Tuba en compétition

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Licorneum
Messages : 2
Inscription : 29 févr. 2020 20:03

Tuba en compétition

Message non lu par Licorneum »

Une question probablement bête mais question quand même, est ce que dans le règlement d'un Ironman quelque chose interdit l'utilisation du tuba pour la partie natation ?
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Tuba en compétition

Message non lu par Frank »

Licorneum a écrit : 16 juil. 2020 07:12 Une question probablement bête mais question quand même, est ce que dans le règlement d'un Ironman quelque chose interdit l'utilisation du tuba pour la partie natation ?
Bonjour, juger cette question comme "bête" serait discriminatoire et culpabilisant, et rapidement pointé du doigts par différents censeurs autoproclamés sur ce forum.
Oui, c'est interdit en natation, tout comme je suppose les bouteilles de plongée. En revanche, il est possible qu'il soit autorisé sur le vélo.
A+!
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Tuba en compétition

Message non lu par Alex57000 »

Frank a écrit : 16 juil. 2020 07:24
Licorneum a écrit : 16 juil. 2020 07:12 Une question probablement bête mais question quand même, est ce que dans le règlement d'un Ironman quelque chose interdit l'utilisation du tuba pour la partie natation ?
Bonjour, juger cette question comme "bête" serait discriminatoire et culpabilisant, et rapidement pointé du doigts par différents censeurs autoproclamés sur ce forum.
Oui, c'est interdit en natation, tout comme je suppose les bouteilles de plongée. En revanche, il est possible qu'il soit autorisé sur le vélo.
A+!
Sur le vélo, uniquement si c'est un tuba frontale et si la température de l'air est inférieure à 25.6 degrés d'après le règlement.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Tuba en compétition

Message non lu par prechet »

Frank a écrit : 16 juil. 2020 07:24
Licorneum a écrit : 16 juil. 2020 07:12 Une question probablement bête mais question quand même, est ce que dans le règlement d'un Ironman quelque chose interdit l'utilisation du tuba pour la partie natation ?
Bonjour, juger cette question comme "bête" serait discriminatoire et culpabilisant, et rapidement pointé du doigts par différents censeurs autoproclamés sur ce forum.
Oui, c'est interdit en natation, tout comme je suppose les bouteilles de plongée. En revanche, il est possible qu'il soit autorisé sur le vélo.
A+!
et quid des palmes en course à pied ?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Tuba en compétition

Message non lu par claude »

Et du port du casque en natation ? :mrgreen:
Claude
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Tuba en compétition

Message non lu par Alex57000 »

Hum, le casque en natation n'est je crois psa interdit ^^ ça peut éviter de prendre un coup de pied dans la tronche et tu gagnes 2" à T1 :)
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Tuba en compétition

Message non lu par gus30 »

pas gentille !! mais bon moi aussi je déconne , catadioptres et sonnette obligatoire sur le masque tuba :D
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Tuba en compétition

Message non lu par Le Gros »

Licorneum a écrit : 16 juil. 2020 07:12 Une question probablement bête mais question quand même, est ce que dans le règlement d'un Ironman quelque chose interdit l'utilisation du tuba pour la partie natation ?
lis le réglement de la course et dit nous! Ca sera l'occasion d'apprendre plein de chose.

S'il est en France, il te renverra à la réglementation sportive de la FFTRI (consultable en ligne) + qq règles spécifiques concernant les pénalités et sanctions.

En swimrun, il est autorisé, sauf restriction dans la réglementation de l'épreuve
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Tuba en compétition

Message non lu par Lag »

En Swim run ils vont pas tarder à autoriser le kayak :wink:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Tuba en compétition

Message non lu par claude »

Swim, kayak, run : un nouveau type de triathlon ?
Claude
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Tuba en compétition

Message non lu par Silver0l »

Quel intérêt le tuba? Pb de cervicale? En perf, je pense qu'il n'y a rien à gagner pour qqu'un qui nage correctement...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
calissano 2
Messages : 257
Inscription : 18 déc. 2019 11:47

Re: Tuba en compétition

Message non lu par calissano 2 »

claude a écrit : 16 juil. 2020 18:22 Swim, kayak, run : un nouveau type de triathlon ?
a une epoque il y avait de belles epreuves de quadriathlon
kayack natation velo cap
mais ça c etait avant :D
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Tuba en compétition

Message non lu par PEB »

La question n'est peut-être pas aussi naïve qu'elle n'y paraît. Si il y a un problème de cervicales attesté par un médecin, à voir avec les organisateurs et les arbitres en amont, mais un certificat médical peut peut-être l'autoriser (dans la mesure où, effectivement, ça ne fournit pas un avantage significatif a priori).

Dans la même veine, pour un tri en eau froide et ayant la maladie de Reynaud, j'avais demandé à utiliser des gants néoprène dans l'eau (pour le coup, c'est vraiment un désavantage car on ne sens plus ses appuis en nageant, mais pas le choix...). L'organisateur et les arbitres étaient OK (avec le certificat médical, bien sûr), même si au final, j'ai pu fare sans, l'eau étant suffisamment chaude le jour J.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tuba en compétition

Message non lu par FAYARD »

PEB a écrit : 17 juil. 2020 13:07 La question n'est peut-être pas aussi naïve qu'elle n'y paraît. Si il y a un problème de cervicales attesté par un médecin, à voir avec les organisateurs et les arbitres en amont, mais un certificat médical peut peut-être l'autoriser (dans la mesure où, effectivement, ça ne fournit pas un avantage significatif a priori).

Dans la même veine, pour un tri en eau froide et ayant la maladie de Reynaud, j'avais demandé à utiliser des gants néoprène dans l'eau (pour le coup, c'est vraiment un désavantage car on ne sens plus ses appuis en nageant, mais pas le choix...). L'organisateur et les arbitres étaient OK (avec le certificat médical, bien sûr), même si au final, j'ai pu fare sans, l'eau étant suffisamment chaude le jour J.
Un tuba central peut permettre d’éviter de faire l’anguille si on a tendance à trop tourner la tête quand on respire. Il permet de rester bien en ligne et on progresse également sur le roulis. Ce n’est pas forcément un désavantage.
Pour le pb cervical, moi je veux bien, mais si tu ne peux pas tourner la tête parce la douleur ou la gêne est trop forte, tu ne peux pas courir non plus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Tuba en compétition

Message non lu par Le Gros »

question dérogation, si non handisport, c'est mort...
Répondre