Sorties vélo extérieures en hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Sorties vélo extérieures en hiver

Message non lu par Alex57000 »

Hello !

Comme vous l'avez tous deviné, l'hiver va bientôt arriver :? (c'est moche oui je sais!)
J'ai passé la dernière saison hivernale sur mon Home trainer, mais cette année j'aimerais quand même faire quelques sorties en extérieur pour le plaisir en plus du HT.
Le problème c'est le sel sur les routes. J'ai souvent entendu dire que le sel était très mauvais pour le vélo et encore plus pour les roulements. Comment vous le gérez ? Vous lavez tout après chaque sortie ?

Merci pour vos partages d'expérience :)
Sportivement,
Alex
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Sorties vélo extérieures en hiver

Message non lu par yoann-51 »

Alex57000 a écrit : 01 oct. 2019 10:10 Hello !

Comme vous l'avez tous deviné, l'hiver va bientôt arriver :? (c'est moche oui je sais!)
J'ai passé la dernière saison hivernale sur mon Home trainer, mais cette année j'aimerais quand même faire quelques sorties en extérieur pour le plaisir en plus du HT.
Le problème c'est le sel sur les routes. J'ai souvent entendu dire que le sel était très mauvais pour le vélo et encore plus pour les roulements. Comment vous le gérez ? Vous lavez tout après chaque sortie ?

Merci pour vos partages d'expérience :)
Sportivement,
Alex
Vu ton pseudo j'imagine que tu habites en Moselle ?
Pour moi le plus efficace dans ta région c'est de faire du cyclo cross voir du VTT, pas forcément en compétition, mais rouler en forêt avec un vélo de cyclo cross, ou un gravel, évite de flinguer son vélo de route . En plus avec ces pratiques, si tu choisis un parcours varié, tu es plus actif sur le vélo et tu as moins froid. Ce genre d'entraînement est très bénéfique je trouve, et demande moins de temps que le vélo de route.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Sorties vélo extérieures en hiver

Message non lu par PoorSwimmer »

Le VTT en Moselle, ça peut être top effectivement. En plus en forêt, y a pas de vent, on est un peu plus à l'abri s'il pleut, c'est vraiment une bonne alternative. Du côté de Sarrebourg, Dabo etc... le sol est sablonneux, pas de boue, roulable quasi tout le temps sauf après grosses averses.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Bertrand L
Messages : 15
Inscription : 05 août 2019 11:55
Localisation : Allgäu

Re: Sorties vélo extérieures en hiver

Message non lu par Bertrand L »

En VTT tu te déplaces moins vite qu'en route et tu es plus souvent dans des endroits protègés du vent. C'est donc une bonne solution d'hiver.

Rouler sur un mulet en hiver permet aussi de ne pas abimer mécanique du beau vélo d'été :wink:

S' il y a eu du sel sur la route, de retour à la maison:
- je verse de l'eau tiède (sans pression) sur la fourche, le cadre, la boite de pédalier, les plateaux, déraileurs Av et Ar, la chape de dérailleur Ar, la cassette, la chaine, les freins. Si nécessaire, brosser doucement ou passer une éponge bien humide sur les endroits vraiment sales (boues, neige+sel)
- je laisse égoutter
- je retire l'eau residuelle au chiffon.
- je graisse la chaine après quelques heures, pour être certain qu'elle est bien sèche.
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Sorties vélo extérieures en hiver

Message non lu par Alex57000 »

Merci pour vos conseils :)

Effectivement j'habite bien en Moselle et j'ai des bois à 1km de chez moi (si vous êtes curieux, allez voir les "Terres Rouges VTT" sur Google).
Mon avis ne change donc pas d'après vos retours, le sel c'est mal :mrgreen: (sans prendre en compte tous les problèmes de nuit, froid, route qui glisse, ...)
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Sorties vélo extérieures en hiver

Message non lu par fred39 »

moi qui habite dans le même type de région, je fais essentiellement du VTT l'hiver, ce qui est une bonne alternative au Home trainer.
Simplement après chaque sortie, je le passé au Karcher basse pression, le sèche au chiffon et l'huile après.
En fait ce qui est le plus abrasif ce n'est pas le sel que je croise peu en Vtt mais la neige heureusement rare à mon altitude de 250 à 550m, par contre c'est vraiment sympa de faire sa trace dans la fraîche jusqu'à 10cm d'hauteur.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Sorties vélo extérieures en hiver

Message non lu par flu »

fred39 a écrit : 05 oct. 2019 18:08 moi qui habite dans le même type de région, je fais essentiellement du VTT l'hiver, ce qui est une bonne alternative au Home trainer.
Simplement après chaque sortie, je le passé au Karcher basse pression, le sèche au chiffon et l'huile après.
En fait ce qui est le plus abrasif ce n'est pas le sel que je croise peu en Vtt mais la neige heureusement rare à mon altitude de 250 à 550m, par contre c'est vraiment sympa de faire sa trace dans la fraîche jusqu'à 10cm d'hauteur.
Ça semble dangereux de ne rien voir, par exemple les nids de poule ou autres trous dans les chemins , si c'est couvert de neige ...
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Sorties vélo extérieures en hiver

Message non lu par fred39 »

la neige amorti tout les trous et de toute façon, tu roules au ralenti s'il y a plus de 5cm de neige. Le risque c'est une plaque de verglas planquée sinus une petite couche de neige, en descente, mais très rare.
Répondre