqu’a quand. :?:
Bon après, dixit mon vélociste, je suis le seul propriétaire d’ultegra Di2 à disques parmi ses clients à rencontrer ce problème. Un peu chat noir le gars. :(
Ciao
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

Fab74ch a écrit : 25 juil. 2019 14:55
K1000 a écrit : 24 juil. 2019 15:57 C'est expliqué ici :

http://www.unige.ch/sciences/physique/tp/tpe/PDF/M4.pdf
Merci pour ce petit rappel de physique sur le moment d'inertie, mais je ne vois pas à quel endroit il est expliqué comment les disques envoient les watts. Et si c'était le cas, je ne comprends pas non plus pourquoi les fabricants de roue n'ont pas pensé à créer une roue à très fort moment d'inertie afin d'envoyer encore plus de watts?
Ils le font. En jouant avec les différentes hauteurs de jantes...
Jamais moins qu'à fond.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

K1000 a écrit : 25 juil. 2019 15:36
Ils le font. En jouant avec les différentes hauteurs de jantes...
Caramba, moi qui pensais que c’était surtout pour l’aero Qu’ils jouaient sur la hauteur de jantes...

Mais si je te suis, une bonne paire de roues alu à 2kg a un moment d’inertie plus élevée qu’une paire carbone de 1kg, et devrait donc envoyer beaucoup plus de watts! Pour on n’en voit pas plus dans le peloton?
Ineos s’est même fendu d’un petit chèque pour rouler avec des lightweight, en moment d’inertie on a vu mieux :lol:
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Drancis Frake »

Bonjour

Plus une roue a de l'inertie et plus il lui faut de l'énergie pour la mettre en mouvement ! Ensuite, il n'y a pas de miracle, ce mouvement il faut l'entretenir et pour cela il faut de la puissance.
L'avantage d'une roue à forte inertie est que si il y a la puissance suffisante pour entretenir son mouvement elle permet d'avoir un pédalage régulier mais dès qu'il y a de nombreuses relances nécessaires cela perd de son intérêt. Le profil aérodynamique réduit les frottements, facilite donc l'entretien de la régularité et limite la nécessité de relancer.

En conclusion, plus la roue a de l'inertie plus il est nécessaire qu'elle est un bon aérodynamisme. (Et c'est sans compter sur la qualité des roulements à billes du moyeu et de la qualité des pneus.)

Pour une course contre la montre sur un parcours roulant, les disques ne se justifient pas. Je comprends mieux leur intérêt en montagne et par temps de pluie.

Pour la régularité il y a une analogie avec les vieilles machines à vapeur, elles ne tournent pas vite et sont équipées d'un imposant volant d'inertie, dès qu'elles sont en fonction on a l'impression qu'elle sont inarrêtables, c'est plutôt impressionnant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Doc holliday »

K1000 a écrit : 24 juil. 2019 15:57 C'est expliqué ici :

http://www.unige.ch/sciences/physique/tp/tpe/PDF/M4.pdf
Effectivement c'est expliqué ici

Par exemple, l'énergie cinétique de rotation d'un corps ne dépend pas uniquement de la masse M, mais également de sa répartition spatiale autour de l'axe de rotation

Donc tu penses qu'un disque rikiki peut avoir plus d'influence qu'une jante pour pneus à patins qui sera plus lourde en périphérie ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Tim.Dumoulon
Messages : 157
Inscription : 19 sept. 2018 19:17

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Tim.Dumoulon »

Bon ben au final c'est comme d'habitude l'équipe qui a l'habitude de prêter la plus grande attention à tous les gains marginaux possibles, celle qui roule donc avec des freins à patins et qui a choisi intelligemment la paire de roues la plus légère du marché (Lightweight) surtout sans freins à disque pour avoir un petit + dans les étapes de montagne, donc INEOS/SKY qui va gagner le Tour :D
Répondre