COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

débutant a écrit : 08 avr. 2020 23:23 Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/non ... e-20200408

«Non, la France ne traverse pas la plus grande crise sanitaire de son histoire

...
Tenter de comprendre la situation actuelle sans comprendre les changements dans notre perception du monde et nos valeurs actuelles, ni se projeter un peu sur le risque sanitaire de ce virus me semble être un gros manque de claire-voyance!

Tout comme l'écolo, qui crie contre les centrales nucléaires mais apprécie le tout-électrique chez lui...

La base de travail sur un taux de +-1% de morts c'est 700K victimes... quand on voit les réactions de l'opinion publique après 15 ou 20k morts on se dit qu'effectivement, ça va aurait du mal à passer!

Après fondamentalement les données sont tjs les mêmes de façon lente ou rapide il faudra passer à la casserole sans nier la gravité de la situation :( :( :
https://www.thecollegefix.com/epidemiol ... re-lifted/

T.
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

Certains d'OnlineTri sont quand même dans le "vrai" !!!

https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... es_1783694
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

Je n'avais pas rebondit la dessus car ce n'est pas l'objet de ce topic, mais je aussi suis très inquiet des dérives sécuritaires et de l’empilement des mesures liberticides (qui peuvent être aussi d'ordre fiscales) en France :(
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

valvet a écrit : 09 avr. 2020 09:36 Certains d'OnlineTri sont quand même dans le "vrai" !!!

https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... es_1783694

Oui, enfin je pense que le problème est plus complexe qu'un article de Libé qui est quand même bien orienté idéologiquement.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

débutant a écrit : 08 avr. 2020 23:23 Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/non ... e-20200408

«Non, la France ne traverse pas la plus grande crise sanitaire de son histoire

Il est nécessaire de s’appuyer sur l’histoire pour prendre du recul sur la période que nous vivons, considère l’historien Olivier Faure. Plutôt que de céder à la panique, il faut selon lui demeurer vigilants, notamment dans la défense de nos libertés, et se souvenir que les grandes épidémies n’ont pas toujours eu les conséquences attendues.

Par Olivier Faure

Publié le 08/04/2020 à 12:31, mis à jour le 08/04/2020 à 13:57

Olivier Faure est historien de la santé et professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon III Jean Moulin. Il a notamment publié Les Français et leur médecine au XIXe siècle (Belin, 1993).

... /... (Article...)

Là s’arrête la tâche de l’historien qui ne donne pas de leçons et ne prédit pas l’avenir mais se limite à mettre en garde. C’est ensuite aux citoyens et aux politiques de s’emparer de ces réflexions et d’en faire ce qu’ils veulent mais en toute connaissance du passé.
Intéressant pour "relativiser" la période actuelle et tout bien replacer dans son contexte.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Trapanelle en nat a écrit : 09 avr. 2020 10:39
valvet a écrit : 09 avr. 2020 09:36 Certains d'OnlineTri sont quand même dans le "vrai" !!!

https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... es_1783694

Oui, enfin je pense que le problème est plus complexe qu'un article de Libé qui est quand même bien orienté idéologiquement.
Il s'agit d'une tribune dans libé, tu as donc un biais au carré forcement... :lol: (tout comme une tribune dans le Figaro ;) )

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 09 avr. 2020 10:39
valvet a écrit : 09 avr. 2020 09:36 Certains d'OnlineTri sont quand même dans le "vrai" !!!

https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... es_1783694

Oui, enfin je pense que le problème est plus complexe qu'un article de Libé qui est quand même bien orienté idéologiquement.
On s’en fout que se soit dans libe ou pas. Les faits, rien que les faits. C’est une circulaire qui balaye d’un revers de main des lois très strictes sur la détention provisoire. Comme le décret sur la sédation des patients en Ehpads, oui on parle de sédation pour contourner la loi sur l’Euthanasie qui reste interdite en France.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

triplette a écrit : 09 avr. 2020 08:09
FAYARD a écrit : 09 avr. 2020 00:09
débutant a écrit : 08 avr. 2020 23:58
Le décret est passé semaine dernière.
Tu dois probablement faire référence à celui-ci, je présume.
Un décret comme pour l’attestation de sortie quoi, c’est assez stupéfiant pour euthanasier des gens par milliers.
C'est toi même qui expliquait à Venner que les prises en charges médicales sont très lourdes, difficilement supportables pour des personnes âgées. Là encore que peut faire la médecine dans de pareilles situations si ce n'est accompagner le malade en atténuant les souffrances ? Dans ce cadre là, offrir un cadre légal, n'est ce pas faciliter la tache des soignants ?
Encore une fois, on se répète, nous sommes dans une situation d'urgence où il n'y a pas de bonnes solutions. Tenter d'éviter les pires est la seule chose qui est à notre portée....
Dans le réel il n'y a pas de miracle et l'imaginaire idéal n'a pas sa place.
Tu es conscient de ce que tu écris Triplette ? On a contourné la loi sur l’Euthanasie en parlant de sédation avec le Rivotril. Aucun résident en Ehpad ne va bénéficier d’un lit en réanimation, le samu ne se déplace pas. Dans le grand Est, le Samu ne se déplace que pour intuber et amener directement les patients en Réanimation. Il ne reste aucune autre solution aux résidents des Ehpads que de mourir, et miracle, le docteur peut les sédater pour les empêcher de souffrir. Ce n’est même plus de l’Euthanasie puisque ce n’est pas le patient qui décide de sa fin de vie.
Encore une fois, il y a un énorme manque de communication de la part des pouvoirs publics, alors que l’on est en train d’accélérer la mort à la chaîne dans les Ehpads.
On le cache aux Français, très peu de gens savent comment cela se passe réellement dans les Ehpads, très peu.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Fafa44 a écrit : 09 avr. 2020 09:43 Je n'avais pas rebondit la dessus car ce n'est pas l'objet de ce topic, mais je aussi suis très inquiet des dérives sécuritaires et de l’empilement des mesures liberticides (qui peuvent être aussi d'ordre fiscales) en France :(
Je pense au contraire que ce sujet très important à mes yeux a toute sa place ici. Actuellement je ne vois plus de différence entre une dictature et notre démocratie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit : 09 avr. 2020 11:28 ...
Je pense au contraire que ce sujet très important à mes yeux a toute sa place ici. Actuellement je ne vois plus de différence entre une dictature et notre démocratie.
La liberté d'expression?

T.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par matafan »

FAYARD a écrit : 09 avr. 2020 11:28
Fafa44 a écrit : 09 avr. 2020 09:43 Je n'avais pas rebondit la dessus car ce n'est pas l'objet de ce topic, mais je aussi suis très inquiet des dérives sécuritaires et de l’empilement des mesures liberticides (qui peuvent être aussi d'ordre fiscales) en France :(
Je pense au contraire que ce sujet très important à mes yeux a toute sa place ici. Actuellement je ne vois plus de différence entre une dictature et notre démocratie.
Va t'aérer un peu, ça fait quelques pages que je m'inquiète pour ta santé mentale.
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 09 avr. 2020 11:25
triplette a écrit : 09 avr. 2020 08:09
FAYARD a écrit : 09 avr. 2020 00:09

Un décret comme pour l’attestation de sortie quoi, c’est assez stupéfiant pour euthanasier des gens par milliers.
C'est toi même qui expliquait à Venner que les prises en charges médicales sont très lourdes, difficilement supportables pour des personnes âgées. Là encore que peut faire la médecine dans de pareilles situations si ce n'est accompagner le malade en atténuant les souffrances ? Dans ce cadre là, offrir un cadre légal, n'est ce pas faciliter la tache des soignants ?
Encore une fois, on se répète, nous sommes dans une situation d'urgence où il n'y a pas de bonnes solutions. Tenter d'éviter les pires est la seule chose qui est à notre portée....
Dans le réel il n'y a pas de miracle et l'imaginaire idéal n'a pas sa place.
Tu es conscient de ce que tu écris Triplette ? On a contourné la loi sur l’Euthanasie en parlant de sédation avec le Rivotril. Aucun résident en Ehpad ne va bénéficier d’un lit en réanimation, le samu ne se déplace pas. Dans le grand Est, le Samu ne se déplace que pour intuber et amener directement les patients en Réanimation. Il ne reste aucune autre solution aux résidents des Ehpads que de mourir, et miracle, le docteur peut les sédater pour les empêcher de souffrir. Ce n’est même plus de l’Euthanasie puisque ce n’est pas le patient qui décide de sa fin de vie.
Encore une fois, il y a un énorme manque de communication de la part des pouvoirs publics, alors que l’on est en train d’accélérer la mort à la chaîne dans les Ehpads.
On le cache aux Français, très peu de gens savent comment cela se passe réellement dans les Ehpads, très peu.
Là ce n'est pas de moi. Derrière cette autorisation, il y a une demande des médecins.

https://ethique-soin.blogs.la-croix.com ... 020/04/08/
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit : 09 avr. 2020 11:36
FAYARD a écrit : 09 avr. 2020 11:28
Fafa44 a écrit : 09 avr. 2020 09:43 Je n'avais pas rebondit la dessus car ce n'est pas l'objet de ce topic, mais je aussi suis très inquiet des dérives sécuritaires et de l’empilement des mesures liberticides (qui peuvent être aussi d'ordre fiscales) en France :(
Je pense au contraire que ce sujet très important à mes yeux a toute sa place ici. Actuellement je ne vois plus de différence entre une dictature et notre démocratie.
Va t'aérer un peu, ça fait quelques pages que je m'inquiète pour ta santé mentale.
Oui clairement on l’a perdu notre omniscient, plus aucun discernement...
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 09 avr. 2020 08:36
débutant a écrit : 08 avr. 2020 23:23 Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/non ... e-20200408

«Non, la France ne traverse pas la plus grande crise sanitaire de son histoire

...
Tenter de comprendre la situation actuelle sans comprendre les changements dans notre perception du monde et nos valeurs actuelles, ni se projeter un peu sur le risque sanitaire de ce virus me semble être un gros manque de claire-voyance!

Tout comme l'écolo, qui crie contre les centrales nucléaires mais apprécie le tout-électrique chez lui...

La base de travail sur un taux de +-1% de morts c'est 700K victimes... quand on voit les réactions de l'opinion publique après 15 ou 20k morts on se dit qu'effectivement, ça va aurait du mal à passer!

Après fondamentalement les données sont tjs les mêmes de façon lente ou rapide il faudra passer à la casserole sans nier la gravité de la situation :( :( :
https://www.thecollegefix.com/epidemiol ... re-lifted/

T.
concernant les écolo qui seraient contre le nucléaire, ils sont surtout contre le fait que le nucléaire appartient a l'état et que se dernier prétende qu'il n y'a pas d'autres solutions tout en profitant dans l'ensemble de larges renumerations et en octroyant des cheques énergie pour les plus démunie. c'est ça et rien d'autre alors que justement il ya autre chose. donc on peu aussi pensé que le traitement de la crise actuel est suspect et qu'elle ne va pas profiter a certain . Prenons l'exemple des hôpitaux , qui en profitent pour faire la liste de tout ce qu'ils ont besoins, salaires, lits etc et qu'il faut prolonger le confinement, ben en fin de compte quand même ils sont payés et on choisi leur métier et si d'autres entreprises qui sont dans des situations impossibles comme dans la restauration ou le tourisme et ben ca les regarde pas trop.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Lag »

FAYARD a écrit : 09 avr. 2020 11:28
Fafa44 a écrit : 09 avr. 2020 09:43 Je n'avais pas rebondit la dessus car ce n'est pas l'objet de ce topic, mais je aussi suis très inquiet des dérives sécuritaires et de l’empilement des mesures liberticides (qui peuvent être aussi d'ordre fiscales) en France :(
Je pense au contraire que ce sujet très important à mes yeux a toute sa place ici. Actuellement je ne vois plus de différence entre une dictature et notre démocratie.
Tu as réagis trop vite où c’est le fonds de ta pensée 💭 ?
Répondre