Gravel .... unique vélo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par philb »

Hello,

Y a t' il parmi vous des triathlètes qui utilisent un seul vélo (type gravel) pour tout faire ? et en l’occurrence du tri ? avec plusieurs types de roues ?

Belle journée

Phil.
guillaume44700
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2015 23:32

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par guillaume44700 »

Moi! (Spécialized Diverge Comp 2019).

Mais je n'ai qu'une paire de roues.

Alors je roule en pneus gravel (700*38) toute l'année, et quand j'ai un tri de programmé (1 à 2/an, Half de Royan prévu le 12/09/20), je monte des pneus route en 28mm et mon prolongateur quelques jours avant!
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par philb »

Intéressant ...... et tu y vois des inconvénients ? et ou que des avantages ?
Ah oui et au niveau des plateaux qu'utilises tu ?

Comme je vais probablement me racheter un vélo pour début 2021 je me posais la question ?
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par Matthieu S. »

Hello,

Pour répondre à ta question comme un normand, ça va dépendre de ton gravel et du niveau que tu as. Comme tous les trucs qui ont été à la mode, le gravel s'est diversifié et quand on a dit gravel, on a rien dit.

Par exemple, je suis l'heureux possesseur d'un gravel, plutôt typé cyclocross que baroudage. J'ai acheté des roues de routes, le machin fait 9kg environ. Sur les sorties de fond ou balade ça va nickel. Par contre quand ça commence à se tirer la bourre entre copains, le mono plateau en 38 a ses limites. En course, ça dépend de ton allure mais tu peux être un peu limité, sur le plat, j'en vois pas beaucoup petit plateau 😂. Bref pour les courses je garde mon route.

Donc ton plan me paraît tout à fait jouable à condition d'avoir un vélo plutôt typé cyclocross, un double plateau et une deuxième paire de roues plus légère.
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par philb »

Ok ok , j avais bien remarqué que dans la gamme ‘Gravel’ il y déjà pas mal de différence ...... quand tu prends un Cervélo Aspero par exemple c est pas vraiment un vélo pour faire du bikepacking .....

Je vais continuer à étudier la chose .....
Merci 😅
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par mayo »

Bien entendu tu peux utiliser un vélo de Gravel en temps que triathlète.

Mon vélo est a mi chemin entre un endurance et un cyclocross, apparu au début de la tendance gravel. Il n'accepte donc que les pneus de 38mm mais a une géométrie endurance et des disques. Par contre il pèse 6,7KG en configuration route donc c'est plutôt honnête.

Le facteur limitant pour moi serait le mono-plateau. Mais c'est peut-être une question d'habitude et de capacités.

A l'approche de courses je remonte les prolongateurs (j'ai des vitesses électriques, comme ca j'ai même le luxe de pouvoir passer mes vitesses en position aero) et jantes carbone de 88mm avec pneus de route en 25mm. Sinon le restant de l'année je suis en pneus larges pour l'entraînement et le gravel.

Pour moi c'est le bonheur, un seul et unique vélo avec plusieurs facettes pour tout faire. J'ai même revendu mon vtt et mon clm !
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par philb »

mayo a écrit : 18 août 2020 12:49 Bien entendu tu peux utiliser un vélo de Gravel en temps que triathlète.

Mon vélo est a mi chemin entre un endurance et un cyclocross, apparu au début de la tendance gravel. Il n'accepte donc que les pneus de 38mm mais a une géométrie endurance et des disques. Par contre il pèse 6,7KG en configuration route donc c'est plutôt honnête.

Le facteur limitant pour moi serait le mono-plateau. Mais c'est peut-être une question d'habitude et de capacités.

A l'approche de courses je remonte les prolongateurs (j'ai des vitesses électriques, comme ca j'ai même le luxe de pouvoir passer mes vitesses en position aero) et jantes carbone de 88mm avec pneus de route en 25mm. Sinon le restant de l'année je suis en pneus larges pour l'entraînement et le gravel.

Pour moi c'est le bonheur, un seul et unique vélo avec plusieurs facettes pour tout faire. J'ai même revendu mon vtt et mon clm !
6,7 kg ....... effectivement c'est pas très lourd , c'est quoi comme Vélo ?
et pour le type de pédales ? tu utilises plusieurs types de pédales ou ce sont uniquement des pédales routes ?
Phil
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par bnt734 »

philb a écrit : 18 août 2020 09:28 Hello,

Y a t' il parmi vous des triathlètes qui utilisent un seul vélo (type gravel) pour tout faire ? et en l’occurrence du tri ? avec plusieurs types de roues ?

Belle journée

Phil.
Hello,
Je suis dans ce cas la. Apres plusieurs années à ne faire que de la route, j'ai acheté un gravel pour retrouver le plaisir d'aller sur des chemins. Financierement et etant en appart, le velo unique etait la meilleur solution, en ayant plusieurs paire de roues. Et j'avais aussi envie de me faire ma propre idée sur le sujet.

Pour les roues, j'ai une paire en 650b avec des pneus assez cramponnés en 42mm (WTB Resolute) pour les sorties typées VTT
Pour la route, j'ai maintenant une paire de DT Swiss avec des GP 5000 en 25mm
Lors de l'achat du velo, j'avais mis des Hutchinson Overide en 35mm sur les jantes d'origine.

Sur le sujet des roues, je pense que la situation ideale est une paire en 650b avec pneus assez larges et une bonne paire de roue en 700 avec pneu de 30 pour la route / chemins.

Si tu penses faire pas mal de route avec ton gravel, le pedalier en 46/30 est pour moi le meilleur compromis.
J'avais initialement un 50/34 (avec une cassette en 11-34) clairement c'etait trop dur pour les montées grasses ou caillouteuses.
En regardant le tableau des braquets, j'ai vu que le developpement en 46/11 etait comme le 50/12. Et à mon niveau, je m'en sers quasi jamais (en triahtlon je suis toujours au milieu des temps velo pour info)
Par contre quand je mouline avec le 30/34, c'est le top!
Ca donne meme envie de passer en mono plateau 42 dents, avec une cassette 12 vitesses 10-50. Pour le prochain velo :)


Ca en parle dans ce sujet aussi:
http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... 6611e126b4
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par mayo »

philb a écrit : 18 août 2020 13:00 6,7 kg ....... effectivement c'est pas très lourd , c'est quoi comme Vélo ?
et pour le type de pédales ? tu utilises plusieurs types de pédales ou ce sont uniquement des pédales routes ?
Phil
c'est un focus paralane en version etap. J'étais équipé auparavant en pédales speedplay mais j'avoue qu'en mode gravel c'est galère, ma région est sablonneuse et boueuse, elles bourrent beaucoup. Je suis récemment passé à une paire d'assioma pour la route donc afin de les préserver je réutilise mes pédales et chaussures vtt pour le gravel (Shimano spd) et c'est beaucoup mieux !

bnt734 a écrit : 18 août 2020 13:21 Je suis dans ce cas la. Apres plusieurs années à ne faire que de la route, j'ai acheté un gravel pour retrouver le plaisir d'aller sur des chemins. Financierement et etant en appart, le velo unique etait la meilleur solution, en ayant plusieurs paire de roues. Et j'avais aussi envie de me faire ma propre idée sur le sujet.
C'est quoi ton vélo bnt734 ?

Je pense que tu as raison, une paire de roues en 650x42 ou même 47 et une paire de roues pour la route, en 50, passe-partout et qui ne craignent rien avec le freinage disque !

Moi c'est le nouveau diverge qui me fait de l'oeil
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par philb »

mayo a écrit : 18 août 2020 13:31
Moi c'est le nouveau diverge qui me fait de l'oeil
oui, je l'ai remarqué aussi :wink:
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par bnt734 »

J'ai un Trek Checkpoint SL5, meme si cadre carbone, niveau du poids c'est plutot du 9Kg.
Il est bien typé gravel / bikepacking avec de nombreux inserts pour porte bagages etc...
Dans le futur je chercherai peut etre un velo plus leger

Pour les pedales, SPD la grande partie du temps, je mets les Look Keo pour les grosses sorties route et triahtlons. Plus par rapport aux chaussures que j'ai actuellement mais je pense que je finirai avec les SPD tout le temps.

Pour les pneus, je pense que j'ai eu du mal a mettre large en venant de la route. Mais quite à jouer la carte gravel avec des 650b, tu as raison, 45/47 minumum :)
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par philb »

pour un peu expliqué ma démarche ........

Voilà 10 ans que j'ai arrêté le Tri, voir même le sport ..... :cry: ... pour de mauvaises raisons ....

Depuis ce début d'année, j'ai remis le pied à l'étrier , pour de bonnes raisons cette fois-ci :wink: , il y a du taf je l'avoue mais je me sens à nouveau près ....

Vu que mon vélo route a déjà 15 ans (un Cervélo Soloist 1 ère génération quasi .......) , j'ai recommencé à m'intéresser aux nouveaux matos et aux nouvelles "modes" , comme le Gravel, et je dois avouer que le concept me plait pas mal surtout quand je vois l'état des routes, des pistes "cyclables" et de la circulation automobile qui ne fait qu'augmenter. Pouvoir switcher sur des chemins pour éviter le traffic, profiter de la nature quand le parcours le permet est qqch qui pourrait me plaire.

Mon ambition sportive n'est pas de performer à tous prix, mais j'aimerais refaire 1 Ironman d'ici qq années.
Voilà en qq mots le pourquoi de mon post de départ.

Phil
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par Eissero »

Hello,

Je suis le sujet depuis le début, je n'ai rien "dit" jusque maintenant au vue du peu de connaissance dont je disposes.

Mais plus je lis sur les types de vélos, plus je me dit que le "gravel" est ce qui me conviendrait le mieux.
philb a écrit : 18 août 2020 14:03 Vu que mon vélo route a déjà 15 ans (un Cervélo Soloist 1 ère génération quasi .......) , j'ai recommencé à m'intéresser aux nouveaux matos et aux nouvelles "modes" , comme le Gravel, et je dois avouer que le concept me plait pas mal surtout quand je vois l'état des routes, des pistes "cyclables" et de la circulation automobile qui ne fait qu'augmenter. Pouvoir switcher sur des chemins pour éviter le traffic, profiter de la nature quand le parcours le permet est qqch qui pourrait me plaire.
Je roule exclusivement sur VéloRoute et quand je reste dans mon village, je passe par de la forêt (actuellement sur un vtt d'un autre temps...). Et vue l'état de certaines section des véloroutes, je trouve ce genre de vélo tout à fait adapté.
En plus il semble aisé de l'adapter pour le jour d'une course.

Par contre, le point blessant me semble le ticket de départ pour l'achat du vélo. Ce type de vélo me semble plus honéreux... (Je parle de vérification sur prix catalogue).

Eissero
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par philb »

Eissero a écrit : 18 août 2020 14:19 Par contre, le point blessant me semble le ticket de départ pour l'achat du vélo. Ce type de vélo me semble plus honéreux... (Je parle de vérification sur prix catalogue).

Eissero
Cela ne m'a pas semblé flagrant .... en entrée de gamme tu es autour des 1000 euros je pense et après ca peut aller jusque 10 000 .... mais ca me parait comme pour les vélos de route ....
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par Eissero »

Hello,

Au "entrée de gamme" disons vers 1500€, en route tu as du carbonne, en gravel de l'alu par exemple. Tu passes par contre avec un système de frein à disque.
Une personne pointue au niveau équipment trouvera des tas d'autres variantes au niveau des différents choix de cassettes, etc...

Mon impression est surement fausse et mes connaissances à parfaire avant de définir mon choix.

Eissero
Répondre