Quelle cassette choisir ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Quelle cassette choisir ?

Message non lu par tecamac »

Je suppose que tout le monde s'est posé cette question un moment ou un autre pour un montage vélo. Je me la suis aussi posée et j'ai souvent répondu par 11-28, ça fait à peu près tout bien et je n'aurai pas de problème.

Mais là, je viens de me faire sortir du Half de Vichy, où j'avais équipé mon CLM en 52-36 et 11-25 (11v) et j'ai pris un ticket pour les Sables début septembre, qui est sensiblement plus plat. Question : devrais-je rester en 11-25 ou passer en 11-23, voire 12-23 ?

(autres infos : 52 ans, 1,80 m et 75kg, FTP 280w, cadence de confort 90, roues Zipp 404 pneu)
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par Blackstar »

Regarde en fonction de l'alignement de chaine que ca te fait.
Plus elle travaille dans l'axe, donc sans croisement, meilleur est son rendement et sa durée de vie.

Ce qu'il est interessant à regarder c'est la plage de rapport (taux de couverture) que t'offrent tes braquets.
https://www.glisse-alpine.fr/transmissi ... tournable/
Des parcours comme les Sables tu peux meme les faire en monoplateau : ce qui est interessant en poids, en simplicité d'usage en course.
Perso, je mettrais un plateau de 48 voire 49/50 max et une cassette la plus adaptée à la meilleure ligne de chaine, quitte à partir sur une cassette composable type Miche supertype ou TA podium.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par jat.gab »

Moi je garderais la 11-25, tu n'as quasi pas de différence avec la 11-23 et surtout tu gardes cette petite marge qui peut te sauver avec une coup de moins bien. Les Sables c'est effectivement un peu plus plat que Vichy mais bien casse pattes quand même. Et ne pas négliger qu'il peut y avoir du vent le jour J, et ça change quand même pas mal la donne, perso j'habite à côté des Sables et je préfère des bonnes cotes qu'un jour avec beaucoup de vent (comme ça arrive 2 jours sur 3 :lol: ), le vent c'est vraiment usant, physiquement et mentalement :?
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par mayo »

+1 pour l'aspect casse-pattes des Sables

Changer de K7 est pour moi fonction de plusieurs paramètres :
- la plage d'utilisation
- les trous dans les rapports
- le poids
- roulage en force ou en cadence
-...

A voir ce que tu privilégies ?

Les trous dans les rapports ne me gênent aucunement. Par contre passer d'une 11-28 à une 11-23 c'est réduire mes possibilités d'usage, et ca c'est niet !
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par Le Gros »

Il est clair qu'aux Sables, tu n'utiliseras ni le 23, ni le 25...passer en 11X23 te permet juste de récupérer le pignon de 18 entre le 17 et le 19, je pense que celà peut valoir le coup.

Perso j'y étais en 11x25 l'année passé, j'ai acheté une K7 en 23 pour cette année (certe pour des half plus roulants programmés (Frenchman et TourNman)).

Concernant le mono plateau, j'y pense de plus en plus, pour mes parcours...
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par Blackstar »

jat.gab a écrit : 14 mai 2020 12:21 Moi je garderais la 11-25, tu n'as quasi pas de différence avec la 11-23 et surtout tu gardes cette petite marge qui peut te sauver avec une coup de moins bien. Les Sables c'est effectivement un peu plus plat que Vichy mais bien casse pattes quand même. Et ne pas négliger qu'il peut y avoir du vent le jour J, et ça change quand même pas mal la donne, perso j'habite à côté des Sables et je préfère des bonnes cotes qu'un jour avec beaucoup de vent (comme ça arrive 2 jours sur 3 :lol: ), le vent c'est vraiment usant, physiquement et mentalement :?
du 25 à en vendée, en competition, meme avec du vent en front de mer et une PMA à ne pas passer un pont d'autoroute sur la plaque, c'est inutile.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par jat.gab »

Blackstar a écrit : 14 mai 2020 15:17
jat.gab a écrit : 14 mai 2020 12:21 Moi je garderais la 11-25, tu n'as quasi pas de différence avec la 11-23 et surtout tu gardes cette petite marge qui peut te sauver avec une coup de moins bien. Les Sables c'est effectivement un peu plus plat que Vichy mais bien casse pattes quand même. Et ne pas négliger qu'il peut y avoir du vent le jour J, et ça change quand même pas mal la donne, perso j'habite à côté des Sables et je préfère des bonnes cotes qu'un jour avec beaucoup de vent (comme ça arrive 2 jours sur 3 :lol: ), le vent c'est vraiment usant, physiquement et mentalement :?
du 25 à en vendée, en competition, meme avec du vent en front de mer et une PMA à ne pas passer un pont d'autoroute sur la plaque, c'est inutile.

En est pas en compétition avec drafting :wink: Enfin normalement... :lol:

Et le circuit pour 75% n'est pas en front de mer, le dénivelé de quasi 700D+ se fait sur environ 60-65 km dans les terres :wink:

Et je ne dis pas que ça passe pas en 23 hein, je dis juste que sur ce style de course si on se pose la question, pour moi, on prend pas de risque. En plus quand ta cadence de confort est à 90 on est plus dans la vélocité que la force donc bon... Il reste quand même de 11 à 17 pour envoyer et si tu utilises pas le 25 est bien c'est pas très grave...

11-23 : 11.12.13.14.15.16.17.18.19.21.23
11-25 : 11.12.13.14.15.16.17.19.21.23.25
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par tecamac »

ok merci, ça va m'aider un peu je pense.
1) je retiens qu'il n'y a pas de différence majeure ou de gros risque à passer en 11-23 vs. 11-25 (je note qd même le risque de vent, mais je suis breton ... donc je connais)
2) je retiens aussi qu'il faut faire attention à l'alignement de la chaîne (je ne pensais pas que c'était très important)
3) j'aime bien avoir exactement le bon développement, et donc passer sur 23 vs. 25 va me rapprocher des développements idéaux compte tenu de ma cadence (88-95) sur le plat/vallonné
Et de toute façon l'investissement représente 55/60,-€ donc ça devrait pas me ruiner.

Juste un commentaire au passage sur les petits plateaux : mon vélo de route est un Venge 2019 équipé SRAM avec 48-35 devant et une cassette 10-28 à l'arrière. C'est très étonnant, le 48-10 envoie vraiment ! Je me demande même avec le recul si je n'aurais pas dû prendre l'option mono-plateau avec 10-32 à l'arrière ...

Merci de de vos commentaires s'il y a d'autres trucs à savoir ... :wink:
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par jat.gab »

Normal un 48-10 c'est 10.24m de développement et un 52-11 c'est 10.09m, le 48-10 envoie donc + :wink:

Les mono sram axs en 12s c'est vraiment tentant effectivement :wink:
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par Blackstar »

jat.gab a écrit : 14 mai 2020 15:47
Blackstar a écrit : 14 mai 2020 15:17
jat.gab a écrit : 14 mai 2020 12:21 Moi je garderais la 11-25, tu n'as quasi pas de différence avec la 11-23 et surtout tu gardes cette petite marge qui peut te sauver avec une coup de moins bien. Les Sables c'est effectivement un peu plus plat que Vichy mais bien casse pattes quand même. Et ne pas négliger qu'il peut y avoir du vent le jour J, et ça change quand même pas mal la donne, perso j'habite à côté des Sables et je préfère des bonnes cotes qu'un jour avec beaucoup de vent (comme ça arrive 2 jours sur 3 :lol: ), le vent c'est vraiment usant, physiquement et mentalement :?
du 25 à en vendée, en competition, meme avec du vent en front de mer et une PMA à ne pas passer un pont d'autoroute sur la plaque, c'est inutile.

En est pas en compétition avec drafting :wink: Enfin normalement... :lol:

Et le circuit pour 75% n'est pas en front de mer, le dénivelé de quasi 700D+ se fait sur environ 60-65 km dans les terres :wink:

Et je ne dis pas que ça passe pas en 23 hein, je dis juste que sur ce style de course si on se pose la question, pour moi, on prend pas de risque. En plus quand ta cadence de confort est à 90 on est plus dans la vélocité que la force donc bon... Il reste quand même de 11 à 17 pour envoyer et si tu utilises pas le 25 est bien c'est pas très grave...

11-23 : 11.12.13.14.15.16.17.18.19.21.23
11-25 : 11.12.13.14.15.16.17.19.21.23.25
Tout depend du plateau qu'il mettra devant. Souvent, les gars négligent ce point et se concentre sur la cassette.
Mais un 50 suffit déja largement.
Apres il n'y a pas de secret, faut aussi tester à l'entrainement.
Et dernier truc, il peut tres bien mettre un 52 a l'entrainement et un 50 ou 49 le jour de course. ;)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par jat.gab »

Perso pour les Sables ce serait en AXS 1x48T avec 10-26 derrière :D

10-26t: 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 26

Mais comme tu dis il faut tester :wink:
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par tecamac »

Pour les plateaux, c'est compliqué.

J'ai roulé en 50-34 pendant 7-8 ans, et j'étais très content. J'avais trouvé mes repères : 35-75-95 toujours pareil ... 35km/h à 75% de FCM et une cadence de 95. Parfait sur le plat. Mais voilà, j'ai lu que pour un CLM, (i) 52-36 est plutôt plus efficace et (ii) la longueur des manivelles n'est pas nécessairement 172.5 pour tout le monde (ou presque).

Donc, lorsque j'ai acheté mon CLM (occaz Scott Plasma RC en Ultégra Di2), je me suis retrouvé avec un pédalier 53-39 (oula !) et pédales de 172.5. Donc je l'ai changé pour tester le 52-36 (donc fini le 50-34 :oops: ) et passer en manivelles de 170 (qui correspondraient à un gars de 1.8m ...!?). Bref, depuis septembre 2019, date de l'achat, je roule avec cette configuration. Et ça va très bien. Mais honnêtement, difficile de faire la différence avec ma config précédente en 50-34 et 172.5. Donc je pense que je vais rester en 52-36 et me concentrer sur la cassette.

Etonnant qu'à l'heure où on sait fabriquer des ordinateurs quantiques, on ne sache pas précisément quels plateaux et cassettes conviennent pour faire du vélo ...non ? :shock:
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par jat.gab »

En fait c'est très simple et compliqué à la fois, à la limite le plateau et les pignons tu t'en fou ! Ce qui compte ce sont les développements, comme je le disais plus haut un 48-10 ou un 52-11 c'est quasiment le même développement alors après l'un ou l'autre c'est plus un choix personnel de combinaison/ratio, il n'y en a pas un de mieux que l'autre c'est une histoire de compromis propre à chacun : préférences motrices, ftp, parcours de la course...

Suivant les périodes on va avoir des effets de mode qui sont dû en partie à l'évolution du matériel (apparition des 12s, 13s, du mono plateau en route...) et du choix des pros que l'on copie souvent...
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par Blackstar »

tecamac a écrit : 15 mai 2020 06:58 Pour les plateaux, c'est compliqué.

J'ai roulé en 50-34 pendant 7-8 ans, et j'étais très content. J'avais trouvé mes repères : 35-75-95 toujours pareil ... 35km/h à 75% de FCM et une cadence de 95. Parfait sur le plat. Mais voilà, j'ai lu que pour un CLM, (i) 52-36 est plutôt plus efficace et (ii) la longueur des manivelles n'est pas nécessairement 172.5 pour tout le monde (ou presque).

Donc, lorsque j'ai acheté mon CLM (occaz Scott Plasma RC en Ultégra Di2), je me suis retrouvé avec un pédalier 53-39 (oula !) et pédales de 172.5. Donc je l'ai changé pour tester le 52-36 (donc fini le 50-34 :oops: ) et passer en manivelles de 170 (qui correspondraient à un gars de 1.8m ...!?). Bref, depuis septembre 2019, date de l'achat, je roule avec cette configuration. Et ça va très bien. Mais honnêtement, difficile de faire la différence avec ma config précédente en 50-34 et 172.5. Donc je pense que je vais rester en 52-36 et me concentrer sur la cassette.

Etonnant qu'à l'heure où on sait fabriquer des ordinateurs quantiques, on ne sache pas précisément quels plateaux et cassettes conviennent pour faire du vélo ...non ? :shock:
Donc revient à ton 50, puisque tu le connais parfaitement.
Et n'oublies pas un détails : tu es triathlete. Donc ton vélo, il ne doit pas te flinguer la cap derrière. Et tirer trop gros, c'est un bon moyen de le faire.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Quelle cassette choisir ?

Message non lu par tecamac »

Bon alors une réponse au commentaire de Blackstar sur la càp.

j'avais lu sur plusieurs sites français et US/UK voilà 8/10 ans que pour ne pas flinguer la càp, il fallait plutôt être en vélocité sur le vélo (d'où une cadence à 90-95) qu'en force (cadence à 80-85, comme les purs cyclistes je crois) afin de retrouver la même cadence en càp que celle qu'on avait avant en vélo. Effectivement, cadence à 90 x 2 jambes = fréquence càp à 180, soit exactement la fréquence de càp recommandée par les coachs (175-185 serait idéal).

Mais voilà, j'ai lu ces derniers mois des textes issus d'études plus ou moins sérieuses (?) qu'en fait, une cadence élevée en vélo ne changerait pas grand'chose au perfs de la càp à suivre, mais qu'en revanche une cadence élevée en vélo (donc >85-90) aurait tendance à faire inutilement monter le cardio et donc sur-fatiguer le triathlète ...
C'est en tout cas ce qui m'a décidé à tenter le 52-36, mais en 170mm afin de limiter les écarts de cadence avec mon 50-34 en 172.5mm

Bref, ça n'aide pas beaucoup
(pour les anglophones : "still confused, but at a higher level" :shock: ).

(désolé, on s'éloigne un peu du sujet de base sur le choix de la cassette ...)
Répondre