Utilisation d'un prolongateur de valve

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Utilisation d'un prolongateur de valve

Message non lu par fred40 »

Je viens de recevoir mes nouvelles roues (jantes hautes), et c'est la première fois que j'utilise un prolongateur de valve. Même en vissant à fond le prolongateur, j'ai toujours des fuites et il devient difficile de gonfler correctement le pneu.

Est-ce normal, où y a-t-il une astuce que je ne connais pas ?

Merci.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
tri-atchoumm71
Messages : 207
Inscription : 22 août 2006 17:09
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

re

Message non lu par tri-atchoumm71 »

Salut Fred!
J'pense que plus d'une personne a eu ce problème, notamment moi. Alors si tu en as pas déjà sur tes prolongateurs de valve, il existe des petites rondelles de cahoutchouc qui se glissent à l'interieur du prolongateur afin de combler les fuites d'air une fois que celui ci est vissé sur la valve (meme principe que pour les tuyaux d'eau pour les plombiers :lol: ). Pour ma part j'ai pu en trouver en quincaillerie.
Voili voilou.
You can get it if you really want !! :-)
Avatar de l’utilisateur
Mado56
Messages : 120
Inscription : 01 sept. 2006 14:08
Localisation : Bretagne

Message non lu par Mado56 »

Exact pour les joints. Si tu n'en as pas. utilise du teflon en ruban (ca se trouve dans le rayon plomberie ). 2 , 3 tours autour de la valve ... et plus de fuite
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Y a deux variantes

Le prolongateur qui vient par dessus la valve d'origine du boyau , seule solution si celle-ci n'est pas démontable.
S'il est en plastique donc assez souple, en le vissant bien il s'étanche par déformation mais à la longue il s'abime.
S'il est métallique il ne se déforme pas et alors il est rare qu'il porte parfaitement, d'ou besoin de téflon ou autre produit d'étanchéité

Et le prolongateur qui a un filetage aux deux bouts, qui peut s'utiliser uniquement avec un boyau à valve démontable.
Tu dévisses la valve, tu visse le bon bout du prolongateur à la place, tu visses la valve à l'autre bout du prolongateur.
Une petite goutte de mastic de plomberie (silicone) à chaque bout avant de visser et tu reconstitues une valve rallongée que tu peux fermer après avoir gonflé.
:idea:
Après avoir moi aussi été embêté par ce problème je n'utilise plus que cette dernière solution.
Evidemment c'est pas à faire au dernier moment ni en réparation, plutôt sur le boyau neuf avant pose: montage du prolongateur à faire la veille, si tu essayes de gonfler sur du mastic frais, re-fuite.

Pour changer de sujet, je crois d'après les résultats vus à l'étranger qu'il y a la moitié du pays qui va nous les gonfler ce soir, et sans prolongateur...
:cry:
Claude
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

Merci pour ces infos.

Je vais essayer la technique téflon (je ne peux pas mettre en application la solution de Claude, car je suis encore avec une chambre à air et non un boyau).

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
08seth
Messages : 65
Inscription : 16 sept. 2005 16:48

Message non lu par 08seth »

EN BELGIQUE, on habite à 2 km ici, ils ont déjà le résultat presqu'officiel:

53,5 pour Sarko

comme ça se confirme toujours à 20 h en France, vous avez donc le président.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: re

Message non lu par Silver0l »

tri-atchoumm71 a écrit :Salut Fred!
J'pense que plus d'une personne a eu ce problème, notamment moi. Alors si tu en as pas déjà sur tes prolongateurs de valve, il existe des petites rondelles de cahoutchouc qui se glissent à l'interieur du prolongateur afin de combler les fuites d'air une fois que celui ci est vissé sur la valve (meme principe que pour les tuyaux d'eau pour les plombiers :lol: ). Pour ma part j'ai pu en trouver en quincaillerie.
Voili voilou.
Juste pour bien comprendre: ces rondelles servent à éviter les fuites lors du gonflage. On est d'accord qu'une fois le boyau gonflé, elles ne servent à rien?

-- Olivier
Avatar de l’utilisateur
Jubilaum
Messages : 101
Inscription : 22 juil. 2013 10:09
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Utilisation d'un prolongateur de valve

Message non lu par Jubilaum »

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet afin de ne pas en ouvrir un autre.

J'ai acquis des jantes xentis Mark 1 TT à boyaux et sur ces derniers sont montés des prolongateurs de valves, vissés directement sur les valves.

Image

Comme la personne qui a ouvert le sujet, j'ai beau m'acharner sur la pompe, l'aiguille revient inlassablement à 0...
Du coup, je gonfle actuellement au hasard.

Quelqu'un peut m'expliquer la technique du téflon ? Je n'ai pas compris...

Merci.

Jonathan
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Utilisation d'un prolongateur de valve

Message non lu par claude »

Dans un tel montage, à chaque fois qu'on visse un truc sur un machin, on peut interposer quelques mm2 de film téflon, enroulé autour du filetage mâle, pour parfaire l'étanchéité. On peut aussi interposer 1 ou 2 gouttes de silicone type étanchéité, mais faut laisser sécher avant de manipuler/gonfler
Dans ton cas, il faut peut-être démonter qqchose pour pouvoir le faire
Dans ton cas aussi, tu ne peux pas visser une valve au bout de l'embout ?
Claude
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Utilisation d'un prolongateur de valve

Message non lu par matafan »

La bande téflon ça s'achète en supermarché rayon bricolage (c'est pour la plomberie normalement). C'est un rouleau comme un rouleau de chaterton, mais fait d'une bande blanche extrêmement fine et non collante, et qui a tendant à s’effilocher très facilement dans la longueur. Tu en enroules quelques tours (5 ou 6, enfin ce qu'il faut) autour de la partie filetée de la valve, puis tu visses ton prolongateur de valve par dessus. Ca n'a pas besoin d'être parfait, la bande est extrêmement fine et si elle s’effiloche par moments ou que ça fait des plis ça n'a aucune incidence sur l'efficacité du montage.
Avatar de l’utilisateur
Jubilaum
Messages : 101
Inscription : 22 juil. 2013 10:09
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Utilisation d'un prolongateur de valve

Message non lu par Jubilaum »

Merci à vous. C'est clair.

Je vais tester cela.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Utilisation d'un prolongateur de valve

Message non lu par Doc holliday »

Que tu mettes du Teflon ou pas, privilégie les chambres à obus démontables et les prolongateurs qui acceptent les obus. Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VHP27Nj12nM

Apparemment, et même si ta photo n'est pas très nette, tu as un prolongateur à visser tel quel sur la valve de la chambre (ou du boyau). Même avec du ruban Téflon, tu pourras avoir une absence de de contrôle de pression sur le manomètre de la pompe. Cela m'est arrivé : sur la paire de roues en question (même boyaux, même prolongateurs) j'avais toujours (ou très très souvent) une roue avec la pression qui s'affichait au manomètre, pour l'autre non. J'arrivais à gonfler mais entre chaque coup de pompe l'affichage au manomètre revenait à zéro. En fait l'air contenu dans le tuyau s'échappait (par contre le boyau restait gonflé).

De plus, et toujours pour la sorte d'embout que tu sembles utiliser, il me parait problématique d'y fixer l'embout gonfleur avec cartouches de CO2 pour les réparations en cas de crevaison lors d'une sortei.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Utilisation d'un prolongateur de valve

Message non lu par claude »

Doc holliday a écrit : 19 nov. 2019 10:47 Que tu mettes du Teflon ou pas, privilégie les chambres à obus démontables et les prolongateurs qui acceptent les obus.
...
+ 1
Claude
Remimba
Messages : 20
Inscription : 03 janv. 2018 09:14

Re: Utilisation d'un prolongateur de valve

Message non lu par Remimba »

Je me permets de remonter ce sujet car je vais bientôt être concerné par un problème similaire.
Je viens de commander un Canyon Speedmax qui arrivera probablement dans une semaine avec ses roues DT Swiss 80mm à l'arrière et 60 à l'avant.

Je me demande déjà dans quel état vont arriver ces roues au niveau du gonflage ? Un prolongateur de valve est déjà en place ou alors la roue arrive avec son pneu et je me démerde pour mettre une chambre ou pour un montage tubeless ?

Je n'ai pas encore tranché mais préférant toujours la simplicité je pense opter pour des chambres, car c'est ce à quoi je suis habitué.
Comme vous l'avez probablement compris, je suis au niveau 0 du bricolage et je n'y connais rien. J'ai donc quelques questions de néophyte.

Au fil de mes lectures, j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux s'orienter vers des prolongateurs de valve pour chambres avec obus démontable.
J'ai en stock quelques chambres à air michelin. Je n'ai pas l'impression que l'obus soit démontable mais je ne vois la mention nul part. Quelles sont les chambres à air qu'il faut acheter dans ce cas ?
Ce prolongateur est-il à usage unique ou, après une crevaison et un changement de chambre, une fois de retour à la maison on récupère le prolongateur pour le monter sur une nouvelle chambre ?
Le ruban de téflon est-il nécessaire avec ce montage ?

Un prolongateur de 60mm sur une chambre de 42, ça passe sur mes roues arrières ?
Pour l'avant, je compte acheter des chambres avec valve de 80mm, ça passe ou ça risque d'être court ?

Merci par avance pour vos réponses :)
Répondre