Anulations d'épreuves Coronavirus

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Fab74ch »

claude a écrit : 09 mars 2020 10:08
Fab74ch a écrit : 06 mars 2020 12:55 Les Suisses de Cross ont été annulés, alors qu'ils avaient l'autorisation (<1000 personnes), mais le cahier des charges était intenable : recensement de toutes les personnes présentes à la remise des dossards, espace de 1m50 entre les personnes faisant la queue, interdiction aux personnes de plus de 65ans... Plus la prise de conscience que les plus de 65 ans (un paquet parmi les bénévoles) ont une chance sur 6 d'y passer… Si tu dois enterrer 5 bénévoles pour la tenue de l'évènement, ça laisse à réfléchir…
J'ai plus de 65 ans… je peux toujours venir sur le forum ? :roll:
Je ne suis pas sur de comprendre?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

C'est clair!

L'être humain de part ses biais cognitifs n'est pas rationnel sur l'appréciation du risque et des statistiques en générales.

Les personnes qui vont passer au travers du virus grâce aux mesures prises ne se sentiront jamais redevables, elles en voudront peut-être même aux pouvoirs publics parce qu'on les a contraintes un moment. Les familles des victimes par contre sauront pointer du doigt tous les failles qu'il y a eu dans la gestion de l'épidémie :?

Nous sommes dans une situation sans bonne solution. Il s'agit de savoir quelle type de victimes cela va faire :( Je ne pense pas que nos politiques aient à gagner quoique ce soit dans ce genre de situation, il n'y a qu'à perdre...

Il leur est difficile de masquer leur impuissance de toutes façons. On recommande aux personnes susceptibles d'être malade de porter un masque chirurgical mais dans le même temps c'est la pénurie en pharmacie... (en fait, les pharmaciens ont interdiction de les vendre pour les réserver aux professions sensibles. Un masque n'étant utilisable que pour 3 ou 4h on comprend que la gestion du stock doit être stratégique si l'épidémie est amenée à durer). A noter que certains en sont à voler les masques dans les hôpitaux :? :?

On demande aux malades de rester confiner chez eux mais on ne dit pas comment ils doivent recevoir des soins ou gérer le quotidien. On renvoi les cas potentiels vers le système de santé mais on n'offre aucune protection particulière aux personnels soignants :? Il me parait étonnant qu'en Italie les médecins en retraite soient rappelés, c'est pile la tranche d'âge pour laquelle le virus est le plus mortel... les soignants n'ont aucun totem d'immunité

Au dela de tous ces manques, on comprend cependant l'intérêt de lisser autant que possible le flux des victimes pour ne pas saturer les services de soin.

Dernier petit point dont nous ne sommes pas forcement conscient mais il a été mesuré que l'organisation d'évènement sportifs sur la voie publique augmentait temporairement le taux de mortalité (étude ici). Non pas à cause des cas de mort-subite du sportif mais du fait de la fermeture d'axe de circulation qui augmente le temps que les secours vont mettre à atteindre une victime et la ramener aux urgences. Pour les pathologies où les minutes comptent ça joue défavorablement! Mieux vaut ne pas avoir d'infarctus dans la capitale le jour du marathon ;) Soyons reconnaissant qu'en général les arbitrages se fassent en faveur des sportifs ;) ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par coleopt »

Les Suisses de Cross ont été annulés, alors qu'ils avaient l'autorisation (<1000 personnes), mais le cahier des charges était intenable : recensement de toutes les personnes présentes à la remise des dossards, espace de 1m50 entre les personnes faisant la queue, interdiction aux personnes de plus de 65ans... Plus la prise de conscience que les plus de 65 ans (un paquet parmi les bénévoles) ont une chance sur 6 d'y passer… Si tu dois enterrer 5 bénévoles pour la tenue de l'évènement, ça laisse à réfléchir…
Surtout que si on veut avoir de futures organisations, il faut du bénévole alors si tu prends le risque d'en perdre maintenant, vu la difficulté d'en recruter cela risque de compliquer le futur. :hand:
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par claude »

Bien d'accord qu'il faut prendre ces mesures au sérieux, pour que ça ne prenne pas des proportions catastrophiques…

Mais, rappelons aussi une épidémie d'il y a un siècle, oubliée aujourd'hui: la grippe espagnole, qui a tué 20 millions de personnes ( ! ) entre 1918 et 1919... 2 fois plus que la GM en 2 fois moins de temps !

(J'en ai parlé à mon toubib, qui m'a répondu : oui, mais à l'époque il n'y avait pas les antibiotiques)

Enfin, on en est très loin pour le moment, heureusement, pourvu que ça dure !
Claude
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Nico U. »

claude a écrit : 09 mars 2020 16:30
Mais, rappelons aussi une épidémie d'il y a un siècle, oubliée aujourd'hui: la grippe espagnole, qui a tué 20 millions de personnes ( ! ) entre 1918 et 1919... 2 fois plus que la GM en 2 fois moins de temps !

(J'en ai parlé à mon toubib, qui m'a répondu : oui, mais à l'époque il n'y avait pas les antibiotiques)
Et il t'a expliqué en quoi les antibiotiques auraient été efficaces contre le virus de la grippe espagnole? :shock:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par claude »

Non, il ne m'a pas expliqué, et je ne suis pas médecin, donc en première lecture je crois ce qu'il m'a dit

Je sais par contre qu' avec les antibiotiques ça a été la fin de la tuberculose (pas du jour au lendemain, hein, ça a pris "un certain temps")
Claude
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Fab74ch »

claude a écrit : 10 mars 2020 10:10 Non, il ne m'a pas expliqué, et je ne suis pas médecin, donc en première lecture je crois ce qu'il m'a dit

Je sais par contre qu' avec les antibiotiques ça a été la fin de la tuberculose (pas du jour au lendemain, hein, ça a pris "un certain temps")
Ok, je croyais que c'était une blague.

Les antibiotiques n'ont aucune efficacité contre les virus (par contre efficaces sur les bactéries), d'où le fameux : "les antibiotiques, c'est pas automatiques" avec la pub qui allait avec :lol:
https://www.ina.fr/video/PUB2393615081
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Trapanelle en nat »

les antibiotiques servent pour soigner les infections en rapport avec la/les grippes...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je ne peux que conseiller la lecture de cet article d'un médecin Belge pour mieux comprendre les enjeux de santé publique :
https://www.medi-sphere.be/fr/debats/co ... jcZyU3zU8Q

T.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Boulegan »

Cela dit, vivement l'hiver prochain et les messages d'alerte du Gouvernement relayés H24 dans une psychose générale sur BFM au moment où sévira la grippe saisonnière (qui a fait l'an passé entre 8 et 10 000 morts).
Et la même chose aussi sur la pollution atmosphérique qui tue en silence près de 50 000 personnes chaque année en France.
Et confinont aussi dans les garages les voitures, plus de 3500 morts chaque année mais l'épidémie est en baisse constante depuis les années 70 (près de 20 000/an à cette époque). Et au lieu du polish, du gel hydroalcoolique sur le capot, et en-avant Guingamp ! :lol: :lol:
phpBB [video]
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Fab74ch »

Boulegan a écrit : 11 mars 2020 17:03 Cela dit, vivement l'hiver prochain et les messages d'alerte du Gouvernement relayés H24 dans une psychose générale sur BFM au moment où sévira la grippe saisonnière (qui a fait l'an passé entre 8 et 10 000 morts).
Et la même chose aussi sur la pollution atmosphérique qui tue en silence près de 50 000 personnes chaque année en France.
Et confinont aussi dans les garages les voitures, plus de 3500 morts chaque année mais l'épidémie est en baisse constante depuis les années 70 (près de 20 000/an à cette époque). Et au lieu du polish, du gel hydroalcoolique sur le capot, et en-avant Guingamp ! :lol: :lol:
phpBB [video]
Je ne saisis pas bien l'objectif de ce type de messages, que l'on voit à foison un peu partout?
D'après toi, que faudrait-il faire?

La grippe saisonnière est un problème ==> On a mis en place une campagne de prévention, un vaccin gratuit pour les personnes à risque.
La pollution est un problème ==> on sévérise de plus en plus les normes sur les émissions polluantes (et bientôt le CO2) sur les transports
La mortalité routière est un problème ==> on a mis en place des campagnes de prévention, des véhicules plus surs (crash tests), une sévérisation de la repression routière, etc. Avec la baisse significative que tu as relevé.

Le COVID-19 est un nouveau problème, a priori sérieux, on le traite comme tel. Qu'est-ce qui te choque?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour ceux qui maitrise un peu l'anglais, un article qui compare l'évolution de la propagation du virus entre différents pays en fonction des moyens mis en place:
https://medium.com/@tomaspueyo/coronavi ... d3d9cd99ca

Dans la série "effet papillon" l'histoire de la patiente 31 qui a sans doute contribué à faire flambée l'épidémie dans le pays est indicative:
https://graphics.reuters.com/CHINA-HEAL ... index.html

Le confinement de millions d'italiens et de chinois risque de provoquer une autres crises dans les hôpitaux, mais dans 9 mois celle là... :lol:

T.
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par claude »

De toute façon, "à long terme, nous serons tous morts" ( Keynes ) :D
Claude
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Boulegan »

Fab74ch a écrit : 11 mars 2020 17:35 Qu'est-ce qui te choque?
Ah, tu vois, tu emploies un vocabulaire anxiogène :lol: :lol:
Tu regardes trop BFM ou Cnews je pense :mrgreen:
Disons que ça ne me choque pas, ça me fait doucement rire.
Je ris de la différence de traitement de l'information par les médias et la méthode "en bon père de famille" du gouvernement qui trouve dans le Covid-19 un paravent tout à fait idéal en ces temps de fureur sociale.
Bien sûr qu'il y a une épidémie, bien sûr qu'il y a des décès, mais la psychose est savamment entretenue et ça, même l'OMS s'en inquiète.
Et pour finir, a-t-on besoin du Covid-19 pour nous dire qu'il faut se laver les mains 4-5 fois /jour, tousser ailleurs qu'à la face de son patron et jeter son mouchoir quand on se mouche ? :roll: :lol: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Fab74ch »

Boulegan a écrit : 12 mars 2020 09:56
Fab74ch a écrit : 11 mars 2020 17:35 Qu'est-ce qui te choque?
Ah, tu vois, tu emploies un vocabulaire anxiogène :lol: :lol:
Tu regardes trop BFM ou Cnews je pense :mrgreen:
Disons que ça ne me choque pas, ça me fait doucement rire.
Je ris de la différence de traitement de l'information par les médias et la méthode "en bon père de famille" du gouvernement qui trouve dans le Covid-19 un paravent tout à fait idéal en ces temps de fureur sociale.
Bien sûr qu'il y a une épidémie, bien sûr qu'il y a des décès, mais la psychose est savamment entretenue et ça, même l'OMS s'en inquiète.
Et pour finir, a-t-on besoin du Covid-19 pour nous dire qu'il faut se laver les mains 4-5 fois /jour, tousser ailleurs qu'à la face de son patron et jeter son mouchoir quand on se mouche ? :roll: :lol: :arrow:
Théorie du complot donc :mrgreen: Et dans les autres pays, ils entretiennent aussi en ces temps de fureur sociale?

Et tu n'as pas répondu : d'après toi, que faudrait-il faire?

Et je ne regarde JAMAIS bfm ou Cnews, je m'en tiens aux chiffres, ça évite tout jugement subjectif.
Répondre