Epreuves hors FFTRI

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Epreuves hors FFTRI

Message non lu par braziou »

De plus en plus de grandes épreuves sont en dehors de la fédé : Embrunman , Alpe d'huez , 0-3000 etc...
La fédé s'en inquiète et envisage des pressions
Conséquence de son incompétence aussi , peut-etre ?
Ou juste une histoire de fric ?
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par gus30 »

oui le fric que pompe la féde pour être inscrit au calendrier et les cahier des charges de la fédé de plus en plus exigeant avec les label triathlon durable , même si c'est une option ça reste bien vu de adhérer , en place de fédérer au tour du triathlon ils font fuir les organisations .
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Papapingouin »

Mais que peut la FFTRI comme pressions ???
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Leonick »

ne pas donner un avis positif quand les orgas demandent une autorisation préfectorale, par exemple. Il me semble avoir vu passer de telles infos avec Gerardmer il y a quelques années
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par gus30 »

a certains instances Fédération ça devient plus de la politique que du sportif , il faut que seulement que le president sois de la même bande que le préfet ou maire et le tour est joue .
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par geraud »

gus30 a écrit : 21 juin 2020 18:37 oui le fric que pompe la féde pour être inscrit au calendrier et les cahier des charges de la fédé de plus en plus exigeant avec les label triathlon durable , même si c'est une option ça reste bien vu de adhérer , en place de fédérer au tour du triathlon ils font fuir les organisations .
Sérieusement? Tu as vu le contenu du label triathlon durable? Tu trouves vraiment que c'est très contraignant pour un organisateur, au point de quitter le giron fédéral? Je pense que pour un organisateur qui est un minimum dans l'air du temps, qui ne fait pas n'importe quoi en termes de déchets, etc... le label triathlon durable de premier niveau est très facilement accessible. Et quand tu organises des épreuves sur des sites comme l'Alpe d'Huez, Gérardmer ou Embrun, je pense que ce que les partenaires institutionnels locaux attendent de toi en termes de développement durable est largement aussi ambitieux que ce que va te demander le label.

De ce que j'ai pu voir, c'est assez souvent une question d'argent. Je ne juge pas; à chacun son avis. Par contre, dans l'estimation qu'on en fait, je pense qu'il faut aussi voir tout ce qu'une fédération fait, tout le support, le financement, les formations d'arbitres, d'éducateurs,... aujourd'hui, les épreuves qui sortent du giron fédéral s'affranchissent des contraintes, mais bénéficient tout de même du boulot à long terme fait par la fédération. Si tu as du monde sur ton épreuve, c'est parce qu'il y a des licenciés, des gens qui se sont venus au triathlon, des jeunes qui ont été formés, etc...

Si demain une grande majorité d'épreuves sortent du giron de la FFTri, qui du coup perdrait de fait de son intérêt, qui gère les formations, la promotion du triathlon,...? C'est chaque organisateur qui va le faire lui même? Ca me parait autrement plus compliqué et aléatoire que laisser la fédération s'en charger.

Personnellement, je suis plus favorable à ce qu'il y ait plus d'échanges, plus de remontées d'info des organisateurs vers la fédé, de façon à améliorer ce qui ne fonctionnerait pas. Mais de juste quitter le navire, je pense qu'à moyen terme, c'est une stratégie risquée et qui ne va pas dans le sens du développement du triathlon.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Trapanelle en nat »

Et qui fournit les arbitres aussi ?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par geraud »

Si tu es labellisé FFTri, ce sont des arbitres fédéraux.
Sinon tu les trouves toi même.

Mais je pense que ta question avait un autre sens, non?
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Trapanelle en nat »

geraud a écrit : 22 juin 2020 11:35 Si tu es labellisé FFTri, ce sont des arbitres fédéraux.
Sinon tu les trouves toi même.

Mais je pense que ta question avait un autre sens, non?
Oui, ce que je voulais dire, c'est que les entraineurs, arbitres, dirigeants, etc... sont formés par la fédé, donc, si un jour plus de fédé, et ben... plus grand chose en tri... Ah, si, toutes les épreuves à but lucratif où tu payes une blinde comme aux US. Oublié le M à 40 roros. Le rêve de certains ici.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par gus30 »

geraud a écrit : 22 juin 2020 11:35 Si tu es labellisé FFTri, ce sont des arbitres fédéraux.
Sinon tu les trouves toi même.

Mais je pense que ta question avait un autre sens, non?
pour les arbitres organisation hors fede généralement sont des arbitres des clubs que vont bénévolement ou paye a faire le travail . si chaque club forme assez des arbitres ils peuvent être autosuffisant pour leurs épreuves , même avec la pénalité par manque d'arbitres les clubs on du mal a former . la seule chose est que ton réglement de course doit être béton quand tu le fait hors fede , et tes assurances aussi .
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Trapanelle en nat »

gus30 a écrit : 22 juin 2020 13:28
geraud a écrit : 22 juin 2020 11:35 Si tu es labellisé FFTri, ce sont des arbitres fédéraux.
Sinon tu les trouves toi même.

Mais je pense que ta question avait un autre sens, non?
pour les arbitres organisation hors fede généralement sont des arbitres des clubs que vont bénévolement ou paye a faire le travail . si chaque club forme assez des arbitres ils peuvent être autosuffisant pour leurs épreuves , même avec la pénalité par manque d'arbitres les clubs on du mal a former . la seule chose est que ton réglement de course doit être béton quand tu le fait hors fede , et tes assurances aussi .
Donc en gros, arbitres formés par la fédé sur de épreuves hors fédé, drôle de concept...
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par geraud »

Trapanelle en nat a écrit : 22 juin 2020 12:27
geraud a écrit : 22 juin 2020 11:35 Si tu es labellisé FFTri, ce sont des arbitres fédéraux.
Sinon tu les trouves toi même.

Mais je pense que ta question avait un autre sens, non?
Oui, ce que je voulais dire, c'est que les entraineurs, arbitres, dirigeants, etc... sont formés par la fédé, donc, si un jour plus de fédé, et ben... plus grand chose en tri... Ah, si, toutes les épreuves à but lucratif où tu payes une blinde comme aux US. Oublié le M à 40 roros. Le rêve de certains ici.
On est bien d'accord alors.
Perso, en tant qu'organisateur d'épreuve, je préfère de beaucoup m'en remettre à la fédération qui centralise tous ces aspects la, plutôt que de devoir m'occuper de former mes entraineurs, former mes arbitres, etc...
Sans compter que du point de vue des pratiquants, si chacun fait ça à sa sauce, la disparité dans les niveaux sera encore bien plus grande. Rien n'est jamais parfait, et la qualité d'un arbitrage dépendra toujours des individus, mais au moins aujourd'hui tous les arbitres sont formés de la même façon.
Si demain chaque club est responsable de la formation de ses arbitres, ça ira du club qui fait une vraie formation et est intransigeant sur l'arbitrage, à celui ou la formation se limitera a filer une chasuble à un gars qui s'y connait à peu près en triathlon, avec pour consigne de ne pas mettre trop de cartons pour que les gars reviennent.
Personnellement, je trouve ça très bien que l'arbitrage soit indépendant. On râle suffisamment souvent sur le drafting pour ne pas être obligé à l'avenir de choisir ses épreuves en fonction de la philosophie de l'organisateur et de la formation qu'il met en place.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'aujourd'hui ce sont surtout de grosses épreuves qui sont sorties du giron fédéral. Et c'est aussi grace à tout le boulot fait par la fédé que ces épreuves sont ce qu'elles sont aujourd'hui.
Comme tu dis, si plus de fédé, plus de petites épreuves.
Et comme dans la grande majorité, on ne se lance pas directement pas une grande course mais par une petite épreuve pas trop chère, le coup d'après c'est "si plus de petites épreuves, bien moins de monde sur les grandes épreuves".
Le travail de la fédé, c'est aussi ce qui permet d'alimenter toute la base de la pyramide.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par geraud »

Trapanelle en nat a écrit : 22 juin 2020 13:35
gus30 a écrit : 22 juin 2020 13:28
geraud a écrit : 22 juin 2020 11:35 Si tu es labellisé FFTri, ce sont des arbitres fédéraux.
Sinon tu les trouves toi même.

Mais je pense que ta question avait un autre sens, non?
pour les arbitres organisation hors fede généralement sont des arbitres des clubs que vont bénévolement ou paye a faire le travail . si chaque club forme assez des arbitres ils peuvent être autosuffisant pour leurs épreuves , même avec la pénalité par manque d'arbitres les clubs on du mal a former . la seule chose est que ton réglement de course doit être béton quand tu le fait hors fede , et tes assurances aussi .
Donc en gros, arbitres formés par la fédé sur de épreuves hors fédé, drôle de concept...
ou alors justement, il faudra que chaque club ou organisateur mette en place sa propre formation. Mais quand on sait le travail que c'est de créer une vraie formation, autant dire que dans la majorité des cas, ça va être du très light...
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par Le Gros »

Un arbitre FFTri n'a pas le droit d'arbitrer une épreuve hors FFTri... c'est dans la Rg...il y en a qui se sont fait remonter les bretelles (déclassement etc...).

Peut-être des ex arbitres alors...
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Epreuves hors FFTRI

Message non lu par gus30 »

Trapanelle en nat a écrit : 22 juin 2020 13:35
gus30 a écrit : 22 juin 2020 13:28
geraud a écrit : 22 juin 2020 11:35 Si tu es labellisé FFTri, ce sont des arbitres fédéraux.
Sinon tu les trouves toi même.

Mais je pense que ta question avait un autre sens, non?
pour les arbitres organisation hors fede généralement sont des arbitres des clubs que vont bénévolement ou paye a faire le travail . si chaque club forme assez des arbitres ils peuvent être autosuffisant pour leurs épreuves , même avec la pénalité par manque d'arbitres les clubs on du mal a former . la seule chose est que ton réglement de course doit être béton quand tu le fait hors fede , et tes assurances aussi .
Donc en gros, arbitres formés par la fédé sur de épreuves hors fédé, drôle de concept...
oui , pas que je le fait pour mon ancien club bénévolement
Répondre