TOUR DE FRANCE 2019

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Choupix »

FAYARD a écrit : 28 juil. 2019 18:47 Ça va dépendre du profil des prochaines grandes boucles. Si tu mets 2 gros CLM, peu d’arrivées au sommet, et des cols très raides, pas très longs, bah Bernal peut aller se rhabiller.
Tout à fait d'accord.

Pour moi le CLM par équipes ne devrait pas exister, c'est un non-sens dans une course qui récompense un individu. Les étapes en ligne favorisent déjà les gros collectifs, ajouter un CLM par équipes c'est la double peine. Ou alors juste un prologue de quelques kilomètres, pour le spectacle.

Sur un Tour, pour récompenser un vainqueur polyvalent, il faudrait 2 chronos individuels, un du type de celui de Pau cette année, vallonné, technique et de 20-30 km, et un plat de 50-60 km. En montagne, il faut équilibrer les arrivées au sommet et les arrivées en bas et, parmi les étapes avec arrivée en bas, au moins une longue où les coureurs enchaînent ascensions et descentes sans vallées, pour favoriser une bagarre totale.

Au final Alaphilippe nous a fait une Jaja 95, avec une campagne de classiques énorme et un coup d'éclat au Tour qui lui assure une belle place d'honneur. Mais il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre. Son terrain, c'est la Redoute, le Ghisallo, le Jaizkibel, le Poggio, les strade bianche... En tout cas c'est là que j'aime le voir.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par FAYARD »

Venner192 a écrit : 28 juil. 2019 19:59 On ne saura jamais, sans sa bordure et sa blessure, Pinot aurait gagné, on encense trop Bernal.
Ça tu n’en sais rien et surtout que se soit la bordure ou la blessure, ça fait partie de la course, tu peux pas les enlever de l’équation.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

J ai trouvé les réponses d Alaphilippe claires et logiques hier soir.
- sa 5ème place est déjà un résultat exceptionnel, et il a fallu que tout se passe a la perfection pour arriver là
- sa priorité du moment c est le Tour des Flandres, et s il n exclue pas un jour de se préparer pour le général du Tour, ce ne sera pas en 2020.

Je trouve que sa situation ressemble beaucoup à celle de Philippe Gilbert en 2011 (même s il grimpe mieux). Parce qu il fait une saison exceptionnelle, tout le monde lui parle du général du Tour. Mais il lui faudrait mettre trop de choses de côté pour chercher à gagner le Tour.

Je pense qu Alaphilippe peut gagner tellement de très grandes courses que le temps qu il s y construise le palmarès qu il merite,le Tour ne sera probablement jamais un objectif.
Quand tu peux cartonner tout le printemps, gagner a San Remo, aux Flandres, à Liege... vivre un beau mois de juillet derrière avec une ou deux étapes, un maillot à pois,.... et finir la saison avec une belle Vuelta et les mondiaux, pourquoi jouer sa saison à quitte ou double en cherchant à gagner le Tour?

Par contre, il n en a pas parlé hier, mais j attends avec impatience le Tour de Lombardie :sm2: je ne le vois pas couper sa saison, se priver de San Sebastian, juste pour des mondiaux (même si vu le circuit et ses cotes raides, il devrait pouvoir viser le titre). Je le vois mal ne pas être en Lombardie pour gagner. C est un objectif annoncé pour Pinot. Bardet a une saison à sauver et la Lombardie lui convient très bien. Et si son équipe est invitée, cette course correspond bien à Barguil aussi.
Je pense que l enchainement Mondiaux - Lombardie pourrait être très français ! Un champion de France et un champion du monde français a la bagarre en Lombardie, ça aurait de la gueule, et c est tout à fait possible.

Sinon en parlant d Arkea, Greipel 6ème hier. Sa meilleure place, et de loin, sur ce Tour... heureusement que Barguil avait retrouvé son niveau sur ce Tour
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Le plus fort a gagné, point. Alaphilippe et Pinot ont essaye de dynamiter le tour, l’ont animer mais ont montre leurs limites, le premier sur la durée et dans les pourcentages des Alpes, le second dans la gestion de la course sur 3 semaines et peut être sur une préparation à revoir. Néanmoins à part eux, qui faire ressortir si ce n’est Caleb Ewan, De Gend, Trentin (d’autres),,,,, et donc Bernal qui a montré qu’il était le plus fort, surtout en 3° semaine, où il disposait de beaucoup plus d’énergie que les autres....
Nos français peuvent ils gagner un TDF, oui peut être s’ils se préparent de façon millimétrée, si le parcours s’y prête, si leur équipe leur associe une équipe solide, et enfin si la’ chance s’en mêle,,,,,,ah j’oubliais l'adversité et donc si les adversaires ne progressent pas trop car le niveau est tellement haut. :?:
Je pense personnellement qu’Alaphilippe doit faire ce qu’il a envie, ce qui l’amuse car c’est comme ça qu’il performe et que le public l’aime. Donc, je préférerai le voir poursuivre sa carrière de chasseur de classiques plutôt que de se focaliser sur le TDF qui dévore tout, surtout en France avec les médias qui jouent trop sur la fibre nationale et encensent nos champions en devenir. Son potentiel est tellement énorme et varié qu’il peut se faire le plus beau palmarès de classiques de tous les champions français.
Pinot lui, dont le potentiel est différent, son profil est plus limité mais sa victoire au Tour de Lombardie lui autorise quelques places, victoires du même type. Je crois surtout que chez GFDJ, il faut peut être une autre vision (Madiot?) de la course, de la gestion, préparation, et il serait temps de parier sur les jeunes qui montent,,,,, Gaudu a déjà battu Bernal plus jeune, pourquoi n’y arriverait il pas sûr les grands tours. :?:
J’aimerai voir nos meilleur jeunes Gaudu, Martin, Gesbert,,,,, mis plus en avant pour leur permettre de pourquoi pas se battre avec les meilleurs.
J’ai lu le parcours de Alaphilippe pour arriver chez DQS et éclater au niveau mondial, personne n’en voulait en France :?: , Cavagna qui évolue au niveau de ses coéquipiers, c’est donc possible avec ou sans cétone. :wink:
Bref, aujourd’hui tous les jeunes champions passent des tests en laboratoire pour déterminer leur « cylindrée » et donc profil, les observateurs avisés les suivent dans les catégories de jeunes, il doit être possible de les identifier et les intégrer dans les teams qui comptent dans ce pays, AG2R, GFDJ, Direct Énergie, Cofidis, Arkea,,,. Je ne suis pas certain que ce soit qu’un problème d’argent lorsque je vois le recrutement de certaines de ces équipes. :?:
Si l’on regarde du côté de chez AG2R, c’est pas flambé non plus, Bardet doit se remettre en question mais le management de l’equipe Aussi car c’est l’equipe qui a « coulé » malgré le maillot à pois « tombe du ciel »,,,, merci la Movistar...
Bref y a du boulot, attendons les recrutements après le 1er août pour voir les effectifs pour 2020......
Ciao
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

Choupix a écrit : 28 juil. 2019 22:50
FAYARD a écrit : 28 juil. 2019 18:47 Ça va dépendre du profil des prochaines grandes boucles. Si tu mets 2 gros CLM, peu d’arrivées au sommet, et des cols très raides, pas très longs, bah Bernal peut aller se rhabiller.
Tout à fait d'accord.

Pour moi le CLM par équipes ne devrait pas exister, c'est un non-sens dans une course qui récompense un individu. Les étapes en ligne favorisent déjà les gros collectifs, ajouter un CLM par équipes c'est la double peine. Ou alors juste un prologue de quelques kilomètres, pour le spectacle.

Sur un Tour, pour récompenser un vainqueur polyvalent, il faudrait 2 chronos individuels, un du type de celui de Pau cette année, vallonné, technique et de 20-30 km, et un plat de 50-60 km. En montagne, il faut équilibrer les arrivées au sommet et les arrivées en bas et, parmi les étapes avec arrivée en bas, au moins une longue où les coureurs enchaînent ascensions et descentes sans vallées, pour favoriser une bagarre totale.

Au final Alaphilippe nous a fait une Jaja 95, avec une campagne de classiques énorme et un coup d'éclat au Tour qui lui assure une belle place d'honneur. Mais il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre. Son terrain, c'est la Redoute, le Ghisallo, le Jaizkibel, le Poggio, les strade bianche... En tout cas c'est là que j'aime le voir.
Je ne suis pas d accord avec toi sur le Clm par equipe. Pour moi il fait partie intégrale du cyclisme, et je trouve qu il a déjà bien évolué, dans ses parcours comme dans la façon dont les équipes l integrent.
Ce n est plus comme il y a quelques années des équipes à 3 ou 4mn. Les équipes qui s en donnent la peine (car ça se prépare et il faut intégrer un ou deux gros rouleurs) ne perdent plus le Tour le dessus. Regarde Groupama FdJ cette annee; on ne peut pas dire que ce soit une BMC ou une Quickstep, pourtant ils ne perdent pas un temps énorme.

Par contre je suis d accord avec ta remarque sur les parcours. Même si ça c est toujours fait, je trouve dommage de faire des parcours en fonction de qui on veut mettre en avant ou de qui on veut faire courir avec un "handicap". Les gros rouleurs (Ineos, Dumoulin...) dominent le Tour et le chrono n est pas un point fort des français (même si Alaphilippe gagne cette année, mais ça, il y a un an, quand le Tour est tracé, on ne s y attendait pas): on a un Tour avec presque pas de chrono.
Je préférerais aussi que l on définisse un peu mieux ce qu est un Tour équilibré. Par exemple 60 à 70km de Chrono (et pas juste des chronos en cote...), au moins 3 ou 4 arrivées au sommet, etc... et quand on n a pas de français avec les capacités pour gagner, et bien on n en a pas... mais je trouverais préférable qu on se pose la question de savoir comment faire pour avoir de gros rouleurs en France. La solution ne devrait pas être de supprimer au maximum les chronos du Tour, mais de faire que cette discipline délaissée en France soit remise en avant (même si l un dépend d ASO et l autre de la FFC)

La c est comme si a Hawaii, on se mettait à ramener le vélo à 120km parce que les Uber-biker ecrasent trop la course, ou passer la course à pied à 30km parce que les meilleurs coureurs gagnent trop souvent.

Je trouve que les grandes courses à etape devraient être plus "bordees" en fonction de leur histoire et de la géographie du lieu ou elles se passent (comme ce Tour de Suisse spécial Cancellara il y a quelques années ou on avait un peu oublié la montagne)
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

IRONMAN04 a écrit : 29 juil. 2019 07:54 Salut,
Le plus fort a gagné, point. Alaphilippe et Pinot ont essaye de dynamiter le tour, l’ont animer mais ont montre leurs limites, le premier sur la durée et dans les pourcentages des Alpes, le second dans la gestion de la course sur 3 semaines et peut être sur une préparation à revoir. Néanmoins à part eux, qui faire ressortir si ce n’est Caleb Ewan, De Gend, Trentin (d’autres),,,,, et donc Bernal qui a montré qu’il était le plus fort, surtout en 3° semaine, où il disposait de beaucoup plus d’énergie que les autres....
Nos français peuvent ils gagner un TDF, oui peut être s’ils se préparent de façon millimétrée, si le parcours s’y prête, si leur équipe leur associe une équipe solide, et enfin si la’ chance s’en mêle,,,,,,ah j’oubliais l'adversité et donc si les adversaires ne progressent pas trop car le niveau est tellement haut. :?:
Je pense personnellement qu’Alaphilippe doit faire ce qu’il a envie, ce qui l’amuse car c’est comme ça qu’il performe et que le public l’aime. Donc, je préférerai le voir poursuivre sa carrière de chasseur de classiques plutôt que de se focaliser sur le TDF qui dévore tout, surtout en France avec les médias qui jouent trop sur la fibre nationale et encensent nos champions en devenir. Son potentiel est tellement énorme et varié qu’il peut se faire le plus beau palmarès de classiques de tous les champions français.
Pinot lui, dont le potentiel est différent, son profil est plus limité mais sa victoire au Tour de Lombardie lui autorise quelques places, victoires du même type. Je crois surtout que chez GFDJ, il faut peut être une autre vision (Madiot?) de la course, de la gestion, préparation, et il serait temps de parier sur les jeunes qui montent,,,,, Gaudu a déjà battu Bernal plus jeune, pourquoi n’y arriverait il pas sûr les grands tours. :?:
J’aimerai voir nos meilleur jeunes Gaudu, Martin, Gesbert,,,,, mis plus en avant pour leur permettre de pourquoi pas se battre avec les meilleurs.
J’ai lu le parcours de Alaphilippe pour arriver chez DQS et éclater au niveau mondial, personne n’en voulait en France :?: , Cavagna qui évolue au niveau de ses coéquipiers, c’est donc possible avec ou sans cétone. :wink:
Bref, aujourd’hui tous les jeunes champions passent des tests en laboratoire pour déterminer leur « cylindrée » et donc profil, les observateurs avisés les suivent dans les catégories de jeunes, il doit être possible de les identifier et les intégrer dans les teams qui comptent dans ce pays, AG2R, GFDJ, Direct Énergie, Cofidis, Arkea,,,. Je ne suis pas certain que ce soit qu’un problème d’argent lorsque je vois le recrutement de certaines de ces équipes. :?:
Si l’on regarde du côté de chez AG2R, c’est pas flambé non plus, Bardet doit se remettre en question mais le management de l’equipe Aussi car c’est l’equipe qui a « coulé » malgré le maillot à pois « tombe du ciel »,,,, merci la Movistar...
Bref y a du boulot, attendons les recrutements après le 1er août pour voir les effectifs pour 2020......
Ciao
Attendons pour Gaudu... si Bernal ne fini que 2ème au maillot blanc l an dernier, c est avant tout parce qu il était équipier.
Cette année Bernal court pour lui, alors que Gaudu court pour Pinot. On verra bien quand Gaudu pourra faire sa course
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par dams69 »

L'occasion était belle cette année pour Pinot, pas sûr qu'elle ne se représente. Pour gagner un tour il ne faut pas faire d'erreur, il a mal commencé avec cette bordure, il s'est ensuite rattrapé, mais sa blessure l'a achevé. A part Gaudu, on n'a pas vraiment vu son équipe en montagne à vrai dire donc est-ce qu'il aurait pu gagner dans les Alpes ? on ne le saura jamais. Le pb, mais c'est aussi ce rend le Tour si interessant, c'est que la concurrence est dense, et sachant les nombreux absent sur ce Tour, on se rend bien compte que ce sera difficile pour un français de gagner à court terme... Cette année la Tour a fait la part belle aux grimpeurs, et je crois que c'est une bonne chose. Les rouleurs-grimpeurs nous ennuient, de même que cette équipe ineos depusi de nombreuses années. Cette année on a même la Jumbo qui s'est mis à faire cette amême stratégie d'équipe ennuyeuse à souhait. Que faire pour endiguer celà ? Encore moins d'équipiers ? Plus de bonifications ? Un salary cap pour éviter que des équipes comme Ineos n'embauchent tous les favoris du peloton ? Sans doute un peu de tout ça.
Ce tour nous a fait du bien, mais tous les tours devraient être comme celui-là!!
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

dams69 a écrit : 29 juil. 2019 10:49 L'occasion était belle cette année pour Pinot, pas sûr qu'elle ne se représente. Pour gagner un tour il ne faut pas faire d'erreur, il a mal commencé avec cette bordure, il s'est ensuite rattrapé, mais sa blessure l'a achevé. A part Gaudu, on n'a pas vraiment vu son équipe en montagne à vrai dire donc est-ce qu'il aurait pu gagner dans les Alpes ? on ne le saura jamais. Le pb, mais c'est aussi ce rend le Tour si interessant, c'est que la concurrence est dense, et sachant les nombreux absent sur ce Tour, on se rend bien compte que ce sera difficile pour un français de gagner à court terme... Cette année la Tour a fait la part belle aux grimpeurs, et je crois que c'est une bonne chose. Les rouleurs-grimpeurs nous ennuient, de même que cette équipe ineos depusi de nombreuses années. Cette année on a même la Jumbo qui s'est mis à faire cette amême stratégie d'équipe ennuyeuse à souhait. Que faire pour endiguer celà ? Encore moins d'équipiers ? Plus de bonifications ? Un salary cap pour éviter que des équipes comme Ineos n'embauchent tous les favoris du peloton ? Sans doute un peu de tout ça.
Ce tour nous a fait du bien, mais tous les tours devraient être comme celui-là!!
Ou disqualifier a vie Froome et Dumoulin :mrgreen: car si les grimpeurs ont eu de la place, c est aussi parce que les meilleurs "très grands rouleurs qui grimpent très bien" étaient absents.

Pour la FdJ, pas tout à fait d accord. Oui, on a surtout vu Gaudu dans les Pyrénées, mais Reichenbach était bien présent dans les Alpes. Dommage, Pinot n en a pas vu beaucoup (c est peut-être aussi pour ça qu on a moins remarqué Reichenbach). Mais Reichenbach semblait être en mesure de bien l accompagner alors que Gaudu semblait accuser un peu la fatigue.
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Pelvoux »

C est pas fait encore, mais si dumoulin arrive a partir de chez sunweb pour aller chez jumbo...

Sinon gfdj, ils ont super bien joue le coup dans les pyrenees en optimisant a fond leur cartes gaudu et reichenbach sur 1/2 km.
Mais c est pas eux qui gerent la course, qui decident du tempo dans les cols, qui prennent l initiative.
C est movistar et soler qui declenchent vraiment dans le soulor. C est movistar puis jumbo qui durcissent dans le mur de peguere.
Dans les alpes, c est movistar, ineos et jumbo qui ont dessine la physionomie de la course.
En lombardie l an dernier, c est bahrein et nibali qui font tout peter dans sormano.

En fait gfdj a fait beaucoup de judo sur ce tour, essayant avant tout d utiliser la force de l adversaire ( et ils ont eu raison) et d exploiter la situation au moment opportun.
Mais pinot n impose pas sa course, il subit celle des grosses ecuries.

Si thibaut s etait retrouve en jaune dans les alpes, avec des attaques de jumbo, ineos ou movistar, gaudu etant rape depuis le galibier, il aurait du se debrouiller tout seul....
C est en cela entre autre que je reste tres reserve sur les chances de thibaut de s imposer sur un grand tour ( si le rapport de force reste identique).
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

Ce n est donc pas tant sur les capacités de Pinot que sur celles de son équipe que tu as des doutes, si je comprends bien.

On va voir ce qui se passe a l intersaison. Un Anthony Roux, par exemple, devait initialement prendre sa retraite fin 2018, avant de prolonger pour 2 ans suite à son titre de champion de France notamment. Est ce qu il sera encore sur le Tour l an prochain ou est ce qu il va être remplacé? Matthieu Ladagnous a déjà 34 ans, idem. William Bonnet, 37 ans, pareil.
Molard, Reichenbach et Gaudu semblent être assez indéboulonnables dans la garde rapprochée. Kung pour le plat et chrono par équipes. Mais les 3 autres places semblent moins acquises. Et plutôt que 3 rouleurs, tu peux aussi rajouter un coureur plus grimpeur.
Et il n y a peut-être même pas besoin de recruter, vu que an prochain, ça devrait être les debuts de Madouas sur le Tour.

Quand tu as à côté de toi Reichenbach (3 TPS 20 en GT, sans toujours jouer sa propre carte), Molard (14ème de la dernière Vuelta), Gaudu (13ème du Tour malgré tout son boulot cette annee) et Madouas (13ème du dernier Giro), tu n est déjà pas loin des leaders les mieux entourés. Surtout que vu l age de Gaudu et Madouas, on peut penser qu ils seront plus forts encore l an prochain, et que leurs experience du Tour et du Giro cette année les aideront à être plus forts en 3ème semaine.
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

Mais si j etais Madiot, je chercherais à recruter Gilbert.
Un gars qui a couru chez toi, qui y a connu ses premières belles victoires, qui est visiblement parti en bons termes,
qui est en fin de contrat, qui peut te faire un gros boulot sur le plat, les étapes vallonnées et une partie de la montagne, qui a une telle expérience, et qui peut gagner sur des épreuves ou tu n es pas très présent (Paris Roubaix, ça ne doit pas laisser Madiot insensible... et que ce soit pour gagner ou pour aider Demarre dans ses ambitions à Roubaix, ce serait le meilleur)... what else?

Molard, Reichenbach, Gaudu, Madouas, Kung, Gilbert et un autre rouleur autour de Pinot sur le Tour 2020... :sm3:
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 29 juil. 2019 12:18 Ce n est donc pas tant sur les capacités de Pinot que sur celles de son équipe que tu as des doutes, si je comprends bien.

On va voir ce qui se passe a l intersaison. Un Anthony Roux, par exemple, devait initialement prendre sa retraite fin 2018, avant de prolonger pour 2 ans suite à son titre de champion de France notamment. Est ce qu il sera encore sur le Tour l an prochain ou est ce qu il va être remplacé? Matthieu Ladagnous a déjà 34 ans, idem. William Bonnet, 37 ans, pareil.
Molard, Reichenbach et Gaudu semblent être assez indéboulonnables dans la garde rapprochée. Kung pour le plat et chrono par équipes. Mais les 3 autres places semblent moins acquises. Et plutôt que 3 rouleurs, tu peux aussi rajouter un coureur plus grimpeur.
Et il n y a peut-être même pas besoin de recruter, vu que an prochain, ça devrait être les debuts de Madouas sur le Tour.

Quand tu as à côté de toi Reichenbach (3 TPS 20 en GT, sans toujours jouer sa propre carte), Molard (14ème de la dernière Vuelta), Gaudu (13ème du Tour malgré tout son boulot cette annee) et Madouas (13ème du dernier Giro), tu n est déjà pas loin des leaders les mieux entourés. Surtout que vu l age de Gaudu et Madouas, on peut penser qu ils seront plus forts encore l an prochain, et que leurs experience du Tour et du Giro cette année les aideront à être plus forts en 3ème semaine.
Oui, je pense qu'il a les watts en montagne, ses 3 jours pyrénéens ( CLM + 2 etapes de montagne) sont très très encourageants. Reste à tenir 3 semaines ( autre réserve). Mais ça reste un grimpeur avec quelques faiblesses en plaine et CLM, qui doit gagner du temps en montagne. Il lui faut cette capacité d'initiative pour exploiter à fond ses bonnes journées.
Je ne dénigre pas ces coéquipiers, c'est une très belle équipe à n'en pas douter. Mais dans un contexte aussi relevé que le tour, pour gagner, ça me semble limite. Quand tu vois que van baarle et poels gagnent les 2 étapes de montagne du dauphiné, ça situe le niveau de l’équipe ineos: on n 'a pas l'equivalent ni chez fdj ni chez ag2r.
Chez jumbo, un bennet fait 8 du giro en 2018, De plus tient 3 semaines sans problèmes, sa montée de val thorens est juste exceptionnelle..., sans compter l'armada Tony martin, Van aert, Teunissen, etc, qui se sont promenés littéralement au printemps. Et si on rajoute roglic ou Dumoulin, ça va être juste injouable sur les chronos par équipe et sur les bordures...
Et je parle pas de movistar, qui aurait du faire beaucoup mieux avec le " collectif" ( est ce bien judicieux comme terme?) que l'on sait.
Pour résumé mon sentiment, faut pas être fort, faut être très très fort sur le tour. Ou alors courir au mm et faire 0 erreur.
Mais Gaudu va continuer à prendre de la caisse, et ça va faire du bien. Si Madouas confirme et se glisse aisément dans la peau d'un coéquipier, ça peut le faire je suis d'accord, parce qu'il a de la marge de progression en montagne ce gamin. A surveiller aussi l’évolution d'un benjamin Thomas qui peux renouveler la vieille garde. ( pas encore l'expérience, mais les watts ).
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par JeanValjean »

Pinot et la Fdj que ce soit les coureurs ou l'encadrement ont acquis sur ce tour une expérience inestimable.

Il ne faut pas oublier que c'était la première fois que la FDJ se présentait sérieusement à 100% pour un leader qui peut viser le général. Et franchement pour un coup d'essai c'est vraiment pas dégueu et on est pas passé loin du coup de maître.

Alors certes des gros costauds n'étaient pas présents (Froome, Dumoulin, Roglic...), mais il devrait y avoir indéniablement un pallier de franchi par l'équipe toute entière qui permettra d'être encore meilleure.

C'était la première année que Pinot se préparait en altitude comme tous les grands leaders et ça a marché dès le premier coup, il ne pourra faire que mieux à ce niveau-là, et si en plus il emmène sa garde rapprochée avec lui (disons Gaudu, Madouas, Reichenbach et Molard) ça ne fera que renforcer la cohésion de ce groupe qui a l'air déjà très bonne.

Les erreurs, la fameuse bordure, et la reconnaissance du tracé en détail, c'est quelque chose qui ne pourra plus être négligé de la part du staff désormais. On a droit de faire une erreur, pas deux!

La pression de la course, Pinot l'a surmontée magistralement, c'était pas gagné après cette bordure, il a su rebondir: ça encore c'est dans la poche, mentalement ça tient parfois sur un fil mais il est capable de se remobiliser après un coup dur! Sans compter toute la partie après-course, conférence de presse, transports, communication, ça aussi ça a paru être bien géré par l'équipe dès cette année, ça fera partie des acquis l'an prochain.

Comme cela a été dit, Ladagnous et Bonnet peuvent à priori être remplacés par meilleur (pour Benjamin Thomas ce sera l'année des jeux donc peut-être pas forcément dès l'an prochain), mais il y a Ludvigsson qui est déjà présent (il peut grimper correctement), et je n'imagine pas Madiot ne pas recruter dans cette optique.
Le sponsor doit également prendre conscience qu'il y a une chance de retour sur investissement avec une victoire et même un podium sur le tour, avec Pinot, et derrière avec Gaudu, Madouas. L'investissement en vaut la chandelle, l'exposition autour de Pinot a été énorme cette année!

Il y a toute une part d'inconnu qui s'est envolée cette année et qui se transformera en expérience pour l'an prochain. Physiquement il a réussi à arriver au top du top, du premier coup! Imaginons qu'il grappille 1 ou 2% supplémentaires! Je ne l'enterrerais pas de sitôt!
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Blueboy »

Si vous ne l'avez pas encore fait, regardez le docu su France TV sur Pinot :

https://www.youtube.com/watch?v=M3PS-RApBXo

Ca met les poils....Et même s'il a été assez poissard jusqu'à présent, je trouve que ça confirme qu'il a la force de caractère nécessaire pour réussir le jour où le mauvais oeil lui foutra la paix..
Sois fier et prends cher.
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Pelvoux »

oui, j 'ai beaucoup aimé l'explication de texte après la bordure....... y en a qui regardait leur chaussures. Dur d'avoir à la fois une relation de copains et d'amis avec les coéquipiers et la très forte exigence vis à vis d'eux que requiert des objectifs aussi élevés.
Le documentaire sonne plutôt juste.
Répondre