TOUR DE FRANCE 2019

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

Et demain, au spleen habituel de devoir attendre un an avant de revoir le Tour, s ajoutera celui de ne plus voir le matraquage publicitaire "comme j aime" :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par FAYARD »

Bon bah j’ai rien raté finalement !!! Désolé j’étais invité chez un vieil ami, pas eu envie de regarder ce fiasco :sm1:
C’est quand même dommage que Pinot ait abandonné, il aurait peut être pu aller chercher Bernal, qui sait ?
Julian s’est bien battu, il reviendra plus fort, il n'était pas si loin finalement, ça s’est joué à pas grand chose.
En attendant quel spectacle !!! Je ne m’étais plus régalé autant depuis des lustres :sm3:
Vivement l’an prochain. :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit : 27 juil. 2019 15:35
geraud a écrit : 27 juil. 2019 15:33 Quintana prend le maillot à pois s'il fait 2... et c'est Landa et Valverde qui accélèrent pour aller chercher la deuxième place.

Les Movistar pouvaient prendre l'étape et les pois et à 4 dans un groupe de 12, ils n'auront rien gagné aujourd'hui
Apparemment Fayard faisait office de directeur dans la voiture 🤣
Après l’abandon de Pinot, j’aurais aimé que Landa foute un peu le bordel dans ce podium, c’est un mal aimé, mais perso j’ai finit pas apprécié ce coureur.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fabfab22
Messages : 51
Inscription : 07 avr. 2018 22:29

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Fabfab22 »

Il n'y a que moi que ça a énervé de voir Bardet ne pas prendre un relais derrière Mas et Alaphilippe?
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par kent 7 »

Effectivement la haine contre Inéos a été atténuée cette année en grande partie grâce aux excellentes prestations de Pinot et Alaphilippe mais la gueule de bois est bien (comme chaque année ) au rendez-vous en fin de Tour avec Bernal ( pas franchement charismatique ni convaincant sauf cette moitié de col de l'Iseran montée à une allure digne du meilleur Armstrong ) et Thomas moins bien qu'en 2018 mais deuxième pas très loin : la frustration est énorme au bout du compte !
Quant à Kruijwik c'est le Joop Zootemelk de 2019 ...Avec son équipe il y avait mieux à faire :!:
Finalement les Movistar , en courant n'importe comment ,ont réussi à mettre un joyeux bordel :D
Les souvenirs agréables seront dans qq années ceux d'un incroyable Alaphilippe et d'un Pinot aérien dans les Pyrénées , d'un De Ghent inusable attaquant , des prometteurs Gaudu et Martin ...
Si le Colombien ,qui va être submergé de gloire ,d'argent et de sollicitations dans les mois qui viennent , ne se perd pas en route ,qui se souviendra de sa victoire dans qq mois ? Gaudu est meilleur que lui il y a 3 ans mais quand Bernal arrive dans un Top Team pas trop regardant sur l'éthique , il progresse encore énormément apparemment :wink:
Il reste que les attaquants obtiennent malgré tout des résultats ce qui est encourageant pour la suite
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par shika »

geraud a écrit : 27 juil. 2019 19:15 Mais la Movistar ca reste hors norme… Entre leur tactique assez illisible lorsque Quintana était échappé (on veut privilégier son rapproché au général ou Landa?), aujourd'hui ou tout le monde joue sa carte alors qu'en étant collectif il y avait les pois pour Quintana et/ou l'étape pour Valverde, et puis tout le reste…
Cette équipe va exploser l'an prochain (départ de Landa, Quintana, Carapaz), mais c'est juste logique. Il n'y a jamais vraiment eu de comportement d'équipe depuis que Landa est arrivé. Trop de leaders, et peut être pas assez de fermeté managériale (si on compare à Ineos par exemple)
Cette équipe me faisait penser à Astana dans la période Armstrong/Contador. Un groupement de clans.

La Movistar, une des équipes les mieux armées sur le papier, repart avec quoi? Une étape pour Quintana et le classement par équipe (un comble… Movistar la meilleure équipe :mrgreen: )
Je pense que le classement général est significatif: ils font 6, 8 et 9. A ne privilégier personne, tout le monde a un résultat moyen (relativement moyen… mais pour une équipe comme eux, entre 6 et 10, ce n'est pas une réussite)
Je pense pas qu'on puisse parler de clans, Soler a roulé pour tout le monde là où il se trouvait, Amador pareil.

En fait je comprends même pas que les autres équipes aient donné un bon de sortie à Quintana, ils le voyaient juste pas dans le jeu pour le général, et il a fini par sauver son tour avec une victoire d'étape, comme l'année dernière quoi. Que Landa roule pour son compte alors que c'est acquis pour tout le monde que Quintana ne remportera pas le tour n'ayant pas les armes pour ça ne me choque donc pas. Si on regarde le classement final on peut se dire qu'il y avait mieux à faire, mais si c'était le cas l'aurait-on laissé partir?

Landa est trop un électron libre pour pouvoir rentrer dans une quelconque stratégie d'équipe, il va attaquer de loin sans qu'il ait besoin qu'on se mette à la planche pour lui. Du coup le mieux à faire pour ses équipiers c'est de se glisser dans une échappée pour le relayer plus tard, ça leur permet de jouer le classement par équipe en même temps. Il prend 2 minutes sur la bordure quand Barguil le fait chuter mais autrement il fait un Tour solide malgré un Giro dans les pattes, comme en 2017.

Reste Valverde, qui s'est contenté de suivre le groupe des favoris, au final il pouvait guère faire davantage.

Voilà, une tentative de lecture de la stratégie Movistar.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par kent 7 »

:lol: effectivement une lecture de la stratégie des Movistar demande beaucoup de finesse et peut se révéler dangereuse pour la santé mentale de ceux qui s'y attaquent
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par triathlonnature »

Valverde qui sprint au sommet pour que Quintana n'ai pas le maillot à pois :shock: j'ai trouvé cela hallucinant
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par kent 7 »

Quintana au Tour du Limousin 2020 dans une équipe française :sm3:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par shika »

triathlonnature a écrit : 27 juil. 2019 22:32 Valverde qui sprint au sommet pour que Quintana n'ai pas le maillot à pois :shock: j'ai trouvé cela hallucinant
Je pense plutôt qu'il pensait croquer Nibali, comme c'est arrivé à d'autres. Sur l'accélération de Landa on a pu voir que les favoris étaient revenus à 100m à peine de Nibali.
Quintana finit 10è derriere tous les favoris et derrière Poels. Landa contre une tentative de Buchmann, à ce niveau c'est croquer ou être croqué.
Et quand tu regardes l'arrivée de Bernal et Thomas tu te dis qu'il a même pas essayé de prendre le maillot à pois mais qu'il pouvait l'avoir easy en terminant dans les 3 premiers.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Pelvoux »

yoann-51 a écrit : 27 juil. 2019 17:50
Pelvoux a écrit : 27 juil. 2019 16:59
yoann-51 a écrit : 27 juil. 2019 16:38

Tu peux pas dire ça, Bernal est un vainqueur plus crédible que Wiggins, Froom et Thomas. Regarde son palmarès quand il était plus jeune. Il ne sort pas de nul part contrairement à ses prédécesseurs.
Bernal, 4 ème du tour de l'avenir 2016 à 2' de Gaudu '( 3 mois de diff les deux ).
Un bon coureur, un réel talent. Mais avec savio, puis chez sky ou ineos, visiblement ça marche mieux.
Gaudu finit le tour a ....23 minutes de Bernal.
Bernal gagné quand même le tour de l'avenir 2017... Et sur le tour il n'a pas le même rôle que Gaudu. Après je ne dis pas qu'il n'est pas chargé mais en tout cas il a toujours affiché un réel potentiel .
Regarde son palmarès en vtt ..... Si tu veux comparer à Gaudu, depuis quand il fait de la route, la marge de progression n'est sûrement pas la même.
Après si tu t'obstines à demontrer que les coureurs sont chargés arrête de regarder le sport à la TV.
Arrête de raisonner en terme chargé, pas chargé, "sorti de nulle part", ça ne veut rien dire, c'est vague, et ce n'est pas mon propos.
On peut se jeter à la figure le palmarès des uns et des autres que ça ne changera rien au problème.
Je te fais juste remarquer que Bernal évolue désormais dans une autre dimension que Gaudu, et cela, personne ne peut le nier.
Je veux simplement te dire que chez sky ou ineos, tout semble simple et parfaitement sous contrôle, ce qui est très étonnant à un niveau où les talents sont nombreux et où tout devrait se jouer sur un fil.

Ecoute Geraint, cité par clément guillou dans le monde:
"C’est peut-être Geraint Thomas qui a le mieux résumé ce Tour : « On nous a pas mal tapé dessus en nous disant que notre façon de gagner était chiante, donc on a fait ce qu’il fallait pour que ce soit un petit peu plus fun, tout en gagnant à la fin. »".

Qu'ajouter de plus?
Le même Thomas qui affirmait que ce n’était pas lui qui avait gagné le tour en 2018, mais bien sky et sa préparation.

Mais j'ai vu de belles choses sur ce tour, on peut apprécier sans pour autant gober le simulacre de suspense ( car finalement les rapports de force sont trop déséquilibrés ) pour le maillot jaune.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par abdo_kassou »

D'accord avec ton analyse. Le ressenti c'est que sur des efforts aussi longs et exigeant les dopés première catégorie sont trop avantagés. Bassons ne disait pas autre chose en disant qu'en 3ème semaine ses paramètres physiologiques étaient au plus bas et qu'il se demandait si ce n'est pas lui qui mettait le plus en danger sa santé (versus un mec qui met en danger sa santé sur des effets indésirables des produits).
En gros, le TDF ne devrait durer que deux semaines...

Enfin, petite pensée amicale à Bardet qui sans l'annulation de l'arrivée vendredi et d'une partie de l'étape hier perdait son maillot.
Ce gars a une chance pas croyable, il est archi sur-côté et parvient à se faire un palmarès inespéré au vu de son niveau. L'inverse de Pinot (par exemple si les Français avaient mieux couru, il aurait été champion du monde l'an passé alors qu'il s'est sacrifié pour Allaphilippe et...Bardet qui fait 2)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Penaud »

Par curiosité, je suis allé sur le site internet du mouvement pour 1 cyclisme crédible. Il y a la liste des équipes et des coureurs qui se sont engagés à respecter la charte. Il y a 1 chapitre important sur l'usage des corticoïdes notamment.

Quand on croise avec le général du Tour de France, ça donne : 1er Guillaume MARTIN, 2ème David GAUDU, 3ème Romain BARDET, ... Et oui, surprise, Warren BARGUIL n'a pas adhéré, contrairement à son équipe. Pour la Quick-Step , aucun coureur ... Par contre, Thibaut PINOT est sur la liste. En plus, il publie toutes ses datas qui semblent très cohérentes.

Faut sans doute pas prendre ça pour argent comptant mais comme un élément supplémentaire. C'est toujours suspect de cacher des choses.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par abdo_kassou »

Et deux dernières réflexions:
- avec Froome ils faisaient 1,2 et3....
- faudra attendre 2039 avant de voir un Français gagner le TDF: avec Froome, Dumoulin blessés, Roglic, Carapaz absents, des champions en fin de cycle comme Nibali (et même Porte dont je ne m'explique pas qu'il n'ait jamais gagné le Tour), Thomas arrivant avec une préparation tronquée, Fulgsang qui tombe, jamais de telles circonstances ne se reverront avant 2039 (faut voir le niveau des jeunes qui arrivent, Bernal entre autres).
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par warp1977 »

geraud a écrit : 27 juil. 2019 17:56
yoann-51 a écrit : 27 juil. 2019 17:52 Ton analyse est bonne, mais si Pinot ne se blesse pas et qu'il gagne le tour, on en conclu quoi 🤔
Ben vu les raccourcis que l'on voit dans la presse depuis 20 ans, j'imagine qu'on en aurait déduit que le fait qu'un français soit devant c'est la preuve que le cyclisme est devenu propre :wink:

Depuis 1998, on a souvent (tout le temps?) tendance à prendre les résultats des français comme un baromètre du dopage. Quand les français sont inexistants, c'est un cyclisme à 2 vitesses. Quand ils gagnent, c'est la preuve que le dopage regresse.
Tellement bien résumé mais pas besoin de cibler la presse, on le voit ici même.
Pinot vole dans le tourmalet? C’est le talent, le travail etc.
Bernal vole dans les Alpes? Dopés.
Alaphilippe survole le tour pendant 2 semaines? Le talent, le travail etc.
Poels fait 2 grosses étapes après en avoir fait 18 à la rue? Dopés.
Enfin c’est pas nouveau qu’ici, à résultat identique, français et Sky seront jugés de manière opposée.
Répondre