Gravel .... unique vélo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par bnt734 »

Eissero a écrit : 18 août 2020 14:37 Au "entrée de gamme" disons vers 1500€, en route tu as du carbonne, en gravel de l'alu par exemple.
Mon gravel carbone Trek est plus lourd que les modeles alu de Canyon ou Origine ;)

L'alu presente l'avantage d'etre globalement plus costaud que le carbone, c'est interessant si tu commences à mettre ton velo dans le train pour partir sur plusieurs jours, à ne pas etre en stress du moindre choc sur ton cadre.

Apres il faut bien cibler son besoin, dans les gammes Endurance on peut maintenant chausser des pneus larges (jusqu'a 38mm parfois) qui satisferont ceux qui vont passer sur chemins gravier / sentier foret / routes abimées.
Pour une utilisation plus orientée VTT ou bien si l'on souhaite des inserts pour monter un porte bagage sur la fourche avant par exemple, on bascule vraiment dans la gamme gravel
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par -Antoine- »

Perso je pense aussi m’acheter un gravel en double plateau pour faire vtt (mes parcours sont peu techniques), rando vélo en famille avec porte bagage, entraînement route avec une certaine sécurité (tenue de route et freinage meilleur), et triathlon (avec paire de pneus adaptés, cassette à changer, une tige de selle 0 déport et un prolongateur).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par Le Gros »

perso :
un gravel Treck SL 5 en version route avec des ksy pro, speedplay, prlongateur zipp etc... et un orbéa orca aéro en DA DI2 et postion plus fit, c'est 3/5 km/h d'écart sur parcours identiques (route)...

Chacun son job...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par -Antoine- »

Le Gros a écrit : 18 août 2020 20:56 perso :
un gravel Treck SL 5 en version route avec des ksy pro, speedplay, prlongateur zipp etc... et un orbéa orca aéro en DA DI2 et postion plus fit, c'est 3/5 km/h d'écart sur parcours identiques (route)...

Chacun son job...
3 a 5kmh d écart je ne vois pas ce qui expliquerait cela avec une position correcte et des pneus route dans les 2 cas. Pas de différence de résistance roulement et marginale au niveau transmission. L’aero d’un cadre et des roues c’est 0,5kmh en étant généreux (et les roues peuvent être identiques). Reste donc la position du bonhomme... que l’on peut reproduire avec quelques astuces (potence réglable, tige de selle droite) à moindres frais...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par -Antoine- »

Sur un parcours identique je n’avais même pas cela entre un slice avec cintre aéro+cosmics et le vtc de ma femme « entrée de gamme giant » monté avec des pneus en 28mm Conti GP et un prolongateur ;-)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par Le Gros »

-Antoine- a écrit : 18 août 2020 22:08
Le Gros a écrit : 18 août 2020 20:56 perso :
un gravel Treck SL 5 en version route avec des ksy pro, speedplay, prlongateur zipp etc... et un orbéa orca aéro en DA DI2 et postion plus fit, c'est 3/5 km/h d'écart sur parcours identiques (route)...

Chacun son job...
3 a 5kmh d écart je ne vois pas ce qui expliquerait cela avec une position correcte et des pneus route dans les 2 cas. Pas de différence de résistance roulement et marginale au niveau transmission. L’aero d’un cadre et des roues c’est 0,5kmh en étant généreux (et les roues peuvent être identiques). Reste donc la position du bonhomme... que l’on peut reproduire avec quelques astuces (potence réglable, tige de selle droite) à moindres frais...
effectivemment, c'est dû à la position essentientiellement, tu peux pas faire du gravel avec une postion optimisé tri, (sur l'orca aero, je suis tip top) cadre un peu plus grand, moins de drop, selle plus en arrière, largeur de cintre plus large. donc l'aéro du bonhomme change, roues moins aéro et le rendement du cadre est moindre aussi (plus souple, ca se ressent dans les relances, surtout en côte), difficile de tenir l'aullure au delà de 35km/h, les braquets sont différents (53/39 vs 50/34)...côté poids, 1,5 kg d'écart environ. Enfin, ayant eu de nombreux vélo, je trouve le rendement de l'Orca assez fabuleux, quand on est en forme...le trek est un pullman pour tout faire, mais moins bien...pour faire du bikepacking "performance", je partirai sur qq chose de plus routier
Avatar de l’utilisateur
philb
Messages : 184
Inscription : 07 oct. 2004 14:53
Localisation : Bruxelles

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par philb »

Et bien merci à tous avec vos différents avis et conseils .... a moi maintenant de faire les recherches et de faire un choix.
Phil
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par -Antoine- »

Le Gros a écrit : 19 août 2020 07:13
-Antoine- a écrit : 18 août 2020 22:08
Le Gros a écrit : 18 août 2020 20:56 perso :
un gravel Treck SL 5 en version route avec des ksy pro, speedplay, prlongateur zipp etc... et un orbéa orca aéro en DA DI2 et postion plus fit, c'est 3/5 km/h d'écart sur parcours identiques (route)...

Chacun son job...
3 a 5kmh d écart je ne vois pas ce qui expliquerait cela avec une position correcte et des pneus route dans les 2 cas. Pas de différence de résistance roulement et marginale au niveau transmission. L’aero d’un cadre et des roues c’est 0,5kmh en étant généreux (et les roues peuvent être identiques). Reste donc la position du bonhomme... que l’on peut reproduire avec quelques astuces (potence réglable, tige de selle droite) à moindres frais...
effectivemment, c'est dû à la position essentientiellement, tu peux pas faire du gravel avec une postion optimisé tri, (sur l'orca aero, je suis tip top) cadre un peu plus grand, moins de drop, selle plus en arrière, largeur de cintre plus large. donc l'aéro du bonhomme change, roues moins aéro et le rendement du cadre est moindre aussi (plus souple, ca se ressent dans les relances, surtout en côte), difficile de tenir l'aullure au delà de 35km/h, les braquets sont différents (53/39 vs 50/34)...côté poids, 1,5 kg d'écart environ. Enfin, ayant eu de nombreux vélo, je trouve le rendement de l'Orca assez fabuleux, quand on est en forme...le trek est un pullman pour tout faire, mais moins bien...pour faire du bikepacking "performance", je partirai sur qq chose de plus routier
Tout cela se corrige facilement
La position un peu plus reculée : tige de selle sans déport ou inversée.
Le cadre plus « long » : tout dépend du choix de la taille et la tige de selle inversée corrige cela
La hauteur de douille : potence réglable
La largeur du cintre : pas de sujet avec un prolongateur (ou même un cintre aéro a installer)
Les roues aéro : en dehors du fait que c’edt 10w Max, comme pour une configuration tri : roues spécifiques pour les courses
Le kg de plus... hum... en tri sans drafting l’impact est négligeable.
Le braquet... bah un 50x11 est plus long qu un 52x12... et même un 48x11 reste suffisant pour la plupart des mortels.
Pour moi ça reste moins performant qu’un pur vélo de clm (de quelques watts) mais pas ridicule
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par laurent39 »

philb a écrit : 18 août 2020 09:28 Hello,

Y a t' il parmi vous des triathlètes qui utilisent un seul vélo (type gravel) pour tout faire ? et en l’occurrence du tri ? avec plusieurs types de roues ?

Belle journée

Phil.

sujet très complexe, mais effectivement cela dépend de ton niveau en vélo, mais aussi de tes envies, et aussi de ton budget.

pour ma part, j'ai acheté un INFLITE pour retrouver le bonheur des sorties en mode chemin, découverte....ce vélo roule très bien sur les parties sur les bitumes, mais on est quand même loin du rendement d'un pur CLM sur les parties roulantes...je sais de quoi je parle j'ai un SCOTT ADDICT RC..et j'ai fait le test sur un parcours type, à watts équivalent (capteur powertap P1), le CLM est devant en terme de chrono...

après avec une bonne paire de roues, et un gravel avec une géométrie pas trop chemin, tu pourras prendre du plaisir en course...


mais de là à tout faire en gravel, c'est une question très perso
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Perso, j'ai pour l'instant 3 vélo : le vélo de tri (route), un "mulet" pour le vélotaf et un VTC. Je vais remplacer le mulet et le VTC par un gravel Giant révolt 1qui me servira pour le vélotaf et les "balades" sur les chemins. J'ai prévu de m'en servir également l'hiver en mettant des roues avec pneus route de 30 ou 32. Je ne pense pas que je ferais des tris avec, mais sait-on jamais. Un peu de Bike packing également.

https://www.giant-bicycles.com/fr/revolt-1-hydraulic
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par jhr »

J'ai un pote de club qui s'est payé un 3T exploro d'occase. Déjà avec la paire de roues d'origine et des pneus larges il avance bien. On attend de voir ce que ça va donner avec des roues carbones typées route.
J'ai essayé. A part Le léger manque de vivacité dans les changements de rythme dû pour moi aux pneus de 32, c'est quand même bluffant pour celui qui ne veut qu'un seul vélo. A noter qu'avec ces roues là ça ne l'empêche pas de boucler 100 bornes et 1500 de déniv à 31,5 de moyenne
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par romeguillaume »

jhr a écrit : 20 août 2020 14:22 J'ai un pote de club qui s'est payé un 3T exploro d'occase. Déjà avec la paire de roues d'origine et des pneus larges il avance bien. On attend de voir ce que ça va donner avec des roues carbones typées route.
J'ai essayé. A part Le léger manque de vivacité dans les changements de rythme dû pour moi aux pneus de 32, c'est quand même bluffant pour celui qui ne veut qu'un seul vélo. A noter qu'avec ces roues là ça ne l'empêche pas de boucler 100 bornes et 1500 de déniv à 31,5 de moyenne
Comme quoi le vélo ne fait pas tout. Les jambes y sont pour un peu... beaucoup... passionnément ! A la folie !!!
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par Trapanelle en nat »

romeguillaume a écrit : 20 août 2020 15:05
jhr a écrit : 20 août 2020 14:22 J'ai un pote de club qui s'est payé un 3T exploro d'occase. Déjà avec la paire de roues d'origine et des pneus larges il avance bien. On attend de voir ce que ça va donner avec des roues carbones typées route.
J'ai essayé. A part Le léger manque de vivacité dans les changements de rythme dû pour moi aux pneus de 32, c'est quand même bluffant pour celui qui ne veut qu'un seul vélo. A noter qu'avec ces roues là ça ne l'empêche pas de boucler 100 bornes et 1500 de déniv à 31,5 de moyenne
Comme quoi le vélo ne fait pas tout. Les jambes y sont pour un peu... beaucoup... passionnément ! A la folie !!!
Si c'est toi qui le dis, c'est sûr qu'on te croit !! :mrgreen:
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par romeguillaume »

Trapanelle en nat a écrit : 20 août 2020 15:42
romeguillaume a écrit : 20 août 2020 15:05
jhr a écrit : 20 août 2020 14:22 J'ai un pote de club qui s'est payé un 3T exploro d'occase. Déjà avec la paire de roues d'origine et des pneus larges il avance bien. On attend de voir ce que ça va donner avec des roues carbones typées route.
J'ai essayé. A part Le léger manque de vivacité dans les changements de rythme dû pour moi aux pneus de 32, c'est quand même bluffant pour celui qui ne veut qu'un seul vélo. A noter qu'avec ces roues là ça ne l'empêche pas de boucler 100 bornes et 1500 de déniv à 31,5 de moyenne
Comme quoi le vélo ne fait pas tout. Les jambes y sont pour un peu... beaucoup... passionnément ! A la folie !!!
Si c'est toi qui le dis, c'est sûr qu'on te croit !! :mrgreen:
C’est gentil (...ou pas) merci !
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Gravel .... unique vélo ?

Message non lu par shika »

En fait quand on dit gravel, le seul critère déterminant qui pour moi le différencie d'un route c'est la possibilité de mettre des pneus de plus grosse section. Ça explique la convergence vélo à tout faire, avec la bonne géométrie de cadre on peut presque tout faire, mais la rigidité du cadre attendue d'un route aéro n'est pas la même que le côté relax endurance attendu par d'autres, le seul terme gravel ne permet pas de faire la différence. Le 3T exploro est l'exemple parfait du vélo à tout faire mais il est pas donné. Le Cervelo Aspero me fait de l'œil, je pense que c'est un excellent compromis pour nous autres triathlètes, mais forcément il ne conviendra pas à tout le monde. Vu l'état des routes de plus en plus dégradées il faudra bien qu'on y vienne un jour, c'est la saison des gravillons en ce moment (le truc qui sert à rien :/)
Répondre