Qui suit la Super League?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par Loic75009 »

yoann-51 a écrit : 21 oct. 2019 12:38 En tout cas c'est sûrement le format le plus telegenique et le plus spectaculaire . Sûrement une très bonne façon de faire intéresser les gens et les argentiers au triathlon... Après on peut imaginer que ça puisse avoir un effet boule de neige sur les autres disciplines.
Mais peut être qu'il faudrait aussi démocratiser ce format 🤔
C'est ce que je me disais hier en le regardant à la TV : pourquoi ne pas ouvrir des épreuves grand public sur ce format extrêmement ludique ?

Après réflexion, je doute que ce soit possible sauf à ce que l'inscription soit limitée à un nombre infime de concurrents et que ceux-ci soient d'un niveau homogène...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Oui un très beau spectacle visuel, mais aussi et surtout sportif,,,, car les meilleurs sont devant.......
On est un peu sur un format similaire au biathlon, pour des sports aux retombées médiatiques équivalentes.....
Et encore d’accord pour que les organisations « amatrices » se rapprochent sur ces formats pour dynamiser notre sport,,, le triathlon est jeune, il évolue et c’est très bien... :wink:
Ciao
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par jat.gab »

On a le relais mixte qui s'approche du format type XXS SPL :wink:

Le problème d'organiser ce genre d'épreuve c'est qu'il faut un plateau avec un niveau très proche, sinon c'est plus trop sympa à suivre quand le premier finit le vélo et que le 5ème sort tout juste de la natation... C'est tellement court que les écarts se font très vite même sur une transition, clairement le genre d'épreuve ou un benjamin/minime peut mettre une mine à un bon triathlète M/L :lol:
Lionel_S
Messages : 72
Inscription : 19 oct. 2017 16:39

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par Lionel_S »

jat.gab a écrit : 21 oct. 2019 13:32 On a le relais mixte qui s'approche du format type XXS SPL :wink:
Oui, et je pense que la similitude d'effort et de tactiques de course n'a pas echappe a certains.... La présence massive de français lors de ces deux épreuves est probablement une bonne chose en terme d'expérience de ces efforts et dynamiques de course, cela fait peut être même parti d'un plan de préparation(c'est ce que j'espererai, vu que la chance de médaille est significative....
Luis et Beaugrand vont en repartir avec une confiance boosté a mort, car il sont probablement les deux meilleurs athlètes sur ce format, et forme un duo de clôture de relai que peu (lire aucune si les Brownlee et les filles australiennes ne retrouvent pas leur niveau sur court) de nations peuvent egaler. Et la densité pour les places de deuxièmes relayeurs est impressionnante...

J'étais surpris de l'absence de Sandra Dodet ce week-end après son magnifique week-end a Jersey, mais en voyant sa victoire en Coupe du Monde a TONGYEONG, j'ai réalisé qu'elle était en fait a la chasse au point pour le classement ITU et assurer sa présence au JO, de bon augure pour le relai, ou elle est probablement une première relayeuse plus fiable que Periault qui peine systématiquement lors de la première natation.... (ce week end encore, elle se retrouve enfermée de suite au plongeon et part ensuite sur l'extérieur, s'obligeant ainsi à partir de la dernière place....).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par Fab74ch »

Agréablement surpris par la parf à Vélo de Cassandre.
Impressionnante la Japonaise qui claque le meilleur temps à vélo devant Zaferes.

Pujades qui écrase bien les pédales aussi :sm2: et Léo pas dans son meilleur WE.
Vincent fidèle à lui même, Wilde sérieux client, et Mola pas au niveau sur ce genre de format.

Mais c'est clair qu'on se fait moins ch** que devant un DO ou il ne se passe pas grand chose! Quelques améliorations à mener et c'est l'avenir!
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par Choupix »

Loic75009 a écrit : 21 oct. 2019 13:14
yoann-51 a écrit : 21 oct. 2019 12:38 En tout cas c'est sûrement le format le plus telegenique et le plus spectaculaire . Sûrement une très bonne façon de faire intéresser les gens et les argentiers au triathlon... Après on peut imaginer que ça puisse avoir un effet boule de neige sur les autres disciplines.
Mais peut être qu'il faudrait aussi démocratiser ce format 🤔
C'est ce que je me disais hier en le regardant à la TV : pourquoi ne pas ouvrir des épreuves grand public sur ce format extrêmement ludique ?

Après réflexion, je doute que ce soit possible sauf à ce que l'inscription soit limitée à un nombre infime de concurrents et que ceux-ci soient d'un niveau homogène...
Je n'ai pas regardé les détails sur comment ils font, mais c'est visiblement possible : https://superleaguetriathlon.com/races/age-group/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

yoann-51 a écrit : 21 oct. 2019 12:38 En tout cas c'est sûrement le format le plus telegenique et le plus spectaculaire . Sûrement une très bonne façon de faire intéresser les gens et les argentiers au triathlon... Après on peut imaginer que ça puisse avoir un effet boule de neige sur les autres disciplines.
Mais peut être qu'il faudrait aussi démocratiser ce format 🤔
Il peut y avoir de la concurrence entre disciplines ex. ce qui se fait en Ski Cross / Red Bull Nordix par exemple...

Ce genre de format très court est top pour le spectateur mais l'est bcp moins pour un participant. Va te faire mousser au bureau le lendemain d'un 300m - 4 km - 1,5 km en t'étant fait sortir au 1er tour :lol: Alors qu'un IM en 17h ben tu passes pour un super héros...

Plus sérieusement ce genre de format n'a d'intérêt que dans la compétition contre l'autre et peu vis à vis de soi-même, il n'en ressort pas du tout la même forme d'accomplissement. L'essor du marathon et triathlon est justement d'être passé d'une culture de "compétiteurs" à une culture de "finishers". En 1979 100% des finishers du marathon de Boston était sub 3h30 aujourd'hui ce n'est plus que 10%... mais tu as 10x plus de participants ;)

A mon avis ce genre d'épreuve est à réserver aux tous meilleurs. La SLT l'a compris pour les AG tu retrouves un format Sprint "classique" ou un "Sprint sous format Enduro 2 x (350m nage / 10km bike / 2,5km run) sans élimination je pense.


T.
arbalestri
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2014 21:17

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par arbalestri »

Fab74ch a écrit : 21 oct. 2019 14:21
Pujades qui écrase bien les pédales aussi :sm2: et Léo pas dans son meilleur WE.
Vincent fidèle à lui même, Wilde sérieux client, et Mola pas au niveau sur ce genre de format.
Mola n'y était pas. Concernant Vincent, ce format lui sied à merveille. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète car les autres étapes de cette superleague auront lieu l'an prochain et j'ai peur qu'il soit obligé physiquement de choisir entre le gros chèque et l'or olympique tellement l'effort est différent. Autant il est quasi imbattable là, autant sur une course d'un jour sur DO c'est nettement moins évident.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par Leonick »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 20 oct. 2019 21:30 Pas mal de coupures de pubs sur l'Equipe 21 mais c'est normal c'est ainsi que la chaine rapporte un peu, le flux fourni par la Super League visible sur FB ou Youtube (via le site de la Superleague) est lui ininterrompu.
assez bizarrement, sur le replay de l'équipe 21, il n'y a pas de pub : on entend bien le "maintenant une page de pub" mais ça poursuit aussitôt sur le reste de la vidéo.
Lionel_S a écrit : 21 oct. 2019 13:56J'étais surpris de l'absence de Sandra Dodet ce week-end après son magnifique week-end a Jersey, mais en voyant sa victoire en Coupe du Monde a TONGYEONG, j'ai réalisé qu'elle était en fait a la chasse au point pour le classement ITU et assurer sa présence au JO
d'après ce que j'ai compris, elle allait chercher des points pour que la France ait un 3° dossard filles pour les JO. Mais sans aucune assurance qu'elle ait un des 3 dossards ! :roll:
Loic75009 a écrit : 21 oct. 2019 13:14C'est ce que je me disais hier en le regardant à la TV : pourquoi ne pas ouvrir des épreuves grand public sur ce format extrêmement ludique ?
ils l'ont fait sur certaines manches, mais visiblement sur d'autres formats.
Comme le dit Thierry, ça fout les boules de se faire sortir dès le 1° tour.
Ça me rappelle une des dernières éditions du triathlon de Sartrouville, qui était devenu avec drafting autorisé et appliquait donc la règle "rattrapé / éliminé". Comme le circuit vélo était très court, les premiers avaient déjà fait 1 tour alors que certains concurrents étaient encore à nager. A la sortie de l'eau, ils se sont retrouvés éliminés !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Lionel_S
Messages : 72
Inscription : 19 oct. 2017 16:39

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par Lionel_S »

Fab74ch a écrit : 21 oct. 2019 14:21 Vincent fidèle à lui même, Wilde sérieux client, et Mola pas au niveau sur ce genre de format.
C'est clair, on ne l'a pas vu du week-end ! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :wink:
En meme temps, il ne participait pas cette fois ! :lol:
Lionel_S
Messages : 72
Inscription : 19 oct. 2017 16:39

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par Lionel_S »

arbalestri a écrit : 21 oct. 2019 15:26
Fab74ch a écrit : 21 oct. 2019 14:21
Pujades qui écrase bien les pédales aussi :sm2: et Léo pas dans son meilleur WE.
Vincent fidèle à lui même, Wilde sérieux client, et Mola pas au niveau sur ce genre de format.
Mola n'y était pas. Concernant Vincent, ce format lui sied à merveille. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète car les autres étapes de cette superleague auront lieu l'an prochain et j'ai peur qu'il soit obligé physiquement de choisir entre le gros chèque et l'or olympique tellement l'effort est différent. Autant il est quasi imbattable là, autant sur une course d'un jour sur DO c'est nettement moins évident.
L'effort n'est pas si different, et le relai sera tres semblable... Mais les prochaines étapes de Super league n'auront lieu qu'apres les JO, parce que justement SLT a compris que les athlètes allaient choisir leur préparation Olympique l'année prochaine.

Par contre, en effet, Luis n'est pas aussi dominateur sur un DO, que sur un double super court en groupe restreint ou le drafting est limite.
Lionel_S
Messages : 72
Inscription : 19 oct. 2017 16:39

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par Lionel_S »

Leonick a écrit : 21 oct. 2019 15:54
Lionel_S a écrit : 21 oct. 2019 13:56J'étais surpris de l'absence de Sandra Dodet ce week-end après son magnifique week-end a Jersey, mais en voyant sa victoire en Coupe du Monde a TONGYEONG, j'ai réalisé qu'elle était en fait a la chasse au point pour le classement ITU et assurer sa présence au JO
d'après ce que j'ai compris, elle allait chercher des points pour que la France ait un 3° dossard filles pour les JO. Mais sans aucune assurance qu'elle ait un des 3 dossards ! :roll:

Ma compréhension est que les critères du CIO/ITU pour l'obtention d'un troisième dossard implique que l'athlète en question soit dans les 30 premiers du rankings Olympique. Si j'ai bien compris, elle ne serait pas sur d'être choisie si plus de 3 athlètes françaises étaient dans les 30. Mais j'ai peut-être mal compris, car la regle m'a surpris aussi.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par Fab74ch »

Lionel_S a écrit : 21 oct. 2019 15:55
Fab74ch a écrit : 21 oct. 2019 14:21 Vincent fidèle à lui même, Wilde sérieux client, et Mola pas au niveau sur ce genre de format.
C'est clair, on ne l'a pas vu du week-end ! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :wink:
En meme temps, il ne participait pas cette fois ! :lol:
Pardon Murray :oops:
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par wylke »

Lionel_S a écrit : 21 oct. 2019 16:06
Leonick a écrit : 21 oct. 2019 15:54
Lionel_S a écrit : 21 oct. 2019 13:56J'étais surpris de l'absence de Sandra Dodet ce week-end après son magnifique week-end a Jersey, mais en voyant sa victoire en Coupe du Monde a TONGYEONG, j'ai réalisé qu'elle était en fait a la chasse au point pour le classement ITU et assurer sa présence au JO
d'après ce que j'ai compris, elle allait chercher des points pour que la France ait un 3° dossard filles pour les JO. Mais sans aucune assurance qu'elle ait un des 3 dossards ! :roll:

Ma compréhension est que les critères du CIO/ITU pour l'obtention d'un troisième dossard implique que l'athlète en question soit dans les 30 premiers du rankings Olympique. Si j'ai bien compris, elle ne serait pas sur d'être choisie si plus de 3 athlètes françaises étaient dans les 30. Mais j'ai peut-être mal compris, car la regle m'a surpris aussi.
Beaugrand Periault Morrier Dodet, ça fait 4 filles dans le top 30 pour 3 slots non?
Lionel_S
Messages : 72
Inscription : 19 oct. 2017 16:39

Re: Qui suit la Super League?

Message non lu par Lionel_S »

wylke a écrit : 21 oct. 2019 16:49
Lionel_S a écrit : 21 oct. 2019 16:06
Leonick a écrit : 21 oct. 2019 15:54
d'après ce que j'ai compris, elle allait chercher des points pour que la France ait un 3° dossard filles pour les JO. Mais sans aucune assurance qu'elle ait un des 3 dossards ! :roll:

Ma compréhension est que les critères du CIO/ITU pour l'obtention d'un troisième dossard implique que l'athlète en question soit dans les 30 premiers du rankings Olympique. Si j'ai bien compris, elle ne serait pas sur d'être choisie si plus de 3 athlètes françaises étaient dans les 30. Mais j'ai peut-être mal compris, car la regle m'a surpris aussi.
Beaugrand Periault Morrier Dodet, ça fait 4 filles dans le top 30 pour 3 slots non?
Aujourd'hui il n'y en a que deux: Beaugrand & Periault (qui d'ailleurs est carrément 29eme...).
Dodet est 32eme après ce week-end, et Morier pointe après la 50eme place seulement, mais elle est jeune et sur une trajectoire ascendante, donc pourrait en effet intégrer le top 30 d'ici les JO. Et c'est aussi un bon atout sur le format relai.

Mais ton commentaire sur ces 4 filles etait ce que j'impliquais en disant "Si j'ai bien compris, elle ne serait pas sur d'être choisie si plus de 3 athlètes françaises étaient dans les 30."

https://triathlon.org/rankings/olympic_ ... ion/female
Dernière modification par Lionel_S le 21 oct. 2019 17:09, modifié 1 fois.
Répondre