Frontale pour trail de nuit

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par Boulegan »

Weshgros a écrit :Attention au froid aussi, ça décharge vite les batteries et à la sainté lyon il vaut mieux prendre des piles en reserves.
Elle a l'air de plaire aussi chez Kikourou, pour moi sont seul défaut est que la pile est devant, au niveau de la led, ce qui fait que le poids est devant.
Je pense que les lampes à batteries déportes peuvent aussi être une solution parce que ça permet de garder la batterie au chaud et d'avoir une meilleure autonomie.
Mais bon sur cette course il parait qu'il y a tellement de monde que de toute façon on a presque pas besoin de lampe ;).
Tout à fait exact. :wink:
Sur la STL, le plus importante, ce sont les chaussures. Selon que ce soit sec, gelé, enneigé, boueux, si tu n'es pas équipé convenablement, c'est pas la peine de prendre le départ, c'est une galère sans nom.
Y a des années, ça peut se courir avec des chaussures pour faire un marathon sur route. D'autres, il faut sortir les bonnes grosses chaussures de trail doublée Gore Tex, avec chaussettes étanches, guêtres, et encore...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par Boulegan »

para69100 a écrit :
Boulegan a écrit :Tu auras plus d'autonomie avec des batteries type 18500 Li-ion qu'avec des piles, parce que plus puissantes :
Plus d'autonomie je sais pas, car tu peux emmener un grand nombre de pile avec toi, donc un grand nombre d'heures.
La saintélyon en 7h, faut être costaud.....
Des accus 18500 à 2200 mAh voire 3100 mAh seront toujours plus performants que des piles AAA à 800 ou 900 mAh.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par zbeul »

lopapy a écrit :Il y a de tout dans les frontales et le souci est que pour avoir des prix bas, il faut acheter en Chine.
Mais il ne faut pas trop espérer dans le SAV.

L'idéal serait "presque" comme le fait Bigpeuf avec Force3K, trouver un revendeur français assurant le SAV chinois.

Du coté de chez boulegan il y a Lampe de poche . com qui fait ce boulot depuis pas mal d'année.

La page des frontales c'est ici ! Il y en a d'autres dans les nouveautés.

J'avais eu chez eux lors de son arrivée une chinoise (magic shine je crois) à batterie qui illuminait aussi bien que les Sylva ou autre Lupin très très cher.

Puis les chinois sont venu la vendre en direct chez DX et copie oblige, la qualité a drastiquement baissé.

Quand on les ouvrait le même modèle théoriquement avec les potes en ayant acheté, de grosse différence de qualité des pièces étaient visibles !

Faut pas tomber en panne...

L'Papy_plus_au_top_aujourd'hui...

PS : je n'avais pas bien lu, je crois qu'il y a des "marques françaises" peu connu aussi dans celles de Boulegan, une lilloise me semble t il...

Merci pour le lien, je vais regarder ça :wink:
Boulegan a écrit :
zbeul a écrit :
Boulegan a écrit : Le débat sur l'efficience vs marketing de Salomon, c'est la même chose avec Petzl pour les frontales. On connait la marque mais ce sont loin, mais alors très loin d'être les meilleurs produits.
Je relance un peu le fil...

Je cherche une frontale pour m'entraîner de nuit notamment. Je partirais bien sur une Myo RXP mais s'il existe mieux je suis à l'écoute :wink:
Salut Zbeul,
Petzl, effectivement, c'est pas mal de marketing, de bons produits certes, mais chers.
Zebralight, Ferei, Stoots, Spark, c'est nettement, nettement mieux en terme de performances et de prix.
C'est pour courir, faire du vélo ? Je peux "t'éclairer" dans tes choix si tu veux. :lol: :wink:
Je veux un peu d'aide en effet.

Ce serait pour courir le soir. J'ai essayé une Tikka XP 2 avec le "core" de 80 lumens, je trouve que ça fait un poil juste. Dans l'idéal je voudrais un poil plus de puissance et toujours avec un accu pour éviter de consommer des piles à gogo, le tout sans en avoir pour 100€ :wink:

J'ai vu la ferei hl 08 mais il doit y en avoir d'autres...
J'aimerai un/des avis de connaisseurs car entre une fiche technique et la pratique il y a toujours un décalage...
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par cappa »

Boulegan a écrit :
para69100 a écrit :
Boulegan a écrit :Tu auras plus d'autonomie avec des batteries type 18500 Li-ion qu'avec des piles, parce que plus puissantes :
Plus d'autonomie je sais pas, car tu peux emmener un grand nombre de pile avec toi, donc un grand nombre d'heures.
La saintélyon en 7h, faut être costaud.....
Des accus 18500 à 2200 mAh voire 3100 mAh seront toujours plus performants que des piles AAA à 800 ou 900 mAh.
d'autant plus qu'avec 32h à 80lumens il y a de quoi voir venir.
et puis les batteries "18500" c'est comme les piles on peut en apporter autant que l'on veut dans son sac :wink:
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par para69100 »

cappa a écrit :et puis les batteries "18500" c'est comme les piles on peut en apporter autant que l'on veut dans son sac :wink:
Pas faux, sauf qu'une batterie coute 50 à 60 euros... Ca fait un budget d'en racheter une deuxième nan ?
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par cappa »

2.2 secondes de recherche
http://www.ebay.com/sch/Rechargeable-Ba ... Type=18650

y a aussi de meilleures marque
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par aurelie.218 »

My two cents... J'ai une frontale avec piles rechargeables et une réserve de piles AAA dans le sac. En sus, comme Lopapy, j'ai une lampe de poche pour éclairer davantage les parties délicates s'il y en a (pour élargir le seul faisceau éclairé par la frontale).

J'ai aussi lu, dans un mag d'ultra, une combine consistant à bricoler une frontale pour la mettre autour de la taille (quitte à la fixer à une ceinture élastique type porte-dossard ou simple collant en nylon). Ca peut être une bonne astuce (en addition à la frontale sur la tête)^^

Je terminerai par une anecdote marrante :mrgreen: Le week-end dernier lors d'un trail nocturne, je me retrouve avec un petit groupe de mecs sur un chemin. L'un d'eux s'écrie soudain : "Attention, voitureeeeeee !!!!!"...
Le faisceau lumineux derrière nous n'était pas un phare d'automobile, mais un coureur dont la frontale devait compter 388881110028 lumen :shock:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par damien39 »

Le gars avait peut-être une SILVA comme je possède. Il y a 2 positions en 10 W (autonomie 4h30) et 20 W=comme un phare de voiture (2h30) avec une batterie de 700g reliée à la frontale par un câble élastique (que l'on peut loger dans une poche intérieure de la veste ou même au niveau de la ceinture.. Le poids sur la tête est donc anecdotique. Le prix moins: 300 € environ et l'autonomie la STL pas assez... Pour les nocturnes, j'utilise la tikka et elle me suffit vue l'allure (jusque 15 à l'heure en pointe).
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par cappa »

là ça commence à faire lourd pour courir, surtout que la puissance n'est pas justifiée.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par damien39 »

Oui, c'est sûr que c'est lourd mais combien d'entre nous n'ont pas 700g de poids en trop autour de leur abdomen ? Ceci est mon cas donc jouer le poids devient incontournable quand on est affûté à mort et là, ce n'est pas mon cas... :D
gnou
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2013 16:28

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par gnou »

Perso j'ai une Silva ultra trail au top!
Bon c'est quand même dans les 90€, en vente chez decath. Ca éclaire au top, marche à piles, autonomie 5h30 à 140 luments sinon ca va jusqu'à 20h.
Gros avantage, on peut mettre les piles dans le sac à dos ou autour de la taille avec la ceinture fournie.

Hope it helps...

:)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par Boulegan »

damien39 a écrit :Le gars avait peut-être une SILVA comme je possède. Il y a 2 positions en 10 W (autonomie 4h30) et 20 W=comme un phare de voiture (2h30) avec une batterie de 700g reliée à la frontale par un câble élastique (que l'on peut loger dans une poche intérieure de la veste ou même au niveau de la ceinture.. Le poids sur la tête est donc anecdotique. Le prix moins: 300 € environ et l'autonomie la STL pas assez... Pour les nocturnes, j'utilise la tikka et elle me suffit vue l'allure (jusque 15 à l'heure en pointe).
Peut-être une Lupine, une LedX ou une MagicShine qui balance du 3000, 4500 voire du 5400 lumens. Il faut tout de même savoir qu'un phare de voiture, c'est 900 lumens. :roll:
Pour le trail de nuit, c'est absolument inutile. Pour des travaux difficiles de nuit, oui, de la CO nocturne, à la limite, si tu as une American Express Gold et de l'argent à dépenser dans un gadget.
Le souci de ces "monstres", c'est effectivement le poids et les fils qui relient la lampe à la batterie. Il y a un risque d'arrachement, c'est inévitable.
Il y a pas mal de produits d'excellentes qualités, qui balancent jusqu'à 200 voire 400 lumens, avec un éclairage flood ultra large qui respecte notre vue et éclaire le sol, et pas le ciel :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
CoureurXtreme
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2013 19:45

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par CoureurXtreme »

Pour la Sté, mis à part avec une frontale Ferei, je ne vois pas d'autres frontales puissantes et suffisamment longue en autonomie pour la courir.
La nuit est longue, mieux vaut s'équiper!
La HL20 ou la HL40, ça passe bien sur la Sainté. 600 lumens, c'est déjà très bien. (ce que j'ai) :D
Emileemma
Messages : 2
Inscription : 24 août 2020 15:11
Contact :

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par Emileemma »

Stef_44 a écrit : 16 nov. 2010 10:51
pacman76 a écrit :Salut
Moi j'utilise la PETZL TKKA XP
Moi aussi pour courir le soir sur route, et vraiment bien. Légère et puissante, un mode flash très efficace pour être vu à la tombée de la nuit.

PAR CONTRE, comme toutes les frontales, on ne voit rien quand il pleut : La lampe éclaire le rideau de pluie à 10 cm des yeux. L'astuce consisterait à utiliser une "ventrale" plus puissante par temps de pluie.

A checker le jour j avant de t'équiper...

A+

Stef
Je te confirme, la lampe ventrale est un très bon compromis, surtout qu'en plus elle n'a pas la fâcheuse manie de te serrer la tête comme une citrouille... et en plus tu as une lampe LED rouge dans le dos pour être vu...
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Frontale pour trail de nuit

Message non lu par bendufff »

:mrgreen: :mrgreen:
Emileemma a écrit : 24 août 2020 22:21
Stef_44 a écrit : 16 nov. 2010 10:51
pacman76 a écrit :Salut
Moi j'utilise la PETZL TKKA XP
Moi aussi pour courir le soir sur route, et vraiment bien. Légère et puissante, un mode flash très efficace pour être vu à la tombée de la nuit.

PAR CONTRE, comme toutes les frontales, on ne voit rien quand il pleut : La lampe éclaire le rideau de pluie à 10 cm des yeux. L'astuce consisterait à utiliser une "ventrale" plus puissante par temps de pluie.

A checker le jour j avant de t'équiper...

A+

Stef
Je te confirme, la lampe ventrale est un très bon compromis, surtout qu'en plus elle n'a pas la fâcheuse manie de te serrer la tête comme une citrouille... et en plus tu as une lampe LED rouge dans le dos pour être vu...
Répondre