Consommation énergétique et CAP (voire vélo...)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Consommation énergétique et CAP (voire vélo...)

Message non lu par PEB »

Bonjour à tous,

Différentes études tendent à montrer que la consommation énergétique en course à pied (exprimée en calorie) dépend quasi-uniquement du poids et de la distance parcourues (cf. http://vo2max.com.fr/physio_coutenerg.html par exemple). L'effet de la résistance de l'air et du rendement de la CàP étant marginaux (cf. graph du FV).
A l'inverse, le calcul des calories consommées par Garmin (par ex.) semble largement dépendre de la FC mesurée (qui n'est pas la même si on court à 10km/h ou 15km/h).
Qui a raison? Sachant qu'il me semble qu'on oublie qu'un effort intense augmente plus durablement le métabolisme de base qu'un effort doux (i.e. si je cours 10km en 40mn je consommerai plus de calories dans les heures qui suivent, par compensation, que si je cours ces même 10km en 1h).
:?: :?: :?:
Si vous avez des éléments, je suis preneur!
Merci !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Consommation énergétique et CAP (voire vélo...)

Message non lu par raoul »

PEB a écrit : 07 nov. 2019 14:51 Bonjour à tous,

Différentes études tendent à montrer que la consommation énergétique en course à pied (exprimée en calorie) dépend quasi-uniquement du poids et de la distance parcourues (cf. http://vo2max.com.fr/physio_coutenerg.html par exemple). L'effet de la résistance de l'air et du rendement de la CàP étant marginaux (cf. graph du FV).
A l'inverse, le calcul des calories consommées par Garmin (par ex.) semble largement dépendre de la FC mesurée (qui n'est pas la même si on court à 10km/h ou 15km/h).
Qui a raison? Sachant qu'il me semble qu'on oublie qu'un effort intense augmente plus durablement le métabolisme de base qu'un effort doux (i.e. si je cours 10km en 40mn je consommerai plus de calories dans les heures qui suivent, par compensation, que si je cours ces même 10km en 1h).
:?: :?: :?:
Si vous avez des éléments, je suis preneur!
Merci !
W = f x d

Le travail est le produit de la force x la distance. Au plat c'est surtout la distance qui compte. Si tu cours 1h à 10 km/h ou 1h à 15 km/h, l'augmentation de calories ou joules serait de + 50 %. Par exemple 800 cal pour 10 km/h et 1200 cal pour 15 km/h pour qqn de lourd ou 600 cal et 900 cal pour qqn de plus léger.

Dans les faits Garmin compte assez juste et cela dépend aussi de ton niveau physique (réglable) ou VO2 max (auto calculé). Avec les paramètres que j'ai réglé je dirais que Garmin sous evalue de 20 %, mais vu que je sous évalue aussi ce que je mange... c'est assez juste au final... :D
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Consommation énergétique et CAP (voire vélo...)

Message non lu par PEB »

Merci Raoul.
Effectivement Garmin semble sous estimer: quand je suis passé de Polar à Garmin, pour une sortie vélo type au cardio, Polar comptait env 2000 Kcal, Gramin 1300 Kcal. Avec le capteur de puissance, la même sortie passe à 1500 Kcal avec Garmin (peut-être est-ce dû au fait que j'ai un pour très bas par rapport aux standards => le capteur de puissance prend le pas sur le cardio dans le calcul, donc bcp plus précis).

Ce que je ne sais pas, c'est si Garmin intègre le rendement (l'efficacité du pédalage) dans son calcul. Je pense que oui, sinon on aurait des chiffres beaucoup plus bas, dans la mesure où l'efficacité moyenne est d'environ 21-22%.
Répondre