COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par flu »

Cela a peut être été déjà dit probablement (j'ai pas tout lu désolé) mais le problème vient en partie de la politique néolibérale engagée depuis 20 ans qui a affaibli le système de santé. Avec un bon système de santé, la résilience au virus aurait été meilleure.
Les lits en réanimation manquent curellement pour faire face aux patients ayant de graves difficultés respiratoires . On "a fermé" sciemment des lits pour restriction budgétaire.
On voit ce qui se passe en Italie, plus de morts qu'en Chine pour un pays de 60 millions contre 1.5 Milliards pour la Chine ...
On risque de ne pas être beaucoup mieux en France.
C'est un peu comme un tremblement de terre. Si les maisons sont construites aux normes anti-sismiques , le tremblement de terre ne fait pas ou très peu de dégât (c'est fréquent au Japon ).
Notre système de santé a été laminé, nous rendant vulnérable face à ce type de crise sanitaire. On espère que la leçon sera tirée à l'issue de cette crise ...
Mais on va y laisser tous des plumes malheureusement dans cette histoire .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 21 mars 2020 17:19 On ne peut pas faire de bilan comme ça, sans comparer les contextes.
Comparer les 10.000 morts du Covid 19 à d autres causes de mortalité (la grippe ou je ne sais pas quoi) n a aucun sens. Vous connaissez d autres cas ou on a fait le dixième de ca pour endiguer la maladie?
Rien qu en Chine, s il n y avait pas eu des mesures draconiennes, on serait sans doute très tres largement au dessus. Si on avait traité ce virus comme on traite une grippe justement, il y aurait déjà probablement un 0 de plus.

Apres, les théorie du complot... personnellement je préfère quand même écouter l avis des experts.
Si complot il y a, à qui profiterait le crime? Cette crise montre justement que tout est à changer ou presque. Nos systèmes économiques et sanitaires qu on croyait infaillibles sont en train de vaciller. La mondialisation, la délocalisation, qui étaient la norme, font qu aujourd hui, en cas de problème, on est à poil ! Il m a même semble voir une préparation de retournement de veste dans le premier discours du président quand il a dit que cette crise allait nous enseigner qu il y avait des services (je ne me souviens plus des mots exacts) qu il fallait impérativement garder sous notre contrôle (lui qui était critiqué il y a peu pour la vente de grands aéroports, etc...).
Franchement, je doute que qui que ce soit ait quoi que ce soit a tirer de cette gestion de crise. Elle symbolise l echec de nos dirigeants actuels et passés, et plus généralement de tout notre système.
Même avec 100 000 morts, ça changerait la face du monde ? Nous sommes juste dans des sociétés où les gens n’acceptent pas de mourir. Ça doit bien faire marrer les pays en guerre ou ceux ravagés par les famines.
Le débat sur l’euthanasie en France est juste hallucinant, mais il révèle parfaitement notre peur de mourir.
Je ne suis pas très vieux, mais j’imagine qu’au début du XX eme siècle, les gens n’avaient pas cette préoccupation sinon on aurait pas envoyer des millions de soldats se faire massacrer dans des tranchées pour gagner des centaines de mètres de terrain. À Verdun ils tombaient 3000 soldats par jour !!! Même avec tous les progrès médicaux et un pays en paix depuis des lustres, ils meurent 1600 personnes par jour en France, et on tue notre économie pour quelques dizaines, c’est fou. Maintenant, je comprends que les gens qui vont perdent un proche n’adhèrent pas à ce discours. Malheureusement j’ai bien peur que le remède soit pire que le mal.
Espérons que les tests qui sont en cours d’élaboration chez Sanofi soit vite lancéS sur le marché, à la fin du mois de mars apparement. On pourra tester tout le monde et se rassurer un peu.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Je parlais de 100 000 aujourd hui. Mais la partie est loin d'être finie et la croissance encore exponentielle.

100 ans après, on parle encore de la grippe espagnole. Donc non, je ne pense pas que c etait un détail, même a l epoque.

Quand aux pays en guerre dont tu parles, ils commencent juste à être touchés. Et leurs moyens sont très différents des nôtres... ça risque d etre lourd.
En terme de conflits, l Iran a donné pas mal ces dernières décennies. Pourtant ils ne semblent pas considérer ce virus comme un détail.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 21 mars 2020 19:48 Je parlais de 100 000 aujourd hui. Mais la partie est loin d'être finie et la croissance encore exponentielle.

100 ans après, on parle encore de la grippe espagnole. Donc non, je ne pense pas que c etait un détail, même a l epoque.

Quand aux pays en guerre dont tu parles, ils commencent juste à être touchés. Et leurs moyens sont très différents des nôtres... ça risque d etre lourd.
En terme de conflits, l Iran a donné pas mal ces dernières décennies. Pourtant ils ne semblent pas considérer ce virus comme un détail.
La grippe Espagnole, on parle de dizaines de millions de morts, bien plus que la 1ere GM !!! J’ai pas l’impression qu’on arrive à ce niveau là avec ce virus !!!
En Afrique j’ai comme un doute, ces populations ne se déplacent pas autant que nous, et puis ils ont survécus à Ébola qui tuent 50% des contaminés, je pense qu’ils seront moins paniqués et touchés que nous.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Venner192 »

Je ne partage pas l’analyse de Fayard
Inéluctablement, ce virus touchera 60 à 70 % de la population et il sera vaincu par les anticorps sécrétés naturellement
Le problème est la disparité des moyens hospitaliers selon les pays
Les allemands, c’est 25.000 lits de réanimation, 5 fois plus qu’en France, des masques à profusion, et on voit alors le vrai chiffre de la mortalité quand on a ces moyens, 0,17% !!!
Donc, ils ont les moyens de laisser une propagation rapide.
A contrario, l’Italie faute de lits en réanimation, est obligé de sélectionner les malades et laisse ainsi mourir des milliers de vieux.
L’Espagne a déjà la même politique faute de moyens, ça va faire comme en Italie où il y a eu 793 morts aujourd’hui pour 4.825 morts déjà...
La France confine par manque de structures hospitalières, pour étaler dans le temps le nombre de malades afin de pouvoir les soigner tous.
On paye là les politiques ultra-libérales, avec des milliards d’économies faites sur l’hôpital.
Je redis que des plaintes doivent être déposées pour traduire en justice ces politiciens fossoyeurs de notre pays.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

https://www.badische-zeitung.de/baden-w ... elsass-auf

L'Allemagne prend en charge des patients français tant qu'elle dispose encore de respirateurs de dispo.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 21 mars 2020 20:35
geraud a écrit : 21 mars 2020 19:48 Je parlais de 100 000 aujourd hui. Mais la partie est loin d'être finie et la croissance encore exponentielle.

100 ans après, on parle encore de la grippe espagnole. Donc non, je ne pense pas que c etait un détail, même a l epoque.

Quand aux pays en guerre dont tu parles, ils commencent juste à être touchés. Et leurs moyens sont très différents des nôtres... ça risque d etre lourd.
En terme de conflits, l Iran a donné pas mal ces dernières décennies. Pourtant ils ne semblent pas considérer ce virus comme un détail.
La grippe Espagnole, on parle de dizaines de millions de morts, bien plus que la 1ere GM !!! J’ai pas l’impression qu’on arrive à ce niveau là avec ce virus !!!
En Afrique j’ai comme un doute, ces populations ne se déplacent pas autant que nous, et puis ils ont survécus à Ébola qui tuent 50% des contaminés, je pense qu’ils seront moins paniqués et touchés que nous.
Si on n avait pas pris les mesures que l on a prises, d apres les épidémiologistes, ça aurait été plusieurs millions au niveau mondial, si.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Les anglais ont changé leur fusil d epaule, car rien que chez eux, les experts tablaient sur 250.000 morts avec les mesures qu ils avaient prises
https://www.google.com/amp/s/m.20minute ... /a/2742267
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Venner192 a écrit : 21 mars 2020 20:59 Je ne partage pas l’analyse de Fayard
Inéluctablement, ce virus touchera 60 à 70 % de la population et il sera vaincu par les anticorps sécrétés naturellement
Le problème est la disparité des moyens hospitaliers selon les pays
Les allemands, c’est 25.000 lits de réanimation, 5 fois plus qu’en France, des masques à profusion, et on voit alors le vrai chiffre de la mortalité quand on a ces moyens, 0,17% !!!
Donc, ils ont les moyens de laisser une propagation rapide.
A contrario, l’Italie faute de lits en réanimation, est obligé de sélectionner les malades et laisse ainsi mourir des milliers de vieux.
L’Espagne a déjà la même politique faute de moyens, ça va faire comme en Italie où il y a eu 793 morts aujourd’hui pour 4.825 morts déjà...
La France confine par manque de structures hospitalières, pour étaler dans le temps le nombre de malades afin de pouvoir les soigner tous.
On paye là les politiques ultra-libérales, avec des milliards d’économies faites sur l’hôpital.
Je redis que des plaintes doivent être déposées pour traduire en justice ces politiciens fossoyeurs de notre pays.
On sera bien avancé avec des plaintes...

Les experts Allemands eux même disent ne pas exactement savoir pourquoi leur taux de décès est si faible. Un des aspect est juste mathematique; ils ont beaucoup plus testé que nous donc leur chiffre du nombre de contamines est beaucoup plus juste. Donc leur taux plus exact. Comme en France le nombre de contamines est largement sous-estimé, mathématiquement la mortalité est sur estimée.

Oui, ils ont plus de place en réanimation. Mais comme en France la saturation a tout juste été atteinte, ça ne devrait encore pas trop jouer sur les chiffres. Par contre une fois la saturation atteinte, la oui, on va voir des différences.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

:roll:

phpBB [video]
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Venner192 »

geraud a écrit : 21 mars 2020 21:25
Venner192 a écrit : 21 mars 2020 20:59 Je ne partage pas l’analyse de Fayard
Inéluctablement, ce virus touchera 60 à 70 % de la population et il sera vaincu par les anticorps sécrétés naturellement
Le problème est la disparité des moyens hospitaliers selon les pays
Les allemands, c’est 25.000 lits de réanimation, 5 fois plus qu’en France, des masques à profusion, et on voit alors le vrai chiffre de la mortalité quand on a ces moyens, 0,17% !!!
Donc, ils ont les moyens de laisser une propagation rapide.
A contrario, l’Italie faute de lits en réanimation, est obligé de sélectionner les malades et laisse ainsi mourir des milliers de vieux.
L’Espagne a déjà la même politique faute de moyens, ça va faire comme en Italie où il y a eu 793 morts aujourd’hui pour 4.825 morts déjà...
La France confine par manque de structures hospitalières, pour étaler dans le temps le nombre de malades afin de pouvoir les soigner tous.
On paye là les politiques ultra-libérales, avec des milliards d’économies faites sur l’hôpital.
Je redis que des plaintes doivent être déposées pour traduire en justice ces politiciens fossoyeurs de notre pays.
On sera bien avancé avec des plaintes...

Les experts Allemands eux même disent ne pas exactement savoir pourquoi leur taux de décès est si faible. Un des aspect est juste mathematique; ils ont beaucoup plus testé que nous donc leur chiffre du nombre de contamines est beaucoup plus juste. Donc leur taux plus exact. Comme en France le nombre de contamines est largement sous-estimé, mathématiquement la mortalité est sur estimée.

Oui, ils ont plus de place en réanimation. Mais comme en France la saturation a tout juste été atteinte, ça ne devrait encore pas trop jouer sur les chiffres. Par contre une fois la saturation atteinte, la oui, on va voir des différences.
lol évidemment qu'ils savent expliquer leur chiffre puisqu'ils font des tests et ont les moyens de soigner.
Pour le reste, tu énonces des évidences, c'est ce que je disais pour affirmer dès le début que la mortalité de 2% ne voulait rien dire car on sous-évaluait totalement le nombre de contaminés ou de malades.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 21 mars 2020 19:48 Je parlais de 100 000 aujourd hui. Mais la partie est loin d'être finie et la croissance encore exponentielle.

100 ans après, on parle encore de la grippe espagnole. Donc non, je ne pense pas que c etait un détail, même a l epoque.
Oui, au moins 20 millions de morts, soit 2 fois plus que la GM, en un an, soit plusieurs fois moins de temps… la majorité en Chine et en Inde, et plusieurs centaines de milliers en France, qui n'avait pas besoin de ça à l'époque. Un de mes grand-pères en est mort...
Claude
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 20 mars 2020 22:10 J'ouvre un sujet spécifique concernant le COVID-19 sans lien spécifique avec l'entrainement ou le triathlon... Cela peut-être un bon endroit pour partager des infos sérieuses et sourcées (Directement des scientifiques c'est mieux).

Dans la série infos scientifiques The Lancet publie beaucoup d'articles en anglais :
https://www.thelancet.com/coronavirus

C'est un billet de blog de Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé et expert en santé publique suisse, que j'ai trouvé particulièrement mesuré et non anxiogène ce soir (c'est un peu long mais pour ceux qui sont bloqués chez eux ça aidera à passer le temps) - clin d'œil à Benjamin Pernet (BPC) grâce a qui je l'ai découvert.
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... N9P7g90Lx8
(c'est là que je titre espoir car il pointe bien du doigt LA difficulté avec le COVID-19, c'est la gestion des cas "graves" qui sature les lits en réa. Si une cure est trouvée ça sera un soulagement pour tous...).

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la lecture, une video du Pr Didier Raoult (le Philippe Lucas de l'infectiologie?) dont il fait référence dans le blog précédent.
phpBB [video]


T.
Quelques réponses :
https://crps-beauvallon.be/2020/03/21/c ... -critique/

Cellule de Recherche et de Publications Scientifiques

Blog de communication et de vulgarisation de la recherche en santé mentale à destination de la clinique

La chloroquine contre le COVID-19 : des résultats peut-être pas si sûrs…
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Venner192 a écrit : 21 mars 2020 21:59
geraud a écrit : 21 mars 2020 21:25
Venner192 a écrit : 21 mars 2020 20:59 Je ne partage pas l’analyse de Fayard
Inéluctablement, ce virus touchera 60 à 70 % de la population et il sera vaincu par les anticorps sécrétés naturellement
Le problème est la disparité des moyens hospitaliers selon les pays
Les allemands, c’est 25.000 lits de réanimation, 5 fois plus qu’en France, des masques à profusion, et on voit alors le vrai chiffre de la mortalité quand on a ces moyens, 0,17% !!!
Donc, ils ont les moyens de laisser une propagation rapide.
A contrario, l’Italie faute de lits en réanimation, est obligé de sélectionner les malades et laisse ainsi mourir des milliers de vieux.
L’Espagne a déjà la même politique faute de moyens, ça va faire comme en Italie où il y a eu 793 morts aujourd’hui pour 4.825 morts déjà...
La France confine par manque de structures hospitalières, pour étaler dans le temps le nombre de malades afin de pouvoir les soigner tous.
On paye là les politiques ultra-libérales, avec des milliards d’économies faites sur l’hôpital.
Je redis que des plaintes doivent être déposées pour traduire en justice ces politiciens fossoyeurs de notre pays.
On sera bien avancé avec des plaintes...

Les experts Allemands eux même disent ne pas exactement savoir pourquoi leur taux de décès est si faible. Un des aspect est juste mathematique; ils ont beaucoup plus testé que nous donc leur chiffre du nombre de contamines est beaucoup plus juste. Donc leur taux plus exact. Comme en France le nombre de contamines est largement sous-estimé, mathématiquement la mortalité est sur estimée.

Oui, ils ont plus de place en réanimation. Mais comme en France la saturation a tout juste été atteinte, ça ne devrait encore pas trop jouer sur les chiffres. Par contre une fois la saturation atteinte, la oui, on va voir des différences.
lol évidemment qu'ils savent expliquer leur chiffre puisqu'ils font des tests et ont les moyens de soigner.
Pour le reste, tu énonces des évidences, c'est ce que je disais pour affirmer dès le début que la mortalité de 2% ne voulait rien dire car on sous-évaluait totalement le nombre de contaminés ou de malades.
Ben non pas évidemment justement. Eux savent te dire ce qu ils font pour limiter la mortalité, mais ils ne savent pas dire pourquoi il y a une telle différence dans la mortalité quand on compare à d autres pays.
Essaye de te renseigner avant de tout trouver évident, et lol, etc... ça t eviterait parfois de prendre les autres de haut pour rien. Et excuse moi si tout est une évidence pour toi. Mais dans ces cas, tu peux sans doute nous expliquer pourquoi avoir 25.000 lits réduirait la mortalité par rapport à un pays qui en a 12.000 (comme la France) quand tu en as à un stade ou la saturation n est pas atteinte en France :!:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

débutant a écrit : 21 mars 2020 23:42 ...
Quelques réponses :
https://crps-beauvallon.be/2020/03/21/c ... -critique/

Cellule de Recherche et de Publications Scientifiques

Blog de communication et de vulgarisation de la recherche en santé mentale à destination de la clinique

La chloroquine contre le COVID-19 : des résultats peut-être pas si sûrs…

Son étude est effectivement relativement "faible", mais elle faisait suite à celle des chinois sur 100 patients:
https://www.jstage.jst.go.jp/article/bs ... e/-char/en

Il a clairement son franc parler (le parallèle avec P. Lucas n'est pas que physique LOL):
https://www.laprovence.com/article/papi ... vance.html

D'autres études vont être nécessaire bien sur pour valider tout ça et l'autoriser en France et ailleurs... Après il faut avouer qu'un traitement à base d'un médicament que l'on a déjà sous la main serait l'absolu idéal en terme de sortie de crise... Ce n'est peut-être pas l'option la plus rentable pour les labos.

Sinon coté français, les annonces faites aujourd'hui montre que la stratégie au niveau des tests va peut-être changer...


T.
Répondre