Placement en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Placement en natation

Message non lu par PEB »

Bonjour,

J'imagine que le sujet à déjà été traité, mais ne suis pas arrivé à trouver l'info... Bref, je reprends le tri cette année après 25 ans de coupure…
Nageur à l’origine, la question du placement ne se posait pas à l’époque (le niveau en natation fin des années 80/ début des années 90 n’était pas extraordinaire…). Aujourd’hui, faute d’entraînement (arrêté de nagé en 1993) et avec le poids des années, je me retrouve dans le gros du paquet (donc de la machine à laver). Ça n’est pas très agréable, on ne voit pas grand-chose et j’ai tendance à ziz-zaguer. Je voulais savoir quels étaient vos « trucs et astuces » (s'il y en a) pour identifier et chopper les bons pieds et/ou éviter de se retrouver au cœur de l’essorage (mis à part partir complètement à l’extérieur et nager tout seul dans son coin) ???

Merci…
Kkezako
Messages : 39
Inscription : 11 nov. 2018 09:33

Re: Placement en natation

Message non lu par Kkezako »

Partir très très vite et te mettre dans la bonne allure après 200m

Faut être costaud pour pas péter
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Placement en natation

Message non lu par FAYARD »

PEB a écrit : 20 juin 2019 12:44 Bonjour,

J'imagine que le sujet à déjà été traité, mais ne suis pas arrivé à trouver l'info... Bref, je reprends le tri cette année après 25 ans de coupure…
Nageur à l’origine, la question du placement ne se posait pas à l’époque (le niveau en natation fin des années 80/ début des années 90 n’était pas extraordinaire…). Aujourd’hui, faute d’entraînement (arrêté de nagé en 1993) et avec le poids des années, je me retrouve dans le gros du paquet (donc de la machine à laver). Ça n’est pas très agréable, on ne voit pas grand-chose et j’ai tendance à ziz-zaguer. Je voulais savoir quels étaient vos « trucs et astuces » (s'il y en a) pour identifier et chopper les bons pieds et/ou éviter de se retrouver au cœur de l’essorage (mis à part partir complètement à l’extérieur et nager tout seul dans son coin) ???

Merci…
Tu n’as pas beaucoup de solution, soit tu te mets devant et tu pars à bloc en laissant le gros du paquet derrière, soit tu pars sur les côtés. Par contre si tu n’es pas capable de nager vite en étant devant, bah tu vas te faire monter dessus par les bons nageurs..mais ça tu le sais déjà. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Placement en natation

Message non lu par Blackstar »

Tu pars derrière et/ou sur un côté.
25 ans sans natation, tu es au niveau d'un débutant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Placement en natation

Message non lu par PEB »

Merci pour vos retours.
Effectivement, c'est ce que j'ai fait sur les 2 tri auxquels j'ai participé (nager tranquillement, seul sur le côté). C'était possible car sur le M comme sur le Half, on était environ 300/350 concurrents. Là je vais faire l'Alpe D'Huez où on sera environ ...1500. J'ai peur de ne pas pouvoir me positionner sur le côté. En outre, j'ai envie d'essayer d'appuyer un peu plus sur la partie natation. En gros, en nageant "tranquillou" pour ne pas entamer les réserves, je sors fin du 1er tiers -je ne sais pas si ça correspond au niveau "débutant"-. Je me disais qu'en forçant un peu plus et en essayant de me placer dans les "bons pieds" (d'où ma question) je pourrai viser de sortir dans le 1er quart sans me mettre minable (ça m'évitera d'avoir à trop doubler en vélo, car avec le nombre de concurrents et la circulation, ce ne sera pas facile). Souvent, je lis "savoir se placer dans les bons pieds", donc je voulais savoir comment on faisait, vu que je n'en ai aucune idée (sauf à connaître à l'avance le niveau nat des autres concurrents et être capable de reconnaître leurs pieds dans l'eau :sm11:
NB: J'aurai l'occasion de nager un peu en mer et en lac d'ici l'Alpe, mais pas de quoi changer mon niveau :roll:
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Placement en natation

Message non lu par Reminox »

Ben y a pas vraiment de technique... T'ouvres tes yeux et t'essayes de nager dans les pieds d'un mec qui nage au même rythme que toi.
Si tu peux sortir 1er tiers alors tu devrais pas te retrouver dans la machine à laver au départ à mon sens ou alors tu pars trop lentement!

Tu prends la trajectoire extérieure en partant à bonne allure, tu choppes des bons pieds et ça devrait le faire! Nager côte à côte avec un autre nageur c'est pas mal aussi. (sans le coller non plus...!!!)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Placement en natation

Message non lu par matafan »

Savoir trouver les bons pieds c'est avant tout être conscient de ce qui se passe autour de toi : les groupes qui remontent à gauche où à droite, les écarts qui se forment, de façon à faire les bons choix au bon moment. Donc regarder souvent, et pas seulement devant mais aussi sur les côtés.

A l'Alpe d'Huez, si tu parles du L, le départ natation ne pose pas vraiment de problème car beaucoup d'athlètes attendent sur les berges pour ne pas avoir à poireauter dans l'eau froide. Du coup si tu es dans l'eau il y a pas mal d'espace. En plus cette année le premier virage sera plus loin.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Placement en natation

Message non lu par PEB »

Merci pour ces éléments.
Justement, comme je suis très frileux, je ferai parti de ceux qui attendent sur la berge (je ne savais pas que le départ se faisait dans l'eau).
Après, même si je fini dans les 20%, ça fait 300 personnes devant... Je vais donc conserver la stratégie "prudente" (partir de la berge, nager sur le côté et tant pis si je n'optimise pas la partie natation -de toute façon je vais passer 10mn à décongeler à T1 :sm1: ....
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Placement en natation

Message non lu par Reminox »

A ta place j'apprécierais ce moment de fraicheur avec un malin plaisir parce que vu ce qu'il t'attends ensuite tu devrais pas avoir froid! :D
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: Placement en natation

Message non lu par Megasly »

PEB a écrit : 20 juin 2019 12:44 Bonjour,

J'imagine que le sujet à déjà été traité, mais ne suis pas arrivé à trouver l'info... Bref, je reprends le tri cette année après 25 ans de coupure…
Nageur à l’origine, la question du placement ne se posait pas à l’époque (le niveau en natation fin des années 80/ début des années 90 n’était pas extraordinaire…). Aujourd’hui, faute d’entraînement (arrêté de nagé en 1993) et avec le poids des années, je me retrouve dans le gros du paquet (donc de la machine à laver). Ça n’est pas très agréable, on ne voit pas grand-chose et j’ai tendance à ziz-zaguer. Je voulais savoir quels étaient vos « trucs et astuces » (s'il y en a) pour identifier et chopper les bons pieds et/ou éviter de se retrouver au cœur de l’essorage (mis à part partir complètement à l’extérieur et nager tout seul dans son coin) ???

Merci…
Pour ma part, étant plutôt dans le troisième tiers, je pars sur le coté , et coté extérieur à la première bouée. c'est généralement un peu plus long, mais je suis moins géné pour le premier bord, donc moins de contacts, et je m'épuise moins, et puis ensuite je reprend un chemin on va dire normal en visant les bouées, les espaces entre nageurs étant déjà plus important....
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Placement en natation

Message non lu par PEB »

@ Reminox: à l'inverse, la chaleur j'aime et je connais bien les 1ères rampes de l'Alpe en plein soleil 8)
@ Megasly: je crois que 1er, 2ème ou 3ème tiers, c'est pareil question "machine à laver". En fait, sauf à être dans les tout premiers... Du coup, on va tous se retrouver à faire l'extérieur :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Placement en natation

Message non lu par FAYARD »

PEB a écrit : 21 juin 2019 17:13 @ Reminox: à l'inverse, la chaleur j'aime et je connais bien les 1ères rampes de l'Alpe en plein soleil 8)
@ Megasly: je crois que 1er, 2ème ou 3ème tiers, c'est pareil question "machine à laver". En fait, sauf à être dans les tout premiers... Du coup, on va tous se retrouver à faire l'extérieur :wink:
Certains aiment bien la machine à laver et d’autres aiment bien partir devant même si ils ne nagent pas vite, bon ils sont un peu pénibles, mais y a pas d’ordre à respecter, on est pas en WTS.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Placement en natation

Message non lu par mayo »

A l'alpe mets toi à droite (départ debout les pieds sur les rochers) t'es peinard
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Placement en natation

Message non lu par Mathdok »

Reminox a écrit : 20 juin 2019 18:27 Si tu peux sortir 1er tiers alors tu devrais pas te retrouver dans la machine à laver au départ à mon sens ou alors tu pars trop lentement!
perso je sors dans les 1ers 10% et c'est grave la baston au départ, aux bouées, à l'australienne. Ya guère que quand il y a peu de concurrents qu'on peut trouver plus de sérénité
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Placement en natation

Message non lu par Mathdok »

mayo a écrit : 21 juin 2019 18:31 A l'alpe mets toi à droite (départ debout les pieds sur les rochers) t'es peinard
c'est justement le côté où c'est blindé de monde.
https://www.t2area.com/triathlon-l-de-l ... -huez.html
perso quand je l'ai fait je me suis mis à peu près au milieu, s'il fait beau et que t'es pas trop affuté, ça passe niveau fraicheur (car l'attente est longue)
Répondre