Motivation pour compétition

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Choupix »

Djeetee a écrit : 29 janv. 2020 13:57 Bonjour,
Voilà 6 mois que j'ai débuté l'entrainement de Triathlon, pour mes 40 ans.
J'aime beaucoup l'entrainement, mais la traditionnelle question "tu as fini combien dans ta catégorie" me démotive à participer à un vrai triathlon.
Est-ce que je devrais continuer à me focaliser uniquement sur l'entrainement?
Euhhhhhh, en triathlon à 40 ans, on est techniquement vétéran 1 pour la fédé, "40-44" pour ironmachin, mais en vrai (compte tenu des études, notamment celles de Romuald Lepers) on est en pleine possession de ses moyens athlétiques. Je ne veux pas te faire de peine mais même invoquer ta "catégorie" pour mieux accepter tes résultats, c'est s'illusionner.
Tu n'es pas au bout de tes peines si tu pratiques le tri (ou n'importe quelle activité) en t'inquiétant de ce qu'en penseront les autres...
Suis les excellents conseils déjà donnés, pratique pour toi, sans chercher la validation sociale. La compétition, ce n'est pas seulement toi contre les autres, c'est aussi toi contre toi-même, contre l'envie de ralentir ou s'arrêter, contre le chronomètre, contre les éléments...
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Useyourillusion »

oui salut Djeetee ,
j ai fait un peu comme toi :
je me suis mis au tri du (a la base) a des problèmes de dos . comme suis issu de la flotte, mon toubib m a dit "retournez dans la flotte !!!!"
donc j ai décidé d y aller en courant , nager et revenir a vélo(c est pas le bon ordre je sais)

ça fait 15 mois que je m y entraîne (mais j ai toujours fait du sport) et à 2 triathlon S à mon compte .
je suis un compétiteur , donc hors de question pour moi d arriver les mains dans les poches ;..j ai 47 ans
beaucoup d heures passées sur le vélo , à nager ou à courir pour finalement un pic de stress énorme le jour j (en Mai) et et une grossière erreur de matos ...
bref, très déçu de ma course loupée il n était pas question de laisser passer l affaire ....
j ai continué de m entraîner , modifié quelque peu le contenu (plus de technique...)et ai fait un 2 eme S fin août .
Mais en abordant cette course tout a fait différemment :PRENDRE DU ¨PLAISIR. m amuser quoi ....

et ben je me suis éclaté et du coup ai fait un temps digne de ce que j attendais ...
du coup cette année je passe au format M qui me correspond mieux ,je pense ...

tt ça pour te dire que ça doit rester un plaisir et surtout pas une contrainte ...effectivement, des fois il faut regarder l objectif pour enfourcher son vélo sous la flotte ou le froid a l entrainement alors qu on a le c.. collé au poêle a bois ....

par contre j ai une question a propos de la VO2MAX :
comment se calcule t elle ?
car ma Garmin m indique une VO2MAX de 57 ...ce qui me parait un peu élevé car je ne me sens pas exceptionnel ...loin de la ...
certes j ai un cardio a 41 puls au repos ,et 150 en moyenne en CAP sur un 12 kms ...et 143 en moyenne en cyclisme ....
si quel qu un peut éclairer ma lanterne ....
en tous cas bon entrainement et surtout eclate toi !!!!
Useyourillusion
Djeetee
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2020 13:04

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Djeetee »

Merci Useyourillusion, Content de ton retour.

Pour l'instant après seulement 6 mois je suis motivé pour suivre à la lettre le programme du coach, c'est pour l'instant cela mon objectif.
Je suis probablement trop "jeune" dans la discipline pour me mettre à faire un vrai triathlon, et c'est vrai que ça ne correspond pas à mon état d'esprit la compétition.
J'ai lu le bouquin de Joe Friel qui juge qu'on est réellement triathlète après 3 années intensives à l'entrainement.
Je vais faire ma première année, apprendre à nager correctement et faire du vélo en extérieur, et on verra en 2021 si je me sens pour faire un triathlon.

En ce qui concerne la VO2max, c'est aussi ma montre qui me la donne. Je suis passé de 50 à 49 en prenant un peu de poids.
Par contre j'ai fait un test sur piste de VMA qui me donne à peu près les même valeur, sachant que: VO2max ~= 3.5 x VMA. (j'ai eu 13,5km/h en VMA).
Pour avoir une "vrai" valeur, il faudrait faire un test d' "épreuve d’effort maximale cardio-respiratoire (VO2max)". À côté de chez moi les Hospices Civiles de Lyon le font, mais dans le cadre d'amateurs ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale je pense.
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Useyourillusion »

Ok merci de ta réponse.
essaie peut-être un format xs .c'est accessible et top pour la découverte...on y voit toutes sortes de personnes avec toutes sortes de matos ...ca donne la possibilité de savoir si ce type de sport te convient....
Perso j adore l idée de trois courses en une ...tu peux concurrencer des triathletes avec un profil a l opposé du tien....tu lui mets une vague a la nat et il te mets un vent a vélo...etc ...ou l inverse !!!! Et ca motive a rester accroché....bref j adore ce concept ....tu l à compris :D
Useyourillusion
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par JeanValjean »

La "traditionnelle" question quand on a jamais fait un seul triathlon :lol:

12 séances de sport par semaine pour une vma de 13.5?

D'autres aberrations? :roll:
Djeetee
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2020 13:04

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Djeetee »

Useyourillusion a écrit : 30 janv. 2020 13:53 essaie peut-être un format xs .c'est accessible et top pour la découverte...on y voit toutes sortes de personnes avec toutes sortes de matos ...ca donne la possibilité de savoir si ce type de sport te convient....
Idée intéressante j’ai vu que le 1er WE de juillet il y avait le XS de l’Yzeron. A quelques minutes de Lyon et pour une fois pas en Cross.
Djeetee
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2020 13:04

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Djeetee »

JeanValjean a écrit : 30 janv. 2020 18:02 12 séances de sport par semaine pour une vma de 13.5?
D'autres aberrations? :roll:
Désolé je n’ai pas compris?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par USAT »

Choupix a écrit : 30 janv. 2020 09:51
Djeetee a écrit : 29 janv. 2020 13:57 Bonjour,
Voilà 6 mois que j'ai débuté l'entrainement de Triathlon, pour mes 40 ans.
J'aime beaucoup l'entrainement, mais la traditionnelle question "tu as fini combien dans ta catégorie" me démotive à participer à un vrai triathlon.
Est-ce que je devrais continuer à me focaliser uniquement sur l'entrainement?
Euhhhhhh, en triathlon à 40 ans, on est techniquement vétéran 1 pour la fédé, "40-44" pour ironmachin, mais en vrai (compte tenu des études, notamment celles de Romuald Lepers) on est en pleine possession de ses moyens athlétiques. Je ne veux pas te faire de peine mais même invoquer ta "catégorie" pour mieux accepter tes résultats, c'est s'illusionner.
Tu n'es pas au bout de tes peines si tu pratiques le tri (ou n'importe quelle activité) en t'inquiétant de ce qu'en penseront les autres...
Suis les excellents conseils déjà donnés, pratique pour toi, sans chercher la validation sociale. La compétition, ce n'est pas seulement toi contre les autres, c'est aussi toi contre toi-même, contre l'envie de ralentir ou s'arrêter, contre le chronomètre, contre les éléments...
ça c'est qd tu as atteins la sagesse, et ça va à l'encontre de notre societé. mais le niveau sportif ne s'achète pas.
Et oui 40 piges on est en pleine forme, bcp tape leurs meilleurs temps marathons autour de cet age
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Blackstar »

Djeetee a écrit : 30 janv. 2020 20:57
JeanValjean a écrit : 30 janv. 2020 18:02 12 séances de sport par semaine pour une vma de 13.5?
D'autres aberrations? :roll:
Désolé je n’ai pas compris?
Ta charge d'entraînement est bien trop importante pour le niveau que tu as.
12h t'es sur le volume d'un bon voir très bon régional et t'as une vma tres basse... Je connais même des d1 qui font moins que ça (ils ont aussi un gros passé...)
Monte progressivement le volume et la charge où ton corps ne va pas tenir...
Dernière modification par Blackstar le 30 janv. 2020 23:29, modifié 1 fois.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par bendufff »

Arrête de te prendre la tête et n'attends pas un an ou deux, fais un triathlon et vois si ça te plait... tu verras, au niveau social c'est pas ça qui compte. Perso, quand je rentre après une course c'est pas "ouah tu es trop fort, tu reviens avec une bouteille et une médaille " mais plutôt "Tu viens jouer aux légos papa?".
Que ce soit avec la famille m, les collègues, les potes, c'est juste un sujet de conversation banal(Pas plus important que le match estac/Guingamp de la veille ).
Juste avec les potes/partenaires d'entraînement, c'est là qu'on en discute le plus...

Alors un conseil : essaye et tu verras si tu veux continuer, progresser, t'amuser, rencontrer, performer, profiter.... chacun ses motivations et envies, mais essayé. Avec tous les entraînements que tu te tapes tu vas être à point au printemps (ou usé...)

A plus!
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Useyourillusion »

oui effectivement, je pense aussi que c est trop d heures passées ...de plus en essayant un tt petit format ça te permettra de recentrer tes entraînements au lieu de taper dans la butte a tt va ....
Useyourillusion
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par fred39 »

bonsoir
comme certains je pense que tu ne donnes pas toutes les info sur ton profil physique. Il est en effet vraiment incohérent de s'entraîner 12h par semaine, avec de plus l'aide d'un coach, pour plafonner à 13.5 km de VMA.
Mais si tu n'es pas en surpoids ou autre, alors cherche ce qui cloche dans ta préparation.
Soit tu es effectivement en surentraînement, soit tu est en sous entraînement pas en heure mais en niveau d'effort dans les fractionnés. Pour faire la part entre les deux, commence par faire des petits tests HRV,soit avec le programme effort VFC sur ta montre Garmin, soit en utilisant l'appli HRV. Dans tous les cas tu dois avoir une ceinture thoracique comme capteur cardiaque. Test à faire de préférence le matin au réveil plusieurs jours de suite.
Si ton cœur encaisse bien la charge, alors tu devra passer à la mesure exacte de ta FC Max pour ensuite faire les entraînements au seuil.
Dans tous les cas, bravo pour ta motivation!
Je pratique comme toi le biquotidien et cela demande de nombreux arrangements dans la vie de tous les jours, ce qui est souvent très mal compris par l'entourage
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par PEB »

Je pense qu'il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Pour tous, à 40 ans, à 20 ou à 60, le sport doit procurer du plaisir. T'entrainer (et éventuellement faire des compétitions) ne doit être rien d'autre qu'une source de satisfactions.
12h/semaine, dans l'absolu, ça ne veut rien dire. 12h de sport "tranquille", même pour un débutant, ça permet de se construire une base foncière. Bien évidement, il faut être à l'écoute de ton corps et si tu sens des symptômes de sur-entrainement, réduire le volume et/ou l'intensité. A l'inverse, faire "que" 6h par semaine, mais à haute intensité est infiniment plus éprouvant pour l'organisme (et psychologiquement aussi). là, c'est franchement déconseillé quand on débute. Ce sera plus le programme de jeunes qui veulent performer sur du court (S/M) où tu es à bloc pendant 1h sur un S ou 2h sur un M.
Donc, si tu as du plaisir et le temps de caser des 12h/semaines, profite sans te poser plus de questions. Dans quelque mois, après t'être constitué une base de foncier, et si tu en éprouves l'envie, tu pourras envisager des entraînements plus structurés.
Concernant les compétitions, à toi de voir si c'est une source de plaisir. Ne t'inquiète pas du niveau: il y a vraiment de tout. Je suis toujours surpris de voir des personnes très peu entraînées se lancer sur des half qu'ils vont finir en plus de 6h (car je reste formaté par une logique de compétition), mais s'ils y prennent du plaisir (ce que j'imagine), c'est très bien ainsi.
NB: Après, il est vrai que certains se lancent dans des défis pour des raisons d'égo, mais là, ça a une dimension "pathologique" et, à la limite, s'ils font ça plutôt que de prendre des anti-dépresseurs, c'est également pas plus mal (tant qu'ils ne prennent pas de risques démesurés avec leur santé).
Pour résumer, l'indicateur principal que tu doit prendre en compte, c'est le plaisir (de t'entrainer, de faire des compétitions...) :sm2:
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par PEB »

NB2: Quand tu débutes, même avec 12h par semaine, une VMA à 13 n'a rien de "scandaleux". Tu auras tout le temps de progresser tranquillement, si c'est ton objectif...
Il y en a toujours qui te dirons qu'en s'entrainement 2h/mois, ils ont une VMA de 20 :mrgreen: (on retombe dans les problématiques d'égo :sm11: )
Djeetee
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2020 13:04

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Djeetee »

Merci de vos retours.
Le sujet n'est pas vraiment la charge d'entrainement, mais c'est apparemment une remarque qui revient.

Je ne sais pas si c'est beaucoup, mais je n'y suis pas allé n'importe comment.
J'ai vu un médecin du sport, corrigé progressivement mes problème avant de monter en volume horaire (cadence, technique, semelles, kiné).
De plus, j'ai un coach qui m'a fait passé de 6h à 12h/semaine sur 6 mois en vérifiant à chaque pallier que je pouvais monter.

Enfin, je suis toujours en période de foncier. Beaucoup (80%) de mon temps en CàP et vélo est en endurance fondamentale, où le risque de blessure est mesuré. En natation j'ai appris à nager en Septembre, 3 séances c'est ce qui me permet de bien progresser.

On connait tous des personnes qui courent 1/semaine toujours à fond et tous les 2 mois ils sont blessés.
Je ne crois pas que le soucis soit le volume, mais plutôt de savoir si c'est intégré dans un programme raisonné.

Par contre sur la base de vos retours, et surtout de votre expérience, je vais redoubler de vigilance pour ne pas faire au delà d'une fatigue raisonnable.
Et tenter un tri Sprint cet été. Enchainer les 3 disciplines m'attire, plus que la compétition, mais on verra je me prendrais peut-être au jeu.
Répondre