Fab74ch a écrit : ↑29 mars 2020, 14:57
USAT a écrit : ↑29 mars 2020, 12:44
claude a écrit : ↑27 mars 2020, 16:09
Oh la la tu m'as l'air bien pessimiste toi…
Va en fumer un petit et reviens après
Bon sang vous tirez jamais de conclusions du passé? vous analysez jamais la situation?
Je crois que bcp nb'ont pas compris comment fonctionnait la politique, et le pourquoi de ses actions depuis 15 ans.
Arrêtez de croire au père noel, vous rêvez totalement. ça permet juste de pas perdre la face, de pas perdre espoir, car sans ça, je comprends bien que ça plongerait bcp dans un état de sidération, serait un frein a leurs rêves, mais suffit d'analyser la dynamique depuis 15 ans. Elle ne s'infléchira pas.
les mesures de destructions sociales vont reprendre, de destructions culturelles, la consommation effrénée, un monde émotionnel, la précarisation du monde du travail, une symbolique et une rhétorique infantilisantes
Au contraire, cette situation nous y précipite encore plus puisqu'elle est utilisée a cette au lieu d'en faire comme bcp le souhaite, un nouveau départ.
Bon sang vous tirez jamais de conclusions du passé? vous analysez jamais la situation passée?
Faut que chacun redescende un peu. Mais on en reparlera.
ça me fait penser aux élections présidentielles, chaque fois, tous les 5 ou 7 ans, les mêmes espérances et les même désillusions, enfin non pas les mêmes, elles sont de plus en plus marquées. mais à chaque fois ça fonctionne car on créé un climat psychologique tel, une mise en situation qui ne permet pas le jugement personnel, purement émotionnel, on monte en épingle un sauveur, alors qu'ils sont tous les mêmes, dépendant tous du monde financier et médiatique, indispensable pour se faire élire = position et discours lissés, prises de décisions pour ceux qui vous financent et vous médiatise. illusion de positions différentes sur des sujets sans importance, une fois de plus qu on fait passer pour essentiel, avec de la peur, tjr de l'émotionnel.
On unit en créant un climat fait de symboles, de rituels, de codes.
Comment fonctionne une dictature?
Ce que bcp n'arrivent pas à se départir, ne comprennent pas,( et c'est bien difficile de s'en extraire ) c’est qu’on leur applique la même méthode et qu’ils marchent dedans a grands pas, que c’est même leur fonctionnement de vie ; quel paradoxe de dénoncer une méthode, tout en étant exactement dans le même schéma.
la symbolique ( drapeau ) les mises en scène ( des discours ) , ritualisation ( applaudir tous les soirs ) , notion de sacrifice ( les soignants ), de nation ( unification du peuple derrière l'ennemi commun ) , un ennemi commun ( Virus ) , les médias ( "il n'y pas de dictature sans tv" ) et des discours sans contenus, sans rationalité, creux, promettant un changement qui ne viendra jamais.
ILS disent quoi? on verra après. Mais après quoi? c'est maintenant qu'il faut le faire. Au lieu de ça, les decisions vont à l'inverse de ce qu'il faudrait et continue donc dans le même sens : encore plus de crédits, encore moins de droits, des médias dédiés à 100% à leurs causes., aucuns discours dissonants, pas un seul invité "du peuple" pour exprimer son indignation profonde de cette situation. ( A part Raoult, mais le sujet du traitement est un autre chapitre, qui s'intègre très bien dans ce grand tout )
Ceux qui ont un discours dissidents, on leur laisse la possibilité de défiler mais faut pas que ça aille trop loin, sinon on te tape dessus, et bien sur rien n'est remis en cause. la différence est fine.
Et là, pour ceux qui voudraient manifester, ceux qui voudraient dénoncer la gestion catastrophique, la raison de l’empêchement est toute trouver : manif interdites pour cause de risques de transmission. Fin de l'histoire. Que chacun retourne taffer, on reprend la ou on était : chômage, retraites, sécu, privatisation, maintien du chômage élevé, précarisation, sdf, vieux qui crèvent, destruction de la recherche, Exil fiscal, dividendes exorbitants, pollution, destruction de notre "maison", bon je vais pas y passer la journée, chacun sait.
Sacré discours
Mais parlons un peu concret :
- Qu'est-ce que toi, tu vis mal à ton niveau : tu as du mal à boucler tes fins de mois? Tu ne manges pas à ta faim? Tu n'as pas pu mettre une lenticulaire zipp sur ton vélo de CLM?
- Que fais tu à ton niveau?
- Que proposes-tu de manière générale
Qu'est-ce que toi, tu vis mal à ton niveau : tout. voir mon post. Pour ce qui est de pas manger a ma faim, ça a été le cas pendant qq années oui. voler dans les mag, passer des hivers a 9°, l'eau froide etc. On tient avec la solidarité.
- Que fais tu à ton niveau? aide dans des associations de sdf et comité de quartiers pour les personnes âgées en difficulté. j'achète des fringues, de la bouffe et surtout je donne de mon temps de vie, ce qu'on a de plus précieux, que je distribue en ville. Je prends sur le peu que je gagne en tant que petit commerçant.Oh oui j'aimerais du beau matériel, partir en vacances, faire de bon restau, je suis humain, mais je préfère lacher de la thune dans de l'essentiel : manger c'est vital.
Chacun devrait aller discuter, se confronter à ces personnes, écouter leur parcours de vie, les personnes âgées aussi, et il y a bien d'autres catégories de précaires, les pauvres, les femmes de ménage, caissières, les gens qui nettoient les rues, la liste est longue, et j'en fais partie.
Quand u vois qu'ils sont les parias, qu'on les regardent pas alors que souvent victimes d'une délocalisation, ou autre problème, et que à coté de ça le même type qui a délocalisé qui ramasse des millions, est donné comme un exemple à suivre, un modèle à atteindre, tu te dis y'a un truc qui tourne pas rond.
- Que proposes-tu de manière générale. ha..faudrait un bouquin pour répondre à ça. une refonte totale. Aucun système n'est parfait. Déjà ne plus voter, dans un premier temps. Voter c'est légitimer ce que bcp dénoncent. des assemblées constituantes pour les prises de décisions ; une réorganisation totale des institutions, une sortie de l'Europe.
Une éducation, pilier du problème...tant à dire...digne de ce nom, de la pensée par soi même, arrêter d'apprendre des tables de multiplications par cœur, arrêter un système d éducation basé sur la reproduction du modèle de pensée, ça mériterait un chapitre énorme.
Stopper cette compétition de merde, à l'école, dans le boulot, les activités de divertissement, un putain de poison, mais elle ne sort pas de nul part, cette restauration narcissique, seul moyen de donner un peu de relief à la constance de la vie, au nivellement par le bas des pensées et des émotions de ce système cloisonné, ou il en découle la culpabilisation de l'échec dans un modèle unique, ou il en découle de la cupidité, ou il en découle des valeurs merdiques ou est ériger la possession au détriment des valeurs, ou il en découle un enfermement psychique, une tiedeur émotionnelle.
Une démocratie digne de ce nom, et non une délégation de notre pouvoir via le vote pour des représentants qui n'en ont que le nom, avec des assemblées constituantes. Arrêter de mettre aux pouvoirs les gens qui maîtrisent l'art oratoire, en y mettant des personnes compétentes, indépendantes de la finance et de grands groupes.
des médias intelligents, éducatifs et explicatifs sur bien des sujets, L'Histoire, la philo et toutes ces notions et ses contradictions,savoir lire et écrire ( ça semble con!) la psychologie, l'art de la manipulation, des ateliers, la science telle qu'elle est vraiment, avec divers niveaux et échelons, ses limites, et non la présenter comme un dogme ; la nutrition et tant de choses fondamentales non abordées.
Répartition des ressources, des richesses, voir point N°1 sur les valeurs de merdes érigées, Tout est lié, TOUT. Et remettre en cause un seul point ne remet en rien le reste, et donc cela ne sert à rien.
Faudrait développer, tout repenser, ouvrir le cadre, tout est possible contrairement a ce qu'on présente, qu'il n'y a qu'une seule route, et un seul sens.
Et ça mériterait des heures, des mois et des années de réflexion. Y'a rien de parfait, mais quand le modèle est fait pour une minorité, il faut utiliser bien des subterfuges psychologique pour la majorité y adhère ; et le système dans lequel on est fait souffrir, bcp, bcp de monde pour en contenter très très peu. Buffet appelle ça la guerre des classes.