TOUR DE FRANCE 2019

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par black chamane »

tri-yann a écrit : 27 juil. 2019 16:45 Le journaliste avec les cheveux longs, il vous fait pas penser à un journaliste de Groland ? xD
:mrgreen:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

yoann-51 a écrit : 27 juil. 2019 16:38
geraud a écrit : 27 juil. 2019 16:12 Celui qui doit bien se marrer c est Brailsford.

Froome, qui cristallisait beaucoup l animosite du grand public, était absent. L equipe a été beaucoup moins dominatrice. Et du coup, c est leur meilleur résultat final avec 2012, mais sur 7 Tours victorieux, c est leur victoire la moins large, mais ça aura été sans doute la moins stressante.

Peut on objectivement dire que les Ineos 2019 sont plus ou moins suspects que lors des 6 victoires précédentes? Je dirais que non... pourtant, pour la première fois, pas de questions sur le dopage, pas de sifflets, pas de crachat, de jet d urine...

Comme quoi il suffisait que les français aient un os à ronger :wink: Julian et Thibaut, sa majesté vous remercie (même si pour la premiere fois, ce n est pas avec un coureur britannique qu ils gagnent)
Tu peux pas dire ça, Bernal est un vainqueur plus crédible que Wiggins, Froom et Thomas. Regarde son palmarès quand il était plus jeune. Il ne sort pas de nul part contrairement à ses prédécesseurs.
Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de talent. Je connais son passé... Et tu remarqueras quand même que même si Froome a moins de références chez les jeunes, Wiggins et Thomas avaient démontré sur la piste qu'ils en avaient sous le capot.

Je ne prends même pas parti sur "dopés ou pas dopés".

Je dis juste que quand on voit ce Tour: ceux qui pensaient que les Sky/Ineos sont chargés, n'ont pas réellement de raison de penser qu'ils se sont subitement arrêtés. (L'équipe est essentiellement la même que l'an dernier; l'encadrement a peu changé depuis 2012, et Thomas que tu classes comme pas crédible est quand même 2ème à portée de fusil de Bernal. Et c'est le fait qu'ils soient de la même équipe qui fait qu'il n'a rien tenté hier ni aujourd'hui. Et pourtant, il était probablement à un meilleur niveau l'an dernier). Kwiatowski est passé à coté de son Tour, mais Poels, après 2 semaines discrètes, n'était pas très différent de d'habitude dans les Alpes. Si on les a moins vus, c'est aussi parce que les Jumbo Visma et les Movistar se sont chargés de faire tout exploser à leur place, dans une tactique très "sky-iène" (la finition en moins), et qu'eux même ont du s'adapter vu qu'ils n'avaient pas le maillot à défendre mais courraient après.

Et ceux qui les pensaient clean ont encore moins de raison de les croire dopés cette année où ils écrasent moins la course.

Donc je dis juste qu'il est peu probable que le Tour 2019 ait fait changer les "lovers" et les "haters" de camp. Pourtant, ça a été beaucoup plus calme... La vraie différence c'est qu'on les a moins vus, et surtout qu'on a porté une attention énorme aux superbes perfs des français.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par yoann-51 »

Pelvoux a écrit : 27 juil. 2019 16:59
yoann-51 a écrit : 27 juil. 2019 16:38
geraud a écrit : 27 juil. 2019 16:12 Celui qui doit bien se marrer c est Brailsford.

Froome, qui cristallisait beaucoup l animosite du grand public, était absent. L equipe a été beaucoup moins dominatrice. Et du coup, c est leur meilleur résultat final avec 2012, mais sur 7 Tours victorieux, c est leur victoire la moins large, mais ça aura été sans doute la moins stressante.

Peut on objectivement dire que les Ineos 2019 sont plus ou moins suspects que lors des 6 victoires précédentes? Je dirais que non... pourtant, pour la première fois, pas de questions sur le dopage, pas de sifflets, pas de crachat, de jet d urine...

Comme quoi il suffisait que les français aient un os à ronger :wink: Julian et Thibaut, sa majesté vous remercie (même si pour la premiere fois, ce n est pas avec un coureur britannique qu ils gagnent)
Tu peux pas dire ça, Bernal est un vainqueur plus crédible que Wiggins, Froom et Thomas. Regarde son palmarès quand il était plus jeune. Il ne sort pas de nul part contrairement à ses prédécesseurs.
Bernal, 4 ème du tour de l'avenir 2016 à 2' de Gaudu '( 3 mois de diff les deux ).
Un bon coureur, un réel talent. Mais avec savio, puis chez sky ou ineos, visiblement ça marche mieux.
Gaudu finit le tour a ....23 minutes de Bernal.
Bernal gagné quand même le tour de l'avenir 2017... Et sur le tour il n'a pas le même rôle que Gaudu. Après je ne dis pas qu'il n'est pas chargé mais en tout cas il a toujours affiché un réel potentiel .
Regarde son palmarès en vtt ..... Si tu veux comparer à Gaudu, depuis quand il fait de la route, la marge de progression n'est sûrement pas la même.
Après si tu t'obstines à demontrer que les coureurs sont chargés arrête de regarder le sport à la TV.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

Et puis, je doute que ceux qui balançaient de l'urine sur Froome ou lui crachaient dessus, soient tous des passionnés de cyclisme qui connaissent l'existence même du Tour de l'avenir.
Parmi tous les comportements violents des années précédentes, je pense que beaucoup venaient de gens qui ne s'intéressent pas forcément au cyclisme toute l'année, et pour qui un Ineos est un Ineos. Pourtant, ça c'est mieux passé.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par yoann-51 »

geraud a écrit : 27 juil. 2019 17:48
yoann-51 a écrit : 27 juil. 2019 16:38
geraud a écrit : 27 juil. 2019 16:12 Celui qui doit bien se marrer c est Brailsford.

Froome, qui cristallisait beaucoup l animosite du grand public, était absent. L equipe a été beaucoup moins dominatrice. Et du coup, c est leur meilleur résultat final avec 2012, mais sur 7 Tours victorieux, c est leur victoire la moins large, mais ça aura été sans doute la moins stressante.

Peut on objectivement dire que les Ineos 2019 sont plus ou moins suspects que lors des 6 victoires précédentes? Je dirais que non... pourtant, pour la première fois, pas de questions sur le dopage, pas de sifflets, pas de crachat, de jet d urine...

Comme quoi il suffisait que les français aient un os à ronger :wink: Julian et Thibaut, sa majesté vous remercie (même si pour la premiere fois, ce n est pas avec un coureur britannique qu ils gagnent)
Tu peux pas dire ça, Bernal est un vainqueur plus crédible que Wiggins, Froom et Thomas. Regarde son palmarès quand il était plus jeune. Il ne sort pas de nul part contrairement à ses prédécesseurs.
Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de talent. Je connais son passé... Et tu remarqueras quand même que même si Froome a moins de références chez les jeunes, Wiggins et Thomas avaient démontré sur la piste qu'ils en avaient sous le capot.

Je ne prends même pas parti sur "dopés ou pas dopés".

Je dis juste que quand on voit ce Tour: ceux qui pensaient que les Sky/Ineos sont chargés, n'ont pas réellement de raison de penser qu'ils se sont subitement arrêtés. (L'équipe est essentiellement la même que l'an dernier; l'encadrement a peu changé depuis 2012, et Thomas que tu classes comme pas crédible est quand même 2ème à portée de fusil de Bernal. Et c'est le fait qu'ils soient de la même équipe qui fait qu'il n'a rien tenté hier ni aujourd'hui. Et pourtant, il était probablement à un meilleur niveau l'an dernier). Kwiatowski est passé à coté de son Tour, mais Poels, après 2 semaines discrètes, n'était pas très différent de d'habitude dans les Alpes. Si on les a moins vus, c'est aussi parce que les Jumbo Visma et les Movistar se sont chargés de faire tout exploser à leur place, dans une tactique très "sky-iène" (la finition en moins), et qu'eux même ont du s'adapter vu qu'ils n'avaient pas le maillot à défendre mais courraient après.

Et ceux qui les pensaient clean ont encore moins de raison de les croire dopés cette année où ils écrasent moins la course.

Donc je dis juste qu'il est peu probable que le Tour 2019 ait fait changer les "lovers" et les "haters" de camp. Pourtant, ça a été beaucoup plus calme... La vraie différence c'est qu'on les a moins vus, et surtout qu'on a porté une attention énorme aux superbes perfs des français.
Ton analyse est bonne, mais si Pinot ne se blesse pas et qu'il gagne le tour, on en conclu quoi 🤔
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par yoann-51 »

geraud a écrit : 27 juil. 2019 17:52 Et puis, je doute que ceux qui balançaient de l'urine sur Froome ou lui crachaient dessus, soient tous des passionnés de cyclisme qui connaissent l'existence même du Tour de l'avenir.
Parmi tous les comportements violents des années précédentes, je pense que beaucoup venaient de gens qui ne s'intéressent pas forcément au cyclisme toute l'année, et pour qui un Ineos est un Ineos. Pourtant, ça c'est mieux passé.
C'est peut-être aussi une histoire de sponsors, de comportement des coureurs, de DS, Brailsford a disparu des radars. La stratégie a été différente.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

yoann-51 a écrit : 27 juil. 2019 17:52 Ton analyse est bonne, mais si Pinot ne se blesse pas et qu'il gagne le tour, on en conclu quoi 🤔
Ben vu les raccourcis que l'on voit dans la presse depuis 20 ans, j'imagine qu'on en aurait déduit que le fait qu'un français soit devant c'est la preuve que le cyclisme est devenu propre :wink:

Depuis 1998, on a souvent (tout le temps?) tendance à prendre les résultats des français comme un baromètre du dopage. Quand les français sont inexistants, c'est un cyclisme à 2 vitesses. Quand ils gagnent, c'est la preuve que le dopage regresse.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

yoann-51 a écrit : 27 juil. 2019 17:54
geraud a écrit : 27 juil. 2019 17:52 Et puis, je doute que ceux qui balançaient de l'urine sur Froome ou lui crachaient dessus, soient tous des passionnés de cyclisme qui connaissent l'existence même du Tour de l'avenir.
Parmi tous les comportements violents des années précédentes, je pense que beaucoup venaient de gens qui ne s'intéressent pas forcément au cyclisme toute l'année, et pour qui un Ineos est un Ineos. Pourtant, ça c'est mieux passé.
C'est peut-être aussi une histoire de sponsors, de comportement des coureurs, de DS, Brailsford a disparu des radars. La stratégie a été différente.
Peut être aussi... Enfin pour le sponsor, la seule comparaison que j'ai entendue, c'est que l'équipe était passée de "sauvons les océans" sur leur maillot 2018, à une entreprise majeure de la chimie et du pétrole :mrgreen:
Pas très positif comme message.
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Venner192 »

Alaphilippe mort de fatigue, j'y croyais car s'il garde les watts des Pyrénées, il finit 1 ou 2
Faudrait qu'il devienne un coureur de GT, on ne peut pas courir les classiques et jouer la gagne au Tour...
Il fait penser à LA qui avait changé son profil de compétiteur avant et après son cancer, Alaphilippe a ce potentiel à exploiter.

Course d'un ennui mortel côté favoris, au train élimination par l'arrière, et fermez le ban !
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

Tiens d'ailleurs, en page d'accueil de Ineos:
https://www.ineos.com/
Tentative cet automne pour passer sous les 2h au marathon… :roll:
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par tri-yann »

Le prix de la combativité, les maillots distinctifs c'est has-been tout ça ... On devrait plutôt désigner la meilleur tactique d'équipe.... Proposition de nomination :

- La bora qui roulent pour faire 4° du TDF
- Quick-Step et notamment Mas qui roule pour sa pomme alors que Alaphilippe est maillot jaune (2er semaine)
- La Movistar pour l'ensemble de son œuvre

D'autres nomination peut être ? ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par shika »

geraud a écrit : 27 juil. 2019 17:48 Kwiatowski est passé à coté de son Tour, mais Poels, après 2 semaines discrètes, n'était pas très différent de d'habitude dans les Alpes. Si on les a moins vus, c'est aussi parce que les Jumbo Visma et les Movistar se sont chargés de faire tout exploser à leur place, dans une tactique très "sky-iène" (la finition en moins), et qu'eux même ont du s'adapter vu qu'ils n'avaient pas le maillot à défendre mais courraient après.

Et ceux qui les pensaient clean ont encore moins de raison de les croire dopés cette année où ils écrasent moins la course.
De ce point de vue je pense que les choses ne sont pas si différentes. Même si ce n'est pas Ineos qui menaient tu avais toujours 4-5 coureurs de leur équipe au moment où les premiers leaders lachaient. Catroviejo, Van Baarle, Poels ont tenu leur rang. Y a pas 36 manières de contrer Ineos. Si les leaders se mettent à attaquer à tort et à travers ils se mettent dans le rouge, prennent 50m et se font rejoindre. Alors que si leurs équipiers se font exploser avant de faire gruppetto les équipiers Ineos explosent aussi et quand les leaders attaquent les leaders Ineos doivent se débrouiller. Donc je vois pas trop ce que tu suggères qu'ils fassent d'autre qui n'a pas déjà été tenté et qui a marché (ah oui, faire du Movistar avec des coureurs qui roulent chacun pour leur tronche et aucun dans le top5?)

C'est plutôt cool de voir plusieurs équipes lutter à armes égales.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

tri-yann a écrit : 27 juil. 2019 18:49 Le prix de la combativité, les maillots distinctifs c'est has-been tout ça ... On devrait plutôt désigner la meilleur tactique d'équipe.... Proposition de nomination :

- La bora qui roulent pour faire 4° du TDF
- Quick-Step et notamment Mas qui roule pour sa pomme alors que Alaphilippe est maillot jaune (2er semaine)
- La Movistar pour l'ensemble de son œuvre

D'autres nomination peut être ? ;)
La Jumbo-Visma ne mérite sans doute pas la première place (qui pour moi est acquise à la Movistar), mais je pense qu'ils méritent quand même une place sur le podium. Combien de fois ont-ils roulé pour rien?
Je n'y mettrais pas DQS. Peut être qu'un jour Mas a roulé pour lui, mais en 2ème semaine, ca semblait encore être lui le leader désigné au terme des 3 semaines. On ne pensais pas forcément qu'Alaphilippe tiendrait si longtemps, ni que lui prendrait un gros tir. (et si tu mets la DQS pour si peu, tu es obligé de mettre Thomas qui attaque avant hier et entraine un peu de monde derrière lui, alors que c'est Bernal qui est devant)
Et difficile quand même de ne pas nominer la FdJ pour la bordure, même si globalement je trouve qu'ils ont très bien couru le reste du temps.

Mais la Movistar ca reste hors norme… Entre leur tactique assez illisible lorsque Quintana était échappé (on veut privilégier son rapproché au général ou Landa?), aujourd'hui ou tout le monde joue sa carte alors qu'en étant collectif il y avait les pois pour Quintana et/ou l'étape pour Valverde, et puis tout le reste…
Cette équipe va exploser l'an prochain (départ de Landa, Quintana, Carapaz), mais c'est juste logique. Il n'y a jamais vraiment eu de comportement d'équipe depuis que Landa est arrivé. Trop de leaders, et peut être pas assez de fermeté managériale (si on compare à Ineos par exemple)
Cette équipe me faisait penser à Astana dans la période Armstrong/Contador. Un groupement de clans.

Et puis, si Jumbo ou Bora on parfois roulé à contre temps, il y a quand même beaucoup de jours où ils ont très bien manœuvré (les résultats parlent pour eux). Idem pour la FdJ, qui hormis la bordure, a été très bien.
La Movistar, une des équipes les mieux armées sur le papier, repart avec quoi? Une étape pour Quintana et le classement par équipe (un comble… Movistar la meilleure équipe :mrgreen: )
Je pense que le classement général est significatif: ils font 6, 8 et 9. A ne privilégier personne, tout le monde a un résultat moyen (relativement moyen… mais pour une équipe comme eux, entre 6 et 10, ce n'est pas une réussite)
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

shika a écrit : 27 juil. 2019 19:08
geraud a écrit : 27 juil. 2019 17:48 Kwiatowski est passé à coté de son Tour, mais Poels, après 2 semaines discrètes, n'était pas très différent de d'habitude dans les Alpes. Si on les a moins vus, c'est aussi parce que les Jumbo Visma et les Movistar se sont chargés de faire tout exploser à leur place, dans une tactique très "sky-iène" (la finition en moins), et qu'eux même ont du s'adapter vu qu'ils n'avaient pas le maillot à défendre mais courraient après.

Et ceux qui les pensaient clean ont encore moins de raison de les croire dopés cette année où ils écrasent moins la course.
De ce point de vue je pense que les choses ne sont pas si différentes. Même si ce n'est pas Ineos qui menaient tu avais toujours 4-5 coureurs de leur équipe au moment où les premiers leaders lachaient. Catroviejo, Van Baarle, Poels ont tenu leur rang. Y a pas 36 manières de contrer Ineos. Si les leaders se mettent à attaquer à tort et à travers ils se mettent dans le rouge, prennent 50m et se font rejoindre. Alors que si leurs équipiers se font exploser avant de faire gruppetto les équipiers Ineos explosent aussi et quand les leaders attaquent les leaders Ineos doivent se débrouiller. Donc je vois pas trop ce que tu suggères qu'ils fassent d'autre qui n'a pas déjà été tenté et qui a marché (ah oui, faire du Movistar avec des coureurs qui roulent chacun pour leur tronche et aucun dans le top5?)

C'est plutôt cool de voir plusieurs équipes lutter à armes égales.
Je ne suggère rien... Je n'ai pas la prétention d'être meilleur que les directeurs sportifs des équipes concurrentes, donc s'il y avait une solution, je pense qu'ils l'auraient trouvée :wink:
Je faisais juste le constat que l'équipe n'a pas été si différente que ça des autres années, dans son fonctionnement et ses résultats, mais que l'accueil du public a été nettement moins hostile.

Mais tant qu'ils auront les coureurs parmi les meilleurs au monde, et que leur stratégie d'équipe sera aussi excellente, ils seront devant. (peut être pas toujours vainqueurs, mais jamais loin)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par shika »

shika a écrit : 05 juil. 2019 13:54 1 Bernal
2 Porte
3 Pinot
4 Fuglsang
5 Kruijswijk
6 Uran
7 Bardet
8 Martin
9 Buchmann
10 Yates
Un bien placé, 3 mal placés, dommage Porte sort du top 10 aujourd'hui, Pinot abandonne hier. Tout ça sans avoir mis un seul Movistar, finalement malgré leurs tactiques foireuses ils s'en sortent bien :mrgreen:
Répondre