COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 19 août 2020 13:26
FAYARD a écrit : 19 août 2020 13:10
Trapanelle en nat a écrit : 19 août 2020 10:36
Autour de 20 morts tous les jours et des gens qui rentrent à l’hôpital et en réa tout de même. Pour certains à priori, ce n'est rien. Pour connaitre des gens bossant aux urgences, ça ne fait vraiment pas rire cette maladie.
J’ai enterré deux potes de mon âge en 2019 à cause du cancer, l’un a été emmené en moins de 3 mois et l’autre en 10. Mes deux beaux parents sont sous chimiothérapie actuellement. Par contre j’ai toujours personne de mon entourage qui a été gravement atteint de la covid. On va relativiser, parce qu’il décède 1600 personnes par jour en France, alors une vingtaine de morts, ça reste faible.
Effectivement, le cancer tue largement plus que la Covid et j'ai perdu des proches de cette maladie également. On ne sait jamais jusqu'où une épidémie peut aller et le nombre de morts qu'elle peut faire sans mesures de prévention. Ce que les médecins on en tête c'est la peste et surtout la grippe espagnole qui avait décimé 2 pour cent de la population mondiale. Ils ne veulent surtout pas que ça se reproduise.
À moins que le virus mute et devienne plus mortel, je ne vois pas comment on pourrait arriver aux chiffres de la grippe espagnole ou de la peste.
Le virus a pu circuler librement, on va pas se mentir, et il a fait 780 000 morts dans le monde. Pour rappel il y a 157 000 décès par jour dans le monde, covid 19 ou pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 19 août 2020 13:51
Trapanelle en nat a écrit : 19 août 2020 13:26
FAYARD a écrit : 19 août 2020 13:10

J’ai enterré deux potes de mon âge en 2019 à cause du cancer, l’un a été emmené en moins de 3 mois et l’autre en 10. Mes deux beaux parents sont sous chimiothérapie actuellement. Par contre j’ai toujours personne de mon entourage qui a été gravement atteint de la covid. On va relativiser, parce qu’il décède 1600 personnes par jour en France, alors une vingtaine de morts, ça reste faible.
Effectivement, le cancer tue largement plus que la Covid et j'ai perdu des proches de cette maladie également. On ne sait jamais jusqu'où une épidémie peut aller et le nombre de morts qu'elle peut faire sans mesures de prévention. Ce que les médecins on en tête c'est la peste et surtout la grippe espagnole qui avait décimé 2 pour cent de la population mondiale. Ils ne veulent surtout pas que ça se reproduise.
À moins que le virus mute et devienne plus mortel, je ne vois pas comment on pourrait arriver aux chiffres de la grippe espagnole ou de la peste.
Le virus a pu circuler librement, on va pas se mentir, et il a fait 780 000 morts dans le monde. Pour rappel il y a 157 000 décès par jour dans le monde, covid 19 ou pas.
780000 ce sont les morts déclarés, il est fort possible que l'on soit très largement au dessus.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 19 août 2020 13:55
FAYARD a écrit : 19 août 2020 13:51
Trapanelle en nat a écrit : 19 août 2020 13:26

Effectivement, le cancer tue largement plus que la Covid et j'ai perdu des proches de cette maladie également. On ne sait jamais jusqu'où une épidémie peut aller et le nombre de morts qu'elle peut faire sans mesures de prévention. Ce que les médecins on en tête c'est la peste et surtout la grippe espagnole qui avait décimé 2 pour cent de la population mondiale. Ils ne veulent surtout pas que ça se reproduise.
À moins que le virus mute et devienne plus mortel, je ne vois pas comment on pourrait arriver aux chiffres de la grippe espagnole ou de la peste.
Le virus a pu circuler librement, on va pas se mentir, et il a fait 780 000 morts dans le monde. Pour rappel il y a 157 000 décès par jour dans le monde, covid 19 ou pas.
780000 ce sont les morts déclarés, il est fort possible que l'on soit très largement au dessus.
Même en doublant ou en triplant ce qui est déjà pas mal, on est très très loin des morts de la grippe Espagnole ou de la peste.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

En France, le covid aura fait 3 fois plus de mort qu'une épidémie de grippe, et il a touché le même type de population. L'inconnu c'est ce qu'il en aurait été sans le confinement. En Suède, sans confinement, le covid aura fait 6-7 fois plus de mort qu'une épidémie de grippe (à la louche je n'ai trouvé que les morts de l'année précédente).

Je ne sais pas bien ce qu'on peut en conclure. Certes ce n'est pas la peste mais ce n'est pas rien non plus. Combien de morts sont suffisant pour justifier des mesures telles que la fermeture des écoles, interdire les gens de sortir de chez soi, mettre des masques. Il n'y a pas de bonne réponse, chacun a son appréciation.

Grosse différence avec la grippe espagnole : l'age des victimes. Beaucoup de décès chez les 20-40 ans pour la grippe espagnole. Le covid c'est beaucoup de gens en fin de vie.
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Vous ne voulez vraiment pas porter le masque ? Avec cette invention, vous n'aurez plus le choix !

https://www.ladepeche.fr/2020/08/19/vid ... 026140.php

:mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Trapanelle en nat a écrit : 18 août 2020 16:05
Bardamu a écrit : 18 août 2020 11:25
Trapanelle en nat a écrit : 18 août 2020 10:03

Zut, j'en suis alors à une enclume et demi :roll: :cry:
Ben 5'30 au 400 c'est le temps d'un benjamin 1ère année. C'est pas terrible...
Je m'en doute et je m'en fout. Figure toi que je prends quand même du plaisir à nager même si mes performances sont médiocres. Donc finalement, ton sarcasme tombe à plat. Si tu pensais me vexer, c'est loupé.
Ben non. C’est un fait. 5’30 c’est le temps d’un Benjamin 1ère année. Mais il n’y a pas de honte à nager 5’30 quand on est un triathlete amateur. Ça fait 1er tiers des bonnes courses. Pourquoi se vexer pour ça ?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

https://www.youtube.com/watch?v=hMPoEWTRkpg

Selon Raoult, la covid aujourd'hui n'est plus la même maladie qu'en mars. Elle ne cause plus que des symptômes légers.

J'aurais tendance à le croire vu les chiffres, mais il a raconté tellement de conneries ce gars qu'il me fait douter.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Macron pense que
"On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt, parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables. Le risque zéro n’existe jamais dans une société. Il faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro",
On veut finalement faire comme les suédois.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 19 août 2020 20:58 Macron pense que
"On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt, parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables. Le risque zéro n’existe jamais dans une société. Il faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro",
On veut finalement faire comme les suédois.
Il était temps.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 19 août 2020 20:52 https://www.youtube.com/watch?v=hMPoEWTRkpg

Selon Raoult, la covid aujourd'hui n'est plus la même maladie qu'en mars. Elle ne cause plus que des symptômes légers.

J'aurais tendance à le croire vu les chiffres, mais il a raconté tellement de conneries ce gars qu'il me fait douter.
On verra bien à la rentrée et cet hiver si ce virus tue encore comme en Mars.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 19 août 2020 21:23
Z_orglub a écrit : 19 août 2020 20:52 https://www.youtube.com/watch?v=hMPoEWTRkpg

Selon Raoult, la covid aujourd'hui n'est plus la même maladie qu'en mars. Elle ne cause plus que des symptômes légers.

J'aurais tendance à le croire vu les chiffres, mais il a raconté tellement de conneries ce gars qu'il me fait douter.
On verra bien à la rentrée et cet hiver si ce virus tue encore comme en Mars.
C'est la question. En tous cas, il tue encore dans pas mal d'endroits. On risque d'en parler encore un moment.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 19 août 2020 21:28
FAYARD a écrit : 19 août 2020 21:23
Z_orglub a écrit : 19 août 2020 20:52 https://www.youtube.com/watch?v=hMPoEWTRkpg

Selon Raoult, la covid aujourd'hui n'est plus la même maladie qu'en mars. Elle ne cause plus que des symptômes légers.

J'aurais tendance à le croire vu les chiffres, mais il a raconté tellement de conneries ce gars qu'il me fait douter.
On verra bien à la rentrée et cet hiver si ce virus tue encore comme en Mars.
C'est la question. En tous cas, il tue encore dans pas mal d'endroits. On risque d'en parler encore un moment.
En Espagne notamment, mais est ce la même souche partout ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ricolecyclo
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2016 15:36

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par ricolecyclo »

D apres les chiffres de l INSEE, il ne tue plus du tout et l année 2020 n'arrive qu'au 3 rang en terme de mortalité (tous décés confondus). Et bizarrement peu de mort de la grippe cette année à moins qu'il ne soit comptabilisé dans ceux du Covid donc stop au stress médiatique qu'on le veuille ou non c'est fini !
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 19 août 2020 21:51
Z_orglub a écrit : 19 août 2020 21:28
FAYARD a écrit : 19 août 2020 21:23

On verra bien à la rentrée et cet hiver si ce virus tue encore comme en Mars.
C'est la question. En tous cas, il tue encore dans pas mal d'endroits. On risque d'en parler encore un moment.
En Espagne notamment, mais est ce la même souche partout ?
En effet, c'est reparti comme chez nous https://www.worldometers.info/coronavir ... try/spain/
Mais la courbe des morts est plate.

On pourrait penser une question de souche, mais on dirait que c'était plutôt lié à l'évolution de l'épidémie : le schéma semble être le même dans tous les pays touchés relativement tôt.
Dernière modification par Z_orglub le 19 août 2020 22:13, modifié 1 fois.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

ricolecyclo a écrit : 19 août 2020 22:05 D apres les chiffres de l INSEE, il ne tue plus du tout et l année 2020 n'arrive qu'au 3 rang en terme de mortalité (tous décés confondus). Et bizarrement peu de mort de la grippe cette année à moins qu'il ne soit comptabilisé dans ceux du Covid donc stop au stress médiatique qu'on le veuille ou non c'est fini !
C'est ce dont on a parlé un peu plus haut. La mortalité annuelle, ou sur plusieurs mois consécutifs, donnent une meilleure indication que le mortalité sur un mois, dans la mesure où ça "efface" les gens qui était déjà mourant (et dont le décès a été accéléré par le covid et qu'on n'a pas vraiment envie de compter). C'est ce qu'on a vu en Suède ou la mortalité sur la moitié de l'année est du même ordre que les années précédentes.

Pour la mortalité toute cause, c'est encore un peu différent puisque le confinement a pu réduire (ou augmenter aussi) d'autres causes de mortalités.
Répondre