fracture clavicule

Que faire quand ça va pas?
Thimai
Messages : 1
Inscription : 03 août 2019 07:43

fracture clavicule

Message non lu par Thimai »

Bonjour,
A trois semaines de l'ironman70.3 de Vichy, je viens de faire une chute à vélo. Fracture de la clavicule avec déplacement.Opération probable.
Enorme déception...

Question:
- quelqu'un est-il passé par là?
- combien de temps pour récupérer de l'opération? se remettre au sport? quel type d'exercice?
- réeducation?

Merci pour vos réponses...et bon entrainement à tous!

Thi-Mai
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: fracture clavicule

Message non lu par claude »

Bonjour et "bienvenue au club" :)
Je me suis fait les deux clavicules, pas en même temps; heureusement :roll:
Ca reste la moins grave des fractures, mais évidemment pour le sport c'est handicapant
Normalement, tu as le bras en écharpe, mais tout le reste fonctionne, la marche, l'autre bras...
Pas question de nager pendant ce temps, évidemment...
Marcher, oui : à défaut d'autre chose, on peut travailler/entretenir l'endurance en marchant
Vélo de route, non, mais tu pourras faire du home-trainer dès que tu seras sorti de la période "opératoire"
Un HT fixe, hein, faut juste éviter le home-trainer sur rouleaux, histoire d'éviter de te casser autre chose !
Normalement une clavicule c'est 3 semaines avec le bras en écharpe, mais on l'opère de plus en plus fréquemment et c'est peut être aussi pour que ça aille plus vite ?
De toute façon, après l'opération, tu reverras ton Chirurgien et le mieux sera de bien lui poser toutes ces questions... il en a surement vu passer d'autres
Bon courage, ça devrait quand même passer assez vite !
Claude
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: fracture clavicule

Message non lu par ELTITO »

C'est quelques fois long (4 semaines perso sans pouvoir m'habiller), ça peut faire très mal les 2 premières semaines, mais ça se soigne très très bien.
HT bien assis avec le buste droit c'est parfait pour éviter de trop perdre.
C'est juste la poisse quand cela t'arrive....
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: fracture clavicule

Message non lu par Reminox »

En soit ça fait mal mais c'est pas très grave! Dans 6 semaines tu seras remis! Par contre fais bien de la rééducation avec un kiné, perso j'ai rien fait et résultat 2 ans après je la sens encore en nat... :?

Bonne convalescence!
Bertrand L
Messages : 15
Inscription : 05 août 2019 11:55
Localisation : Allgäu

Re: fracture clavicule

Message non lu par Bertrand L »

Bonjour,

voici mon retour d'expérience: lors d'une chute à vélo fin mars, clavicule gauche fracturée (+ 7 côtes !).

Comme la clavicule est en 3 morceaux, opération avec pose d'une plaque métallique.

10 jours après OP: Home Trainer durant 1 heure, à raison de 2 seances /semaine: assis droit sur la selle, avec le bras gauche en écharpe bien serré pour ne pas qu'il bouge. J'ai pivoté mon prolongateur de 90° vers le haut, pour m'appuyer sur les extrêmités avec la main droite.

En parallèle je faisais de la marche rapide plusieurs fois par semaine en respirant le plus prnfondément possible. On a tendance, avec une clavicule (et des côtes) cassées, à adopter une position de "protection" et respirer "plus court", ce qui peut réduire le volume pulmonaire

4 semaine après OP , reprise de la CAP tranquillement.

6 semaines après OP ->Radio de contrôle, j'ai pu reprendre le vélo en extérieur (route mais pas VTT à cause des chocs).

Depuis tout est presque de nouveau normal. Cela tire de temps à autres autour de la clavicule au réveil ou quand je porte des charges > 10 kg (enfants par exemple :) ), mais je suis globalement content.

En résumé, l'activité phyisque modérée permet une guérison plus rapide que si tu restes sédentaire (je n'invente rien), en revanche il faut être attentifs aux signaux comme la douleur, les tensions. Des séances de kiné sont recommandables.

Je ne pratique plus la natation, donc je ne peux rien dire la-dessus.

Bon courage et bonne convalescence.

Bertrand
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: fracture clavicule

Message non lu par claude »

7 côtes cassées "en plus" ! Ca c'est pire que la clavicule elle même... qu'est-ce qui t'es arrivé ? tu es tombé et un camion t'a roulé dessus ? :sm1:
Claude
Bertrand L
Messages : 15
Inscription : 05 août 2019 11:55
Localisation : Allgäu

Re: fracture clavicule

Message non lu par Bertrand L »

non, non, pas de camion. :D

Tout seul comme un grand, dans un virage serré pris trop vite. J'ai perdu de l'adhérence sur la roue avant et suis tombé lourdement coté gauche sur l'asphalte.

Le port du casque (fendu dans la chute), de gants et d'un maillot manches longues (déchirés) ont permis de limiter l'étendue et la profondeur des égratignures.

Il n'y avait pas de gravier sur le sol mais peut-être un peu de sable que je n'ai pas vu.

Depuis je suis très très prudent...
Répondre