Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pierre_
Messages : 22
Inscription : 22 juil. 2019 08:53

Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Message non lu par pierre_ »

Suite à un échange avec un vendeur, je me demande ce qui limitant dans le passage d'un corps de roue libre 10V à un 11V (Shimano) ?
La question est plutôt : "Mécaniquement parlant, qu'est ce qui limite ?

On pourrait croire, au premier abord, qu'il s'agit d'un simple changement de corps de roue libre.
J'ai pu lire que des bagues d'appuis sont nécessaires dans certaines cas.

Les roues en question étaient des SRAM.
Est-ce que c'est marque dépendant ?
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Message non lu par Stephtri »

pour faire simple : Comment mettre une cassette de X millimètre sur un support de Y millimètre ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Message non lu par FAYARD »

pierre_ a écrit : 10 août 2019 18:44 Suite à un échange avec un vendeur, je me demande ce qui limitant dans le passage d'un corps de roue libre 10V à un 11V (Shimano) ?
La question est plutôt : "Mécaniquement parlant, qu'est ce qui limite ?

On pourrait croire, au premier abord, qu'il s'agit d'un simple changement de corps de roue libre.
J'ai pu lire que des bagues d'appuis sont nécessaires dans certaines cas.

Les roues en question étaient des SRAM.
Est-ce que c'est marque dépendant ?
Moi j’avais des roues dont le CRL n’existait pas en 11v, j’ai fait usiner mon CRL 10v et j’ai pu mettre ma Shimano 11v sans souci. 1,5 mm à peine à enlever et c’est nickel.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
pierre_
Messages : 22
Inscription : 22 juil. 2019 08:53

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Message non lu par pierre_ »

FAYARD a écrit : 10 août 2019 22:48 Moi j’avais des roues dont le CRL n’existait pas en 11v, j’ai fait usiner mon CRL 10v et j’ai pu mettre ma Shimano 11v sans souci. 1,5 mm à peine à enlever et c’est nickel.
Merci pour le conseil et pour l'explication.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Message non lu par Doc holliday »

FAYARD a écrit : 10 août 2019 22:48
pierre_ a écrit : 10 août 2019 18:44 Suite à un échange avec un vendeur, je me demande ce qui limitant dans le passage d'un corps de roue libre 10V à un 11V (Shimano) ?
La question est plutôt : "Mécaniquement parlant, qu'est ce qui limite ?

On pourrait croire, au premier abord, qu'il s'agit d'un simple changement de corps de roue libre.
J'ai pu lire que des bagues d'appuis sont nécessaires dans certaines cas.

Les roues en question étaient des SRAM.
Est-ce que c'est marque dépendant ?
Moi j’avais des roues dont le CRL n’existait pas en 11v, j’ai fait usiner mon CRL 10v et j’ai pu mettre ma Shimano 11v sans souci. 1,5 mm à peine à enlever et c’est nickel.

C'est souvent possible mais pas à chaque fois. Un ami a fait enlever de la matière (si tu es déjà juste en 10v, il faut enlever la différence entre le 10 et le 11 c'est à dire 1,85mm*) et n'a pas pu passer en 11v. Son dérailleur touchait les rayons sur le premier (le plus gros) pignon. En fait, outre la matière à enlever (il faut qu'elle soit suffisante) il faut regarder la distance au plus proche entre le dérailleur et donc les rayons.
Bilan pour mon ami, un coup de téléphone du genre : salut mon poteau, tu ne pourrais pas me changer le moyeu arrière de mes roues 38mm :lol:

*Pour le 1,85mm c'est donc le maxi. Mais souvent les corps de roue libre 10v peuvent avoir un peu de place pour quelques bagues d'épaisseur.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Message non lu par -Antoine- »

Ce qui voudrait dire que les crl compatibles 9v seraient compatibles 11v (le 9v est plus large que le 10v)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Message non lu par Doc holliday »

-Antoine- a écrit : 11 août 2019 16:53 Ce qui voudrait dire que les crl compatibles 9v seraient compatibles 11v (le 9v est plus large que le 10v)
Cela dépend desquels. Un Mavic, un Campagnolo 9v est compatible 10 et 11V. Par contre un Shimano 10v n'est pas, sauf à bricoler, compatible 11V. même en changeant le corps de roue libre.
Maintenant quand tu dis que le 9v est plus large de le 10v, il ne doit pas y avoir grosse différence.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre